Aller au contenu

Changement complet de transmission


iBxL

Messages recommandés

Salut ,

Voilà je voudrais changer ma transmission de 3 X 9 en 2 X10 et je me demandais si cela était possible ( je précise je débute)

Je pars dans l'esprit d'effectuer le changement complet donc , shifter , pédalier, cassette et dérailleurs avant

Je pensais allé en XT ( ils font des kits complets j'ai vu chez bike components)

Je pense que ça doit être possible mais mon plus gros doute est au niveau de la cassette (épaisseur ??)

Je pense aussi qu'au niveau pédalier ça devrait pouvoir se faire mais bon j'ai aucune expérience la dedans

Merci d'avance de m'éclairer grâce à vos divers expériences :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

C'est tout à fait possible ;)

Une cassette 9v a la même largeur qu'une 10v... Conséquence, les plateaux sont plus proches sur une 10v, donc il faut une chaine 10v qui est plus fine :)

Si tout est dans le groupe complet, tout sera compatible donc pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent ,

niveau pédalier , il n'y a pas de dimension différente niveau axe? , parce que avec tout ces ref, caractéristiques techniques des fois je m'embrouille un peu et en plus je trouve pas des masses d'infos techniques sur mon délayer d'origine pour comparer , mais ça va venir faut juste le temps de bien comprendre tout le bazar :anime_05:

Pour démonter le pédalier , il faut un clé spéciale si je ne me trompe pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ca se complique , comment je peux savoir ça :icone_interro4: , en fait j'avais vu ça et je pensais que ça devrait pouvoir allé dessus https://www.bike-components.de/products/info/p32098_XT-785-Gruppe-2x10-ohne-Naben.html

je vois sur les photos qu'il y un boitier de pédalier mais comment savoir que ça va sur mon bike (Viper xteam 2013 car chez Viper question détails techniques c'est pas leurs points forts)

Merci des réponses à mon ignorance :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette décision, tu ne le regrettera pas! :hapface01:

Regarde bien sous ton shifter actuel, il y a peut-être une petite vis qui te permets de la faire passer de 3 (plateaux) à 2!

C'est déjà ça...! ;)

ps: si c'est déjà du shimano of course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je compte acheté le kit complet comme çà je suis tranquille dans ma tête ( je sais :anime_05: ) en plus je viens juste de changer les shifters en XT car ceux d'origine était merdique et ça m'énervait, donc je sais que c'est pas le bike de mes rêves ( le Viper ), j'ai pris ça pour démarrer et voir si j'allais accrocher au vtt et en fait je suis déjà accro :mdr::mdr: donc je voudrais juste un peu l'améliorer niveau transmission et peut être des autres roues mais pas plus , j'attends les HBD pour me donner une idée pour m'acheter quelques choses de meilleur et en 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boîtier ça devrait passer, il y des rondelles dans le kit à mettre ou pas en fonction de l'entretoise.

Reste à vérifier sur le dérailleur avant si c'est un collier haut ou bas et la longueur de chape du dérailleur arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout ses changements alors? :icone_interro4:

Tu pourrais attendre, acheter le 29 qui te fait envie et t'offrir une super paire de roue qui fait souvent défaut au vtt neuf?!

Tu garderais le Viper en guise de mulet...

C'est juste une idée hein, chacun ses envies et ses moyens aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boîtier ça devrait passer, il y des rondelles dans le kit à mettre ou pas en fonction de l'entretoise.

Reste à vérifier sur le dérailleur avant si c'est un collier haut ou bas et la longueur de chape du dérailleur arrière.

Euuh je change aussi les dérailleurs avant et arrière donc ça peut posé aussi des problèmes de compatibilité ??

Merci pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tout ses changements alors? :icone_interro4:

Tu pourrais attendre, acheter le 29 qui te fait envie et t'offrir une super paire de roue qui fait souvent défaut au vtt neuf?!

Tu garderais le Viper en guise de mulet...

C'est juste une idée hein, chacun ses envies et ses moyens aussi! ;)

Oui je sais mais je trouve quand même que la transmission est vraiment merdique sur ce vélo ( et je suis un novice , faut pas demander vous les pros ce que vous en pensez :mdr: ), ça craquait de partout et ça m'énerve donc je voudrais au moins changer ça , les roues je verrais mais c'est pas mon but principale mais bien d'investir comme tu dis dans un bon bike déjà bien équipé et ajouté par la suite de bonnes roues dessus mais bon les HBD c'est dans quelques mois et pas envie de rouler jusque là encore comme çà ( je sais c'est dans la tête :mib: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le colier de ton dérailleur avant, prend le même pour être sûr de ne pas faire une connerie.

