Aller au contenu

Réflexion hivernale


guizaume

Messages recommandés

N'hésitez pas à le lire en plusieurs fois ;)

Voila, on retourne un an en arrière.

Nous sommes à l'aube de l'hiver, il commence à faire dégueulasse, on ne sort plus trop son joli biclou de chez soi, la déprime nous guette, mais heureusement, Internet et BMB sont là pour continuer à nous faire vivre notre passion ! Enfin, à nous occuper nos rêves et vider nos portefeuilles :siffle:

Je crée ce post, qui aura éventuellement pour vocation non pas de trouver UNE idée bien précise, mais plutôt de me guider vers un choix qui sera peut être pour une fois, celui de la raison (même si j'en doute fortement me connaissant). Mais qui sera aussi là pour déconner un peu, passer le temps en hiver et parler de jolis vélos qui nous font envie !

Une sorte de topic du flood version 'qu'est-ce que Guillaume le compulsif va pouvoir décider et acheter' :bienvenue:

Pour ceux qui n'ont pas trop suivi les péripéties du moment, je me retrouve avec 2 vélos acier SS. Ce que je trouve un peu con, et j'aimerai donc bien faire de la place intelligemment de le garage de Papa Maman.

Le premier (et le plus beau), mon Pipedream Skookum

post-14252-0-73007200-1385809990_thumb.j

Le deuxième (celui qui commence à être inutile malgré ses 2mois) mon Kona Unit

post-14252-0-86387900-1385811145_thumb.j

L'idée de base était de me faire monter des nouvelles roues pour le Pipedream qui est en 1x10 avec un 32 devant et une cassette modifiée en 11-42 (à venir prochainement) et lui poser une nouvelle fourche de 120 pour faire de lui un vélo ultra polyvalent avec lequel je pourrai partir à la montagne, faire des trips entre potes, petites sorties enduro et marathons belges.

Et ensuite, les Easton seraient aller sur le Unit.

C'est la que commence les questionnements ! Merci Born_to_chainsuck d'ailleurs :fou:

Pourquoi ne pas mettre les Easton SS sur le Pipedream ? Ce que je me suis empressé de faire ce matin. 15minutes pour faire la conversion

post-14252-0-94071400-1385810049_thumb.j

Petit test, deux trois tours de quartier, et la, révélation ! C'est avec lui que je veux rouler en SS l'hiver ou pendant les sorties prévues à cet effet, pas avec le Unit (même si c'est un très bon vélo)

Me voila donc avec deux vélos qui ne sont même pas en concurrence alors qu'ils présentent les mêmes caractéristiques. Le Pipedream, qui est vraiment le meilleur vélo avec lequel j'ai roulé, et le Unit, qui est terrible, mais pas autant que mon Pipedream (valeur sentimentale peut être ?)

Je décide alors d'envisager de m'en séparer. De monter le Pipedream en SS pour l'hiver, en mini enduro pour l'été mais, étant membre de ce forum de dingues, l'envie d'achat compulsif me torture l'esprit ! L'envie de nouveautés, de découvertes, de tests etc etc ...

Voila donc pour le moment les différents plans prévus :

a) Monter le Pipedream avec les Easton en SS l'hiver, et me faire monter des roues artisanales pour la belle saison avec des jantes en lesquelles j'aurai confiance pour envoyer du paté en descente ou sorties enduro avec les coupaings. Et aussi une fourche de 120 (plan avec au final, un seul vélo polyvalent)

b) Garder les Easton pour l'été et me faire monter une roue arrière spéciale SS pour l'hiver pour le Pipedream. Et toujours prendre une fourche de 120mm (plan avec au final, un seul vélo polyvalent mais où je serrerai un peu plus les fesses en enduro)

c) Ne revendre que le kit cadre de mon Unit et garder la roue arrière SS pour monter sur mon Pipedream tout en gardant les Easton pour l'été, sans fourche de 120. Ce qui me ferait de l'argent supplémentaire pour prévoir un autre bike ! (plan avec au final, deux vélos bien distincts)

1) Un full enduro 27.5

2) Un CX

d) Me mettre à la pétanque :anime_05:

Dans tous les cas, j'ai décidé de ne pas garder le Unit, car c'est vraiment un doublon dans mon garage ... On m'avait prévenu (Scarvounet et autres ;)) mais sans lui, je n'aurai jamais passé le cap d'essayer le SS sur le Pipedream ;)

Je m'en remets donc à vous, à vos folies, à vos idées, à vos conneries, à vos fantasmes, à vos bons plans, toussa toussa.

C'est parti pour un topic qui je l'espère, sera digne d'un bon petit topic hivernal à la guigui :p:

Modifié par guizaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Plus sérieusement, pourquoi ne pas simplement rouler avec ton pipe, te faire un bon niveau et après voir pour un autre vélo ? Car au final, ils n'auront pas roulé beaucoup ces deux bikes. Un full 27,5, pour moi, non, car tu dois encore bosser ta technique comme tu l'as dit, celui-ci ne t'y aidera pas.

