April 13, 201412 yr Je crée le sujet juste pour pousser un grand coup de g... N'ayant rien vu de palpitant en Wallonie ce dimanche (à part Pipaix, où un pote fera ce dimanche 240m de D+ sur 57km... ), je me suis dit que 80 km dans cette région de l'Avesnois qui est assez vallonnée et très belle, me tentait bien. Donc, déjà 2 jours avant, j'envoie un message via Facebook à l'orga, car le départ est annoncé à 9h-9h30, et je trouve ça tard pour un 80km. Pas de réponse. Pas plus de réponse via leur site web... Connaissant un peu les ravitos "à la Française", j'embarque quand-même dans le Camel une paire de gels énergétiques. J'arrive là-bas à 7h45frais et dispo. La dame (pas fort agréable) sous le chapiteau me dit "9 euros"... Euuh bon d'accord, c'est annoncé 8.80 sur le site, mais que soit, en comparaison avec le prix d'un VTT... on se dit que ce n'est pas grave... Je démarre le logbook, et c'est parti. Par où ? pas de flèche à la sortie du chapiteau... Je me renseigne : "ça doit être par là, faut tourner autour du lac"... Heuuhh, ok. Après 1km, un homme, en tenue tout à fait "de ville " et la cigarette au bec, planté à une bifurcation, me crie "quelle distance ?" je luis dis que je suis sur le 80, il me répond "premier passage par ici, quand vous reviendrez, par là. Désolé on avait plus de flèches". :blink: . Ensuite, on roule, on roule, heuh oui on est venus pour ça... Un petit single dans un bois, d'un petit km. Ca sera le seul sur les 40 premiers kms... On roule toujours, enchaînant les chemins larges, la route, puis une immense portion de la "Voie de l'Avesnois", sorte de Ravel un peu plus sauvage... pas de ravito en vue... Quand je dis "on roule", je veux dire "je roule", car à 25 km je me fais dépasser par un groupe de 6-7 bikers, ça sera les seuls de la matinée. A 35 kms, un gars en quad arrive en sens inverse, et m'arrête. "tout va bien ?" me demande-t-il... L'aurait pas du. Il s'en est pris plein la figure. Fléchage inexistant (ils ont du faire les 80kms avec 50 flèches). Pas de rappel, rubalises de 3 types différents, panneaux au sol, rubalise au sol, enfin, l'horreur. Pas de ravito. Il est parti. Un "Biker for life" me rattrappe, on fera tout le reste ensemble. Enfin, à 42 kms : Miracle !!! Un ravito !!! A la française : oranges, bananes, chocolat. Point. Eau+grenadine. J'ai déjà vu pire en France : pain et eau. Point. Etonnés que nous n'ayons pas vu d'autre ravito avant. Pourtant non. Pour info à 42km j'étais à plus de 20 km/h de moyenne, c'est pour dire le manque total d'intérêt. On en a vu du bois, mais on est jamais rentré dedans... Ils nous annoncent le prochain 20 kms plus tard. On fait 11 kms, et ... ravito !! Même pas descendu du vélo, 2 bouts d'orange... Ils nous annoncent qu'on doit repasser par là une seconde fois, théoriquement il devrait rester 35 kms Heuuh, ça nous ferait plus de 90 alors à la fin ! Pas plus certain que ça de ce qu'il dit... On repart. On roule, un peu plus de singles en sous-bois, pas trop mal. Puis Pierre-Albert me dit "on est déjà passé ici ce matin"... Effectivement, on retombe sur la première boucle de 40 km... On roule, puis à 70 kms, je me dis qu'on ne reviendra plus jamais vers ce dernier ravito. Pourtant raté aucune flèche... On croise des bikers dans l'autre sens... Puisje dis à mon comparse du jour : "on va pas se retaper toute cette boucle de m...de, on fait demi-tour, on rentre par la route, non sans croiser des bikers complètement paumés... Arrivé avec 80kms, 1200m de D+... On avait droit à un sandwich de 16.3 cm de long, jambon OU fromage, sans sauce évidemment. Voilà comment se faire un max de blé sur le compte des vttistes... 