Aller au contenu

Freins Shimano XT: quid des plaquettes?


Blacksad

Messages recommandés

Boarf, en fait ça dépend vraiment d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre...

Je freine a la belle saison avec des Hope, monté d'origine avec un composé dit "organique" (=résine???)

L'hiver, ce sont des Xt ancienne génération, j'ai testé la résine de chez Shimano, le Semi-métal de chez discobrake, et enfin la métallique Shimano.

L'organique Hope à un bon freinage et une durée de vie assez longue,

XT résine ne tiens pas longtemps, freine normalement et est silencieuse si je me souviens bien,

Semi-métal no-name, freinage de merde, bouquant d'enfer et durée de vie très moyenne (500km).

Donc, si tu restes dans de l'officiel, la qualité de freinage devrait être constamment bonne, rester silencieux, et la durée de vie pas trop faible.

Alors à part le prix, entre la résine et la métal XT, je n'ai pas vu de différence de comportement excepté la durée de vie, donc utilises tes plaquettes quand tu en as besoin, pas besoin de se prendre la tête pour le choix du composé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi z'aussi!

Après avoir essayé de faire des économies sur le prix des plaquettes, avec mes Juicy, maintenant mes XT, ben j'ai jamais rien trouvé de convaincant.

Maintenant, je reste sur l'officiel, Métal chez Shim, et Organique chez Hope (comme au déballage de la boite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des freins XT avec ces plaquettes avec ailettes, et bien j'en suis super content, elles ont fait un paquet de kms et des randonnées avec des descentes hard, et comme je suis très loin d'être à l'aise là-dedans, j'ai été beaucoup sur les freins...

Elles freinent bien dans toutes les conditions...

Je viens juste de les changer, et j'ai repris les mêmes: origine shimano F03C metal, il faut compter un peu plus de 20€ pour un jeu, ce que je trouve pas exagéré, au début quand j'ai acheté mon vélo en 2012, elles était à presque 40€, là c'était du vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso je suis très content des disco brakes, bonne durée de vie, pas de bruit et elles freinent bien. Je pense que ce sont les "sintered".

Le seul bémol, c'est qu'elles sont un peu larges pour l'étrier (Avid Elixir R), donc un petit coup de lime sur les côtés pour qu'elles soient bien libres et c'est tout. J'en mettais déjà sur les freins XT de mon ancien vélo et content aussi (sans les retoucher si ma mémoire est bonne).

Chacun ses gouts mais à ce prix ce n'est pas la ruine d'essayer un jeu et se faire sa propre opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 4 weeks later...

Je n'utilise que des Shimano métallique (sans ailettes), et à part un couinement par temps humide, j'ai une puissance de freinage au top, même après avoir traversé une rivière. Et à 8€ la paire contre 6 pour les disco, je rapine pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.