Aller au contenu

SHIMANO EPIC ENDURO 2014 - Mons La Trivalle (France)


powerdesigner

Messages recommandés

L'enduro n'est pas ma discipline mais je connais assez le coin pour vous dire qu'il s'agissait d'une superbe épreuve. 90km et 4.000m de D+

http://epicenduro.com/la-course/

C'était la première edition et il y avait plus de 500 participants de plusieurs nationalités.

Au final Florian Golay a remporté l'épreuve

Quelques photos ici http://www.endurotribe.com/2014/04/florian-golay-remporte-le-shimano-epic-enduro-2014-classement/#toparticle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait qq bmb dont Leo je sais, j'espère qu'on aura un petit CR :)

C'est bien parce que mes sorties à l'étranger sont précieuses et limitées sinon j'inscrirais bien ce genre d'épreuve au calendrier 2015 , ou un Bivouac ou qq chose de similaire en plusieurs jours , ça donne bien envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 boucles = 65km pour 3500m D+ ...... pas pour moi quoi :D

Phil a eu l'EPIC argent (2 boucles)

Je crois avoir compris que Leo a du abandonner à la première boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power, tu me coupes l'herbe sous le pied ;)

J'allais justement créer le topic et faire un compte-rendu complet quand j'ai un peu plus de temps...

En gros ça défonce en montée et c'est inimaginable en descente; un truc de fou. Il y a vraiment moyen de se faire très mal et/ou de casser sont vélo si on se loupe sur certains passages...

Je dois bien avouer que je ne suis pas peu fier de rentré à la maison avec un petit sticker "or" collé sur la plaque de cadre, il m'a fallu 12h24 (arrêts compris) pour venir à bout de cette épreuve et certains ont mis près de 15h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marc,

Je regarde encore le Pic de Naudech et franchement c'est une épreuve de malade. Je connais un peu les pistes des 3 premières étapes, les Spéciales 2 et 3 sont déjà bien hard. Je me suis aventuré une seule fois sur les écoliers (SP3), j'ai fait plus de marche que de VTT. Et encore on m'a expliqué que les premières spéciales étaient les plus faciles.

La région se prête vraiment bien à l'enduro et avec Theo on a un ambassadeur de charme. Il a commencé par organisé avec son (beau-)père d'abord une manche du championnat de France régionale pour arriver maintenant à un événement exceptionnel.



C’est tout simplement un truc de fou et pas question de faire une sortie club ici


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 boucles = 65km pour 3500m D+ ...... pas pour moi quoi :D

Phil a eu l'EPIC argent (2 boucles)

Je crois avoir compris que Leo a du abandonner à la première boucle.

pourquoi pas David? Tu es encore jeune! Peut-être quand tous tes soucis de genou sont résolus, tu trouveras la motivation pour t'entrainer! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heps,

J'y étais :anime_05:

Pour planter un peu le décor, à l'automne dernier, je pensais (déjà) aux idées/objectifs pour 2014.

J'avais envie d'un raid typé AM/enduro, pas à faire (ou faisable) normalement avec un bike de xc... Je pensais à la Transvé, peu d'autres chose existante...

Début novembre, Wildtrack annonce son projet de raid enduro extrème, banco! L'idée de pouvoir faire 1 - 2 ou 3 boucles colle vraiment à ce que je recherche!

Pas de miracle, faudra bosser l'entrainement! (suis pas un bouffeur de d+...)

Mon objectif est de prendre du plaisir, de découvrir et d'aller jusqu'ou je peux! N'ayant jamais fait + de 2300 de d+ (sur 80km), en faire 4300 sur 90 me semble quand même illusoire... soit! Inscrit!

L'entrainement (enfin si on peut l'apeller ainsi) commencera début janvier seulement... J'ai roulé tt les dimanches en hiver sur des sorties typées enduro, plutôt courtes et intenses. En janvier, l'idée est de faire idéalement 2x du rouleau en semaine, pas le temps pour plus ou de vraies sorties. Ca a rarement été le cas, 2-3 semaines max, un emploi du temps professionnel bien rempli et la vie de famille ont fait que parfois j'arrivais à faire du rouleau 1x semaine... pas top! :fou:

Juste sur les 15 derniers jours que j'ai pu faire l'une ou l'autre plus longues sorties (route-xc), elles confirmeront que je ne suis pas prêt comme je l'aurais souhaité.

