Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Pour le fun , j'ai fait un pain de nouvel an, et démarré la machine à 22:00 pour un cycle de 2 heures.

Question pour un champion ,

c'est un pain d'hier de 2014 ou un pain du matin de 2015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après m''être bouffé une galette des rois (grande taille) du boulanger près de chez moi hier (tout seul ^^ )

La cuisson de la galette du boulot est en cours de cuisson, première fois que je teste une recette avec une crème pâtissière a faire séparement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté cette année la galette en faisant ma pâte feuilletée moi-même. Ca prend un temps de fou, mais ça n'a rien à voir niveau gout avec ce qu'on trouve en magasin. Une vraie tuerie :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu m'étonne. C'est simple pdv ingrédients mais c'est hyper long :anime_05:

Pour les collègues je me suis contenté d'une pâte feuilleté topbudget ^^ mais c'est vrais que pour moi, je testerais bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pains du jour:

Mise en application des conseils du maître Accovtt: cuisson au four à 300 degrés.

C'est autre chose que 180 degrés !

Pistolets et pain de campagne

Pour la comparaison en haut à gauche , pain provenant de ma machine Panasonic.

Prochains essais , je fabrique mon levain maison.

Merci pour les conseils Alain.

post-5371-0-08237800-1422815591_thumb.jp

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, effectivement, j'ai commencé à 300 et quand j'ai vu la vitesse à laquelle ça rougissait,

j'ai réduit autour de 250 et inséré un petit pot avec de l'eau sur le côté.

En tous cas , tout le monde a apprécié à la maison , schlurp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout cela a l'air trop appétissant !

Grâce à tes conseils mes pains au four deviennent de plus en plus délicieux !

La famille apprécie particulièrement.

Je passe maintenant à la confection de mon levain maison ( toujours sur base de tes conseils ).

Question: pour le dosage du levain , on prend les mêmes doses que la levure frâiche industrielle

ou tu me conseilles d'en mettre plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus

pour un petit pain blanc au levain

250gr de farine

4g de sel

150ml d'eau tiède

75 gr de levain a base de farine blanche....

pétrissage robot ou à la main... et repos +/-1h

façonnage en forme de disque rond et lisse et repos de 3 à 6h

cuisson préchauffage à 240°

quand enfournement cuisson à 220°

Modifié par accovtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mauvais pour les calories tout ça , mais pour sûr délicieux en bouche !

Bienvenue au club , j'en suis arrivé à un point où j'ai de plus en plus de difficultés à manger le pain du commerce ( c'est vraiment de la merde ),

je n'ai pas l'impression qu'il reste encore beaucoup de boulangers qui font leurs pain eux-mêmes de A jusqu'à Z .

bon je sais qu'il y en a un qui lit le topic, donc ça existe encore ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...
le petit test de la semaine passée est améliorée aujourd'hui...
donc brioche feuilleté au beurre...
Une nature
Une au raisin
Une au sucre
Une au fruit confit

Pour info Germain je ne suis pas Boulanger de métier... je suis Boucher...

il est juste que je suis en cours de Boulangerie et vais faire des stages et un projet future...

post-6004-0-98548800-1428777814_thumb.jp

post-6004-0-22131500-1428777816_thumb.jp

Modifié par accovtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hadrien, expliques peut-être comment tu composes ta pâte ?

type de farine, type de levure , doses ?

sinon pour moi le standard c'est :

- 1/3 de paquet de levure fraîche ( circa 7 g) dissout dans un 100ml d'eau à température ambiante

- 600 grammes de farine

- quelques grammes de beurre

- 1 cuillère à café de sel

et encore au moins 200 ml d'eau , à ajouter progressivement en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Laisser reposer la pâte dans un moule avec un essui par dessus, à ce stade après une dizaine de minutes

tu dois voir la pâte commencer à gonfler.

Faire préchauffer le four à température et GO pour la cuisson.

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain fabriqué à l'instant en Flamandie , bon il va falloir que je me remette

à une variante style pain à la Chouffe ou autre en

prévision de la rando BMB des Châteaux

post-5371-0-80751800-1429349378_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Effectivement dans les boulangeries le.pain n est pas top mais ça va encore. Par contre dans les grandes surface, c est juste dégueulasse.

