Aller au contenu

L'émergence de la cycliste - traduction d'un article du The Independant


Invité

Messages recommandés

Salut à tous (et à toutes surtout) !

Peu après m'être inscrit sur PignonFixe.com, je me suis laissé emmener dans la traduction d'un article du The Independant du 23 mars 2014, sur la problématique anglaise (voire londonienne) du cyclisme féminin.

Je trouve l'article intéressant, donc j'en partage ici ma traduction :)

Je précise que je ne suis pas traducteur professionnel (ni même amateur, c'est une première pour moi :-# )

L'article original : http://www.independent.co.uk/environment/green-living/the-rise-of-the-female-cyclist-from-the-medalwinning-trackspeedsters-to-schoolrun-mums-9202631.html

La traduction :

L’émergence de LA cycliste : des
pistardes aux vélotafeuses

Simon Usborne, The Independant, 23 mars 2014

post-16689-0-48637300-1396174702_thumb.j

La coursière cycliste Stéphanie Bartczak, 39 ans, déclare: « Il y a une coursière pour 30 coursiers à Londres, mais aucun sentiment d’infériorité. »

Sexisme, apathie, blessure, mort… De la vélotafeuse à l’élite professionnelle, les femmes à vélo en ont bavé depuis
trop longtemps. Elles sont enfin sur le point de passer à la vitesse supérieure !

Il y a un an, Peter Sagan, un coureur slovaque, a pincé les fesses d’une hôtesse en train d’embrasser le vainqueur du
Tour des Flandres. Cela ne représentait pas un grand scandale dans le monde du cyclisme, mais c’était bien là le symbole d’une problématique majeure. Le coureur, qui avait terminé second de la Classique Belge, a présenté des
excuses, mais son geste et les retombées en avaient dit long sur les pratiques d’un sport où les femmes ont souvent été
mises en valeur à travers leurs robes moulantes. Pendant que les fans étaient en recherche d’informations sur
ce geste, le jour même de cette pincette, la brillante cycliste Hollandaise Marianne Vos remportait la version féminine de la course, sans médiatisation aucune.