Aller au contenu

11 mai 2014 : 10ème Rando des 4 Chateaux, Strée-Lez-Huy (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


nico

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Created
  • Dernière réponse

très beau tracé du moins sur le 28, fléchage au top, ravito sans commentaires et douche nickel.......content d'avoir revu tout le monde, en plus parti tôt et revenu sans pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, une très belle rando.

l'état du terrain était tout à fait correct compte tenu de la semaine de merde qu'on a connu.

Les descentes et les singles n'étaient pas trop piégeux mais il fallait rester quand même attentif.

J'ai eu l'occasion de voir quelques belles gamelles devant mais sans trop de casse pour les bikers.

Les ravitos étaient copieux et variés. C'est rare de voir une telle qualité sur les randos.

Merci à Jojo pour l'Orval au ravito 4. elle n'a pas trop pesée sur les jambes.

Un Orval t'attendra également à Ferrières le 09 juin ;)

Coup chapeau pour l'orga et à l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila bien terminé et en entier partit sur le 44klm mais a la 1 bifurcation on décide de se rabattre sur le 33 klm le tandem n aime vraiment pas la boue j ai adoré le single au mur de huy :hapface01: :hapface01: la qualité des ravitos :icon_eek: :icon_eek: :hapface01: :hapface01: fait connaissance des coins coins et( non je pense que je regarderais pas derrick :mdr::mdr::mdr:) et merci au 2 pauvres femmes (au dernier ravito "sangria") qui étaient frigorifiées .Coup de chapeau à l'organisation, vous êtes une référence en qualité d'organisation (y) (y) (y) et tout ça que pour 5 euros/personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour du 69... Que du bonheur.

Parcours en or, malgré quelques côtes fort boueuses impossibles à faire sur le vélo.

Le fléchage était nickel, tout comme les ravitos.

Et que dire des singles à n'en pas finir sur la fin du parcours.

Merci à l'orga pour cette rando. Et à l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait le 44, et bien c'était largement suffisant, de ma petite expérience des randos organisées (depuis seulement un an que j'en fais), c'est la plus dure...

Il n'en fallait pas plus, et même les derniers 6 kms entre le 3 ième super ravito qui donnait envie de se lâcher sur le paté, le saucisson, etc et la fin, je croyais qu'on avait fait le plus dur... Et bien non, encore 2 belles côtes à scier les jambes, qui pourtant en avaient bien assez et ne demandaient que de terminer tranquille :icon_biggrin:

Bon ceci dit, à part l'impression d'avoir fait quasiment le même parcours que l'année passée, que du plaisir, je me suis régalé, et oui on aime souffrir aussi... :hapface01:

Merci à tous, super rando 3 étoiles, à ne rater sous aucun prétextes...

A l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces premiers retours ! ça fait super plaisir !

une belle récompense pour le travail accompli par l'ensemble des camarades présents, actifs et productifs ces derniers jours pour vous proposer une belle sortie ce dimanche !

:hapface01::hapface01::hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partit sur le 33 et et que du bonheur,de super descentes, des singles a gogo et des côtes qui font chauffer les cuisses un super parcourt quoi!organisation impec (ravito,bike wash, fléchage).

Ç'est sur á l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rando de 33kil, étant parti un peu tard nous avons eu droit au petite drache mais le parcours étais un vrais bonheur pour les jambes ;-) sera présent l'année prochaine! Encore mzci pour organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti sur le 44km dès 8h, je me suis demandé si les pneus mixtes seraient suffisants pour ne pas se retrouver à terre...

Les singles tracks étaient vraiment top, j'ai bien pris mon pied. La répétition des côtes a bien usé l'organisme et les deux dernières furent montées en mode cool.

Les ravitos étaient hyper variés! M... On devrait avoir ça à chaque rando!!

Le Mur de Huy version off road et bitume restera un très bon moment! Quand on voit que Valverde l'escalade à du 22 de moyenne...