Garde le pipe qui est vraiment un bike polyvalent, roule et vois pour un autre vélo plus tard. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop quelle est bonne la der réponse ^^ quoi que pour moi ,je préfère m'exercer que de faire des bébés ^^ Donc ma petite réponse : la réponse : c ......comme ^^ ....., non c'est pas con ,cherche encore ....... Ben ouiiiii coin coinnnnnn ^^ Mais sinon je te vois bien faire la D moi ^^ avec un cht'i pastis en main aussi hein

Modifié par avob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metstoi au macramé,fieu! ^^ Sérieux,sorstoi l'idée de la tête de monter le pipe en bike enduro,futil léger. Pas prévu pour D'autre part pourquoi du ss qu'en hiver? Faudrait déjà rouler sur le unit avec une paire de roues dédiées ss afin de bien sentir la différence avec tes roues actuelles.

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé une roue spéciale SS... je vois pas la différence avec une bonne paire multi + adaptateur :p

Pour le pipe, mis à part l'angle, je vois pourquoi il ne pourrait être tourné vers l'Enduro. 29" + une fourche de 120 avec sa dropper, ça laisse déjà de la marge.

Modifié par Scarvounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tche, Raf a visiblement une réunion de famille bien arrosé et profite d'une pause pipi pour répondre ^^

Sinon, pour le moment, avec les avis que j'échange avec Thomas de BeWheels, je partirai plus sur une bonne paire de roues artisanales (Pacenti TL28, Sapim CxRay et moyeux a définir) et passer mes Easton en SS avec un chtit kit, ou bien mes entretoises maison pour commencer ;)

Et l'histoire du 120, c'est pas pour en faire un endurigide à la Axel, c'est vraiment pour en faire un vélo ultra polyvalent, avec lequel je pourrai faire des petites sorties enduro (à mon rythme hein, pas en mode peter le chrono à chaque spéciale) et où je pourrai prendre mon pied.

Pour les boules, moi, je préfère des bonnes vieilles boules en acier, ca fait plus mal quand ça tombe sur le pied de l'adversaire que des boules en plastiques :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'histoire du 120, c'est pas pour en faire un endurigide à la Axel, c'est vraiment pour en faire un vélo ultra polyvalent, avec lequel je pourrai faire des petites sorties enduro (à mon rythme hein, pas en mode peter le chrono à chaque spéciale) et où je pourrai prendre mon pied.

Pas certain que tu sentes une grande différence en passant ta pipe en 120... Et kit à avoir 2 vélos, autant qu'ils soient différents, donc je garderais le pipedream en SS (avec la possibilité de lui mettre des vitesses), et j'investirais dans un bon full pour envoyer la pattée dans le cassant (ce qui est plus difficile et surtout moins amusant avec un semi-rigide). Et pour le full, si tu veux de la polyvalence, il y a peut-être moyen de trouver un cadre qui accepte une grande plage de débattement à l'avant (je sais pas dans quelle mesure c'est possible). Donc deux cadres, pour une multitude de configuration...

Euh, en fait, en relisant ton post de départ, je vote pour la solution C :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé une roue spéciale SS... je vois pas la différence avec une bonne paire multi + adaptateur :p

oui mais c'était surement une bonne roue, pas une bouse comme la paire montée d'origine sur le unit ;)

perso, si j'ai craqué sur celui de fred c'est aussi pcq il était optimisé.

je n'aurais certainement pas eu le même ressenti qu'avec un unit en montage usine.

pour le pipe et pour n'importe quel bike, on peut faire de l'enduro léger.

ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas l'intérêt de mettre du 120 sur un tel bike, le 100 passant partout.

maintenant, ça talonne peut-être parfois avec la 100 et je vois 3 hypothèses à ça:

- Guillaume roule comme une brute :siffle:

- il ne fait pas de l'enduro léger mais plutôt engagé

- la fourche est mal réglée.

perso, si c'était pour m'éclater en enduro dit "engagé", je ne roulerais pas sur un 29, c'est trop pataud à mon goût.

dus, je revendrais le unit et, avec la tune de sa revente + la tune économisée sur une paire de roues artisanales -> go pour un Honzo ou autre brol du genre ;)

mais bon, on connait notre guillaume, même avec un spad enduro entre les burnes, il viendra encore se prendre la tête par la suite :icon_biggrin:

et c'est aussi pour ça qu'on l'aime :D

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha !

Nous sommes d'accords, surtout que maintenant j'ai compris ton message ! :D

+1 pour le Honzo, demande à Fred de te le vendre, un mois de harcèlement et tu l'as ! :D

j'investirais dans un bon full pour envoyer la pattée dans le cassant (ce qui est plus difficile et surtout moins amusant avec un semi-rigide).