Pour la longueur de chape, c'est en fonction du nombre de vitesses et si c'est un cadre rigide ou suspendu.

La dessus je ne m'avance pas, je ne suis pas sûr dans ton cas.

Attendons l'avis d'un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, vous m'avez déjà tous bien guider , maintenant faudra juste voir mon sentiment dessus thx


Pour le colier de ton dérailleur avant, prend le même pour être sûr de ne pas faire une connerie.

Pour la longueur de chape, c'est en fonction du nombre de vitesses et si c'est un cadre rigide ou suspendu.
La dessus je ne m'avance pas, je ne suis pas sûr dans ton cas.
Attendons l'avis d'un expert.

En fait le dérailleur arrière est déjà en XT mais en 9 vitesses , c'est un cadre rigide alu, et le collier du dérailleur avant je vais faire une ptite photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arrèté si je me trompe mais le dérailleur avant tu peux laisser celui là pour le pédalier en lui même il faut juste une clef à laine de 10 si je me souviens bien tu dois juste dévisser la vis centrale et la manivelle s'arrachera toute seul. pour le boitier il te faut une douille ou une clef en vente chez d4 pour 15 roros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau outillage, tu as besoin de :

La clé pour le boitier : http://www.vrvbike.com/shop/shimano-outil-roulement-pedalier-externe-hollow-tech-2-tl-fc32.html

Ceci pour le serrage de la manivelle : http://www.vrvbike.com/shop/shimano-outil-vis-manivelle-gauche-hollow-tech-2-tl-fc16.html

Pour la cassette : https://www.decathlon.be/demonte-cassette-id_4032553.html

Un fouet à chaine : https://www.decathlon.be/demonte-cassette-id_4032553.html

Attention aussi pour le remontage, tu auras besoin de clés dynamométrique (6NM pour les manivelles et 40NM pour la cassette) voir chez Auto 5

Remplace aussi les câbles de dérailleurs tant que tu y es ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent,

Super les infos!!!

Pour les outils je crois que je vais m'acheter un kit atelier topeak prepstation ( j'ai acheter leur pied et je trouve que c'est du bon matos ) je voudrais juste trouver un fournisseur en belgique

Pour la clé dynamométrique , j'avais déjà regarder c'est vrai que ça pique mais c'est un outil très pratique afin d'éviter la casse aussi donc je vais aussi me faire mal de ce coté là ::

En fin de compte, un bon outillage coute cher mais c'est un investissement sur du long terme

En tout cas merci pour ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé dynamo pour serrer la cassette, ouarf ouarf ouarf ^^

Ce sera plus utile (et moins cher :) ) d'en prendre une plus "petite" pour serrer des éléments qui nécessitent réellement un serrage précis.

Au lieu d'avoir une clé qui fait 1-40nm, Pourquoi pas une 1-20 voir 1-15?

De manière générale les élément qui ont besoin de précision sont les potences, les tiges de selle, les colliers de selle ou des choses comme ça, et ça tourne vers les 5-7nm de serrage.

Alors que une cassette, ben tu serts fort, mais pas trop sinon tu sauras pas la démonter ^^ Je pense qu'à 40nm, faut s'accrocher pour l'enlever après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Je suis exactement dans la même situation que toi, avec quelquess mois d'avance.

Je m'explique, j'avais aussi acheté un viper X team, modèle 2012 pour voir si le vtt me plaisait, mais monté en XT, et j'ai bien accroché, donc un an après me voilà avec un deuxième vélo tout suspendu en 29" de niveau supérieur au viper, bon d'un autre prix aussi...

Mon viper me servant de mulet, et quand je fais du sport au boulot (et oui je peux :p )

Je comprends que tu veuilles changer ton ensemble pédalier, car ce qui est monté sur le tien n'est pas top, mais pourquoi veux-tu spécialement passer en 2x10 ? En as-tu déjà essayé ?

Sur mon viper c'est j'ai du XT 3x10 qui fonctionne parfaitement...

Pour l'instant, je ne suis moi pas encore habitué au 2x10 de mon nouveau vélo, je trouve qu'on sent trop la différence du grand plateau au petit, quand j'ai trop dur avec le grand, et que je change, j'ai l'impression de "mouliner" trop" avec le petit, comme s'il y avait un "trou" dans les rapports, alors que je n'ai jamais eu ce sentiment avec les 3x10 de mon viper, mais je m'y ferai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé dynamo pour serrer la cassette, ouarf ouarf ouarf ^^

Ce sera plus utile (et moins cher :) ) d'en prendre une plus "petite" pour serrer des éléments qui nécessitent réellement un serrage précis.