Merci pour la bonne humeur de l'organisation, à tous les postes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit CR,

Je ne pouvais ne pas aller à première rando bmb , par respect pour les coupains malgré le climat peu accrocheur

Je pars donc de bxl pour taper une ptite heure de route en guidonnant volantant :D ma charrette car le vent souffle fort afin de tenir la trajectoire, là déjà la motivation n'est pas top mais je fais l'effort

Rejoint moumouche et départ sur le 69 ( optimiste moumouche moi j'étais plus pour partir sur le 48 vu ce qui est tombé )

Les premiers km , on voit bien que le sol a bien ramassé et un peu de bouillasse , comme déjà dit certaines côtes impossible à monter tellement çà glisse

On bifurquera sur le 48 pour finir sur le 33 :D , moumouche n'était pas au top de sa forme et moi pas très motivé sur terrain gras

Sinon , on sent bien que le parcours est fait par des passionnés, techniques et physiques , bien dommage que la météo a taché votre tracé , à une semaine prêt çà aurait été du pur bonheur

Les ravitos , très sympas, les terriblles petites crêpes qui m'ont bien goutées :p , le ravito prolongé chez les coins coins au top :hapface01::hapface01::hapface01: et 3 ( voir 4) ravitos sur un 33 , jamais vu ça les gars , top de chez top

En fin de compte , une rando a ne pas manquer en espérant une belle météo pour l'année prochaine pour attirer un max de monde :banana::banana::banana: , en tout cas moi j'en serais

Petite after en compagnie de moumouhce et H512 ,bien sympas comme d'hab ( manquait quand même les coins coins :( )

A l'année prochaine .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo à vous pour cette belle et bonne randonnée. Je ne me suis jamais autant arrêté aux ravitos et pour cause, outre le fait qu'il était copieux et variés pour ne pas dire extravagant ;-) Bref c'était la gourmande avant le gourmande. Et la trace dans tout ça ? Eh bien les 69 km ont été un vrai plaisir même si la météo n'invitait pas à la fête. Et tout ça pour un prix ridicule, alors là je dis bravo et à l'an prochain :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

je suis partis sur le 69 avec Bones et Tux on démarre relax, puis arrivé sur le mur de Huy je monte un peu le rythme (Gros plateau sur la route) et je constate que mes compagnons n'ont pas suivi, tant pis je garde ce rythme sans donne de trop non plus, arrivé au chemin de fer je décide de ne pas prendre la partie DH (apparemment j'ai pas rate grand chose) . arrivé au 3eme ravito on me dis que la boucle qui vient est top ..... tellement top que je la fait 2 fois, me suis trompe au retour vers le ravito, au retour au ravito je vois Bones et Tux qui venaient d'arrivé, on repartiras ensemble, le rythme est bon et on accélère un peu dans les côtes, bien content d'en terminer les jambes devenant lourdes.

en résumé:

parcours pas trop mal même si 2-3 endroits aurait pu être épargné surtout la côte avant le 3eme ravito

Fléchage ok mais les panneaux de bifurcation un peu light

Ravito nickel

organisation parfaite comme d'hab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement une magnifique rando dans des decors plus qu'agreables,avec un terrain gras mais praticable dans la majeur partie, pour le 69. des ravitos du meme niveau. une meteo pas si mauvaise que ca, malgré quelques averses et du vent.

j'ai vu quelques BMB que je connais. ce fut un grand plaisir de les voir.

pour finir cette journée, on dit toujours qu'après l'effort vient le reconfort et ce fut bien le cas pour cette sortie dominicale.

un bon dimanche que fut cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa... qu'est-c'qu'c'était bon!!! :babanevil:

Parti avec Batcoc, Grammoux et un autre pote pour un 33 amélioré par deux ou trois bouclettes en plus, on se laisse d'emblée tenté par la première, étiquetée "hard"!

Oups... c'est gras... ça descend... de plus en plus... ça n'adhère pas des masses quand on freine... et bardaf, un magistral soleil!!!

