Aller au contenu

Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

Messages recommandés

Au début j'étais un peu réticent à cette "R"évolution.

Maintenant je dois bien avoué que mon prochain bike sera en 1X11!! Même si c'est moins polyvalent, sachant que je recherche le plaisir avant tout en rando... Puis c'est beau quand les commandes sont épurée! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Dichon. J'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler en VTT depuis début 2014, j'ai un peu loupé les dernières tendances...

J'ai refait une sortie de 40km vallonnés dernièrement et j'étais souvent sur le grand plateau dès que ça roulait, d'où ma crainte.

Le mieux reste de tenter le coup et de se faire son idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cassette Shim 11v est compatible avec un dérailleur XX1 vous croyez?

Si je me monte des 29", j'hésite à franchir le pas du corps de roue libre XX1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus ou mais on en blaguait à un moment donné (peacock groove je crois avait fait un montage dans le genre pour le fun)

et ben, Anne Caroline Chausson le fait, un plateau pour les liaisons et un plateau pour la race... ici: http://www.terrengsykkel.no/Utstyr/Enduro-sykler

post-6253-0-40241400-1424782448_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est clair que je remodifie déjà mon XTR M960 pour y monter un petit plateau, que je combinerai avec une paire de gants en cotte de maille pour des changement en toute sécurité!

C'est la révolution cette invention! :p

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est pas complètement idiot pour une pratique montée/descente. Il suffit de passer une fois en bas sur le petit plateau pour remonter et vis versa une fois en haut.

J'ai connu quelques personnes qui roulait comme ça sur leur double bien avant l'arrivée du XX1 et de la démocratisation du mono, ça évite d’encombrer le cintre d'un shifter, d'être emmerder par une gaine de plus, d'avoir des saloperies qui se mettent dans le dérailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera encore mieux si on pouvait avoir un petit plateau pour le D+ des liaisons, garder son plateau du milieu comme sur un montage mono et avoir en plus une grosse plaque pour les SP très rapides.

Un pédalier triple quoi.

La super évolution serait de pouvoir changer ces 3 plateaux sans devoir s'arrêter mais là je rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça idiot du tout... Pour quelqu'un comme moi qui n'a plus une condition top, j'avoue qu'à la 5ième liaison j'en chie un peu. Ca permets de mouliner comme il faut en liaison et d'avoir un bon plateau pour la descente. Mais c'est sur que c'est pas fait pour changer tous les 100m...

Faut pas toujours tout critiquer non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, ça se justifie en compétition, mais je ne peu pas m'empêcher de trouver ça un peu biesse

ça me fait penser à ça

WIND-FWDOSENO.jpg

du singlespeed, mais plus tout à fait

autant mettre un dérailleur quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi ne pas perdre de vue que de plus en plus de cadres sont designé pour du mono et donc sans possibilité de monter un dérailleur avant. Dans le cadre d'une pratique Max power en descente et et eco Max dans les côtes, il n'y a pas 36 solutions optimales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve pas ça idiot du tout... Pour quelqu'un comme moi qui n'a plus une condition top, j'avoue qu'à la 5ième liaison j'en chie un peu. Ca permets de mouliner comme il faut en liaison et d'avoir un bon plateau pour la descente. Mais c'est sur que c'est pas fait pour changer tous les 100m...

Faut pas toujours tout critiquer non plus...

Autant laisser un double alors, non ?

Je ne critique pas juste pour critiquer mais j'aime avoir un oeil critique sur ce qu'on nous vend ou propose et savoir si c'est un plus pour ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Mega Bike il y a une promo pour le kit Massi (passage en 1*10) plateau N/W en 28/30/32 ou 34 + pignon de 16 + pignon de 40 ou 42 (suis plus sûr) pour 99€... montage gratuit

Ils avaient placé une pub sur FB... mais je ne vois rien sur leur site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faire?

Je vais m'acheter des moyeux pour le montage de mes nouvelles roues 29".

