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Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

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Le mouvement avec le grip shift n'est absolument pas problématique.

Ce n'est peut être pas ultra fréquent de devoir traverser l'ensemble y de la cassette mais ce n'est pas si rare que ca et c'est pour moi un gros point noir pour le mono.

Je comprends pas trop ton gros point noir Majid.

Quand tu dois passer d'un extrême à l'autre, dans un cas comme l'autre, tu dois remonter toute la cassette (10 ou 11V) et en double, tu dois aussi descendre de plateau.

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Edit : @3615 : En double tu montes quelques pignons et tu descends de plateaux ça te fait déjà une belle différence de rapport, et c'est nettement plus rapide que de traverser l'ensemble de la cassette. En mono tu es obligé de traverser la cassette et c'est assez compliqué de garder son rythme de pédalage sans être trop brut avec le dérailleur...

Voici ma première idée du XX1, j'ai un peu de mal comprendre l’intérêt réel que les gens portent à ce groupe (et au mono de manière générale) pour une utilisation marathon - rando. La lenteur du shifting est pour moi un vrai point noir à ajoutée à une marge de manœuvre entre les deux extrêmes relativement faible, ne destine ce groupe à une utilisation assez réduite.

Quoi que je lise, je ne vois pas en quoi l'utilisation est plus simple qu'un double. C'était quand même pas très compliqué de gérer les deux plateaux et le double offre tout de même un plus large choix et une vitesse de shifting bien plus élevée ! De plus le double, simplifie pas mal le choix des plateaux, l'utilisation du mono est assez casse tête, le 32 est fort court tout de même, la chaine se situe en permanence sur les pignons et ce sur le plat... Il faudrait donc opter pour un 34 mais qui dit plus grand plateau signifie aussi qu'au moindre changement de relief il faut traverser de part et d'autre la cassette ce qui est un problème.

Je pense donc que se groupe est destinée à des personnes relativement bien entraînée, étant capable de tirer au minimum un 32... ou bien à des personnes qui ne souhaitent pas passer du temps à l'entretient du vélo... ou bien aux "fashions victimes"...

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Merci pour ton avis objectif Majid.

Je m'étais posé la question du passage au 1x11 en 29 et la vitesse de réaction par rapport au double était ma plus grosse interrogation (en dehors du choix de développement).
Finalement j'ai gardé le double pour avoir des petits rapports pour la montagne et des grands pour la Hesbaye. J'ai également vu des retours comme quoi la chaine tirait une sale gueule sur le 42 en très fort pourcentage.
Pas regret même si comme tu le dis, le mono a vraiment de l'intérêt.

Ca doit être parfait bien pour "l'enduro" ou ceux qui ont les jambes pour garder un rythme élevé en permanence.

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robs pour moi le double est vraiment le montage parfait, même si il y a quelques points négatifs comme les réglages, le poids supplémentaires. Personnellement avec mon montage double full X0 je n'ai commencer a avoir des problème de réglages et de transmissions qu'au bout de ma seconde saison (donc plutôt fiable)

Je ne regrette pas pour autant (entièrement) le passage au mono, pour une pratique sur circuit court ou l'on peut tenter de passer un maximum en force le mono n'est pas désavantageux (mais pas avantageux pour la cause).

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Jamais testé le xx1, mais je me souviens de mon mono sur mon pornking, un brin chiant de passer d'un extrême à l'autre.

Comme tu le dis majid, avec le double, un imprévu et hop tu tombes le petit plateau

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Ah majid beau résumé des avantages et inconvénients du mono en deux messages! Tu peux rajouter la quasi certitude de ne jamais derailler, ce qui est précieux en fonction des pratiques... En ce qui concerne la rapidité des changements de vitesse, je suis d'accord avec ton point de vue, mais il faut également souligner que, comme en ss, on peut adapter son pilotage, notamment la manière d'aborder un obstacle..

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  • 1 month later...

Le X1 est XO1 ont vraiment le même feeling :-)

Perso, en 11v, j'ai été bien plus bluffé par le feeling du XTR11 que du XX1.

Ça ne m'étonne pas du tout. Quand tu vois le passage des vitesses sur de l'ultegra ou du dura-ace 11v; c'est une tuerie... Donc le Xtr 11v doit être dans la même veine. Bien que les dérailleurs soient complètement revus, je pense que les nouveaux câbles polymères de chez shimano y sont pour beaucoup. Le souci chez shimano est qu'avec le choix de développements, il faut être plutôt bien entraîner pour rouler en mono.

Le 11v de chez sram est plus polyvalent et reste un maître achat en mono 11v et ce même si le shifting n'est pas extraordinaire; depuis le début, je trouve que c'est un peu lent lors de la descente des vitesses pour une transmission de ce niveau de gamme.