J'ai buté sur la racine au milieu de la première partie de la descente! :Grrrr2:

Je retombe sur mon flanc gauche suite au roulé/boulé tenté qui me permet de ne pas trop me faire mal!

On repart...

La suite, c'est du caviar!

La boue oblige parfois à monter à côté de son vélo mais c'est le jeu quand le terrain est gras, no problèmo!

Notre pote fait sa seconde rando en pédale auto, il nous gratifie d'une ou deux petites glissades sympa sans conséquence puis nous offre le clou du spectacle lorsque nous longions le ruisseau pour rentrer sur Villers-le-Temple : bain improvisé!!! :|

La roue avant bloque dans un trou, roue de travers et hop... dans l'eau le gaillard!!!

C'était ça ou les barbelés!

Heureusement, plus de peur que de mal, il pourra continuer la rando! Trempé comme un canard!

Heureusement, le dénivelé l’empêchera de prendre froid! Il vous en remercie! :icon_biggrin:

Bien cassé par la côte pour rejoindre la ravito 3, je terminerai la rando en mode "cétacé" avec au final 41 km et 1000m de d+!

On n'aura finalement pas raté grand chose du tracé des 44 km à force de se laisser tenter par des bouclettes en plus! :siffle:

Comme l'an passé, un parcours d'équerre, un fléchage 5 étoiles et des ravitos du même acabit! :hapface01:

Mention toute spéciale au ravito 3 et encore un GRAAAAAND merci à Jojo pour l'Orval!!! Quel accueil en arrivant au ravito, j'avais la bière en main avant d'arrêter mon vélo!

Et puis il pouvait plus difficilement tombé mieux cet Orval!!! :icon_biggrin:

Bike wash nickel, pain saucisse extra, bière fraîche...

La barre est placée haute pour faire aussi bien à la rando de Ferrières le lundi 9 juin prochain! :p

Merci à tous! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" SUIS VENU, J'AI VU, J'AI VAINCU"

Qu'ajouter de plus au commentaire de Blacksad et grammoux.... Le parcourt nickel, même si la boue collait bien aux pneus.... Grosse frayeur à deux reprises de la part de Blacksad et un rouler boulé de beauté, que dire du bain improvisé de cado... tout qui fini bien..

Je n'attendait qu'une chose, c'est cette putain de descente juste avant le mur de Huy, je l'ai faite en mode "bobsleigh" magnifique, superbe... Faudrait penser à mettre un petit bus à la sortie, histoire de pouvoir la refaire une deuxième fois...

Un tout grand merci à JOJO pour l'orval et le pain à la chouffe....

J’espère vous voir nombreux le 9 juin pour notre rando !

Vivement l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la 10ème Rando des 4 châteaux de Strée-Lez-Huy est terminée :

Nous remercions les 750 participants de s'être déplacés pour parcourir notre belle région, découvrir ses beaux chemins parfois insolites et ainsi avoir pu profiter de l'accueil et attention que nous leur avons spécialement réservée.

A vous lire, vous avez aimé et nous en sommes extrêmement fiers.

Je remercie personnellement tous les membres du club BMB, les accompagnants et amis qui ont consacré une fois encore de longues heures et parfois plus à cette organisation.

Là, c'est moi qui suis extrêmement fier de vous (y)

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous à l'année prochaine pour le clap 11ème avec de nouvelles surprises.

Merci à tous.

dik

Président club BMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis un peu plus nuancé que l'enthousiasme général, car il y a des points qui peuvent encore s'améliorer !

Suite à un dos en compote, une nuit trop courte et un emploi du temps serré, j'opte sagement pour le 44km alors que j'avais très envie de me lancer sur le 69 !