9 euros pour 2 ravitos foireux et un sandwich de brin. Ca fait quelques années que je roule, c'est la rando la plus mauvaise que j'ai faite, la plus mal organisée, le fléchage le plus nul. En plus même pas de soleil... :Grrrr2: :Grrrr2: :Grrrr2:
April 13, 201412 yr Bin , pas grand chose à rajouter , moi parti aussi sur le 80 , me suis retrouver 3 fois au lac , la troisième était la bonne , mon compteur à 63 km , suis rentré vers ma bagnole et au revoir , pas de pain saucisse ni quoi que ce soit !!!! ( comme on dit chez nous , plus un balle dans leurs g...) Ca m'a bien dégouté d'avoir fait autant de route pour un tracé aussi médiocre, pourtant la région a l'air super et je trouve qu'il y avait plein d'endroit à exploiter. On a passé quand même quelques la frontière Belgo-Francaise , au moins on aura visité les villages du coin Ceci dit le quad que tu as croisé est devenu le premier ravito du 80 , arrêté au milieu d'un champ ( après 28 km du départ) , là aussi j'ai di au gars si c'est normal que sur un 80 le ravito est aussi loin Au menu , oeuf kinder , cake maison , jus d'orange et café !!! ça change de nos randos La seule partie qui m'a plu est de l'autre côté du Lac, qui est un tout petit peu "technique" Ai croisé quelques Belges , même les Français était dégouté Au départ , j'étais un peu indulgent en pensant que c'était leur première randonnée mais non , ceci est la deuxième et apparemment la première était pire Au "dernier" ravito on m'a sorti que les bois avait été fermé pour la procréation des crapauds celle là on me l'a pas encore faites Réponse : bin d'accord mais pourquoi organisé cette randonnée alors Ravito : ............. no response C'est vraiment dommage de gâcher une si belle région simplement par un manque d'organisation , en tout cas c'est pas comme çà qu'ils vont attirer + de 1000 bikers Comme je voulais évacuer ma frustration , me suis taper un petit 25 km en FDS Edited April 13, 201412 yr by iBxL
April 13, 201412 yr Perso parti sur le 55kms pendant que madame faisait la marche avec la petite au départ rien indiqué de plus j avais froid donc envie chauffer je me dirige vers le pont et je pense être sur la trace après 5kms ravito médiocre je passe mon tour je roule a bon rythme mais le 2 ravitos plus de 25kms et le même passage prêt des lacs je devine +- la trace pour retourner a l auto je me dit un petit coup de bike wash une seule lance de karcher et une file j abandonne retour auto madame arrive +-en même temps que moi elle m explique ses aventures pas de fléchage elle s' est promenée autours des lacs dégouté j ai réagi comme ibxl retour maison sans mettre un euro de plus dans cette organisation
April 13, 201412 yr David tu me crois si je te dis que je la sentais pas du tout ... J ai été rouler sur wemmel et environ ce matin ...