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Petit retour après plusieurs mois d'utilisation de mon montage ghetto x01. Pour rappel sur mon XC 29er ma transmission se compose de :

- dérailleur Sram X01 (11v donc)

- trigger Sram x01

- chaîne sram 10v

- cassette Shimano XT 11-36 dont j'ai retiré les pignons de 15 et 17 que j'ai remplacé par un pignon de 16

- pignon de 42 One Up

- manivelles Shimano XTR M970

- plateau Race Face narrow wide de 32

Une saison de randos plus tard, je suis entièrement satisfait de ce montage. Globalement c'est fluide comme il faut, je n'ai jamais déraillé et ce rapport permet de passer partout avec ma condition, pour ma pratique et pour mon usage (randos et sorties entre 45km et 65km et aux alentours de 1000-1500m de D+).

Pour ceux que ça intéresse je vais avoir un trigger Sram X01 neuf (retour garantie) à vendre d'ici peu ;)

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3615 : alors effectivement ça vaut le peine ! Je m'orienterai quand même vers un shifter X01, si la différence de shifting entre le x01 et x1 est comparable à celle qu'il y a entre le x9 et x0 ça vaut le coup.

Pour shimano, il a beau mieux fonctionner mais avec un choix si ridicule de rapport... ça ne rime à rien

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Malheureusement Dichon, je connais bien les lois de la physique et je sais qu'il y a bien d'autres options à privilégier si je veux aller plus vite.....(hormis le VAE et un bon coach :-# )

@ Thomas : j'y songe, je compte bien en discuter avec mon mécano demain :siffle:

Je cherche surtout la simplicité d'utilisation, de réglage et d'entretien.....

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Simplicité d'utilisation... tu disais un peu plus haut qu'il ne fallait pas être savant pour utiliser un double, chose vraie !

Pour les réglages, l'entretient, le côté pratique en gros...c'est clairement mieux

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Petit retour après plusieurs mois d'utilisation de mon montage ghetto x01. Pour rappel sur mon XC 29er ma transmission se compose de :

- dérailleur Sram X01 (11v donc)

- chaîne sram 10v

- cassette Shimano XT 11-36 dont j'ai retiré les pignons de 15 et 17 que j'ai remplacé par un pignon de 16

- pignon de 42 One Up

- manivelles Shimano XTR M970

- plateau Race Face narrow wide de 32

Une saison de randos plus tard, je suis entièrement satisfait de ce montage. Globalement c'est fluide comme il faut, je n'ai jamais déraillé et ce rapport permet de passer partout avec ma condition, pour ma pratique et pour mon usage (randos et sorties entre 45km et 65km et aux alentours de 1000-1500m de D+).

Pour ceux que ça intéresse je vais avoir un trigger Sram X01 neuf (retour garantie) à vendre d'ici peu ;)

tu mettrais ça en enduro ?

je suis en train de regarder mais je suis un peu perdu

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Je suis passé au mono sur mon enduro aussi avec le montage suivant :

- dérailleur Shimano XT Shadow plus 10v

- shifter Shimano XT 10v

- chaîne sram 10v

- cassette Shimano XT 11-36 dont j'ai retiré les pignons de 15 et 17 que j'ai remplacé par un pignon de 16

- pignon de 42 One Up

- manivelles Shimano XTR M970

- plateau Race Face narrow wide de 32

Roulé qu'1 fois avec depuis et en usage endurando par chez moi ça passe partout.

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éviter le déraillement à l'avant ... et pour essayer


Tu n'as pas un plateau de 32 qui traine ? Sinon tu montes le 32 et tu vois ce que ça donne à l'usage.

si je mets un 32 ... et que je ne change pas les pignons, je ne monte plus nul part :-#

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@David : en presque 10 mois de randos et sorties par chez moi avec mon XC je n'ai jamais déraillé donc à ce niveau là tu peux être rassuré.

Pour le 32-36 ça risque d'être un peu juste mais tu peux te faire une idée jusqu'où tu peux pousser ton 32-36 en côte et voir si sur le roulant du 32-11 ne sera pas trop juste. Sinon, si c'est plutôt en côte que tu veux tester, tu peux y mettre un 30 devant et garder ton 11-36 derrière et je pense de mémoire que c'est très proche d'un 32*11-42.

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  • 2 weeks later...

Les prix sont en $ non?

C'est pas une toute grosse différence mais c'est quand même un peu moins cher (y)

Et en plus si on donne le code oneup20 on a encore 20% de bon pour leur anniversaire... :banana:

Donc => 90$ pour le 42t + 16t et 53$ pour le plateau de 30 => 143$ *20% annif => 114.40$

1$ = 0.8033€

Au total 114.40 * 0.8033 ===> 91.90 Euros... qui dit mieux?

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