On avait combiné qques jours de vacances en famille dans la région histoire de prendre un peu de repos, puis je ne fais pas 2000km A/R pour un jour de course!

Vendredi 4 pm, retrait des plaques et marquage des vélos (roues-fourche-cadre) on discute qques mots, ça va être une sacrée course! L'organisation est bien réglée pour une première, Bravo à Wildtrack, càd Alice et Quentin Chevat (Endurotribe) et Greg Noce, c'est un plaisir de participer à leurs évènements! (Biivouac, Epic enduro, Open Enduro)

Le soir, dodo tôt! le réveil est programmé à 3h30 :anime_05: je pense le sommeil difficile à trouver, mais non, j'ai dormi comme un loir!

3h30! bip bip! Aie ça pique! déjeuner rapide, on embarque 2-3 brols (dans un gîte avec Marc et Léo) puis go pour Mons la trivalle à 5min de là.

Briefing à 4h45, à 5h00 pile, GOOO!!!

En route pour une liaison de +/- 1h15, environ 8km et 600mt de D+, ça monte gentillement, on prend chacun son rythme. Cette montée dans le noir total est magique! 540 bikers et ces lampes qui s'étendent sur plusieurs km de pistes sinueuses (l)

Au start, c'est la file... l'orga nous avait prévenu, la porte horaire était adaptée, mais 30 min à poireauté avec un vent piquant à 6h00 du mat c'est moyen. J'aurais du monter plus vite, j'aurais pu mais avais peur de me griller trop vite, le maître mot de la journée était "GESTION"!

Start pour la spe1, j'ai une lampe très puissante sur le cintre et une "chinoiserie" sur le casque. On bippe soit même au start puis go. ça part bien, c'est glissant, les précédents passages + les pluies des jours précédents rendent le terrain piegeux.

1er passage pentu et technique, je passe 3-4 gars à pied, ça fait du bien au moral, me fait reprendre par un et me colle dans sa roue, ça roule vite et bien, je m'amuse! Grandiose en nocturne! Sortie d'une courbe rapide, ça bouchonne... freinage d'urgence, bardafff un bel otb, je casse le collier de fixation de ma lampe du cintre :Grrrr2: !!! Je range le tout, et repart, 150mt, je perds ma puce... re :Grrrr2: ! je remonte la trace, la retrouve et repart de nouveau... à stock (pour mon niveau ;-) ) jusqu'à l'arrivée, c'est limite la vision avec juste ma petite lampe sur le casque mais ça ma peut-être aidé à moins freiner! :anime_05: C'était top! Un très gros et bon souvenir!

Je pars pour la spe 2, à nouveau 600 de d+, début par un gros poussage puis on reprend la piste de la première liaison, ça monte bien.

Au start de la 2 à nouveau 15min d'attente +/-, la vue est magnifique, ça aide. l'orga est là avec des croissant et du café, ça tombe bien.

post-10587-0-75454900-1396979058_thumb.j

Start sur la 2, bcp plus technique et pentue! de trop pour moi, plusieurs passages seront fait à pied, j'ai envie d'en faire plus, donc prudent! la 2eme moitié ira nettement mieux. bcp de gars sont complètement à la ramasse vu le terrain très glissant, + la boue mise sur les roches par les précedents, le fait d'avoir roulé tt cet hiver dans le gras m'aide, je m'amuse! J'arrive en bas (15min +/-)... merde déjà fini...

Go pour la 3, remontée au Naudech par la même piste que les 2 liaisons précédentes, ça monte cool. J'en profite pour une pause photo, on y repassera plus!

post-10587-0-88282000-1396979449_thumb.j

Start sur la 3 sans attente, elle est monstrueuse! longue, ludique, physique et technique, que demander de +? Le gros kif, 20 min de spéciale!

Arrivée en bas, retour au paddock, j'ai une petite heure d'avance sur la porte horaire mais la sais large...

J'ai 34km pour 1840 de d+, j'ai plus fait autant depuis des lustres...

je vire les lampes, 2-3 petits réglages sur le bike, change la poche à eau, mange un peu puis go pour Montahut!

Le gros morceau (un des... :wacko: ) de la journée, 900mt de + d'une traite! Aie! Un peu de tarmac, puis poussage sur piste 4x4 1h, je suis dans les réserves...

