Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Voilà mes premières gauf' au suc (avec temps de cuisson différents pour tester) . 16387018138281211354508604875434.jpg

 

Merci @sdon1011 pour la recette 😉

 

Prochaine tentative avec du levain écarté et du bicarbonate de sodium. 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pancakes au levain, banane à la place du sucre.

C'est moins moelleux que ma recette traditionnelle.

 

XtPNcHYlS1mISCvKBfLYiw.jpg

 

Essai tout venant / reste d'armoire: noix, noisettes, raisins secs, flocons d'avoine, farine complète. Pas de sucre. J'aurais bien aimé y mettre des abricots.

Le genre de pain que j'adore manger quand je roule à vélo. Le levain a quand même eu un peu de mal car c'est du "lourd".

Verdict demain matin.
 

c63lqMU8Th2ihIGY7p26wQ.jpg

sF7Qp0b8RYGsFHbQ2yVQ3A.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Le fameux modèle Calor (qui a au bas mot 50 ans) qui a été ensuite repris par Frifri et dont les moules sont rétro-compatibles.

J'ai ensuite hérité de celui de la grand-mère de ma femme qui a dû voir des milliers de galettes et de croque monsieur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est validé pour les gaufres au levain écarté.

Il suffit juste d'ajouter une demi cuillère à thé de bicarbonate de sodium.

J'ai aussi laissé reposer la pâte 3 heures avant d'ajouter le sucre perlé.

Je les trouve un peu plus légères et plus croquantes à l'extérieur.

Je vais gouter ça ce soir avec une boule de glace vanille dessus ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dans la série flirter n'est pas tromper, la France est le seul pays qui a un décret qui définit ce qu'est un pain au levain.

Et ce décret dit qu'un pain au levain peut contenir 0.2% de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae). Et cette Saccharomyces cerevisiae est précisément ce que contient les petits paquets jaune/bleu de Bruggeman.

Pour un pain de 1kg, on est sur 2g. Avec juste quelques grains, on voit nettement une différence lors des phases de pousse. C'est beaucoup plus facile ! (et ma levure est "périmée" depuis avril 2020).

Niveau goût je n'ai senti aucune différence.

Peut-être que le pain sèche un poil plus vite.

Niveau look, ça donne ça:

IMG_0647.JPG

 

Et pour ceux qui veulent gouter un pain au levain avant de se lancer, je vous conseille la nouvelle boulangerie Un Pain en avant à Saint Georges, un peu plus loin que le Oh Green.
De véritables pains au levain faits par des jeunes qui ont fait leur compagnonnage en France. Leurs farine viennent de France aussi (à mon avis le secret de leur pain, qu'on croirait sorti d'une vidéo Youtube: les alvéoles sont monstrueuses).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut maintenant vérifier tôt le matin s'il n'y a pas un camion Puratos qui vient le livrer 😉

https://www.puratos.be/fr/boulangerie/categories/levains

Perso j'ai l'impression que les boulangers qui entretiennent leur levain eux-mêmes ne sont pas majoritaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai du jour: brioche au levain.
3 oeufs

100g beurre

+/-300g de farine

50g d'eau

20g sucre canne

une noix de levain.

 

J'ai été un peu pris par le temps car la faible quantité de levain et la lourdeur de la pâte ont ralenti le travail des bactéries. La pâte était aussi fort collante car mes oeufs étaient des bons gros XL.
Mais au final le goût est bon.

IMG_0648.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce pas le beurre qui a réduit la montée de ton pain?

sinon tes pains ont toujours l'air délicieux, tu n'as pas pensé à une reconversion ? 

 

Dans ma petite ville chez les flaming, il y a un ancien prof de ma fille qui a ouvert une petite échoppe au fin fond de la rue principale, le gars fait du pain 3 x par semaine, et quel pain !

une petite vitrine, et tu le vois tout préparer / cuire, préparer son levain à la main c'est magique, production très limitée, comme je ne réserve pas vu que j'ai ma production perso , quand j'entre chez lui je lui demande qu'est-ce que peux acheter car quasi tout l'expo est déjà réservé  ;)

Je discutais hier avec lui et il m'expliquait qu'il a commencé comme nous , en amateur, à faire son pain à la maison en même temps qu'il donnait cours à l'école de ma fille.

