Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Dites les boulangers cyclistes, j'aurais besoin de votre expérience. 

Ma chère et tendre fait aussi son pain elle-même.  Et même  bien,  je suis un consommateur content. 

 

Là ou cela merde c'est la trancheuse. Vous avez quoi comme machine pour trancher le pain ?  

Là j'en suis à ma 3eme en 2,5 ans parce que c'est devenu du consommable. 

Le problème ce sont les engrenages en plastique entre le moteur et la lame qui s'usent.  

On a même regardé des trancheuses bien chers chez VDB mais c'est la même m... des engrenages en plastique. 

 

Des avis à partager ? 

 

J'ai proposé d'acheter une trancheuse comme au Super Marché mais on m'a dit que mon 2eme degré n'était pas toujours marrant 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi un bon couteau à pain , ça prend moins de place qu'une machine et c'est moins dangereux , enfin disons qu'il faut faire attention au début, 

bon ça va j'arrive encore à taper sur le clavier avec 9 doigts ^^

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

rien à voir avec le pain , enfin presque

j'ai déjà fait quelques fois des pâtes fraîches avec une machine manuelle, le boulot .... et la crasse partout :(  mais qu'est-ce que c'était bon, 

là on vient d'investir dans une machine moderne avec balance intégrée, 

la machine à pâtes pour les nuls, tu tapes les doses prescrites la machine pèse, calcule pour toi , lance le chrono et après 3 minutes , tes pâtes fraîches sortent

mais purée qu'est ce qu'on s'est régalé 

et ça se nettoie hyper facilement !

voilà buon apetito !

 

https://www.philips.be/fr/c-p/HR2382_10/avance-collection-machine-a-pates

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina Question bête (je prévois pour le jour où je m'installe :p ), je compte prendre une machine à pain parce que je vois chez moi que ça fait des fameuses économies quand même.
C'est pareil pour la machine à pâte ou ça revient fort au même prix qu'en magasin? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut également ajouter le prix de la machine, et la consommation d'électricité, trouver une solution pour couper les tranches de pain , tout ça fait que ça devient à mon avis très difficile de concurrencer le prix d'un pain industriel ( de mer..e )

Par contre , si tu t'organises bien, tu auras toujours du pain frais et de qualité et tu ne dois pas te taper le magasin;

Pour la machine , si tu veux économiser un peu , tu peux regarder sur le marché de l'occasion , les machines panasonic sont pas mal et polyvalentes et pour ainsi dire increvables ou tester le concept en faisant ton pain à la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pain ou des pâtes maison avec de la farine et/ou des oeufs bio ou de la ferme du village, ça ne revient pas moins cher je pense (j'ai acheté de la farine hier sur pointferme.be, c'est quasi 4 euros du kilo).

Mais outre le goût et la valeur nutritive incomparables, c'est surtout qu'on diminue aussi tous les additifs et autres qu'on trouve dans les produits industriels.

Même topo pour une pizza maison.

 

@ondolina Je me rappelle ma grand-mère faire ses pâtes et sauces. Ca lui prenait un w-e complet ! Je vois encore sa petite cuisine parée de feuilles de journal partout pour éviter les crasses et je sens encore l'odeur de ses sauces mijoter sur sa petite cuisinière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ondolina a dit :

il faut également ajouter le prix de la machine, et la consommation d'électricité, trouver une solution pour couper les tranches de pain , tout ça fait que ça devient à mon avis très difficile de concurrencer le prix d'un pain industriel ( de mer..e )

 

Niveau comparaison, je ne me basais quand même pas sur un pain industriel (ou je l'espère pas en tout cas), je comparais avec un pain de boulangerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière j'ai acheté deux pains au levain à l'atelier du pain à Jodoigne. Comme ça faisait 3 semaines que j'en prenais chez Biostory et il est pas donné (artisan boulanger qui fait du pain au levain à base de farine bio) j'ai voulu goûter autre chose. 

 

Comment vous dire... OK c'est 2 fois moins cher mais ils ne tapent vraiment pas dans la même catégorie. 

 

Du coup je suis retourné chez Biostory.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que certains boulangers utilisent des mélanges industriels tout préparés ou « dopent » des farines bas de gamme avec des intrants divers. 
 

