Aller au contenu

Sens pédale


Pierre Kiroul

Messages recommandés

Sujet probablement débattu mais ....

La plupart d'entre nous savent que les pédales ont un filet droit à droite et gauche à gauche. Mais pourquoi ?

Nombreux sont ceux aussi qui pensent que c'est ainsi pour ne pas que les pédales se dévissent lorsqu'on roule ... Sauf que c'est le contraire !!!!!!

Même si je pense connaitre la réponse, je m'adresse à vous pour obtenir vos réponses à cette question: Pourquoi les filets sont-ils ainsi ?

Dans un premier temps, jouer le jeu sans chercher une solution sur le net et donnez votre avis ou vos aveux d'ignorance.

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON SUJET

Je savais évidamment qu'il y a un filet gauche et un droit, mais je ne m'étais, jusque là, jamais inquiêté de quel côté allait le gauche. Je regardais bêtement les lettres R et L sur les pédales et les montais naturellement en tenant l'axe et en "pédalant " en arrière.

A la réflexion je connais 2 cas de filet droit d'un côté et gauche de l'autre. Sur les roues d'un camion Ford des années 40 sur lequel j'ai travaillé et des écrous de serrage hydraulique sur pièces en rotation à haute vitesse (au boulot). Dans ces 2 cas les filets gauches sont sur les pièces qui tournent dans le sens horlogique... Mais dans ces 2 cas il n'y a rien après l'écrou, contrairement à l'axe de pédale sur lequel tourne la cage qui est le "relais" de la force motrice (pied, jambe du biker)...?

Récement j'ai du monter mon crochet de remorquage dans le pare-choc pour me faire tracter. Là aussi un filet gauche. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une expérience.

Je place une grosse rondelle (diamètre intérieur plus important que mon index) à plat sur une table. Je tourne mon doigt dans la circonférence intérieure vers la droite. La rondelle tourne aussi vers la droite.

J'espérais pouvoir en tirer une conclusion... mais non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je contribue avec une réflexion hivernale:

S'il n'existait pas de filet et que la pédale était soudée au bras de pédalier , tu ne nous aurais pas posé la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ingénieur qui a pondu le système était bourré???

Genre il a fait ça un soir de souper de fin d'année avec son pote, chef de projet, aussi saoul que lui et leur boss, fin bourré également a débloqué le budget dans la foulée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant d ailleurs qu'ils ne nous aient pas encore sorti des pédales avec axe surdimensionné histoire de gagner en rigidité...

FSA l'a proposé en proto il y a moins de 10 ans, mais bon encore un standard quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse était pourtant si simple :

La précession est la rotation d'une pièce circulaire dans un trou circulaire en raison du jeu entre les deux pièces sous l'action d'une force radiale tournante sur la pièce intérieure. Le sens de rotation de la pièce intérieure est inverse à celui de la rotation de la force radiale.”

La source du couple de desserrage est donc la force radiale sur l'axe de la pédale, la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale, et non pas la force de frottement du roulement à billes. Cette force radiale produit un couple de desserrage en raison du jeu entre l'axe de la pédale et la pédale. On peut se le représenter avec un crayon dans un tube de papier de toilettes : en tenant le crayon, déplacez le crayon dans le tube : il y a une force qui tend à faire tourner le crayon le long de son axe, en raison du frottement avec le tube.

Le couple du à la précession est bien plus élevé que le celui en sens inverse du au frottement des roulements, donc les fabricants de vélos négligent ce dernier, et le filetage est conçu pour que la précession serre les pédales.

Si , comme moi, vous n'avez rien compris :
Ps: je n'ai toujours rien compris :Coucou05:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.drgoulu.com/2013/08/12/pedales-de-velo/ La precession... les p'tit gars...tout est la...... :Coucou05::Coucou05::Coucou05:

Oui Pat, c'est la solution. Mais j'avais dit "sans recherche sur le net"

D'ailleurs, en cherchant, il y a d'autres explications. La plupart non fondées ou farfelues. Celle que tu cites est la bonne. C'est la précession ...

Mais maintenant, le saviez-vous ?

Merci pour les réponses passées et futures.

PS: le texte de Ju (link-sey) est repris intégralement du Blog de Philippe Guglielmetti (Dr Goulu). Bien citer ses sources hein les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit plus il y a du jeux dans les pédales plus elles s'auto serre.

Ce qui explique pourquoi des bonnes pédales XT se démontent sans soucis comparé à des vielles pédales pdm de malheurs pleines de jeux ou là c'est mission impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'on finiras toujours par remplacer les gosses pédales par des petites pédales. même si c'est dur au début on ne sait plus s'en passer par après!

tout ça mis hors contexte c'est un peu limite quand même...

:jesors:

ça craint ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ce n'est pas normal vu que le sens de pédalage correspond au sens de serrage (sauf si tu pédale à l'envers :-# )

Perso je tape une clouche de graisse cuivrée dans le filetage, ça limite le jeu et facilite le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.