On sait que c'est mort pour la porte horaire suivante, on y va tranquille.

on voit le start tout là haut là haut... on y arrivera jamais... Je monte avec un gars de Metz, un de Montainbiker paris et un du team caminade, je suis tellement cramé que je ne retiens même pas les noms... On termine par 1/2h de portage, un vent de fou sur le sommet, je dois poser le vélo, le vent manque de me renverser, suis plus hyper lucide!

Arrivé au start, wahouu!

Je ne traine pas, il fait caillant!

post-10587-0-96332000-1396980141_thumb.j

Une spéciale de dingue! de la caillasse à n'en plus finir, et pas des petites! La carrière de l'amblève et les bords du Ninglinspo c'est du ravel à côté!

C'est physique, ça tape dans les bras! Ai du mettre 25min +/- j'arrive en bas entier! ouf, mais que c'etait bon!

On enquille la liaison suivante avec les mêmes compagnons de galère, "plus que" 400 de d+ pour arriver au dessus de Bardou.

On discute, on marche, bref on avance. C'est dans cette liaison que le gars en caminade me dit qu'il trouve ça plus dur que la transvé... Ah oui quand même me dis-je!

Arrivée à Bardou, la dernière spé de la journée, je me pose un peu puis go, ai envie d'en finir!

Même type de spéciale que la précédente, cailloux +++, suis rincé, les bras morflent! ai envie de m'assoir sur ma selle, mais impossible, ça secoue 100x trop!

J'arrive en bas presqu'en même temps que le gars de caminade, on fait le km de liaison à bon rythme!

Fini! Epic d'argent, mon objectif est atteind! Je suis content de moi.

Je termine sans crampes (mais elles sont pas loin), ai bien géré les liaisons et les spéciales,

Et surtout je me suis éclaté! une magnifique journée de bike!

Je termine avec 64.52km, 3152mt de D+, 8h sur le vélo ou à pied et 11h de sortie...

Un grand bravo à l'organisation qui a géré ça de maind e maitre pour une premiere et chapeau à tous les participants, c'etait bel et bien épique!!!

J'y retournerai sans doute, le terrain est superbe et c'est epic d'or tentant quand même (h)

Dsl, j'ai été long...

Un autre CR dont j'ai apprécié la lecture, le gars a une plume bcp plus belle que moi! http://yves-vtt.blogspot.fr/2014/04/shimano-epic-enduro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les 2 premières vidéos mais avec le smartphobe, impossible de copier un lien valide. Vous pouvez retrouver les 2 vidéos des 2 premières spéciales via les autres liens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le récit de ce 1er shimano épic enduro rally,

Après une année 2013 de pouponnage et de prise de poids ; je comptais faire les chemins du soleil (we de l'Ascension) et la tranvé (we de la Pentecôte) dans la foulée. Pas de chance, en 2014 la transvé change de date et a lieu pendant les chemins du soleil.
Qu'a cela ne tienne, il y a un truc le 5 avril : 90Km, 4400mD+/-, 8 descentes en chronos, 3 boucles avec porte horaires pour accéder à la boucle suivante. Le deuil de la transvé est vite fait et un coup de carte plus tard, me voilà inscrit pour cet épic machin chose... Ce sera parfait pour préparer les cds et ça tombe pile poil après les enduros de
Chaudfontaine et de l'Amblève.
Jusque là tout va bien sauf que je prends du retard dans la prépa physique et que l'orga met la pression avec des infos parcours du type portage et technicité style tranvé et enduro world series.; ça va chauffer! Quelques (environs 200) heures d'entrainement et de bagnole (11h) plus tard me voilà à 5h du mat un beau samedi 5 avril prêt à en découdre avec cette fameuse épreuve. Inutile de vous dire que je n'ai quasi pas fermé l’œil de la nuit malgré le confort du gite organisé par Phil2905; encore merci pour tout Phil!!

Tactique du jour, mode marathon en côte (y a pas de plat) mais un ton en dessous niveau intensité et les descentes à la cool pour arriver au bout et dans les temps et sans casse de l’homme ou de la machine.