Comment peux-tu vendre un pain de 800g à 2 euros et gagner de quoi vivre pour toi et ta famille, payer une employée et une étudiante le w-e ? En faisant des produits d’appel merdiques la plupart du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier un facteur (pas de bpost). Pour payer les couts d'installation (un four c'est super cher, on arrive vite a 40 000€ + la surface etc)

 

il y a pas mal de boulanger qui bénéficient d'un prêt de la part d'un meunier, et en échange ils sont obligé d'acheter leurs farines chez eux.

Si le contrat fait qu'ils n'ont pas trop le choix dans les farines achetable, ben  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tifox a dit :

Avec la machine à pâtes, ça te prend combien de temps pour faire les pâtes ?

c'est s u r p r e n a n t. !!!  tu tapes les doses prescrites dans la machine et compte 10 minutes plus tard tu as tes pâtes qui sortent , on a des canevas pour faire spaghettis tagliatelles et autres ,  je pense que nous allons arrêter d'acheter des pâtes industrielles même à blé dur ;)  le goût et la consistance , c'est incomparable 

Modifié par ondolina
tapé sans lunettes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 19:20, sdon1011 a dit :

Comment peux-tu vendre un pain de 800g à 2 euros et gagner de quoi vivre pour toi et ta famille

 

Je me suis aussi posé cette question lorsque je vais dans ma boulangerie habituelle où la brique blanche est à 2,35€. Mais il faut bien ce dire qu'à chacune de mes visites hebdomadaires, j'en ai entre 15 et 20 € d'achats (pain, viennoiseries, pâtisserie, etc). Donc même si tous les clients ne dépensent pas autant que moi, il doit y avoir des bonnes rentrées financières pour que ce boulanger installé là-bas depuis 21 ou 22 ans puisse tenir le coup.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sdon1011 a dit :

Les moules à extrusion sont en bronze ?

non c'est un plastique blanc hyper dense,

dans la globalité , la machine a été vachement bien étudiée pour qu'on puisse la nettoyer mais également ranger facilement les accessoires ( tiroir sur le dessous pour stocker les moules ) 

on se comprend que les pâtes sortent prêtes à être mise dans l'eau bouillante, je ferai quelques photos la prochaine fois qu'on lance une production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Question aux experts....

 

pour le moment j'utilise toujours la même recette, c-à-d pour 650g de farine, 300ml de l'eau, 1 cuillère à sucre, 1 cuillère à sel, 25g de levure fraîche. C'est parfait pour la farine "campagne".

Par contre, quand j'utilise la même recette pour une autre farine (plus blanche), cerestine blanc, ben le pain a l'air trop sec, ça ne lève pas beaucoup. Donc j'ai trouvé une autre recette, https://www.ceres.be/fr/quoi/1049/31/cerestine-blanc

je l'ai essayé deux fois (adapté à 650g de farine, pas les 10 kilos comme dans la recette :rolleyes:), mais c'est pas top-top. En fait il y a beaucoup plus de l'eau que les 300ml que j'utilise pour la farine campagne. Donc une pâte assez collante qui a difficile de prendre une forme après, donc j'essaie de remettre en boule AVANT de le mettre au four.

Ah oui pour la cuisson, je fais 20 min à 220°, puis 10 min à 200° et encore 10 min à 200° avec le four légèrement ouvert et bien évidemment j'ai un petit bac avec de l'eau dans le four. De nouveau c'est parfait pour le pain campagne.

 

Par contre pour la farine cerestine, la première tentative, ok pour le résultat, mais quand même beaucoup galéré, le deuxième d'aujourd'hui, hmm j'ai l'impression que le pain n'est pas assez cuit. 

 

Bon je pense que ça joue au niveau de la quantité de l'eau, 300 ml pas assez pour cette farine, par contre, la quantité dans la recette, ça me semble un peu de trop. 

 

Help?

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

off topic pain

 

mais putain qu'est-ce qu'elles sont bonnes les pâtes maison !

cette machine est vraiment géniale ...

 mon épouse a fait , ce soir , une variante de pizzocheri ( grosses tagliatelles ) à la betterave rouge , miam !

