Aller au contenu

29 mai 2014 : 11ème Cîmes de Waimes, Waimes (Liège) - O2MC


Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Réponses 251
  • Created
  • Dernière réponse

Un gars filtrait au niveau de la petite barrière située à l'arrière du bâtiment inscriptions (juste à côté du ravito qui se mettait en place à ce moment-là) mais une fois passé cette barrière, on s'est rendu compte que d'autres passaient par le Ravel juste au-dessus)... Bref, triche facile...et contrôle relevant de l'amateurisme d'une petite orga de kermesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà Marco, il faut savoir voir le positif! ;)

Si non, quand vous parlez de poireauter 20 minutes ds les bouchons, c'est littéralement 20 à l'arrêt!?

Perso, d'après garmin connect, j'ai eu 12 minutes d'arrêt complet (et je ne me suis pas arrêté aux ravitos, hein! ;) ), mais j'ai beaucoup marché ou roulé très doucement ds les singles.

En gros, je peux estimer que j'ai perdu 20-25 minutes à cause des bouchons

En ce qui me concerne, je dirais 30 minutes a l'arrêt complet ou a 3mètre par minute. Le temps ce n'est pas grave mais aucun plaisir sur cette partie entre le km 5 et 15 alors que c'est normalement un des plus beaux endroits des Cimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah triche, pas vraiment vu que ton pointage se fait au passage de la ligne de départ.

Mais bon c'est certain qu'en étant dans les 2 premiers box tu évites pas mal de bouchons.

En ce qui concerne encore ces box, je me suis retrouvé dans un box de départ plus tard que celui prévu en me laissant placer par une personne de l'organisation et les dossards se mélangeaient allègrement..

Bref c'était le foutoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première participation pour moi et belle découverte. ça bouchonnais pas mal en effet mais bon on était prévenu vu le nombre de participants et l'expérience Houffalize and co. J'en avais déja plein le c.. de Racine à l'école et je confirme je n'aime toujours pas :icon_insult: . Sinon mis à part le ravito un peu maigre au niveau de la piste de ski, parcours nickel, signaleurs sympas et les personnes aux ravitos bien sympas et bien informées. on savait même que certaines personnes étaient déja passées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de triche, c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais c'était limite au 50e km la boucle dont le début et la fin sont à 10 m l'un de l'autre sur un chemin et juste séparés par de la rubalise..

Je peux me tromper mais je ne pense pas qu'il y avait un contrôle sur cette boucle.. et on en voit pas mal dans le classement passer à ce moment de la 50e à la 5e place ou de la 70e à la 9e... et a contrario de la 15e ou 20e à la 50e. Idem pour Dichon qui reste 50e sur trois pointages et qui rétrograde à la 81e à ce moment...

Enfin soit. Je précise qu'il y a peut être un truc qui m'échappe, hein.. Je n'accuse personne. (a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première cimes pour moi aussi, je me suis lancé sur le 85km,

parcours magnifique, mais je suis parti dans un des derniers box, l'horreur au niveau des bouchons, temps de roulage réel 5H34min

temps total garmin :7H42min !! soit 2h de différence pour les ravito et les bouchons

moyenne de 14km, et les 10 derniers km au mental, plus de force plus de jambes enfin plus rien quoi !

mais franchement a refaire en étant dans un box matinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@opn7, C'est le grand prix de la montagne sur la piste d'Ovifat ça!

Les 3 cellules importantes sont: Robertville, Waimes et le split85 ou 65, les autres c'est juste pour le GPM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà! Tout s'explique! Ca me rassure sur la nature humaine! ;)

Pouaah sprint pour la victoire, Joris Massaer qui tasse Bart Aernouts.. Sale type..

http://prod.chronorace.be/video/videov3.aspx?eventId=243335667122176&mode=large&IdClassement=10507&v=IwAAAB%252bLCAAAAAAABAAzMjE2sTQwsjC1NDGxMDaxMjEzMjY3NTBQAEKrtMy8zOIMAG3gvRgjAAAA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participation aux cimes dans un contexte particulier...