Boucle 1 :

Je démarre à un bon rythme sur la première liaison, de nuit,et dépasse un paquet de bikers sans vraiment forcer, la montée est longue (1h/600D+) mais pas trop pentue ce qui me convient bien. A mon avis, je suis dans les 100 premiers à prendre la départ de la spéciale mais j'attends malgré tout 10min avant de pouvoir prendre le départ de la sp1. Rien de bien méchant avec de bons éclairages si ce n'est que je me prends au jeu de lâcher les freins et que je fini par faire bisous bisous avec un buisson du sud sur un long droite rapide.. me voilà déjà bien calmé.

Je ne perds pas de temps à l'arrivée et me lance hélico presto sur la liaison pour la sp2 avec l'idée que celles-ci sont larges et roulantes et donc plutôt faciles. Là aussi, je suis vite calmé... Je me retrouve très vite à pousser le vélo sur un petit sentier bordant un champ de vignes...Heureusement ça ne dure pas et on fini la montée sur piste pour rejoindre la spéciale 2
Là, les choses sérieuses commencent, je subis complètement le terrain qui est encore humide de la pluie du jeudi et je me retrouve plusieurs fois au tapis; je ne vous parle même pas du nombre de refus d'obstacles... Je vous mets tout de même une vidéo un peu moins extraterrestre et sur le sec pour vous donner une idée du carnage et de l'engagement de cette spéciale "facile"...
J'oublie vite cette boucherie et me lance sur la liaison vers la spéciale suivante qui commence elle par un chemin de chèvre, de mieux en mieux; le mot épic commence à prendre tout son sens, aussi bien en spéciale qu'en liaison...Heureusement, là aussi, très vite nous retrouvons la piste pour rejoindre la spéciale 3..

Le début et vraiment sympa avec du "flow" et du single pépère mais la suite est elle beaucoup plus tendue avec encore quelques refus pour ma part . Encore une vidéo moins surnaturelle pour étayer mes propos

Fin de cette boucle 1 avec déjà 4h dans les guibolles et 1700m de D+

Je rentre au paddock au pas de course, jette mes loupiottes dans la caisse et change de poche à eau avec un petit passage par le ravito avant de me lancer sur la

Boucle 2 :

La liaison vers la spéciale suivante se fait en bonne partie sur la route. Ce n'est pas mon truc préféré la route avec un vtt mais quand il faut se farcir près de 1000m de D+ d'un coup, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas pour craché dans la soupe D'autant plus qu'après la route, je me retrouve très vite à pousser puis porter mon vélo pendant une éternité jusqu'au sommet de Montahut et le départ de la sp4.

Le début est facile avec pas trop de pente et quelques épingles puis on rentre dans le bois et ça tabasse! Plus tu roules doucement et plus tu subis donc le choix est vite fait... J'ouvre au max et là je sens la jante à l'av puis à l'ar puis à l'av... Ping, pang, poing, même mes jantes me disent que ça tabasse à mort. Petit transition sur du béton puis refus d'obstacle pour m’engager dans le chemin et bam les coron ès... Quelques centaines de mètres plus loin, je me télescope en accrochant un rocher avec le cintre; heureusement tout va bien et je repars la fleur au fusil. Vous avez dit épic? Je vous passe les détails des 3-4 passages monstrueux que je n'ai pas osé franchir... Même si on a pris des coups, me voila toujours entier avec mon fidèle destrier prêt pour partir à l’assaut de la liaison suivante. Chose n'es pas coutume, cette liaison commence par des portions descendantes qui, je vous le donne dans le mille, sont tellement engagées techniquement qu'elles se font en partie à pieds...Mais je vous rassure, ça fini tout de même par monter;). Même si moins dure et moins engagée physiquement que la précédente, cette montée me semble interminable, si bien que je me hisse au départ de la sp5 au mental après déjà 8h d'effort...

Évidemment, la tuerie continue sur ce chrono qui est la copie du précédant mais avec les parties les plus physiques et techniques seulement… Je passe toujours quelques obstacles en mode bipède mais c’est la première spéciale ou je ne me vautre pas :)

J’en ai fini pour cette boucle 2 de tous les superlatifs.
Arrivée au paddock vers 13h20 avec 1h10 d’avance sur la porte horaire, je repars vers 13h35 avec 8h30 d’effort et
3200m de D+ et 65Km au compteur, je confirme que la Belgique est un plat pays ;)
.
Boucle 3 :

Il fait chaud, j’ai mal aux jambes et j’ai un peu de mal à retrouver mon rythme de croisière. La montée vers la sp6 n’est heureusement pas très difficile et tout fini par rentrer dans l’ordre.

