Pierre Kiroul Posté(e) le 26 janvier 2014 Partager Posté(e) le 26 janvier 2014 Sujet probablement débattu mais .... La plupart d'entre nous savent que les pédales ont un filet droit à droite et gauche à gauche. Mais pourquoi ? Nombreux sont ceux aussi qui pensent que c'est ainsi pour ne pas que les pédales se dévissent lorsqu'on roule ... Sauf que c'est le contraire !!!!!! Même si je pense connaitre la réponse, je m'adresse à vous pour obtenir vos réponses à cette question: Pourquoi les filets sont-ils ainsi ? Dans un premier temps, jouer le jeu sans chercher une solution sur le net et donnez votre avis ou vos aveux d'ignorance. Bonne réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yéti'v Posté(e) le 26 janvier 2014 Partager Posté(e) le 26 janvier 2014 BON SUJET Je savais évidamment qu'il y a un filet gauche et un droit, mais je ne m'étais, jusque là, jamais inquiêté de quel côté allait le gauche. Je regardais bêtement les lettres R et L sur les pédales et les montais naturellement en tenant l'axe et en "pédalant " en arrière. A la réflexion je connais 2 cas de filet droit d'un côté et gauche de l'autre. Sur les roues d'un camion Ford des années 40 sur lequel j'ai travaillé et des écrous de serrage hydraulique sur pièces en rotation à haute vitesse (au boulot). Dans ces 2 cas les filets gauches sont sur les pièces qui tournent dans le sens horlogique... Mais dans ces 2 cas il n'y a rien après l'écrou, contrairement à l'axe de pédale sur lequel tourne la cage qui est le "relais" de la force motrice (pied, jambe du biker)...? Récement j'ai du monter mon crochet de remorquage dans le pare-choc pour me faire tracter. Là aussi un filet gauche. Pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yéti'v Posté(e) le 26 janvier 2014 Partager Posté(e) le 26 janvier 2014 Je viens de faire une expérience. Je place une grosse rondelle (diamètre intérieur plus important que mon index) à plat sur une table. Je tourne mon doigt dans la circonférence intérieure vers la droite. La rondelle tourne aussi vers la droite. J'espérais pouvoir en tirer une conclusion... mais non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kiroul Posté(e) le 26 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2014 Pourtant, t'es proche de la solution .... Merci pour ton intervention mais de fait, sujet interessant qui devrait en passionner plus d'un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kiroul Posté(e) le 28 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Communauté BMB, Ca n’excite pas les foules mon sujet !!!! Le sujet avait-il déjà été traité ? Ceux qui n'ont pas de réponse ou d'avis peuvent aussi se manifester hein Bonne journée. K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 ça parle de rondelle... je suis ça de près! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 bon, je contribue avec une réflexion hivernale: S'il n'existait pas de filet et que la pédale était soudée au bras de pédalier , tu ne nous aurais pas posé la question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fou Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Pour les serrer efficacement tout bêtement. Comme cela la transmission fait la réaction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 y aurait il eu a un moment volonté de ne pas pouvoir intervertir les pedales ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Pour nous casser les couilles chaque fois qu'il faut les changer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 pour pas perdre la pedale en cas de blocage du roulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Pour nous casser les couilles chaque fois qu'il faut les changer? Je vote pour ça aussi Fallait bien faire un standard chiant la dessus aussi non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Étonnant d ailleurs qu'ils ne nous aient pas encore sorti des pédales avec axe surdimensionné histoire de gagner en rigidité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 pour vendre des nouvelles manivelles au mecanos en herbe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 L'ingénieur qui a pondu le système était bourré??? Genre il a fait ça un soir de souper de fin d'année avec son pote, chef de projet, aussi saoul que lui et leur boss, fin bourré également a débloqué le budget dans la foulée??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Arrête de donner des idées aux gens toi Raf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patlouis Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 http://www.drgoulu.com/2013/08/12/pedales-de-velo/ La precession... les p'tit gars...tout est la...