En effet, suite à la naissance de mon premier enfant ce mardi 27, ce n'est pas dans les meilleures conditions que j'ai pris le départ... 15 jours sans rouler, une nuit blanche et 4h de sommeil sur les deux dernières nuits.

Étant inscrit depuis 2 mois, j'ai tout de même demandé à madame (ou maman maintenant!) pour participer aux Waimes... Avec autorisation accordée...

Parti dans la 1ère vague sur le 65km, je décide de partir calmement contrairement à beaucoup. Je me suis donc fait beaucoup dépassé dans les 15 premiers kilomètres, le temps de trouver mon rythme. J'ai eu bien dur sur les 15 derniers km, plus de jus dans les jambes!

Je termine 162eme en un peu plus de 3h46 (3h30 de mouvement en enlevant les bouchant). Très satisfait de ma course!

Pas le temps de se laver, de laver le vélo, ni de boire/manger le plat de pâtes offert, retour direct à la maternité!

Concernant les bouchons, j'ai été gêne entre 10 et 15min essentiellement sur les 15 premiers km.

Pour ce genre d'organisation, les bouchons sont inévitables vu le nombre de partants!

Je pense tout de même que c'est une erreur des organisateurs de rassembler les départs du 65km et 85km, cela ne fait qu'ajouter le nombres de bikers... De tous niveaux différents.

Il faudrait p-e diminuer le nombres de coureurs par vague, ou plutôt éviter les zones trop techniques sur les 10-15 premiers km, afin d'étirer un peu plus le/les peletons.

Le problème se situe également dans la gestion des box. Nombreux (voire trop nombreux) bikers que j'ai vu "frauder" au départ en n'écoutant pas les signaleurs, ou en passant sous la banderole de sécurité une fois le responsable le dos tourné!!... Et y'a pas que des flamands!

Je peste sur ce genre de comportements de certains, il y a des priorité de la part des organisateurs (licenciés-challenge-préinscrit,...) à tous le monde de les respecter! On devrait pénaliser celui/ceux qui ne part(ent) pas dans son box (grosse pénalité en temps voire même disqualification!).

Celui qui a envie de partir dans les premiers n'a qu'à s'inscrire 3 mois à l'avance et se rendre dans le box 20-30 min avant le départ! Sinon, c'est "à la queue" comme tout le monde!!

Sinon parcours exceptionnel, bien technique comme je les aimes, paysages splendides, singles tracks d'exception (mention spéciale pour celui le long du lac!)

J'ai tout de même un peu mal au dos vu le nombres de racines... j'en ai compté 12.423 ;)

C'est sur ce genre de parcours qu'un tout suspendu ferait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@micalamb: essaye le crème de trayon. J'avais souffert l'an passé, j'ai mis cette crème hier et waw, quel changement!

Pas eu mal du tout, ni aux fesses ni au dos, impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

je suis partit dans le 1er box, et je n'ai vraiment pas eu de bouchon juste 2-3 ralentissement,

point de vue de ma course, le départ encore une fois très mal gérer, arrivé a la carrière et déjà. je dois mettre pied a terre car pas possible de passe entre 2 "piétons" qui ne voulaient pas se bouger. après je resterais dans un petit groupe ou en roule a une bonne cadence, mais arrive dans la descente avant la piste de ski . un coureur nous fait un beau soleil et va se taper la tête sur un rocher, obligé de m’arrêter pour aider cette personne afin de voir si tu vas bien le temps qui reprennes ces esprits et je repars en étant obligé de fournir un gros effort pour revenir sur le groupe chose qui sera faites après quelques kilomètres, le temps de reprendre mes esprits et je décide d’accéléré mais c’était sans compter sur une chute dans un passage sur des palettes, le temps de reprendre mes esprits et je repart mais le moral en a pris un coup et le physique me lâche un peu, je repars donc en espérant revenir sur le groupe mais arrive a la bifurcation 65 80 ils partent tous sur le 65 et je me retrouve seul après avoir refait un effort qui va me coûté chère, effectivement je vais connaitre un gros passage a vide du 45eme au 60eme kilomètres, après 2 3 gel les jambes commence a revenir et je peux donc accélérer sur les derniers kilomètres.

