Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Visiblement nous sommes quelques uns faire le pain nous même sur ce forum.

Voici donc un topic dédié à nos recettes et conseils.

Mon premier essais était un pain blanc à la Chimay triple.

Recette basique, j'ai juste remplacé la moitié de la quantité d'eau par la bière (j'ai bu le reste évidement ;) )

post-18618-0-40851100-1396927708_thumb.j

Résultat très bon, très légère amertume mais pas dérangeante.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème essais : pain blanc au Bacardi black.

Également sur la recette d'un pain blanc basique mais ne pas mettre plus de 1/5 dalcool.

J'avais fait une première tentative à 1/3 mais la levure n'est pas monté très fort (je ne sais pas si c'est à cause du volume d'alcool ou du fait que la levure n'était pas à température ambiante)

Le pain était bon mais fort compact.

post-18618-0-24695900-1396928393_thumb.j

Arôme de rhum assez léger. A essayer avec un autre au goût plus puissant vu qu'il n'est apparemment pas possible d'augmenter la quantité.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accovtt : tu es dans la catégorie artisan boulanger là ;)

n'empêche, au bacardi black :anime_05:

et tes petits pains au lait, tu les fais au batida?

Pas bête ça, je vais tester.

Plus sérieusement, je suis un amateur de whisky, rhum, ... mais je n'en bois plus des masses. Après deux verres je dors ;)

Comme j'apprécie toujours le goût, je trouve des solutions pour en profiter sans me torcher la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins facile je dirais c'est la cuisson dans nos fours électriques pour arriver aux beaux résultats d'Alain.

Après niveau goût c'est incomparable avec les boulangeries non artisanales (soit la grande majorité...), sans parler de la bonne odeur dans la maison!

Après ce qui d'après moi compte c'est la farine: l'idéal c'est de trouver un moulin près de chez soi, c'est moins cher, ils ne mettent pas d'additifs et elle est de meilleure qualité je trouve.

Par exemple, un moulin dans le Brabant Flamand: http://www.molens-vandenbempt.be/

Ils sont sympa, le gars parle français, sa femme pas mais on arrive toujours à se comprendre.

Faut juste se lancer et essayer. Ca prend du temps mais c'est sympa.

Après reste la machine à pain, c'est moins bon mais c'est pas si mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, voici un truc un peu original que je fais souvent: Un pain vapeur.

Avantage:

-Vite fait, 45' pour lever et 20 pour cuire

-0% de MG

-Très savoureux

-Peut être farci de viande hachée ou de poulet

C'est d'origine chinoise et c'est donc cuit au cuit vapeur.

Pour 500g: 21cl d'eau, 1 càc de sel fin, 10g de sucre en poudre, 350g de T55, 1 càc de levure sèche.

Tout mélanger et pétrir, faire 8 boules, laisser lever 45' à t° ambiante ds la cuve du cuit vapeur (sur deux étages chez moi), ensuite cuisson de 20'.

Ca donne de petite boules blanchâtres très moelleuses.

C'est pas ma recette mais pour l'illu: http://recetteschinoises.blogspot.be/2010/11/pain-chinois-la-vapeur-man-tou.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, merci d'avoir initié le topic !

pain à la bière , au Bacardi , bon il me reste encore du choix dans mon bar, on peut échanger des idées pour faire encore des pains hors du commun ...

et des envieux ^^

Alain , ils donnent bien envie tes pains :), tu suscites ma curiosité ,

où vas-tu chercher ta levure ?sont-ce les confections 40g des grand magasins ?

Un conseil pour faire le levain soi-même ?

Pour moi les meilleurs pains sont ceux que j'ai pétri à la main ( surtout en été) et cuit au four ,

mais ça nécessite un peu plus de temps à disposition ;

L'avantage de la machine à pain c'est qu'une fois que tu connais tes doses, c'est rapide , efficace, presque rien à nettoyer.

"I'll be back"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en catégorie amateur , j'ai fait hier soir mon pain pour la fin de la semaine:

Machine Panasonic SD-255, et voici par ordre d'insertion dans la machine

  1. 20 grammes de levure fraîche ( Colruyt) fragmentée dans le fond de la cuve
  2. 100 g d'eau ( château la Pompe de Hannut)
  3. 600 grammes de farine ( 500 g farine blanche Aldi + 100 g farine d'Epeautre Avévé )
  4. 15 g de beurre
  5. circa 230 g d'eau ( toujours Château la Pompe de Hannut)
  6. une cuillère à café de sel

Cuisson: option pain XL / temps total 2 heures

remarques:

- Etape 5: après 5 minutes de malaxage , j'observe la pâte qui doit être onctueuse, sachant qu'il faut préférer une pâte humide à une pâte trop sèche, donc selon j'ajoute encore un filet de liquide , dans ce cas, je re-démarre le programme

- Le repos du pain à la fin de la cuisson: ne pas laisser le pain traîner dans la machine , déposer sur une grille au moins pendant une nuit

- Le tranchage : à l'aide d'un (bon) couteau à pain, et d'un peu d'entrainement pour obtenir des tranches pas trop épaisses,

- Le stockage du pain: pour le reste de la semaine, je laisse mon pain à l'air libre dans une boîte à pain et je coupe au fur et à mesure du besoin.