Première partie plus physique et technique que les autres avec deux descentes assez hard (dont une qu'on pouvait éviter par la bifurcation "soft" !) et deux grosses côtes dans 10cm de boue ! Pour le reste, les difficultés étaient la boue glissante, le vent et le dénivelé (plus un seul pied à terre après la deuxième grosse côte boueuse, sauf pour passer des obstacles (2 portillons et deux petites passerelles en bois si mes souvenirs sont exacts !) !). Donc les avertissements et la cotation des parcours sur le site de l'organisation me semble un peu optimiste !

Le parcours en lui même était fantastique, même si mon dos ne m'a pas permis de l'apprécier à sa juste valeur, je pense que dans des conditions normales il aurait été un des meilleurs de l'année !

Les ravitos étaient très bien achalandés avec un peu de tout, mais assez mal situé sur le parcours (18ème, 24ème, 35ème km). Remarque sans importance, car il en avait tellement qu'on pouvait se permettre d'en sauter un sans problème et le deuxième de préférence, car détail qui a son importance que pour moi apparemment, il était placé au bas d'une grosse côte très fréquentée et les gaz d'échappement de certains véhicules m'ont incommodés. Comme dans le mur de Huy où dans la portion la plus raide une camionnette nous a dépassée à fond en première en nous laissant un beau petit nuage (j'ai failli en perdre définitivement mes poumons :Grrrr2: !).

Mais ce qui me paraît être le plus frappant, dans les détails améliorables, c'est le fléchage trop inconstant et tardif ! Je ne compte plus les changements de direction trop tardif où j'ai dû relancer la mécanique en martyrisant mes dérailleurs et ma chaine qui a fini par me lâcher dans la côte qui suit la bifurcation entre le 44 et le 69km ! Les panneaux indiquant les bifurcations sont trop petits, il fallait presque s'arrêter pour les lires et heureusement il y avait à chaque fois un rappel pour confirmer le circuit sur lequel on se trouvait ! Mais par moment, surtout sur la fin, le fléchage était placé trop tôt avec une flèche indiquant un changement de direction 100 ou 150 mètres avant le virage et donc là on s'attendait à tourner rapidement alors que c'était beaucoup plus loin ! Un peu de cohérence et de constance serait un plus !

Enfin, le bikewash, composé de 6 ou 7 tuyaux d'arrosage avait, me semble t-il, un débit trop faible et une file bien trop longue pour que je m'y arrête !

En résumé : 43,6 km en 3h50 tout compris et 3h00 juste en mouvement pour 1.170 mètres de dénivelé positif !

Les + :

- Le parcours en général

- Les ravitos très variés avec un peu de tout

- Les indications très précises aux départ et à chaque ravito (sauf le troisième si je ne me trompe)

- Le temps bien plus clément que prévu

- Le peu de monde sur mon parcours (pas de bouchon et aucun problème de gêne mutuelle)

- Pas vu un seul déchet à terre et surtout pas une seule gourde (y)

- Le petit vieux tout maigrelet sur un vélo d'au moins 20 ans et de 15 kilos qui sans hésiter est parti sur la partie HARD du 44 et du 69km, alors que des jeunes hésitaient !

Les - :

- Mon état et les circonstances qui m'ont empêché d'en profiter pleinement

- Le fléchage

- Le bike wash

- Cette année je me suis affilié pour la première fois à la Fédération Francophone de VTT (après 25 ans de vtt et une moyenne de 40 randos par an (depuis l'an 2000) !) pour être mieux assuré et profiter de différents avantages MAIS alors qu'en Flandre j'ai droit à une ristourne de 1 euro sur chaque rando (vérifié sur plusieurs randos), en Wallonie ce n'est pas le cas !?! Allez comprendre :anime_05: !!! VIVE LA BELGIQUE !!!

Sportivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fléchage a pourtant été félicité par les 2 marathoniens du moment (Julien Delaet et Alexis Mathys) comme étant très bon, mais tes remarques seront bonnes a prendre ;)

Bikewash avec pression trop faible je peux comprendre mais suffisante pour ne pas abîmer les bécanes.