je terminerais en 4h33 loin de mon objectifs qui était de m'approché des 4h, mais le parcours était trop "racinés" pour moi .

pour conclure je dirais que l' idée de choisir entre le 65 et le 85 en cours de routes c'est du n'importe quoi

et question parcours beaucoup trop de racines qui n'apporte rien sinon des frayeurs et encore il fessait sec

l'organisation pas trop de reproche si ce n'est que la gestion du départ n’était pas top mélanger les 2 distances ce n'est vraiment pas un bonne idée mais bon ils ont essayer

la solution serait de limiter le nombre de participants ou alors évités les singles dans les 10 -15 premiers kilomètres et mettre 2 belles côtes sélectives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trajet de 300 KM allez-retour pour les Cimes, trajet que je ne regrette vraiment pas.

Superbe météo, super parcours, quelques bouchons certes mais après tout, c'est ouvert à tout le monde ;-)

Après, c'est triste de lire à chaque rando :" trop de champs, trop de boue, trop de racines, trop de bitume, trop de cailloux, trop de vélos, trop d'feuilles mortes .... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première participation et pas de regrets je pense d'ailleurs y retourner l'an prochain mais sur le 85 cette fois si je travail bien mes jambes en hiver du moins et je serai inscrit dés l'ouverture na!

+1 avec lyn-skey ouvert à tout le monde si l'organisation ne veut plus de bouchons elle peut bien limiter le nombre de participants à 1000 et pour ce qui est du terrain ben c'est pas de la route qu'on veut.

dommage pour le 1er ravito qui était vide et pour la surveillance des numéros de dossards dans les box.

sinon tout le reste était parfait et qu dire du véhicule de kokaz super confortable et même pu faire ma ptite sieste :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première participation pour ma part aussi aux Cîmes sur le 85.

Je suis parti dans la première vague et pourtant ça bouchonnait déjà pas mal au bout de quelques kilomètres ( y avait-il vraiment que 300 personnes? ). Personnellement, je m'en fou, je ne joue pas la gagne... Je voulais juste finir.

GROS point noir dans les bouchons, les gens qui bousculent, vous font tomber les autres pour gagner 7 secondes montre en main... On est tous dans la même galère donc rien ne sert de pousser...

A part ça, parcours au top! J'ai adoré même si entre le 50 et le 75 ème KM j'aurais donné ma vie pour plus être sur mon vélo à cause des racines qui ont eu mon dos et mes bras! Un full n'aurait pas été de trop pour ce parcours.

Organisation top, l'arrêt de circulation, ravitaillements, fléchage... Chapeau.

Bref, j'ai donc réussi a boucler les 85 km en 5h32 non sans mal... Je ne pas super content de mon temps mais je suis content d'avoir fini car j'ai bien cru que j'allais arrêter.

Je serai présent l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trajet de 300 KM allez-retour pour les Cimes, trajet que je ne regrette vraiment pas.

Superbe météo, super parcours, quelques bouchons certes mais après tout, c'est ouvert à tout le monde ;-)

Après, c'est triste de lire à chaque rando :" trop de champs, trop de boue, trop de racines, trop de bitume, trop de cailloux, trop de vélos, trop d'feuilles mortes .... "

Ici c'est du VTT, c'est pas Grand-Leez quoi! :-#

Sinon c'est kasi impossible d'éviter des bouchons à partir de la 2-3ème vague. Donc faut faire avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un déplacement de 200km, départ 2em vague des 45km, un peu déçu de ne pas retrouver Ovifat et sa piste de ski !

