Aller au contenu

Le topic du bon pain fait maison


Vincentw54

Messages recommandés

Première cuisson en cocotte en fonte dans le four, ça vaut effectivement le coup pour la croute. Ca fait 10ans qu'on fait du pain nous mêmes, d'abord à la main, puis machine à pain pour le gain de temps en semaine... Bref rien n'a changé pour nous en cette période.

 

Ici moitié épeautre blanc, moitié engrain aka petit épeautre (sauf que c'est pas du tout la même céréale). Succulent!

 

Ça fait aussi 10 ans qu'on n'a plus acheté de farine ailleurs que dans les moulins ou chez leurs revendeurs. Pas d'additifs improbables et gain tant en qualité qu'en prix.

IMG-20200501-WA0018.jpeg

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 18:03, Vincentw54 a dit :

Alors @jos_2001: ça va ou tu t'es étouffé avec ? :-#

 

Alors,

 

voilà pour ma petite expérience

j'ai acheté du pain au levain fait par un pote restaurateur à Namur, il en fait quelques un par jour, un peu comme ça pour le plaisir, il était très bon et il m'a filé un peu de levain, comme il en avait de trop.

J'ai donc fait un premier pain avec sympa, avec un peu de seigle et de la farine T65

 

08_IMG_8924.jpg

 

09_IMG_8930.jpg

 

Tant qu'à faire, j'ai prélevé un peu de levain, que j'ai fait fructifier grâce aux bons conseils de vincent, et après avoir passé pas mal de temps à manger des connaissances sur le net (un peu comme dans le 5ème élément, mais en vitesse réelle ^^ ). Très simple finalement. Depuis je le fais grossir dès que j'en ai besoin (oui oui comme mon zizi), j'en prélève un peu que je laisse au repos (oui oui...) au frais, et ainsi de suite.

 

01_IMG_8904.jpg

 

02_IMG_8920.jpg

 

03_IMG_8916.jpg

 

04_IMG_8900.jpg

 

05_IMG_8898.jpg

 

Le deuxième pain ici est un T65, T45 et petit épeautre, il était juste énorme (1kg350), mais très bon

 

10_IMG_9015.jpg

 

11_IMG_9005.jpg

 

12_IMG_9055.jpg

 

Le dernier est le plus moche, mais de loin le meilleur, j'ai diminué un peu l'eau, mis plus de levain, et farine 80% épeautre 20% T80. Il a ce côté un peu suret propre au levain et à l'épeautre, avec une mie serrée comme mon épouse aime bien, donc ça me va!

 

13_IMG_9056.jpeg

 

14_IMG_9057.jpeg

 

J'ai suivi et un peu adapté à ma mode la fameuse recette 1,2,3, mais je chipote encore pas mal.

C'est gai, j'ai toujours adoré pétrir à la main mais c'est plus facile avec quelques conseils et quelques accessoires (une corne, un coupe pâte, un banneton, 10€ max pour ces 3 pièces)

Et le levain c'est bien plus rigolo, ça vit, et je trouve le goût bien meilleur qu'avec de la levure.

Je privilégie la cuisson en cocotte, très simple, même si j'ai cuit aussi sur ma pierre à pizza pour barbecue, mais je dois plus surveiller qu'en cocotte.

 

06_IMG_8876.jpg

 

07_IMG_8892.jpg

 

Modifié par jos_2001
  • Like 4
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001 elle est énorme ta cocotte non ?
Je fais des pains avec 600g de farine dans la cocotte brabantia mais jamais pesé le résultat.

Je préfère aussi la mie plus dense (épeautre, engrain, seigle etc.) .