Image IPB

Modifié par Scarvounet
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution des roues artisanales en lesquelles j'aurai vraiment confiance et ma fourche de 100 me permettront de déjà faire beaucoup de chose je pense ;)

Si je pars sur la solution A, qui m'a l'air d'être la plus sage et réfléchie en vue de ce que je veux faire, ça me permettra de beaucoup, beaucoup beaucoup améliorer ma technique, puis ensuite d'envisager l'utilité d'une 120 si j'arrive à stock des 100mm.

Mais d'ici là, j'aurai peut être assez de sous sous pour envisager un 'vrai' enduro :-#

Et sinon Raf, je pense que la seule fois ou j'ai taloné ma fourche, j'ai piloté comme une brute, et ma fourche était mal réglée :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, t'es pas sortie de l'auberge, mal à la tête avec toute ces propositions :anime_05: :anime_05: :anime_05: :anime_05: . je pense que la C. est la solution la plus raisonnable point de vue $$$$$$$$$$$$$$ . et quand la technique est bonne là tu investis. Donc tu as quelques années devant toi pour mettre des $$$$$$$$$$$ de cotés . :icon_biggrin::siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir ce que tu veux faire comme pratique régulière ,

enduros ? marathons ? balades ? ,

pour faire quelques sorties un peu enduro entre pote , tu vas déjà loin avec un 100 mm acier ,

peut etre un peu de plaisir en moins , sinon ca passe +/- partout .

pour le marathon pareil , un velo pas trop lourd ou tu es bien , avec du matos fiable et gooooo !

pour la balade , ben n'importe quoi qui roule un peu comme il faut convient .

sinon avoir un vélo pour chaque pratique et faire tout a moitié , je trouve ca moyen ...

je préfère faire une discipline comme il faut ( avec mes possibilités ) et faire avec les moyens du bord ,

quand c'est des sorties un peu engagées , ou bien degeu l'hiver etc... ( c'est d'ailleurs a ca que sert mon sobre ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain je suis trop fait pour répondre mais j'adore ^^ C parce que t'es trop grand sinon je te ferais essayer un Honzo, t'aurais une révélation, un peu comme georgette qui a vu Marie ou genre là :-# En effet tu as 2 bikes identiques maintenant... Solution simple, tu en dégages un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut savoir ce que tu veux faire comme pratique régulière ,

enduros ? marathons ? balades ? ,

pour faire quelques sorties un peu enduro entre pote , tu vas déjà loin avec un 100 mm acier ,

peut etre un peu de plaisir en moins , sinon ca passe +/- partout .

pour le marathon pareil , un velo pas trop lourd ou tu es bien , avec du matos fiable et gooooo !

pour la balade , ben n'importe quoi qui roule un peu comme il faut convient .

sinon avoir un vélo pour chaque pratique et faire tout a moitié , je trouve ca moyen ...

je préfère faire une discipline comme il faut ( avec mes possibilités ) et faire avec les moyens du bord ,

quand c'est des sorties un peu engagées , ou bien degeu l'hiver etc... ( c'est d'ailleurs a ca que sert mon sobre ... )

Ma pratique ? Je la décris dans mon premier post. Marathon en mode cool (pas besoin d'avoir un avion hyper light), petites sorties un peu plus fun et engagées avec les coupaings qui ont des plus gros vélos (que je ferai à mon rythme, sans vouloir leur accrocher le pneu arrière car même avec un gros vélo, je n'ai pas la technique pour le faire) et des petites balades un peu plus relax histoire de discuter, de se revoir autour d'un guidon ;)

En gros, mon vélo sera a mon image, un vélo qui aime tout faire sans vraiment être imbattable dans un domaine, un couteau suisse en gros. Car pour le moment, avec le budget qui m'est aloué, je n'ai pas la possibilité d'avoir un vélo pour mes marathons, un vélo que je peux dégommer en hiver car presque incassable, un enduro, un CX pour faire de l'endurance, etc ... Je préfère miser sur la polyvalence d'un vélo, en l'occurrence de mon Pipedream qui peut recevoir une fourche jusque 130 (d'après le site, même s'ils conseillent un max de 120), avec ma tds téléscopique et qui est confortable comme un fauteuil Chateau D'ax avec sa bonnasse italienne !

Pour ce qui est de la courroie, c'est sur que ça donne envie, mais ça incombe un changement de plateau à l'avant, moins facile à installer qu'une chaine avec un maillon rapide, et ce qui est sympa pour le moment, c'est que je peux passer de SS à multi en 15min, et ça, c'est pas négligeable :-#

Niveau fourche en carbone, la seule qui pourrait me faire craquer, une Whisky, mais bien trop cher pour ce que j'ai comme image de la fourche rigide, peu cher et incassable.

Sinon, bientôt une nouvelle petite annonce dans les PA :siffle:

Et continuer à donner vos avis, ça me fait avancer :) Et rire Raf :doigt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.