Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

dites, les boulangers, pourriez-vous me partager vos recettes de pain blanc et demi-gris?

pour des pains de 1kg.

quelle farine, levure...?

bio?

où?

tant qu'à faire mon pain moi-même, j'aimerais qu'il soit le plus sain possible :)

bref, des questions de débutant :siffle:

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raf: En catégorie débutant, chez moi c'est encore farine de chez Colruyt:

  • mis à part le prix , je n'ai pas vraiment constaté de différence entre la farine de base et la farine pour patisserie
  • levure fraîche du même magasin ( jamais réussi à obtenir des résultats corrects avec les levures sèches)

Pour ce qui est des pains aux farines exotiques , ( épeautre , seigle , etccc.... et même châtaigne ) , j'ai constaté que

a) ça ne plaît pas à tout le monde chez moi , et

b) les pains ont parfois difficile à monter, par exemple un pain 100/100 seigle sera hyper-compact et pas spécialement agréable à manger ( sauf le premier jour).

A mon avis , les meilleurs résultats sont obtenus avec des variantes en ajoutant 5, 10 ou 20% de farine exotique à la farine blanche.

Pour plus tard, j'espère pouvoir faire comme Alain, acheter la farine chez un vrai artisan et faire mon levain moi-même

Histoire du jour:

mon épouse s'est laissé avoir dans le rayon boulangerie d'inter.... , elle a ramené un magnifique pain ( de visu) à l'épeautre non coupé.

A l'autopsie , croute en caoutchouc, quasi impossible à découper , et à l'intérieur du pain , j'ai découvert une poche d'air dans laquelle, j'arrive à passer la moitié de ma main , le goût ... tricatelle pouak

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les farines (marque Soubry)
Pour la levure, je prends la sèche instantanées dans le rayon farine. Attention : conserver au frigo dans un Tupperware.

Les levures fraîches naturelles donnent un goût particulier que je n'apprécie pas de trop.

Pour la farine 6 céréales, j'utilise max 40% . Le reste c'est farine blanche sinon le pain s'émiette de trop et avec des gosses, c'est carnage dans la salle à manger :-#

Pour éviter les pain plat et compact, Placez tous les éléments à température ambiante et si la machine ne le fait pas elle même, laissez reposer le tout dans la cuve au moins 30 minutes avant de démarrer le programme.

Pour améliorer le goût, je remplace 1/3 du sel par une épice. Romarin c'est nickel ;)

Du safran pour un pain Halloween.

Et le plus important : Remplacer la moitié de la quantité d'eau par de la bière :icon_sudistes:

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les levures sèches, de ce que je me souviens: (sauf si tu démarre l'engin direct) il faut bien isoler la levure de l'eau, du sel et du sucre.

En gros, il ne faut pas l'activer avant le début du pétrissage, et donc il ne faut pas la mettre en contact avec un autre ingrédient que la farine.

Si on ne soignait pas ce détail, le pain foirait à tous les coups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est automatique, la levure et les graines éventuelles tombent après un petit temps de pétrissage... La levure ne peut pas rentrer en contact direct avec le sel.

tu mets pas du sucre Raf ?

Je pensais que c'était indispensable à la fermentation mais un copain me prétendait l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

le pain normal = farine, eau, levure ou levain, sel...

pas besoin de sucre, juste du temps pour la fermentation et le travail de la levure

Pour les mélanges de farines une base de blanche et selon les gouts à vous de voir, épeautre, seigle ect...

la levure pas en contact avec le sel

levure fraiche de boulanger en mettre plus que de la levure chimique pour 500gr de farine +/- 20gr de levure de boulanger et +/- 9gr de chimique

sinon un bon levain

L'eau moi j'utilise de l'eau valvert jamais celle du robinet

l'eau tiède +/-25 degré

du repos pour la deuxième pousse...endroit avec +/- 24 degré (un four fermé avec juste la lumière du four)

Modifié par accovtt
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé faire mon pain, mais j'ai une boulangerie dans mon village qui cuit encore son pain sur pierre à l'ancienne. Je pense que je pourrais me brosser pour en faire de l'aussi bon !

Par contre, ça me triperait bien d'essayer d'en faire, mais totalement à la main, sans machine !

Alain, tes pains sont réussis ! :hapface01:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain du jour il sort juste du four...

Pas de sucre ni de beurre

350 farines blanche

150 farines 6 céréales

10 grammes de sel de Guérande

250 gr d'eau de source

200 grammes de levain

1/ après pétrissage laisser doubler de volume...

2/ après le façonnage moi je laisse ma boule dans un banneton + /- 6 h...

cuisson sur pierre à four chaud 250 degrés puis-je diminuer à220 jusqu'à la fin

post-6004-0-40293000-1433352210_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sucre, non.

Par contre, du beurre...