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 28 janvier 2014 Partager Posté(e) le 28 janvier 2014 Oui, ils cassent les couilles, quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vrouille Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 Étonnant d ailleurs qu'ils ne nous aient pas encore sorti des pédales avec axe surdimensionné histoire de gagner en rigidité... FSA l'a proposé en proto il y a moins de 10 ans, mais bon encore un standard quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYN-SKEY Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 on savait vivre à l'époque, MÔsieur, et ça n'emmerdait personne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYN-SKEY Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 La réponse était pourtant si simple : La précession est la rotation d'une pièce circulaire dans un trou circulaire en raison du jeu entre les deux pièces sous l'action d'une force radiale tournante sur la pièce intérieure. Le sens de rotation de la pièce intérieure est inverse à celui de la rotation de la force radiale.” La source du couple de desserrage est donc la force radiale sur l'axe de la pédale, la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale, et non pas la force de frottement du roulement à billes. Cette force radiale produit un couple de desserrage en raison du jeu entre l'axe de la pédale et la pédale. On peut se le représenter avec un crayon dans un tube de papier de toilettes : en tenant le crayon, déplacez le crayon dans le tube : il y a une force qui tend à faire tourner le crayon le long de son axe, en raison du frottement avec le tube. Le couple du à la précession est bien plus élevé que le celui en sens inverse du au frottement des roulements, donc les fabricants de vélos négligent ce dernier, et le filetage est conçu pour que la précession serre les pédales. Si , comme moi, vous n'avez rien compris : http://www.drgoulu.com/2013/08/12/pedales-de-velo/ Ps: je n'ai toujours rien compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Kiroul Posté(e) le 29 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 http://www.drgoulu.com/2013/08/12/pedales-de-velo/ La precession... les p'tit gars...tout est la...... Oui Pat, c'est la solution. Mais j'avais dit "sans recherche sur le net" D'ailleurs, en cherchant, il y a d'autres explications. La plupart non fondées ou farfelues. Celle que tu cites est la bonne. C'est la précession ... Mais maintenant, le saviez-vous ? Merci pour les réponses passées et futures. PS: le texte de Ju (link-sey) est repris intégralement du Blog de Philippe Guglielmetti (Dr Goulu). Bien citer ses sources hein les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYN-SKEY Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 Tin, j'avais même pas vu que patlouis avait donné le lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregkgkg Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 Autrement dit plus il y a du jeux dans les pédales plus elles s'auto serre. Ce qui explique pourquoi des bonnes pédales XT se démontent sans soucis comparé à des vielles pédales pdm de malheurs pleines de jeux ou là c'est mission impossible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbu Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 rondelle... couilles... toujours les mêmes qu'on retrouve sur le sujet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregkgkg Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'on finiras toujours par remplacer les gosses pédales par des petites pédales. même si c'est dur au début on ne sait plus s'en passer par après! tout ça mis hors contexte c'est un peu limite quand même... ça craint ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krutor Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 y'a plus qu'à inventer la pédale pressfit, ça clora le débat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RifRaf Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 Une pédale, ca s'enfile avec de la graisse ou pas? J'veux dire au niveau de la rondelle? J'voudrais pas qu'il y ait du jeu lors de mon prochain montage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 Tu veux t'enfiler une pédale dans la rondelle ? D'ju ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbu Posté(e) le 29 janvier 2014 Partager Posté(e) le 29 janvier 2014 plusieurs solutions graisse noire => en condition boueuse graisse verte => pour plaire aux écolos graisse bleue => si tu te prends pour Gargamel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titeuf Posté(e) le 1 avril 2015 Partager Posté(e) le 1 avril 2015 et pourquoi les pedales ont toujours tendance a se devisser quand meme !. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentw54 Posté(e) le 1 avril 2015 Partager Posté(e) le 1 avril 2015 Ce n'est pas normal vu que le sens de pédalage correspond au sens de serrage (sauf si tu pédale à l'envers ) Perso je tape une clouche de graisse cuivrée dans le filetage, ça limite le jeu et facilite le démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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