Cette spéciale et la plus abordable avec la 1. Un petit sentier en sous-bois qui zigzague entre les arbres. C’est aussi la plus courte. Idem pour la liaison qui est derrière courte et pas trop de d+ sauf que les derniers hectomètres de la liaison sont pentus de chez pentu… Je pousse péniblement mon vélo en suant des gouttes comme des poids et me voilà
au départ de la sp7 ; la plus difficile de cette journée épique.

Au début, je me demande bien si ce n’était pas une vaste blague, il n’y a rien de bien méchant et il faut plutôt se mobiliser par escalader quelques marches. Puis en quelques mètres, le terrain change radicalement. La trace plonge droit dans la pente avec une caillasse d’enfer, les sp4 et 5 n’étaient en fait qu’une mise en bouche, c’est marche sur marche ponctuées d’épingle et malgré la fatigue je me surprends à passer des trucs que je n’aurais pas fait le matin par endroit on est à la limite du suicide tellement l’erreur n’est pas permise. Je bave encore de ces extraterrestres qui passent tout sur le vélo, ils sont vraiment balèzes et les ont bien accrochées non di d’ju . Arrivé en bas on comprend tout de suite pourquoi il n’y a pas eu de vidéo de cette spéciale… Il n’y aurait jamais eu 550 gars au départ. Plus qu’une montée et non des moindres avec un pourcentage plus important cette fois et un gros poussage sous le soleil. Après 11h de selle, je ne vous raconte pas le carnage… Mais un coup de pédale après l’autre ou un pas après l’autre suivant la déclivité positive, j’arrive enfin au départ.

Le début de la sp8 est physique avec du pédalage puis c’est parti pour un beau moment de technique et d’engagement parsemé de quelques coups de cul assassins. Mes jambes sont vides, je monte à pied. Par contre quand ça descend
si ce n’est pas du niveau de la 7 c’est largement au-dessus des 6 premières. Et la aussi je me surprends à rester sur le vélo sur quelques, mais pas tous, beaux passages bien tendus. La dernière marche en épingle est juste énorme,
mode bipède on puis je me laisse glisser jusque l’arrivée.
Purée, j’en reviens pas, je suis arrivé entier au bout de cetruc de fou !

Plus que 5Km de ravel vent de face et recevoir ce fameux épic d’or.

post-7442-0-19605200-1396992171_thumb.jp

12h17min20s, 8600Kcal, 6l de boisson énergétique, plus de 10 barres énergétiques, pas loin de 10 gamelles aussi, 90Km, 4300m D+, çà porte vraiment bien son nom de la première à la dernière seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu toutes les videos mais ouais, c'est un truc de gars qui faisaient des randos pédestres et qui se sont dit " tiens on essaierait bien de faire un truc velo là non ? " :wacko:

Chapeau Marc, surtout d'être rentré entier !

Et le Genius dans tout ça ., il a bien pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vu toutes les videos mais ouais, c'est un truc de gars qui faisaient des randos pédestres et qui se sont dit " tiens on essaierait bien de faire un truc velo là non ? " :wacko:

Chapeau Marc, surtout d'être rentré entier !

Et le Genius dans tout ça ., il a bien pris ?

Je n'ai pas encore lavé et inspecté la becane mais plusieurs coup sur l'amorto et le top tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

truc de guerriers ça!

chapeau bas à tous :hapface01:

j'ai regardé qu'un bref passage d'une des vidéos, juste le temps de voir le rider frôler un de ses potes occupé à débroussailler un single avec... une tronçonneuse ^^

genre: "sorry Lulu, t'avais pas vu" :icon_ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Pour connaître bien la région, je confirme que c'est tu bien hard.

Par contre le jeu en vaut la chandelle

Il avait été prévu que le parcours en forme de trèfle à 3 pétales envisage une quatrième boucle... pour le bonheur de tous les participants. Mais manifestement seulement 3 boucles sont au programme. Mais le centre se déplace de Mons-la-trivale à Olargues pour des raisons de place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'essayer l'année prochaine ! Car faut quand même de l'entrainement ! ( vu que je remonterai pas sur mon vélo avant janvier, je peux oublier)

Des gens motivés ?

Par contre, si j'ai bien compris, entre chaque spé, tu dois pas trainer sous peine de pas pouvoir continuer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.