De fil en aiguille il a décidé de faire le pas et d'arrêter l'école. pour se consacrer à sa passion, et franchement son pain est délicieux, il fait de temps en temps des couques ou autres créations qu'il teste d'abord avec ses connaissances directes et ensuite il met en production

et franchement ses produits n'ont rien à voir avec l'industriel des autres boulangeries, tout est à base de farine complète , et pas gonflé au chimique ou graisse de palme , tu manges une couque et tu as presque terminé ton petit déjeuner :)

Le gars bosse seul et en journée, il me dit que ses clients se plaignent qu'il n'ouvre qu'à 10H00 , n'en a rien à cirer car pas question que je commence à bosser la nuit, il veux garder le plaisir de sa vocation et s'occuper de sa famille , 

j'adore le concept et rien que pour ça je passe chez lui acheter un ou plusieurs de ses produits qui sont encore disponibles chaque semaine,  c'est en flaming sorry :) https://bakkerijbrut.be

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon levain s'est montré très paresseux hier. J'ai commis une erreur en ne le nourrissant pas avec une partie de farine de seigle. Nourri vers 8h, je n'ai commencé à le travailler que vers 15h. Première pousse de +/-3h, puis melange de tous les ingrédients vers 18h30 pour une pousse de 2h seulement au lieu des 6 recommandées. Donc bon...

 

Sinon, je ne serais pas plus près du début de la fin et avec une femme nommée dans l'administration qui a réussi à se faire muter près de chez nous que j'aurais tenté d'ouvrir un café/bar/restaurant/hôtel comme on voit au milieu de nulle part en France. Voire un café cycliste dans nos Ardennes si l'on veut y ajouter le vélo. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le biostory de Jodoigne reçoit du pain au levain 3x par semaine d'un artisan boulanger du coin. Son pain est vraiment très bon mais ça ne remplacera jamais la satisfaction de faire son propre levain et son pain.

 

Bravo pour ta patience. Je rejoins @ondolina quant à l'envie que donnent tes productions. 😋

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi. Je ne visais personne. Une bonne baguette bien chaude du Proxy Delhaize malheureusement c'est bon aussi.
C'est juste à mon niveau pour savoir plus ou moins ce qu'on mange et d'où ça vient.

Reste que le pain au levain a quand même pas mal d'avantages nutritionnels.

 

EDIT: une personne du village s'est lancée aussi. Elle vend du pain 1 fois par semaine. Bio, traçabilité, local, la totale. Mais je préfère mon pain. 

Le boulanger "historique" du village fait un pain horrible (selon MES critères), il est plus orienté patisserie. Ben depuis le confinement, il a perdu de son propre aveu 40 à 50% de son CA.

 

EDIT 2: ma femme est allé acheter une galette des rois hier. Bof. Et 19 euros.
Il fut un temps où je la faisais moi-même, pâte feuilletée comprise. Ca c'est du boulot. Parce qu'un pain, c'est au final 3 fois 5 minutes quand on a un robot.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que m’a dit ma nutritionniste. J'ai pu laisser tomber le pain protéiné (industriel et hors de prix) pour du pain au levain artisanal (hors de prix également 😊)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pain au levain est hors de prix effectivement. Ou alors c'est le pain industriel si bon marché qui donne cette impression. Parce qu'au niveau matières premières, on devrait partir sur les mêmes bases si les 2 pains sont faits de manière équivalente. Mais il y a de fait un peu plus de m-o avec le pain au levain (même si la mécanisation aide pas mal).

 

Je me suis offert le traité de boulangerie du levain qui aborde tous les aspects plus techniques dont les bienfaits nutritionnels découlant des dégradations effectuées par les bactéries. Intéressant, bien que non indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 14:22, sdon1011 a dit :

Faut maintenant vérifier tôt le matin s'il n'y a pas un camion Puratos qui vient le livrer 😉

 

Là je ne saurais pas te dire ça, juste que c'est une petite boulangerie où tout est bon. Et franchement j'ai déjà acheté dans beaucoup d'autres boulangeries différentes et il n'y a que là que je trouve leurs produits excellent même s'il y en a des bons aussi autre part. Pour le pain commandé, si je le goûte et apprécie, je ne saurais quand même pas dire non plus s'il vient de chez Puratos ou pas :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farine ton pain avant de le mettre au four, il sera plus appétissant. Parce que là... ☺

 

Il n’empêche qu'il est peut-être très bon. 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brioche au levain. Pâte hyper méga collante, j'ai même hésité à jeter tout au moment du pétrissage car ça ressemblait à une pâte à gateau. J'ai fini par taper tout dans une cocotte pour mettre fin au carnage. Et miracle au final: les bactéries ont sans doute apprécié le sucre et l'humidité.
Un tout petit peut cuite sur le dessus, mais tendre comme il faut au centre.

 

IMG_0656.JPG

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai de pain au levain en fermentation longue.

1% de levain, levain rafraichi la veille au soir

moins de sel

66% de taux d'humidité (330g pour 500g de farine), pétrissage vers 7h30

fermentation à température ambiante jusque 17h30, je n'avais vraiment le temps de faire plus long.

cuisson 1h30 en cocotte (démarrage four à froid).

 

On verra le goût demain matin, mais il semble plus aromatique. Le pain a un peu moins levé (fraise blanche bio de base).

Apparemment l'acide phytique serait beaucoup plus dégradé (influence sur l'absorption des minéraux).

 

IMG_0658.JPG 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.