Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Madre Mia qu'il est beau. 

Tu sais me donner tes temps de cuisson à la cocotte ?

Tu mets au four après la dernière heure de repos, ou tu fais cuire et tu laisse reposer une heure ? 

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/05/2020 à 14:31, jos_2001 a dit :

 

8h au frigo (c'est nouveau pour moi, et à mon grand étonnement ça lève très bien)

2h repos 

façonnage (au four après ça ?)

1h repos (ou ça ?)

 

 

il y a 8 minutes, jos_2001 a dit :

 

WhatsApp Image 2020-06-03 at 12.14.46.jpeg

 

 

Rhôôô le truc de malade. :wub:

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu fais comme tu veux...

si ta pâte est bien, tu peux la façonner, attendre un peu (15-30 min) et enfourner

si elle fatigue, ça ne sert à rien d'encore attendre, et tu peux enfourner.

Petit conseil : bien faire tes grignes à 45° pour qu'elle s'ouvrent bien

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avec de la confiture de clémentine et orange Corse, ce pain est excellentissime. Une merveille. Ma femme adore. Les enfants moins. Trop habitués au pain au lait industriel... 🤒

 

Ce soir, je goûte avec du fromage. 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça j’ai de la chance. Les miens peuvent passer de l’un à l’autre sans broncher. Depuis le confinement l’organisation est plus difficile (moins le train train habituel) donc on a dû acheter plus souvent du pain... Mais quand je fais le mien ils le mangent aussi... Essayez peut-être de faire une pizza avec eux... Si ils font la pâte eux-mêmes et qu’ils la garnissent eux mêmes ils seront peut-être plus sensibles au « fait maison »...

Pizza, cake, gaufres... Peut-être qu’ils aimeront juste parce qu’ils l’ont fait eux-mêmes...

Prévoyez juste d’avoir congé le lendemain pour nettoyer la cuisine [emoji1787]

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je me suis amusé à insérer un peu de cacao dans la préparation de mon pain , 

coté goût ça change rien. mais c'est surprenant , ton pain blanc est bronzé à l'intérieur , on croirait un pain complet , 

je vais essayer de remplacer l'eau par du jus de betterave, un pain rouge ? peut-être ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@jos_2001 ta recette est excellente. 

 

Goûté (dévoré) ce midi avec tomates crues, huile d'olive et fleur de sel. :wub:

 

Mon grand l'a gouté et trouvé excellent aussi. Reste plus qu'à convaincre le p'tit.

 

Par contre moins convaincu avec la charcuterie.  

 

Le pain a super bien levé. Commencer la préparation vers 18h00 est une bonne idée. On a le temps de le laisser poser 3 heures avant de le retravailler avant d'aller au lit et de le laisser au frigo jusqu'au lendemain. Je l'ai laissé 11h00 au lieu de 8h00 dans le frigo (on est samedi, bordel 😊 ) 

 

Pour le pétrissage, je fais tout à la main un peu à la "vachtanfoutre" et ça marche du tonnerre.

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah cool!

attention à ne pas écraser la pâte quand tu pétris, bien l'étirer, puis la replier.

J'ai acheté un banneton chez Bruyère, ça coûte 5€ et c'est très pratique pour faire monter ta pâte ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça je fais, étirer et plier. 😊

 

J'hésite pour le banneton parce que pour l'instant dans le saladier, ça marche bien. Ça marcherait peut-être encore mieux dans un banneton. À voir.

 

Pour inciser, je fais au couteau et ça incise peu (pas en profondeur. 2-3 mm tout au plus). Mais, là aussi, à la cuisson le pain "s'incise" un peu tout seul, comme il veut et j'aime assez bien.  

 

À quel moment tu mets dans le banneton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui a de plus basic:

5gr de levure seche

1 càc de sel

1 càc de sucre

1 càs d'huile d'olive

365 ml d'eau

200 gr de farine pour pain complet

300 gr de farine pour pain de campagne blanc

je mélange le tout grossièrement dans un plat, je laisse reposer 20min ensuite je relève délicatement la pâte en tournant le plat 3 fois --> re-20min --> re relèvement -->re-20min et  une dernière fois relèvement. Ensuite je laisse reposer 6 à 7 h.

Après je verse la pâte sur un tapis silicone enfariné et j'étire la pate sans l'écraser 4 a 5 fois en tournant, je la met dans le moule, je laisse reposer 10 a 15 min (pendant que le four chauffe à 250°) et j'enfourne pendant 45 min

Voilà

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que le sucre donne un petit plus au pain , je mets parfois du sucre de canne ou carrément de la cassonade, mais il est vrai que c'est un peu de la triche ... , 

sinon je me suis finalement appliqué à tenter de faire du levain ,après avoir fait du grand n'importe quoi ( reste de morceaux de levure périmée, morceau de pomme, farine et eau  ... mixture digne de gargamel ça avait l'air de vivre  mais bon , tournons la page ... 

je sais pas si cela a déjà été publié , mais j'ai trouvé une vidéo youtube Maison Kaiser , voir plus bas  , c'est très clair et bien expliqué , du coup  j'ai lancé deux levain décalé à 2 jours d'intervalle juste pour une variante sur la farine de départ

dans un cas j'ai démarré avec de la farine blanche et continuer avec de la farine de sarasin , 

dans l'autre cas j'ai tout fait à la farine de sarasin

Je vous présente Adam à son 3è jour et son binôme Eve à son premier jour  , l'élastique c'est pour marquer la position de départ,

alors ce soir le bol jaune arrivera au 4ème jour , il deviendra la "madre de papelpane "

IMG_2695.JPGIMG_2696.JPG

 

 

 

 

Modifié par ondolina
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa!