Voilà , bon appétit !

post-5371-0-35920000-1397017942_thumb.jp

Modifié par ondolina
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup du bacardi et de la levure: pas impossible que la gentille petite levure n'ait pas supporté un taux trop élevé d'alcool.....

Ça ne m'étonnerais pas, je l'entendais chanter :"C'eeeeest à boire à boire à boiiiiiiiiiiiireuuuuuuuuuuuu. C'est à boire qu'il nous faut..." :cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici

350 grammes de farine de froment, 150 grammes de farine d'épeautre, 15 grammes de sel Guérande, 300 grammes d'eau à 25 degrés,
3 grammes de levure de boulanger (bien le bloc en rayon frais de supermarché) 25 grammes de levain de farine de blé...en déshydraté et oui j'ai plus de levain naturel...

Voici ma procédure...

La farine dans un robot avec le bras pour pétrir 4 min lents en 1re vitesse, 4 min en 2e vitesse

L’eau à /- 25°, le sel ne doit pas être en contact avec la
levure et le levain directement

Une fois le pétrissage fini faire une belle boule

Faire une première monte de 1h30... dans un bol ou le bol du robot recouvrir le bol avec un essuie légèrement humide

Faire un dégazage en appuie sur la boule légèrement

Faire le façonnage pour avoir une belle boule bien lisse

la mettre sur une plaque avec papier sulfurisé ou dans un banneton (panier spécial pain)

Toujours recouvrir le pain avec un essuie légèrement humide

Deuxième monte aussi 1h30... avant d'enfourner faire de légère incision dans le pain pour une monte plus facile et que le gaz du pain puisse bien partir...

Four très chaud moi a 230° avant l’enfournage mettre 5 à 10 cl d’eau sur la plaque lèche frite au fond du four pour avoir une humidité pour la croute…

Cuisson /- 35 min 20 première à 230° puis le reste à 200°

post-6004-0-27167400-1397024270_thumb.jp

Modifié par accovtt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miam miam tout ça, les pains de accovtt sont nettement plus joli que les miens...

accovtt, concernant le sel, tu dis de ne pas le mettre en contact avec la levure et le levain directement. A quel moment est-ce que tu le met dans le robot ? Si je ne me trompe pas, le sel de Guérande est en petit morceau ; tu le dissous dans l'eau ou tu le met directement dedans ?

Le levain déshydraté, ça s'achète ? J'adore le pain au levain, mais vu le temps que ca prend pour faire du levain, j'ai laissé tombé après quelques réalisations.

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je n'étais pas trop content du premier cramique (bon goût mais la levure n'avait pas fait son effet à 100% )

voici donc le second, dégustation demain matin avec Frednight et Séba98 :p

post-18618-0-62526600-1399628760_thumb.j

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour les mélanges improvisés de farines, je ne met pas toute l'eau directement, je laisse malaxer pendant quelques minutes ,

j'observe la pâte , si elle est trop sêche, je rajoute de l'eau petit à petit en continuant de laisser malaxer ,

et je continue ainsi jusqu'à ce que la pâte me paraisse bien lisse voire plutôt humide que sèche,

à ce moment, je relance le programme, je ferme et je laisse le pilote automatique.

Sinon malaxage à la main , tu sens la pâte se créer dans tes mains,

je pense que c'est la meilleure école pour apprendre à utiliser une machine à pain :p

bonne cuisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un peu trop de matières sèches par rapport à l'eau apparemment.

La levure n'est pas montée bien haut et la mie s' émiette fort.

J'avais ajouté du thym ,du basilic et de la marjolaine. Je vais enlever ces ingrédients pour le prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est inhumain de mettre les photos et ne pas pouvoir goûter ;)

De mon côté, j'ai résolu mon problème de farine multi céréales. Je mets 2/3 de farine blanche pour 1/3 de multi.

Le pain est nickel et excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée Alain, tu fais des couques pour tout le village , ou alors tu as une grande famille, sinon un très grand appétit :)

Sinon , retour au pain, vendredi soir, je fais le même mélange que d'habitude ,

sauf que je laisse reposer la pâte pendant 15 heures dans le four au repos,

résultat étonnant, le pain a presque 2 fois plus de volume que d'habitude et côté goût ,

, le pain a été super apprécié à la maison; plus possible de faire de photo , il n'en reste plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée Alain, tu fais des couques pour tout le village , ou alors tu as une grande famille, sinon un très grand appétit :)

Sinon , retour au pain, vendredi soir, je fais le même mélange que d'habitude ,

sauf que je laisse reposer la pâte pendant 15 heures dans le four au repos,

résultat étonnant, le pain a presque 2 fois plus de volume que d'habitude et côté goût ,

, le pain a été super apprécié à la maison; plus possible de faire de photo , il n'en reste plus !

Germain, non j'avais des amis pour venir déjeuner chez moi....

Alain, tu ouvres quand ta boulangerie ? :banana:

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je commence à me lâcher un peu :-#

Je fais toujours la pâte à la machine mais je m'amuse avec le four et les glaçages.

Pistolets 1/2 gris avec glaçage au beurre fondu.

post-18618-0-57426000-1410982312_thumb.j

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait une machine à pain avant...

On a déménagé et la boulangerie à 500m de la maison fait des pains délicieux. Et les petits pains sont pas mal non plus (je suis fan du sucré brioché cannelle).

Du coup, la machine est à l'arrêt.

Ce topic me donne envie de la ressortir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.