Et bien ! ce nouveau tracé est je pense, beaucoup plus difficile, de nouvelles cimes découvertes, des descentes techniques et

encore plus de racines :icon_biggrin: , mais ça on le sait !

Merci a tout les signaleurs

Me concernant un seul petit ralentissement au niveau d'une passerelle ...

Retrouvez quelques photos, clichés pris en attendant l'arrivée d'autres vttistes

https://www.facebook.com/XcbhVerdon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour moi le 1er gros rendez-vous de la saison, une fois de plus c'est raté... Décidement les chronos dans ces pays rédimés ne me portent pas chance, on verra au RDHF.

Pour le petit CR.

Bon start dans le groupe de devant dans la 2ème vague, ça déroule bien jusqu'au km 17 avant la piste d'Ovifat, je déchire pneu AV & AR !!

Pas le choix je monte mes 2 chambres, je me remet dans le rythme comme je peux je monte le piste assez bien, et la j'attaque la partie roulante.

Mon compteur est souvent proche des 25. KM22 je crève à nouveau de l'arrière, plus de chambre, pas de rustine, je fais le mendiant, en espérant que quelqu'un puisse me dépanner sinon c'était l'abandon... Il faudra attendre le passage de MONSIEUR Mathys qui s'arrêtera et me laissera sa boite de rustine, encore une grand merci à lui!!!

Je répare et GO! Je garde la motivation mais le rythme est difficile à reprendre... Je serai tranquille jusqu'au KM 50 ou je coince un peu, cramé? Et pour terminer en beauté je crève à 6-7 km de l'arrivée... Dans la dernière grosse descente pour arrivé au dépot Bodarwé. Je vois passé le Yeti Fred qui en termine.

J'ai eu l'occasion de voir 2-3 fois TomTom aussi entre les crevaisons :D

Déçu mais rassuré dans le sens ou je perds une heure dans ces crevaisons. Tps total 4:29 - Tps Déplacement 3:30. Moyenne en déplacement 18km/h - 63,4 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli foutoir, ce jeudi...

Je dis cela sans méchanceté, on ne peut que remercier tous ces gens qui se dévouent pour nous rendre cette épreuve agréable...

Gros coup de gueule vis à vis de ces crétins qui se croient tout permis, en ne faisant pas la queue comme tout le monde...

Il est des royaumes où le respect d'autrui est encore une réalité...

Tâchez de resquiller devant le musée de Mme Tussaud, à Londres, vous serez jetés à l'instant même !...

Aussi, Messieurs Gettemans et autres, je n'ai qu'un souhait, soyez illico encirés !

Et ce n'est pas la première fois que ce genre de petite bite nous manque de respect...

Très joli parcours, j'ai fort apprécié la partie, je pense vers le km 50, que l'on faisait l'an dernier dès le début, à flanc de rivière, avec beaucoup de racines...

A pied en 2013, vu le monde...

Sur le vélo, calmement dimanche, un vrai plaisir de rando...

Juste après, comme l'a dit je ne me souviens plus qui, un contrôle en haut de la côte qui n'en finissait pas n'aurait pas été un luxe...

Cessons d'être soupçonneux...

Le spag de fin de course est quand même un joli geste...

Si la fanfare avait encore été là, cela m'aurait fait oublier le piètre qualité de la bière locale...

Sorry, mais la Chouffe, c'est dégueu...

Et la simple pinte ne m'a pas plu...

Peut-être étais-je trop cuit pour apprécier quoi que ce soit...

Ou l'absence du gamin, sous les cieux français...

J'ai eu une idée...

Pour clarifier les bouchons...et la situation...

Si l'on interdisait de départ tous ceux qui ont voté NVA...

Car, tant qu'à séparer...

Je signalerai tout de suite aux défenseurs des droits de l'homme et du crétinisme associés, que je suis un halv en halv, soit un demi flamin...