j'ai laissé mon levain un peu trop monter, du coup il me semble un peu faiblard

alors j'ai appliqué le petit truc de l'ami Bone, à savoir y mettre un peu de levure (en pout'), j'ai mis un demi sachet pour 600gr de farine, et quelques grammes de bicarbonate dans mon sel, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont vraiment beaux vos pains. En MAP (machine à pain) le rendu n’est pas du tout le même... Vous allez me faire revendre ma machine et cuire au four avec vos conneries [emoji1787]
Après l’avantage majeur de la MAP c’est la rapidité et la facilité. Tu jettes tout dedans, 4h après ton pain est fait... En semaine c’est quand même pratique... Sans parlé de la possibilité du départ différé...
Je me tâte... Ils sont vraiment classe vos pains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape c'est de faire la pâte en machine et de cuire au four. Le rendu est déjà 100 fois supérieur à celui de la cuisson en machine. Je le fais pour les pains "classiques" destinés au le reste de la famille. Avec une cuisson en cocotte, le look est semblable aux pains ci-dessus.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 à 07:56, Jojobleu a dit :

Pareil. Pas de sucre, pas de miel. 

pareil pas de mains, pas de chocolat 

 

suite de ma tentative de levains Adam et Eve ,

bon et bien Adam il est juste bon à cueillir des pommes , c'est un gros fainéant pour faire monter le pain ,

après un temps certain , constatant que ça bougeait pas beaucoup ,  , j'ai fait appel à un produit dopant

pour améliorer ses performances du jour , j'ai repris la pâte à la main bien sûr , et incorporé quelques grammes de levure, 

, remis au repos , et là ça s'est mis à monter  et au four ça a donné un beau petit pain rond même si assez dense,

à la maison , tout le monde a apprécié.

 

 

Là j'ai fait redonné une seconde chance à Adam ,  après 4 heures de repos , le pâton ..  bof bof , je lui montre Eve pour le stimuler ?

pas le temps , direct une piquouze de dopage , circa 5 g de levure , et là j'ai plus le temps ,

cette fois-ci à l'arrache , j'ai tout tapé dans la machine à pain et j'ai lancé un cycle de deux heures , 

Au prochain épisode ,  vous saurez si on a mangé des tartines ou des biscottes ce soir ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis son post juste avant le résultat. 😊

 

La boulangerie n'est pas une "science" exacte mais il faut un peu de rigueur tout de même. 😂

 

Ma compagne a failli foutre le feu à la maison y a 5 ans avec notre machine à pain parce qu'elle a voulu faire du pain (c'était toujours moi qui le faisait) en pensant qu'il n'était pas nécessaire de suivre une recette. Résultat : trop de levure. Un pâton qui lève trop. Déborde du moule et va prendre feu au contact de la résistance. Merci les détecteurs de fumée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire du pain à l'arrache  pas un bon plan , 

si j'ai ma recette de pain / levure de bière bien en main , je vais devoir faire encore quelques expérimentations pour le levain , 

par contre je compte faire des tests avec des petites doses plutôt que de m'esquinter à malaxer et peut-être rater  600 g de farine,

je vais cibler 100 ou 150 grammes de farine et tenter de prendre l'autre levain , mais bon si j'ai bien compris, se faciliter la vie ou pas , 

pain au levain avec ou sans levure en plus , telle est la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ce matin j'ai eu une belle surprise, il y a quelques jours j'ai commencé un levain (100gr farine+100gr d'eau  robinet) après 24h, 50gr de farine 50gr d'eau etc...

Et ça ne bougeait pas d'un poil, je dois préciser que j'avais mis la préparation dans un pot en verre avec couvercle dont j'avais enlevé le caoutchouc, le tout sur un meuble de cuisine.

Et puis j'ai regardé le film de Yannick sur le pain au levain, j'ai donc enlevé complétement le couvercle, j'ai mis de la gaze attachée avec un élastique à la place de ce couvercle et j'ai placé le pot dans la remise sans éclairage. Et ce matin le levain j'ai constaté que le levain c'est réveillé et le pot est plein. Plus qu'à faire du pain avec.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ondolina a dit :

faire du pain à l'arrache  pas un bon plan , 

si j'ai ma recette de pain / levure de bière bien en main , je vais devoir faire encore quelques expérimentations pour le levain , 

par contre je compte faire des tests avec des petites doses plutôt que de m'esquinter à malaxer et peut-être rater  600 g de farine,

je vais cibler 100 ou 150 grammes de farine et tenter de prendre l'autre levain , mais bon si j'ai bien compris, se faciliter la vie ou pas , 

pain au levain avec ou sans levure en plus , telle est la question ...

oublie direct ton dosage va devoir etre vraiment trop juste … sur ce genre de poids ca se joue au mgr

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 23:06, Vincentw54 a dit :

Pour booster le levain et sucré légèrement, mettez un peu de miel bio dans votre levain (dernier repas avant de faire votre pain) ;)

 

Combien de temps avant de faire ton pain le dernier nourrissage ? 

Moi je sors mon levain du frigo le matin à 6h00 et je le nourris direct. Et le soir vers 18h00, je commence la préparation. 

 

Il y a peut-être mieux. 

 

@Vincentw54 tu commences pas 48h à l'avance, toi ? 

 

PS : mon levain sent la trappiste. ❤️❤️❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay. Je prépare mon levain le matin pour pétrir le soir, c'est presque kif au niveau du temps. J'ai 12h et toi 9h. Ce qui laisse le temps à mon levain de se réveiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori il faut lui laisser le temps de se réchauffer

je compte deux heures après la sortie du frigo, je le prépare, puis entre 8 et 12h avant de faire mon pain

faut bien avouer que c'est vraiment casse-couilles de tout le temps calculer

si tu le laisses trop longtemps, il retombe, c'est un peu con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.