April 13, 201412 yr Idem que Myco, olivier et ibxl plus jamais. Parti sur le 25km avec madame (plus roulé depuis 1an) et bein le ravito il l'on foutu à 20km Et ma tête quand j'ai vu le choix. Sucré salé faut pas rêvé. Orange, banane (petits morceaux), chocolat (très petit morceaux) et des morceaux de sucres comme pour les chiens Le fléchage très light et parcours roulant. Pour la région c'est bien dommage. THE Bike Wash, un karcher Le pain saucisse, je vous laisse en juger Et j'oublie la crevaison de madame. Vraiment rien de positif dans cette sortie VTT Edited April 13, 201412 yr by Ultrason
April 13, 201412 yr @ mic bin cette rando était sponsorisée par O2 donc je supposais que c'était quelque chose de convenable , comme j'ai dit , la région est très sympa , c'est l'orga qui est mauvaise @ ultrason ahah j'avais oublié de la signalé celle là , moi aussi à certain moment j'entends un bruit de sifflement et une sensation de liquide sur mes jambes , je baisse la tête et je vois plein de liquide blanchâtre sur mes jambes et mon cadre noir mat , non je ne me fais pas dessus A ce moment je prie pour ne pas avoir une grosse crevaison , je suis seul , sans matos , et bien loin du point de départ (lac) Le préventif gicle et donc je m'arrête , mets la fuite vers le bas et là ,top , le latex fait son boulot , ouf j'ai échappé belle ( toujours pas connu de crevaison je croise les doigts) Pour le pain saucisse , c'est comme les ravitos ( pas comme chez nous ou la saucisse ne rentre même pas dans le pain ) Comme tu dis la totale cette rando Edited April 13, 201412 yr by iBxL
April 13, 201412 yr @Myco : le gars en quad c'était vraiment un quad ou un "Buggy" ? Si c'est un 'buggy" le gars ne faisait pas partie de l'orga apparemment, c'était un ravito pirate Super sympa le gars, et il nous a dit qu'il s'était fait un peu allumer par un Belge qui allait poster sur BMB Il a parlé avec l'organisation et on lui a répondu qu'il n'y avait pas de ravito sur la boucle des 80, car c'était trop loin... On lui a conseillé de se barrer quand il n'aurait plus de cake histoire de pas se faire trucider La biff du 80 kms au 2ème passage : c'est la feuille de papier blanc Sinon no comment sur le parcours...Immense déception par rapport à l'année dernière,ou le parcours était vraiment très bien, c'est pour ça que j'étais revenu, mais c'était la dernière fois... C'était vraiment un méga foutage de g...
April 14, 201412 yr Author Oui oui, un buggy. Enfin un quad carené quoi... (pour moi un buggy reste sur base d'un châssis de cox). Effectivement je l'ai "allumé"...
April 14, 201412 yr Ahhh j'ai roulé un petit bout de chemin avec les 2 personnes de droite même au 3ième ravitos les gars du ravitos leur demandait combien de fois ils allaient passés
April 14, 201412 yr Tout a été dit ci-dessus. Vraiment une très grosse déception également. Voici mon expérience: je pars avec un ami sur le 55, d'abord effectivement impossible de trouver le départ. On avance vers le tour du lac, là effectivement le gars avec sa cigarette au bec qui nous apostrophe "vous faites quelle distance?", alors par là, pas de flèche, rien!! On a dû le croire sur parole! on fait le tour du lac, jusque là OK (bon, on connaît). Puis retour au départ, on suite "55 premier passage", là on sait déjà qu'il y aura un 2ème! Puis plus de flèche, rien que des rubalises, on arrive sur le "Ravel", c'est très roulant, avec plein de marcheurs, on passe sur une route assez fréquentée, puis on arrive au resto "Château de la Motte" (bien connu). Là des flèches 15km - 25 km et 80 km, pas de 40 ni de 55... demi tour, recherches, rien, on interroge d'autres bikers qui manifestement faisaient le 25 ou le 15. Là dessus on décide de poursuivre sur le 15 jusque le départ et reprendre la trace ensuite. Au ravito, on nous dit bêtement "il fallait suivre le 15"!!! Ben tiens, c'était tout simple! En fait de ravito, il y avait quelques oranges, quelques bananes et quelques morceaux de chocolat, pourtant sur le site internet de l'organisation il était indiqué "ravitaillement avec produits régionaux"!!! Retour au départ, mon copain abandonne, nous avons alors 31 km au compteur. Je poursuis et là, nous voilà reparti pour un deuxième tour du lac. Rendu une nouvelle fois au départ, j'ai 41 km au compteur et plus rien!!! Je me tire, on ne m'y verra plus dans cette organisation. Edited April 14, 201412 yr by Philippepointg
April 14, 201412 yr Il y a 5 jours, j'aurai recommandé cette rando sans hésitation. Quelle déception par rapport à l'année dernière et on a eu beaucoup de chance de bénéficier de deux semaines sans pluie. Imaginez-vous les 40 premiers kilomètres sous la pluie, un véritable chemin de croix !!!
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.