 

J'ai une super pierre à pizza autrichienne https://www.pimotti.at/ J'ai la 3cm (pas osé prendre plus vu le poids de la bête). Mais jamais essayé de cuire un pain dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frans oui c'est une Le Creuset 28cm, il faut bien ça quand le gros @Tonton tapis tapis vient bouffer à la maison :icon_biggrin:

+- 700gr de farine aussi le gros là, il y a encore de la place

 

maousse ta pierre à pizza 😗

la mienne est une Weber, ou un truc du genre, c'est un peu moins cher (30 balles genre)

Ca fonctionne vachement bien pour la pizza au barbec, à condition de fermer le couvercle évidemment

et ça a l'air de fonctionner pour le pain ;)

 

PC0101-styled_bbq_pierre_a_pizza_ronde_c

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😍 c'est comme ça que ça doit être!

deux école, avec ou sans tomates, moi je le faus toujours avec, j'ai goûté sans dans un resto (dans la vie d'avant), c'était bien aussi! surtout avec une petite gremolata par dessus, rhaaa

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

@jos_2001 Faudrait ouvrir un topic cuisine !

 

J'ai fait un osso bucco dans un slow cooker. Oufti, la viande qui se défait mais les légumes encore croquants!

Encore de la digression, mais est-ce que ca vaut vraiment le coup un slow cooker? La cocotte dans le four à basse température ça fait exactement le même résultat non?

Déjà assez de brol comme ça dans la cuisine en fait 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un Instant Pot (slow cooker, pression, yaourt, cuiseur riz ...). Sincèrement il sert quasiment tous les jours.

Avant-hier soupe tomate, hier lapin à la moutarde, demain yaourt puis blanquette. Il casse j'en rachète un de suite.

69 euros. J'ai fait un topic.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3eme rafraichissement ce matin, farine de seigle bio + Valvert. Ca semble bien parti, ce matin il sentait bon le jus de pomme. Il est juste un peu épais, mais ma farine de seigle est fort "poussiéreuse".
Je vais attendre une dizaine de rafraichissements avant de faire mon premier pain.

 

2020-05-08_09-47-39_251.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que vous le considérez assez rafraichi, vous prélevez combien de levain pour faire un pain ? Proportionnel à la farine certainement, mais quelle proportion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement je suivais le blog du miel et du sel (plus très à jour) http://www.dumieletdusel.com/archives/2011/04/01/20783036.html pour un exemple de proportions.

J'avais aussi dans mes bookmarks https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/jattends-un-levain/ Il y a des calculs savants pour l'hydratation.

 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis à 150 grammes de levain pour 500 grammes de farine blanche bio et 320 ml d'eau. 

 

 

Niveau conservation c'est top le levain. 

En ce moment, je mange le pain que j'ai préparé dimanche. 

 

Un peu plus dur mais excellent. 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de levain que dans la recette que j'utilise (250 grammes  au lieu de 150)

 

Pour le prochain, je vais tenter entre les deux (200 grammes) ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je fais aussi mon pain à la maison. J’utilise une machine à pain. Jusqu’à présent j’utilisais de la farine bio en espérant limiter les « crasses » que l’on peut trouver dans les farines. Mais j’ai lu que certains vont jusqu’à acheter leur farine au moulin. Je ne savais même pas que l’on pouvait faire ça [emoji847]
Du coup je cherche un moulin pour tester. J’en ai trouvé un sur Nivelles via Google. Je suis de Bruxelles, est-ce que quelqu’un a un moulin plus proche de Bruxelles à me conseiller?
Niveau conservation de la farine vous faites comment? J’ai toujours peur de choper des vers de farine... Vous tenez combien de temps votre farine?
Parce que si je dois me taper Nivelles je pensais prendre en grande quantité mais je n’ai pas envie de jeter la farine parce qu’elle a été mal conservée...
D’avance merci pour votre aide [emoji120]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que choisir sa farine c'est aussi compliqué que de trouver dans quelle discipline se situe ta pratique du VTT.

 

On parle de T65 par exemple là où d'autres parlent de pourcentage d'intégralité... Je sais que le 65 correspond à la quantité de résidus résistant à la combustion à x°. Je m'en fous ! Je veux juste m'amuser à faire du vélo !!! euh... non... du pain. 

 

Et là, tout le monde en cœur : "avant de te dire quelle farine acheter, il va falloir que tu nous en dise un peu plus sur ce que tu veux faire avec ta farine. Et puis levain ou levure ? Levure ? Okay. Chimique ou de boulanger ? Et le pétrissage ? On en parle du pétrissage ? Cocotte ? Four ? Machine à pain ?..."