J'hésite vraiment à prendre un corps de roue libre spécifique Sram. J'y vois notamment l'avantage d'une cassette commençant au pignon de 10, un vrai système intégré. En même temps, si je veux augmenter mes développements (ça me gonfle de mouliner à partir de 30km/h avec un 30/11!), je peux augmenter la taille de mon plateau. Oui mais si je suis en 11v XTR, ces ânes ne font pas de pignon de 42. Je passe clairement partout en 30/40, mais 32/40 ou 34/40 je risque de coincer un peu. Puis sur de longues distances j'apprécie de pouvoir m'économiser (ou j'en ai carrément besoin vu ma prédisposition aux crampes).

Sram est plus cher, Shimano se trouve à bien meilleur prix sur le net. Shim est plus "universel" aussi. Si je dois me dépanner d'une cassette en vacances ou autre, je trouverai plus facilement de quoi me dépanner avec un corps de roue libre classique.

Le mono, ça simplifie la pratique quand t'es sur le vélo, par contre c'est prise de tête d'analyser les rapports, besoins, compromis...

Pour ceux qui ont été dans la même réflexion, qu'est ce qui a motivé votre choix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

Je crois qu'en "pur" mono, la solution de sram est la meilleure.

En effet, la plage de développement est la plus grande.

Il faut juste pouvoir s'accomoder du plus grand changement de rythme au pédalage à cause de l'écart du nombre de dents parfois important entre 2 pignons.

Si tu veux privilégier les "pointes de vitesse", avec son pignon de 10, sram est d'après moi la meilleure option.

Comme tu le dis, ce qui tue c'est le corps de roue libre différent.

Clair que si tu veux un moyeux CK, le choix est important dès l'achat du moyeux, à cause du prix d'un body complet (200€)

Si tu pars sur du Hope, à 75€ le body, le choix initial est moins important.

Pour de longues randonnées, je pense que rien ne vaudra le double.

L'avantage du mono, pour moi, c'est la fin des chainsucks , l'épuration du poste de pilotage et de la ligne du vélo mais au prix d'un compromis...

Car bon, c'est quand même pas trop dur non plus de gérer 2 plateaux ;-)

Reste qu'avec le pédalier XX1 et une chaine à la bonne longueur, il est possible de:

1) changer le plateau sans devoir déposer le pédalier

2) de mettre un plateau x+2 dents ou x-2 dents, si la chine est mise à longueur suivant les préconisation de sram pour le plateau x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute permis !!! le 1X11 chez sram....avec un 30 a l'avant tu mouline réellement à partir de 42km/h...en sachant que si tu veux mettre un plateau de 32 à l'avant , ça se fait bien plus vite que de changer un pneu.... je ne voudrais plus rien d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde mon pédalier Rotor 3D ;-) Mais ça ne fait quand même que 4 vis à démonter pour changer de plateau.

Franchement, j'ai fait une sortie de 70km ce w-e dans des conditions difficiles, et ça me fait vraiment du bien au moral de pouvoir tirer de la vitesse quand c'est roulant, plat ou descendant.

J'étais en 30/11. "Attendre" tranquillement qu'une descente se termine pour me remettre à pédaler, ça me gonfle. J'ai jamais pédalé en grande vélocité, mais je ne suis pas un boeuf non plus.

34km/h, tu les atteints quand même facilement, même sur une sortie VTT. A cette vitesse, j'ai l'impression de me dandiner sur le vélo, ça m'est inconfortable.

@Laurent: ce sont bien des CK que je vais prendre, mon (pas encore) nouveau cadre mérite bien ça! :-) C'est en effet la raison de ma difficulté à choisir. J'ai déjà passé mes moyeux R45 (1 paire/2, l'autre reste encore à faire) en 11v cette année et ça douille (180euros tous frais compris chez AVT). Je me goure ou je n'ai même pas un pignon de 40 mais une 9v 11/36?

Le mono, j'apprécie vraiment: l'épuration du cintre, l'absence de crainte de chainsuck, la facilité de nettoyage, la simplicité d'utilisation.

Ma crainte est le côté "exclusif" du body. Je me pose la question de rouler dérailleur/Twister XX1 avec cassette Shim 11v (ils finiront par sortir une 11/42, du coup un plateau de 32 fait perdre son atout au pignon de 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.