Retour au calme...

Un album que je vous défend de publier sur FB !

Cette saloperie vous et nous bouffe !

La preuve ?

Plein de chouettes personnes concernées ne postent plus rien ici !

Je vais peut-être me remettre aux plaisirs solitaires...

https://picasaweb.google.com/104083525842532723713/CimesDeWaimes2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJjMooqHo93Y3AE&feat=directlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli foutoir, ce jeudi...

Je dis cela sans méchanceté, on ne peut que remercier tous ces gens qui se dévouent pour nous rendre cette épreuve agréable...

Gros coup de gueule vis à vis de ces crétins qui se croient tout permis, en ne faisant pas la queue comme tout le monde...

Il est des royaumes où le respect d'autrui est encore une réalité...

Tâchez de resquiller devant le musée de Mme Tussaud, à Londres, vous serez jetés à l'instant même !...

Aussi, Messieurs Gettemans et autres, je n'ai qu'un souhait, soyez illico encirés !

Et ce n'est pas la première fois que ce genre de petite bite nous manque de respect...

Très joli parcours, j'ai fort apprécié la partie, je pense vers le km 50, que l'on faisait l'an dernier dès le début, à flanc de rivière, avec beaucoup de racines...

A pied en 2013, vu le monde...

Sur le vélo, calmement dimanche, un vrai plaisir de rando...

Juste après, comme l'a dit je ne me souviens plus qui, un contrôle en haut de la côte qui n'en finissait pas n'aurait pas été un luxe...

Cessons d'être soupçonneux...

Le spag de fin de course est quand même un joli geste...

Si la fanfare avait encore été là, cela m'aurait fait oublier le piètre qualité de la bière locale...

Sorry, mais la Chouffe, c'est dégueu...

Et la simple pinte ne m'a pas plu...

Peut-être étais-je trop cuit pour apprécier quoi que ce soit...

Ou l'absence du gamin, sous les cieux français...

J'ai eu une idée...

Pour clarifier les bouchons...et la situation...

Si l'on interdisait de départ tous ceux qui ont voté NVA...

Car, tant qu'à séparer...

Je signalerai tout de suite aux défenseurs des droits de l'homme et du crétinisme associés, que je suis un halv en halv, soit un demi flamin...

Retour au calme...

Un album que je vous défend de publier sur FB !

Cette saloperie vous et nous bouffe !

La preuve ?

Plein de chouettes personnes concernées ne postent plus rien ici !

Je vais peut-être me remettre aux plaisirs solitaires...

https://picasaweb.google.com/104083525842532723713/CimesDeWaimes2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJjMooqHo93Y3AE&feat=directlink

voilà une bonne idée!! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouaahhh!!

J'ai "félicité" Joris Massaer sur Strava en stipulant que son sprint final n'avait pas été digne d'un champion de Belgique.. Commentaire effacé.. En voilà encore un de petit zizi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite anecdote, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais Clément Desalle (notre top représentant Belge Motocross) était présent sur le 45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouaahhh!!

J'ai "félicité" Joris Massaer sur Strava en stipulant que son sprint final n'avait pas été digne d'un champion de Belgique.. Commentaire effacé.. En voilà encore un de petit zizi!

Pourtant il a l'air tellement sympathique le Joris...

Moi ce qui m'énerve c'est de lire çà dans la presse venant de 'lorganisateur:

Source actu24.be

Les innovations ont donné entière satisfaction. La course de 45 km disputée sur la boucle sud avec arrivée directe a entièrement répondu à l’attente des coureurs. Tout comme l’option laissée aux compétiteurs du 65 et du 85 km de choisir leur kilométrage après 47 km de course. Ces modifications ont largement évité les bouchons et fluidifié les courses.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première participation pour ma part et parcours top! J'avais fait le RDHF l'année passée et je trouve que les cimes sont moins difficiles! (A voir aussi en faisant les Cimes avec la météo du RDHF de l'année passée...)