9 tuyaux au bikewash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Nico mais la remarque est constructive.

Je fais aussi partie de l'organisation, et des flécheurs, et pour ce qui est de la cohérence et de la constance, ce n'est pas évident car nous étions plusieurs équipes à flécher, et on ne saurait pas faire autrement vu la charge de travail que ça représente.

Du coup chaque équipe a sa propre façon de flécher, et c'est vrai qu'en vérifiant le 44 le dimanche matin, j'ai remarqué que c'était assez flagrant les différents "styles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fléchage je suis du même avis.

Déjà l'année dernière j'étais le seul pour qui ça n'avait pas été parfait ^^

A la 1ere bifurcation, j'ai du faire demi-tour, et m'arrêter devant le panneaux pour voir ce qu'il était marqué (il y avait un film plastique mouillé dessus qui n'aidait pas).

Les feuilles sont des A4, il y a bien moyen d'écrire plus grand, avec un caractère plus lisible, et l'année prochaine ce sera parfait à ce niveau :)

Mais les ravitos, le service, l'accueil, le parcours de manière générale, c'était vraiment agréable.

C'est même difficile de ne pas s'arrêter 15 minutes par ravito avec toutes ces têtes connues.

Ce qu'il faut grandement améliorer, c'est la météo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fléchage, c'est simple: une flèche 10-15m avant, une flèche au virage et une flèche 10-15m après pour confirmer le bon parcours. Et en effet il aurait fallu une police de 150 en gras pour les changements de parcours. Et rose fluo serait un plus je pense. Et flécher à 2 voir 3 par secteur. Chacun un virage et ça avance. Pas un qui regarde l'autre flécher comme à la commune! ;)

Sinon dans l'ensemble il était pas trop mal.

Pour ceux qui n'ont pas apprécié le portage sur le 69, ils avaient le choix: "Hard avec gros portage ou soft sans gros portage". Donc on y allait averti! ;)

Par contre la partie sur Solière n'est pas ma préférée.... du peut être à la boue dans les côtes (y en a une, j'en avais jusqu'au dessus de la cheville). La partie dans les bois de Tihange est plus ludique et n'est pas trop affectée par la boue justement. L'année prochaine, si c'est le même parcours, ce sera 2x le 44 en fonction des conditions climatiques.

Et je porte réclamation sur la personne de H512 qui a tout mangé au dernier gros ravito! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que "local", ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de pouvoir prendre certaines descentes (ex: celle du mur de Huy) en toute confiance (pas les yeux fermés, hein!).

Ayant démarré assez tard, au moins 500 personnes y étaient passées avant moi. Les indications de prudence étaient suffisamment présentes sur le parcours pour qu'on puisse être serein quant aux pièges éventuels.

C'est pas le cas autrement et c'était très plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires Jean-Philippe. Comme dit Thomas, avec plusieurs équipes de flécheurs, pas évident mais on tâchera d'améliorer la cohérence l'année prochaine, cela doit pouvoir se faire.

Pour la réduction, ton point négatif ne doit pas être associé à notre rando, j'imagine que tu mettras le même pour toutes les autres rando en RW.

Pour info, notre club ne fait pas partie de la FFCB. De surcroit, à ma connaissance aucune réduction n'est appliquée non plus aux membres individuels de la FFCB pour une participation à une organisation d'un club faisant lui-même partie de la FFCB.

Au contraire des organisations et membres participant au challenge Smol -> réduction de 1 € et pour certaines randos comme la nôtre, pour les membres O2 bikers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires Jean-Philippe. Comme dit Thomas, avec plusieurs équipes de flécheurs, pas évident mais on tâchera d'améliorer la cohérence l'année prochaine, cela doit pouvoir se faire.

Pour la réduction, ton point négatif ne doit pas être associé à notre rando, j'imagine que tu mettras le même pour toutes les autres rando en RW.