Du beurre à bon,

ok pour une brioche, un cramique, un craquelin, pourquoi dans un pain normal....

Pcq c'est mis sur le paquet Soubry.

Mais c'est vrai que c'est con ^^

@oli: faut essayer, c'est super simple ;)

perso, pas pour moi, je dois en faire un chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sucre, non.

Par contre, du beurre...

Du beurre à bon,

ok pour une brioche, un cramique, un craquelin, pourquoi dans un pain normal....

Pcq c'est mis sur le paquet Soubry.

Mais c'est vrai que c'est con ^^

@oli: faut essayer, c'est super simple ;)

perso, pas pour moi, je dois en faire un chaque jour.

C'est prévu, de la farine bio, levure bio by ferme, ça sera un classique pour débuter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hors-sujet "le topic du bon pain fait maison " , quoique ... ça ressemble un peu

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665476?utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding

reste plus qu'à faire la liste du matériel nécessaire , mais ça a l'air un peu plus compliqué que nos petits pains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors-sujet "le topic du bon pain fait maison " , quoique ... ça ressemble un peu

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150617_00665476?utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding

reste plus qu'à faire la liste du matériel nécessaire , mais ça a l'air un peu plus compliqué que nos petits pains.

Pourquoi pas faire une spéciale la rando de Strée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plus trop crème-fraîche , mais c'est beau à regarder.

Tiens , dans la foulée , je me suis mis à faire mes pizzas moi-même ,

et bien c'est hyper facile ! ( farine , eau et sel ) et faut-il ajouter bien meilleur que Mister Oetker et autres.

Ici ma première , encore un poil trop épaisse car je n'avais pas de rouleau à tarte.

post-5371-0-31726600-1434774576_thumb.pn

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaierai aussi, tiens!

Sinon, mon pain brioché qui devait flatter mes narines et mon palais ce matin a bien foiré :(

Première fois.

Est-ce lié au sucre fin que j'ai rajouté dans la prépa de base? (je voulais un goût sucré plus soutenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici pour une petite brioche..
250 gr de farine
4g de sel
30g de sucre
20g de levure de boulanger (fraiche) à mélanger avec le lait
60 ml de lait entier température ambiant...
2 œufs battu et mélanger avec le lait
100gs de beurre ramolli
1 œuf battu pour le dorage...
quand le pâton de la brioche est bien en boule au frigo pour facilement 4 h...même plus, faire un dégazage et faire un beau pâton et en moule laisser monter facilement 2h et doré avec l'œuf battu et cuire à four 200 degré facilement 20min

post-6004-0-36298800-1437501694_thumb.jp

post-6004-0-87824900-1437501702_thumb.jp

post-6004-0-82685700-1437501714_thumb.jp

post-6004-0-65634300-1437501732_thumb.jp

post-6004-0-64939300-1437501744_thumb.jp

Modifié par accovtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processus en quasi simultané.

La pâte est prête. Mettre une poignée de farine blanche sur le plan de travail pour que ça ne colle pas.

post-18618-0-80141500-1437591628.jpg

Partager la pâte en 4 et faire des rouleaux. Les poser sur une plaque de cuisson pour baguettes ( dispo dans les boutiques type Casa). Ne pas oublier de beurrer la plaque et le dessus des baguettes.

post-18618-0-49243300-1437592052.jpg

Couvrer avec un essuie et laisser 30 minutes au four à 40 degrés. Le temps que la pâte double de volume.

post-18618-0-97923000-1437592183.jpg

La suite dans 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir les baguettes en laissant l'essuie dessus et préchauffer le four à 240 degrés.

post-18618-0-64321800-1437593507.jpg

Quand le four est à température, retirer l'essuie et faire des rainures avec un couteau aiguisé.

Mettre au four, diminuer la température à 190 et laisser entre 25 et 30 minutes (jusqu'au moment où la couleur de la croûte vous semble correcte.

post-18618-0-08209000-1437593773.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon mon deuxième était réussi, par contre je le trouve trop "sec" pas assez moelleux, comment puis je arranger cela, mettre un œuf en plus?, remplacer l'eau par du lait? sinon au gout il est parfait, ne retombe pas et quand je le coupe en tranche ça ne se casse pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain du jour il sort juste du four...

 

Pas de sucre ni de beurre

 

350 farines blanche

150 farines 6 céréales

10 grammes de sel de Guérande

250 gr d'eau de source

200 grammes de levain

1/ après pétrissage laisser doubler de volume...

2/ après le façonnage moi je laisse ma boule dans un banneton + /- 6 h...

cuisson sur pierre à four chaud 250 degrés puis-je diminuer à220 jusqu'à la fin

post-6004-0-40293000-1433352210_thumb.jp

Alain, ces photos de bon pain deviennent indécentes! C'est quoi l'adresse de ta boutique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.