 

19488396-0A70-4B6C-AA90-F95EEEFA7EF0.jpeg

Modifié par ondolina
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de regarder (c-à-d quant j'y pense) l'émission "la meilleure boulangerie de France" sur M6, rien que de voir et d'entendre le krrrrr krrr krrrr quant ils coupent le pain ça donne envie de plonger dans la tv pour manger une tranche de pain trempée dans de la sauce tomate😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai atteint ma vitesse de croisière avec une période de 2j, un rafraichissement le soir, pain le lendemain. Je fais donc mon pain vers 13h, timing parfait pour les PV.

 

Levain 100% seigle à 50-60% d'humidité, farine blanche 'Champain' (Bois de Champia pour le segment VTT sur Strava):

 

IMG_0732.JPG

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pain maison fait avec des restes de farine: farine 6 grains + farine blanche + levure + sucre + sel, cuisson dans la cocotte

IMG_3896.JPG

Modifié par gian-claudio
  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça fait quoi comme différence pour le cuire en cocotte?

Après avoir laissé monter pendant 1 h dans un grand bol, je le mets en boule sur mon plaque du four (puis je le laisse encore monter 45 min dehors, couvert avec un essuie) et puis hop dans le four. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est court non 15-20 min à 200°?

Quand je cuis le pain dans le four, c'est pendant 40 minutes en total, 20 min à 220°, puis 10 min à 200° et encore 10 min à 200° avec le four légèrement ouvert.

Je mets un petit pot avec de l'eau en bas dans le four

 

par curiosité: vous utilisez quoi comme cocotte? marque, dimensions?

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte pour moi. 
Je mets mon pain dans la cocotte, la cocotte dans le four et je démarre le four mode classique (pas chaleur tournante) à fond. 45 minutes après j’enlève le couvercle et je finis la cuisson vers 180 degrés pendant 30-35 minutes. 
C’est plus pratique de démarrer four froid je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer ça, j'ai une cocotte à la maison, enfin un grand poêle avec couvercle en céramique, qui pèse 10 kilos, ça doit se faire. 

par contre, au niveau du volume, c'est plutôt un pain avec 500g de farine. En générale, je fais des pains avec 650g, mais à mon avis ça va déborder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte fonte Invicta.

 

Dimensions intérieures sans couvercle : 26 x 19,5 x h11cm.

 

Dimensions hors tout : 34 x 21 x h16,5 cm.

 

 

20220403_101825.jpg

Ça donne des pains ovales. 😊

 

image.png

Je fais préchauffer le four avec la cocotte pré farinée, ouverte et le couvercle posé à côté dans le four.

 

Puis cuisson à 200° pendant 45 mn avec couvercle et enfin 200° pendant 20 mn sans couvercle. 

 

(C'est comme pour la pression des pneus de vélos, tu auras autant d'avis que d'utilisateurs. 😊)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 20:43, ondolina a dit :

rien à voir avec le pain , enfin presque

j'ai déjà fait quelques fois des pâtes fraîches avec une machine manuelle, le boulot .... et la crasse partout :(  mais qu'est-ce que c'était bon, 

là on vient d'investir dans une machine moderne avec balance intégrée, 

la machine à pâtes pour les nuls, tu tapes les doses prescrites la machine pèse, calcule pour toi , lance le chrono et après 3 minutes , tes pâtes fraîches sortent

mais purée qu'est ce qu'on s'est régalé 

et ça se nettoie hyper facilement !

voilà buon apetito !

 

https://www.philips.be/fr/c-p/HR2382_10/avance-collection-machine-a-pates

 

J'ai finalement commandé le modèle basique chez Lidl hier à 99€. Je verrai ce que ça donne. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon expérience ratée :( , très compliqué pour enlever le pain de sa cocotte.

Je ne sais pas comment vous le faites!

 

En fait, je ne voulais pas utiliser le papier cuisson car c'est limité à 220° et j'ai cuit le pain à 240° pendant 40 min avec le couvercle, puis j'ai fait encore 20min à 200° sans couvercle.

 

Le pain a l'air d'être bien "croquant", mais quel misère pour enlever, j'ai perdu des parties et surtout le fond qui est resté dans la cocotte.

 

Besoin des astuces, help!

 

Pour info, j'ai commencé à enlever le pain tout de suite après sorti du four, car je pense qu'il ne faut pas le laisser refroidir dans la cocotte ou je me trompe? 

 

IMG_3622.jpg

Modifié par missJuJu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.