Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

J’ai oublié de mettre une fève. 

 

J'ai eu la blague une année, en suivant une recette il y avait la ligne "ne pas oublier de mettre la fève" 

moi " ah ah, mais faudrait être con"

Puis 30 minutes plus tard :rolleyes:

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Pain à la farine d'amande et de coco.

 

En phase de refroidissement. 

 

Vous dirai ce que ça donne gustativement parlant.

 

Avantages : indice glycémique très faible. Facilement digérable.Temps de préparation entre 5 et 10 mn.

20230507_111142.jpg

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent de goût ! 

 

Malgré l'absence de levure et de temps de levée, le bicarbonate de soude alimentaire (et accessoirement le blanc d'œuf monté en neige) fait que la mie est très aérée et onctueuse. 

 

Pour être honnête on s'éloigne quand même du pain. On est plus sur un cake salé mais Dieu que c'est bon. 

 

Avec du fromage à tartiner genre Cancoillote ou Mme Loïc ça doit être pas mal du tout.

 

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si calorique que ça :

 

On est sur un cake qui pèse cru dans les 500-550 grammes. Pour environ 600 kcal. Soit 110 kcal pour 100 gr.

 

Le pain complet (cuit) c'est 250 kcal pour 100 gr.

 

(La cuisson ne semblant pas avoir un impact énorme, voire négatif pour les œufs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Après des centaines de pain à la cocotte, j'ai "investi" dans un moule à pain Emile Henry.

https://shop.emilehenry.com/fr/407-moule-pain-artisan.html#/29-couleurs-grand_cru

Pourquoi ? Juste pour la forme des tartines car avec une cocotte le pain est rond et les tartines du centre sont monstrueuses par rapport à celles des extrémités.

J'ai d'ailleurs des dizaines de trucs Emile Henry, datant de l'époque où les actions Delhaize étaient vraiment intéressantes (idem pour deux cocottes Brabantia vraiment topissimes).

Il faut dire qu'être dans une cuisine à nouveau opérationnelle depuis avril, ça motive pour la cuisine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets un pain de combien de grammes dans le moule Emile Henry?

 

Je n'ai plus fait du pain maison depuis un bon moment, car manque de temps (et motivation).

Je viens d'acheter la farine, je vais me relancer, mais c'est vrai, ce qui est ennuyant avec la cocotte, c'est la taille des tartines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.5kg facile. 
 

J’ai un peu changé mon mode opératoire car je n’ai pas fait de pain pendant de long mois donc mon levain est out. 

Le soir: 500g de farine + 300g d’eau minimum + 2g de levure sèche. Pétrissage au robot, je laisse monter un peu puis passage au frigo jusqu’au lendemain. 
Le lendemain 500g de farine + 280g d’eau minimum à 40 degrés C + sel + 2g de levure à nouveau. Pétrissage. 
Je laisse monter un peu puis direction le four froid, 45 minutes à 250 degrés puis 30 minutes à environ 200 sans couvercle. 
Je ne pétris pas à la main ni ne touche même la pâte. Je transvase direct du robot vers le banneton puis vers la cocotte à l’arrache. Le tout me prend 15 minutes max. 
J’ai été surpris car mon fils m’a dit que le pain était délicieux (pour faire bref, il ne mange de rien). 
J’ai aussi changé de farine, pour celle du moulin du village d’à côté. https://lesgrandsbles.be 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

un pain de 1600 grammes , ça nourrit son homme, tu manges ça en combien de jours ? , ici. à la maison , je suis le seul gros mangeur de pain , je cible 1000g mais s'il traîne trop longtemps dans la boîte à pain , même si le goût reste plus que correct , ça commence  à blanchir et si je ne le mange pas assez vite, ça vire au bleu de roquefort et là c'est malheureusement poubelle , ceci dit eeil me semble que ça tient plus longtemps quand je laisse le pain dehors . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ça également quand j'ai trop de stock,

je congèle par demi-pain ,

tu dégèles comme moi à température ambiante ou à l'américaine au micro-ondes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, micro-onde à utiliser avec modération, 

 

@missJuJu merci pour l'astuce , je vais tester le concept !!! d'autant plus que tu peux ainsi optimiser le volume dans ton surgélateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je congèle par demi pain tranché (pas du bon fait maison hélas) et je détache les tranches quand j'en ai besoin.

Je prépare les tartines pour le diner au boulot ou pour le casse-croute pendant les sorties à vélo avec le pain encore gelé et elles sont bien fraiches au moment de manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut les gars, j’ai besoin de votre aide. Ayant un peu de farine à la maison j’ai décidé de me faire un pain avec ma machine mouline.

Le résultat est que le pain est quand même assez serré. Et la croûte durcit assez vite.

Je le garde dans un drap dans le frigo.

Avez-vous une idée pour le rendre un peu plus moelleux et/ou aéré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain sur poolish ?
Tu le fais en 2 étapes: moitié de farine, moitié d'eau, un tout petit peu de levure le soir.
Tu laisses tout travailler la nuit, certains mettent même le tout au frigo.
Et le lendemain, tu finis avec le reste de la farine, eau, levure et tu reprends ton processus normal.

 

Mais pas de miracle, les alvéoles dépendent fortement du taux de protéine contenu dans la farine que tu utilises.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un programme "pétrissage seulement" sur ta machine ?

Tu le fais à J-1.

Et au jour J tu suis la procédure normale.

 

Ou tu fais à nouveau le programme pétrissage et tu cuis ton pain dans une cocotte en fonte. Incomparable au niveau de la croute.

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction: la farine vient de chez Spar, Niamh rustic dark.

Jojo tu ne serais pas un peu jaloux par hasard?😀 pour le gout je ne sais pas, pas encore gouté

 

https://niamhbaking.com/fr/produits/rustic-dark-3/

J'ai suivi la recette inscrite sur l'emballage mais j'aurai du mettre plus d'eau

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est du pain...🙂 il se laisse manger, en tout cas bien meilleur que certains pains qu'on trouve parfois dans les grandes surface, ces pains qui ont beaucoup de volume mais quant tu as fini de le manger tu as encore faim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.