Au lieu d'avoir une clé qui fait 1-40nm, Pourquoi pas une 1-20 voir 1-15?

De manière générale les élément qui ont besoin de précision sont les potences, les tiges de selle, les colliers de selle ou des choses comme ça, et ça tourne vers les 5-7nm de serrage.

Alors que une cassette, ben tu serts fort, mais pas trop sinon tu sauras pas la démonter ^^ Je pense qu'à 40nm, faut s'accrocher pour l'enlever après

D'accord avec toi , mais vous ne savez pas tout sur moi ;-) , en fait cette clé pourra aussi me servir dans ma vie professionnelle d'ou l'intérêt d'acheter une bonne et pas un brol ( j'avais déjà regarder en Facom au départ) donc c'est vrai qu'une petite est interresant pour les accès difficiles mais j'aimerais aussi avoir la possibilité de serrer des plus gros trucs donc je vais médité la dessus ( sur bike components il y a plusieurs marque très pro)

Ou peut être que je vais acheté une petite et une grande :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Je suis exactement dans la même situation que toi, avec quelquess mois d'avance.

Je m'explique, j'avais aussi acheté un viper X team, modèle 2012 pour voir si le vtt me plaisait, mais monté en XT, et j'ai bien accroché, donc un an après me voilà avec un deuxième vélo tout suspendu en 29" de niveau supérieur au viper, bon d'un autre prix aussi...

Mon viper me servant de mulet, et quand je fais du sport au boulot (et oui je peux :p )

Je comprends que tu veuilles changer ton ensemble pédalier, car ce qui est monté sur le tien n'est pas top, mais pourquoi veux-tu spécialement passer en 2x10 ? En as-tu déjà essayé ?

Sur mon viper c'est j'ai du XT 3x10 qui fonctionne parfaitement...

Pour l'instant, je ne suis moi pas encore habitué au 2x10 de mon nouveau vélo, je trouve qu'on sent trop la différence du grand plateau au petit, quand j'ai trop dur avec le grand, et que je change, j'ai l'impression de "mouliner" trop" avec le petit, comme s'il y avait un "trou" dans les rapports, alors que je n'ai jamais eu ce sentiment avec les 3x10 de mon viper, mais je m'y ferai...

Bin en fait , c'est parce que je me suis rendu compte que j'utilise très très peu le grand plateau , donc je me dis moins de rapports , moins de problèmes et simplicité de la transmission

Et non je n'ai pas encore essayé mais je pense que cela doit être une habitude dans ta manière à changer tes vitesses, que dire des monos plateaux , ça doit être chaud boulette çà

J'ai aussi été voir le Spé epic TS , belle machine et il fait partie de ma liste de choix pour mon prochain achat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mono plateau ça doit être pas mal, plus de changement trop important et plus de risques de saut de chaine.... Mais bon, c'est du haut de gamme, donc très très cher...

Pour être plus explicite, sur le Spé j'ai 38-24, et pour moi, mais ce n'est que mon avis personnel la différence entre les 2 plateaux est trop importante quand on passe d'un à l'autre, et il est vrai que chez shimano sur le pédalier double XT m-785 c'est 38-26, ça doit déjà changer j'ai l'impression 2 dents devant...

Sur le triple que j'ai sur le viper, c'est 32-24 si on oublie le grand de 42, et là je trouve que c'est nickel le passage d'un à l'autre, quand je n'arrive plus à pousser sur le développement du plateau medium, le changement sur le petit fait juste un peu plus court, idéal comme si je descendais d'un pignon de la casette...

Mais ce n'est que l'avis d'un débutant comme toi, juste avec un peu d'avance sur ton parcours :D

Ah oui ? Moi j'aime aussi l'épic, aussi bien pour la technologie qu'il embarque, que le look, mais là c'est totalement question de goût, et des marques, il y en a des tas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'un mono c'est plus cher , d'après ce que j'ai vu , c'est généralement du haut de gamme de chez Sram mais bon j'ai pas chercher plus loin non plus mais de toute façon je ne vais pas jeter des fortunes sur ce vélo car il n'en vaut pas la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui c'est ce que je disais aussi moi ce que j'ai regardé c'est des groupes complets , mais je suppose que si tu as déjà de bons éléments tu peux les récupérer

Je n'ai jamais testé non plus le mono et là je crois aussi qu'il faut de bonnes jambes( et une bonne condition) pour rouler avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.