(putain, ça va encore virer à la branlette de neurones...) 

 

Tout ça pour vous dire que demain, je démarre mon levain. 😁

 

Jojo, branleur de neurones (mais pas que...) à ses heures. 

 

 

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon levain est apparemment en bonne santé. J’ai tenté un pain vite fait hier pour une cuisson ce matin, j’ai été surpris par la montée, genre 3x le volume initial en 2h. 
Par contre ma pâte était trop hydratée, très difficile à travailler. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on achète aussi par sac de 5 Kg, souvent 2-4 en une fois (pas les même farines), on en a déjà gardé 6 mois sans soucis (la sachets étaient bien refermé par contre). On a eu une fois des vers de farine, mais sur un paquet oublié dans le fond d'une armoire pendant plus de 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 10:50, Jojobleu a dit :

Une fois que vous le considérez assez rafraichi, vous prélevez combien de levain pour faire un pain ? Proportionnel à la farine certainement, mais quelle proportion ?

je prends 200gr de levain, pour 400gr d'eau et 600 de farine, max 2% de sel (10gr en général), que j'incorpore après 10-15min de repos après le frasage.

je m'arrange toujours pour garder 30-40gr de levain

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Mon levain est apparemment en bonne santé. J’ai tenté un pain vite fait hier pour une cuisson ce matin, j’ai été surpris par la montée, genre 3x le volume initial en 2h. 
Par contre ma pâte était trop hydratée, très difficile à travailler. 

 

suffit de rajouter de la farine à gaille jusqu'à ce que ça ne colle plus trop

facile à la main évidemment, en machine je ne sais pas...

 

Il y a 14 heures, A3life a dit :

Salut à tous, je fais aussi mon pain à la maison. J’utilise une machine à pain. Jusqu’à présent j’utilisais de la farine bio en espérant limiter les « crasses » que l’on peut trouver dans les farines. Mais j’ai lu que certains vont jusqu’à acheter leur farine au moulin. Je ne savais même pas que l’on pouvait faire ça emoji847.png
 

 

Chez Biocap par exemple tu trouves des farines artisanales. Les miennes viennent de la Ferme Baré à Balâtre, c'est pas très loin de Bxl. Bio et moulues sur pierre, pas non plus hors de prix (de mémoire, 2€45/kg pour la T80, 4€ pour le petit épautre, par sac de 3kg). Bon, tu dois te taper le magasin bio avec des gens gris à cheveux non teints qui se promène avec leurs doigts de pieds aux ongles jaunis apparents, mais ça vaut le coup

et tu peux payer en écochèques

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, je suis vraiment neuneu et vous m'en voyez bien désolé... 

 

Dans la recette du site marmiton, à partir du 6ème jour, on attaque le gavage en "retirant la plus grosse partie du levain pour n'en garder qu'une tasse". Et on fait quoi de ce qu'on enlève ? Du pain ? Le levain est déjà prêt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu retires du levain

en fait chaque fois tu rajoutes le double d'eau et de farine. Si tu ne retires pas de levain, les quantités vont devenir énormes. Au bout de deux semaines tu vas te retrouver avec des kilos de levain, et tu seras bon pour faire du pain pour tout Jodoigne, de Piétrain à Saint-Jean-Geest en passant par Zétrud-Lumay

ça va te coûter un rein et un tour de reins

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que tu retires, tu en fais quoi au 6ème jour ? Poubelle ? 

 

 

 

 

 

Après 53 heures, il s'en dégage une bonne forte odeur de pomme. 🥰

20200511_172654.jpg

 

 

 

 

Screenshot_20200511-171238_Chrome.jpg

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!

Fermentation... oui, poubelle malheureusement, ou aux poules, peut-être...

Tu le jettes au début, mais quand ton levain sera prêt, tu l'utilises pour faire ton pain, et tu en gardes une petite partie (50gr, genre, ça dépend de la taille de tes pains) pour ton pain prochain, et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.