Mais ce que je n arrive pas à comprendre c est pourquoi en Belgique on ne sait pas avoir de délicieuces baguettes comme dans le sud de la France.

A part chez seleznik ( je dois avoir nique son nom) à saint gilles région liégeoise ou lez baguettes sont excellentes le reste c est pas bon.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons pains et baguettes polonais !


D'ailleurs c'est tellement ironique, dans les grandes surfaces, les gars habillés en boulanger qui sortent les pains pour les mettre en "rayon" encore tout chaud…

C'est juste une daube de pâte achetée en Pologne cuite en magasin. Divin

Modifié par LYN-SKEY
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le temps que ça prend si on veut faire un pain correctement , déjà rien que le temps de levée,

tu peux imaginer qu'une échoppe qui se lance dans la boulangerie regardera la qualité

mais surtout la rentabilité de son affaire et préfèrera utiliser des pâtons surgelés :( , la méthode "winwin", tu connais :(

Sinon je me suis amusé à faire un pain que j'appellerais "le Martien" ), pain à la Kriek , étrange non ? mais délicieux !

post-5371-0-90362900-1431241593_thumb.jppost-5371-0-80158100-1431241594_thumb.jp

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite le meilleur , commentaire perso , tiens, au lieu des barres découpées,

ne tenterais-tu pas de faire apparaître l'inscription ELLE ou BIO , ce serait sympa

et ça ferait sortir ton pain du lot mais bon je sais plus facile à dire qu'à faire.

Du côté de mes fourneaux, comme j'ai dû fabriquer un moule spécifique pour les pains pour la rando BMB du 24 ,

j'en ai profité pour faire une variante baguette , je n'arrive plus à suivre à la maison , ça part trop vite ;)

post-5371-0-57940800-1431866067_thumb.pn

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah je m'étais fait la réflexion chez Colruyt hier, caisse de Westmalle en promo ... j'ai passé et j'ai acheté de la Mort Subite ;)

Conseil , si tu le peux , utilises la machine pour faire la pâte et cuit ton pain dans le four , le résultat sera pour sûr meilleur ...

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble très fort aux concours de graphisme / photo

on fait bosser bcq de gens, on récupére leurs savoirs et le gagnant gagne un prix dérisoire.

Car oui un séjour de 4 jours pour le Pain quotidien c'est rien, vu la communication possitive que ça provoque, l'argent que rapportera les nouvelles recettes et le fait de ne pas devoir engager des boulangers pour inventer ses recettes.

Surtout que le droit d'auteur ne s'applique pas a des recettes

Le dernier cas qui a fait du bruit en graphisme

700-biba-a-little-market.jpg

ps : alain, c'est pas une attaque contre toi hein mais uniquement contre ce genre de concours

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah je m'étais fait la réflexion chez Colruyt hier, caisse de Westmalle en promo ... j'ai passé et j'ai acheté de la Mort Subite ;)

Conseil , si tu le peux , utilises la machine pour faire la pâte et cuit ton pain dans le four , le résultat sera pour sûr meilleur ...

Ahah je m'étais fait la réflexion chez Colruyt hier, caisse de Westmalle en promo ... j'ai passé et j'ai acheté de la Mort Subite ;)

Conseil , si tu le peux , utilises la machine pour faire la pâte et cuit ton pain dans le four , le résultat sera pour sûr meilleur ...

J'essaie mais le pain reste plat. Je cherche un moule adéquat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : alain, c'est pas une attaque contre toi hein mais uniquement contre ce genre de concours

je le prends pas comme une attaque contre moi...

juste que je suis en pleine reconversion et profite de se concours aussi...

je préfère mille fois le pain quotidien et le concept qu'il propose, que certaine multinationale qui profite totalement de toi et du monde économique... voilà pourquoi depuis quelque mois je me tourne vers les petits producteurs à la ferme et je ne paye pas plus que dans les grandes surfaces

regarde Delhaize le pseudo plan de restructuration une belle arnaque au nom du profit

Modifié par accovtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.