Aller au contenu

Chaine qui frotte contre la chape


Blacksad

Messages recommandés

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de chose :icone_interro4:

805082chappe.jpg

Qu'en pensez-vous?

En plus, mon dérailleur semble avoir du mal à revenir sur le petit pignon.

C'est limite de devoir l'aider pour revenir assez bas afin que la chaine glisse facilement sur le pignon de 11.

En roulant, ça passe tout seul mais en statique, doucement, ça met parfois un peu du temps...

Je me demande si mon dérailleur ou ma patte dé dérailleur n'est pas un peu plié mais ça doit être léger alors... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi si tu n'as pas du jeu dans les roues jockey et si ta chaîne n'est pas trop large. Genre chaîne 9 vitesses sur un dérailleur de 10

Tout est ok de ce côté là...

Moi j'ai eu ça avec une patte de dérailleur tordue......

C'est ce que je crains mais ça ne semble pas être le cas ou pas flagrant en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une vis de réglage derrière le dérailleur, vis qui pousse sur la patte pour reculer le dér,

ta chaine n'est pas trop longue aussi ?

j'ai eu le cas hier, enlevé 3 maillons(chaine neuve,une sortie) aujourd'hui et ça passe nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chipoté à cette vis mais sans changer quoi que ce soit...

La chaine doit être à la bonne longueur.

Je l'ai mesurée en la faisant passer par le grand plateau et le grand pignon sans passer par le dérailleur + 2/3 maillons!

Ca doit être bon il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Raf :

Non seulement tu deviens une victime de la mode mais en plus tu frime.

Tu file du mauvais coton :copain:


Tu peux faire une photo de l'ensemble, l'arrière du dérailleur, cassette incluse pour se faire une idée de l'inclinaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dérailleur qui ne descend pas suffisement "bas" et du coup une chaîne qui frotte la chappe on dirait bien que la vis de butée basse de ton dérailleur est trop vissée ou que ton câble est trop tendu.

Si chappe non tordue, galets en bon état, dérailleur qui n'a pas trop de jeu aux axes et chaîne adaptée, je ne vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des galets de dérailleurs foutus, c'est flagrant ou un jeu même minime suffit pour faire partir la chaîne de travers?

J'ai eu beau régler la vis de buttée basse au minimum, en vérifiant bien qu'elle n'avait plus d'impact sur le retour du dérailleur et malgré ça, il ne revient pas assez!

Je vais essayer de trouver un gars ayant le même vélo que moi pour comparer nos pattes de dérailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois le dérailleur se déplacer vers la droite (en étant derrière le vélo) quand tu dévisse ta vis de butée ?

Une fois la vis de butée suffisement dévissée, ton dérailleur laisse-t-il bien passer la chaîne sur le petit pignon ?

Le problème de chaîne qui frotte sur le dessus de la chappe se produit-il uniquement sur le petit pgnon ou plus haut sur des pignons plus grands également ?

Si vis de buttées dévissée à fond, ton dérailleur ne permet toujours pas ou difficilement de descendre la chaîne sur le petit pignon il faut regarder à un câble trop tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand je relâche complètement le câble, la chaîne a du mal à descendre sur le pignon de 11...

La chaine hésite sur les 2 ou 3 derniers pignon en fait!

Aucun problème sur le haut de la cassette par contre...

Est-ce que l'ensemble gaine/cable pourrait être à l'origine du problème?

Le tout n'a pourtant que 200 km même si c'est 200 km de bouillasse! Et avec les passages de cable interne, ça morfle quand même moins que sur mon vélo précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je dis dans le message juste au dessus, la chaîne descend difficilement sur le petit pignon en détachant le câble...

Il reste un "crrrrrrrrr..." constant de bruit de chaine qui frotte malgré tous les réglages tentés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève ton câble du dérailleur, remets toutes tes vis de tension (shifters et dérailleur) à 0, remets le câble sur le dérailleur sans trop tendre et re-vérifie.

Il a peut-être été monté trop tendu dès le départ.

Et regarde ta vis de position de ton dérailleur sur la patte de dérailleur de ton cadre; ton dérailleur est peut-être trop proche de ton petit pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à nouveau essayer ça... ^o)

Pour la position du dérailleur par rapport au cadre, j'y ai déjà regardé... sans succès!

Une idée de la position "neutre" de la vis du shifter? j'y ai tellement chipoté que je ne sais plus... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois serrer à fond avant de fixer ton câble au dérailleur. Le but de cette vis est de récupérer le jeu laissé par le câble qui se détend entre 2 démontages (en desserant bien sûr).

Un câble qui se tend à l'usure c'est très rare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre astuce : toujours faire les réglages des limites sans câble.

La limite basse pour être sûr qu'il n'y a aucune tension.

La limite haute pour ne pas forcer sur la butée (on ne sent pas la force avec le shifter d'où risque d'abîmer des pièces)

Poussez le dérailleur avec les doigts pour régler la limite haute (en faisant tourner la chaîne et sans se coincer les doigts bande de moules ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta vis de butée basse est desserrée à fond et que le petit pignon ne passe pas, C'est que ton dérailleur coince (ressort détendu ou crasse qui l'empêche de revenir en bas)

Tire le dérailleur avec les doigts pour voir s'il peut aller plus loin.

Si ce n'est pas ça , il y a de forte chance que ce soit la patte qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est résolu!!!

J'ai remis la vis du shifter en position initial et j'ai nettoyé le dérailleur à grands coups de WD40...

J'ai repris le réglage du dérailleur au début : réglages des butées, fixation du câble, ajustage de la vis adaptant la distance dérailleur/cassette et là... quasiment nickel!!! :D

Plus de "crrrrrrrr..." continu!

Un petit ajustage au niveau de la vis du shifter et passages de vitesses nickel-chrome!!! (h)

Merci à tous! :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.