Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Je lisais un peu partout qu'il fallait toujours "nourrir" son levain avec la même farine, j'ai voulu voir si ça faisait quelque chose ou pas d'utiliser une autre farine.

Et bien voilà on dirait que mon levain à bien digéré l'autre type de farine

 

IMG_20200703_115031[1].jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau pain avec levure fraîche. 

 

2h20 de "préparation". 50 mn de cuisson. J'attends encore avant de le goûter mais si le goût est là, bye-bye levain... Pour un pain au levain c'est 15h00 avant de le mettre au four... 

 

 

20200705_134425.jpg

20200705_134514.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'était pas top. Le goût y était mais ils étaient trop compacts. Je ne maîtrise pas le pétrissage à la main...

Pas un gros soucis avec les gros pains mais plus le pain est petit,... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixeur avec crochets ;)

 

SUNTEC-Mixeur-MIX-8465-comfort-5-niveaux

Sinon pour les petits pains (60 grammes) avec levure instantanée, quand le pâton est prêt je forme les pains puis je laisse monter 30 minutes à 25 - 30 degrés. 

 

Si ton four permet de descendre si bas, c'est nickel (avec un essuie dessus) 

 

J'enfourne ensuite à 190 mi-hauteur avec un plat rempli d'eau en dessous (que tu peux aromatiser ;)

 

 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé aujourd'hui la pâte à pizza à la levure de boulanger. Et bien c'était excellent. Première fois pour moi pour la pâte à pizza. Je vais retenter les petits pains ce mardi et si l'expérience est convaincante, je vais invertir dans un robot. Si quelqu'un a un bon plan pour ça :

Kitchenaid 4.3L

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé hier les pains pour burgers. Pas mal. 

 

Pain aux noix :

 https://www.papillesetpupilles.fr/2013/01/pain-aux-noix-a-lancienne.html/

 

Pains burgers :

https://www.meilleurduchef.com/fr/recette/pain-burger.html

Modifié par Jojobleu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage! 👍

 

Je vais tenter le pain bruger à l’occasion! Les enfants adorent les burgers maisons, et disons que ça m’arrange de savoir (a peu pres😂) ce qu’il y a dedans! Jusqu’à présent on achetait le pain tout fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Toujours dans le but de ne plus galérer avec le pétrissage, j'ai testé ceci

robot-cuisine-Bosch-MUM58243-0-1024x502.jpg

 

Vraiment pas satisfait du tout. D'abord avec le crochet pétrisseur, la partie qui est basculante se met à bouger dans tous les sens vraiment de manière suspecte. Au bout de quelques minutes on se fait à l'idée que "non, ce robot ne va pas tomber en morceau". De plus, testé avec plusieurs recettes de pain et pâte à pizza, il n'arrive pas à pétrir comme il faut. la pâte reste collée sur le bord du cul de poule et le crochet pétrisseur ne pétrit plus que de l'air. Obligé d'éteindre, racler la pâte vers le centre et recommencer 2 minutes plus tard parce que rebelotte...

 

Bref, j'ai remballé le tout hier matin pour un retour à l'expéditeur. Posté hier matin, remboursement intégralement (y compris les frais de port du retour) confirmé ce matin. merci Amazon Prime.  

 

Dommage parce qu'il a un chouette design et est bien plus compact que le Kitchenaid avec un cul de poule légèrement plus petit.

 

Du coup, je profite des soldes chez Collishop :icon_biggrin:

 

 

Sans titre.jpeg

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a +/20 ans. J'ai déjà plié le même fouet que sur la photo avec une préparation qui avait un peu durci de trop. Je suis passé au modèle Heavy Duty (les branches du fouet font 2-3mm de diamètre).

Par contre j'ai les accessoires en bronze pour extruder les pâtes fraiches, là j'ai clairement perdu mon argent tellement c'est une merde à utiliser.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Jamais,

 

Je viens de mettre un Major sur 2ememain.   Modèle avec les accessoires chromés qui peuvent aller au lave vaisselle.

 

Je peux faire un prix BMB.    😉

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ondolina a dit :

au contraire , avec une telle chaleur les pâtons ont beaucoup plus facile à monter ;)

faut faire gaffe quand même ,

abaissé le taux de levure ,

un poil de sel en plus ,

et eau absolument très froide  , pour bien réguler la température  

risque que la pate trop chaude devienne comme de la plasticine , "elle pourrit "

et dans le pire des cas , pains filant , cad la mie est filante et immangeable , la solution est de mettre une cuillère de vinaigre dans l'eau  

perso j'ai passé mon tour cette semaine :siffle:

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robot reçu et testé. Clairement pas la même came que le Bosch. Pétrissage parfait. 

 

Seul bémol, le couvercle anti éclaboussure ne devrait pas durer longtemps entre mes mains... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info ,

j'en ai refais cette semaine , jeudi pour être précis ,

je travaille "juste" a la levure " eau au frigo depuis plusieurs jours ,

farine a température ambiante ,

c'était tout tout juste question température , pate réalisée quasi en première ,

juste qq courtes minutes en deuxième pour finir .

entre 5 et 10 % de levure de moins et 2% de sel a la place de 1.8 ,

pousses identiques , et pas de soucis ...SURTOUT PAS DE COURANT D AIR  ;-)

quelques glaçons n'auraient pas été de trop , histoire d'être pus a l'aise sur le pétrissage .

 

Modifié par BONE
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.