Mis à part le gros bouchon en début de course, rien à dire!

Par contre il y avait un "cadeau original" aux 1200 premiers inscrits... J'ai rien vu!!Qqn sait me dire ce que j'ai raté ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ceci

https://www.youtube.com/watch?v=UhbiEvMgBVQ&list=UUjCZ_qmtMji03eDv5gsla6g

impressionnant et triste à la fois , je comprend pas trop ce qui se passe à 14'05 ?

Oui, c'est exactement mon expérience entre les km 5 et 13, je devais être quelque part dans ce foutoir.

On peut effectivement admirer la "fluidité de la course" pour ceux qui sont partis dans les dernières vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire des amis! :-#

Parce que bcp de gens n'ont pas le niveau technique pour ce type de parcours. Même dans le box A, 1/3 des gens était à pied dans la carrière après seulement 3km.... Alors dans un petit single de racine, j ose pas imaginer! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carrière, je me suis effectivement retrouvé à pied, mais je pense que, sans les autres personnes à pied qui ne laissent pas passer, ça devait le faire...
Par contre, en descente, je l'admet, j'ai déjà passé quelques descentes à pied :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas rouler au cimes pour cause de communion, j'ai été voir dans la carrière au départ, et seulement les 10 premiers passais sur le vélo, après il y en a un qui a perdu l'équilibre,déclipser ensuite ça à fait effet domino....

Je pense qu'une bonne idée pour l'an prochain est de sélectionner les box en fonction du niveau de chacun.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça dépend très fort, car moi, en montée, je suis pas trop trop mal, mais en descente, c'est une catastrophe donc je suis pas sur que ça apporte quelque chose car il y en a aussi pour lesquels c'est le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça va déjà équilibré, et puis je pense que si tu ne sais pas passer un obstacle, que tu décides de faire à pied, tu ne traînes pas ,tu fais au plus vite....

Au cimes tous est faisable sur le vélo, évidement je connait bien la région....

Loïc tu as quoi comme vélo 26 ou 29?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le fais au plus vite, je connais mes capacités, je préfère me mettre à pied dès le début et passer en courant que passer en me trainant sur le vélo et bloquer encore plus ;)

Je suis en 29 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tout le monde à le droit de participer!

Non, l'idéal serait d'avoir plus de logique dans les agencements de boxes et des chemins/routes larges et montantes sur les 10/15 premiers km. Venir si tôt avec des single techniques lorsqu'on fait partir des groupes de 3-400 bikers de tout niveaux et que le box suivant rattrape déjà le premier avant le premier entonnoir, c'est n'importe quoi.

Du coup tout le monte doit se mettre au niveau du plus faible.

C'est cet écart de niveau qui fait râler tout le monde.

De plus ils mélangent les distances, du coup, les plus rapides du 65 (théoriquement avec des moyennes plus hautes que sur un 85km) côtoient les plus lents du 85.

Ca accentue encore plus le bordel..

Enfin.. Quoi qu'ils en soit, les orgas sont contents d'eux, et ça sera sans moi l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c’est que la boucle sud (celle faite après le retour par la ligne de départ) et qui était d’ailleurs la première boucle les années précédentes est bien plus adaptée pour un départ groupé comme ici.

Les chemins sont majoritairement bien larges et suivi de deux longues cîmes qui étiraient bien le peloton.

Je n’ai jamais connu de gros bouchons comme cette année quand on démarrait par là.

Donc pourquoi avoir changer ?

Si ce n’est pour éviter que les kadors du 85 ne se retrouvent au milieu des participants du 65.

Pour moi clairement c’était une mesure anti-bouchons élitiste et visiblement ils ne veulent pas reconnaître leur erreur.

C’est dommage je pense que c’était mes 5èmes Cîmes de Waimes, mais l’an prochain ce sera aussi sûrement sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.