Pour info, notre club ne fait pas partie de la FFCB. De surcroit, à ma connaissance aucune réduction n'est appliquée non plus aux membres individuels de la FFCB pour une participation à une organisation d'un club faisant lui-même partie de la FFCB.

Au contraire des organisations et membres participant au challenge Smol -> réduction de 1 € et pour certaines randos comme la nôtre, pour les membres O2 bikers.

Euh si, il y a bien 1 euro de réduction sur les randos faisant partie de la FFBC.

Mais il faut bien entendu présenter sa carte de la fédération aux inscriptions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Tomtom et 3615

Merci à tous pour vos commentaires élogieux et/ou constructifs, ça fait vraiment plaisir!

Le principal étant que tout le monde termine sa rando avec le meilleur sentiment de satisfaction possible et ce quelque soit vos attentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle rando!

Bon fléchage, les ravito étaient terribles comme l'année passée!!

Parcours assez physique, montées assez techniques.

Un très bon dimanche en somme.

Merci à tous pour cette belle organisation

Par contre ou peut on voir les photos de la rando??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sentiment pour cette randonnée…

Je l’ai terminée avec satisfaction au bout des 44km mais avec quelques difficultés vu les conditions climatiques.

La boue rendait certaines portions impraticables lors de 2-3 ascensions (de mémoire dans la rue Fond d’Oxhe et deux autres qui bouclent ce parcours avant d’arriver au château de Strée).

A refaire, j’aurais monté des pneus avec un plus gros profils parce que j’ai fais du Bobsleigh dans un single bien glissant.

Sinon, comme le disent d’autres personnes : il est possible d’améliorer la taille des polices sur les panneaux A4, là où il faut faire un changement vif de trajectoire.

Bien que je connaissais quasiment toutes les traces, j’ai vraiment été surpris par l’organisation de cette sortie du 11 mai.

Il y avait des ravitaillements au TOP très bien fournis et varié (suprise d’un 4ème ravito sur les derniers km).

Par manque de temps, je n’ai pas pu m’arrêter pour l’after mais ça vaudrait vraiment le coup d’y passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à ne pas manquer ce rendez-vous, c'est donc quelque peu fatigué à cause d'un jet-lag de 6h que j'entame cette rando.

Terrain assez gras au départ, j'hésite à bifurquer sur le 33km dès la première grosse côte boueuse qui se fera entièrement à pied, mais je n'ai pas fait plus d'une heure de voiture pour rouler 2 heures à vélo, je continue donc sur le 44km. Rebelote à la côte suivante, je me dis que ce sera bien dur aujourd'hui.

Heureusement, une fois passé ces 2-3 premières difficultés, cela ira mieux et l'on se dirige vers le 1er ravito. Crêpes, profiteroles et personnes bien sympathiques remontent le moral.

Il est vrai que le tracé est bien beau, il faut toutefois rester attentif car le terrain reste glissant à certains endroits. A d'autre moment, les singles sont étonnamment secs et on s'amuse.

Le second ravito est déjà la, bonjours les coins-coins, on me signale gentiment que les vrais difficultés commencent à partir de maintenant! Heureusement, je me sens mieux sur cette seconde partie. La première montée est longue mais se monte au train, vient ensuite le mur de Huy - que c'est raide - et il faut encore des forces pour la partie off-road… mais cela passe sur le vélo.

Suit une belle descente, encore de beaux singles, et déjà le dernier ravito ou je me régale de toast au pâté avec un peu de rosé… (@ Jojo, c'était toi en bleu-Provence qui servait le rosé?).

Une fin de parcours agréable avec encore quelques montées, et un verre de Sangria pour terminer - c'est vrai que vu ma forme j'ai autant apprécié les ravitaillements que le parcours. Mais en tout cas, j'ai passé une belle matinée.

Pour le fléchage, je dirais que c'est surtout les panneaux aux bifurcations qu'il faudrait améliorer, ce n'était pas toujours très lisible, sinon pas de problème pour moi.

Merci à vous tous pour cette belle rando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.