Aller au contenu

Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

Messages recommandés

Au lieu de ma cassette 11-36 et mes plateaux 24-38, je me verrai bien partir sur la cassette 11-40 et des plateaux 28-42! Par exemple...

Ce serait moins pénalisant sur le roulant tout en gardant des petites vitesses polyvalentes pour les côtes!

Je n'ai pas les jambes pour du 1x11, et on est plutôt nombreux dans ce cas!

Ou alors avec un plateau de 28 mais je vais faire le hamster sur le roulant!!!

Un 2x11 plus polyvalent, je suis preneur!!!

Enfin, je le serai quand la cassette sortira en XT pour une question de prix... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Un 32 :D

Comme je l'ai mis je ne sais plus ou. Actuellement j'ai 34 devant, 11-36 derrière en 26'. Je vais passer à 32 et 11-40 en 29. Soit 4 dents de plus derrière et 2 de moins devant.
Avec le système Oneup, je retirerai le 15 et le17 pour les remplacer par un 16 ce qui me semble être pas mal. Voila la répartition de la K7 : 11-13-16-19-21-24-28-32-36-40.

J'avais utilisé un site de conversion que tenait compte de la taille des roues et de la section des pneus et en 32-40 en 29', ce serait un peu plus court que le 34-36 en 26' et le 32-11 en 29' serait un peu plus long que le 34-11 en 26', tout ça à 90rpm.

Je trouve déjà mon compte dans ma config actuelle et d'après les chiffres, je devrais trouver mon compte dans la version 29 ^^

Et puisque, à quelques exceptions près, je me limite à des chrono de 75km max vu que je suis en rigide, je pense que ça passera. Voila le raisonnement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir... Tu fais peut être un bon calcul, je sais pas trop... d'un coté c'est vrai qu'il n'y a que 9% de différence en passant du 11 au 10, mais 9% c'est peu et beaucoup à la fois, de plus quand je vois le nombre de mec sur le forum qui passe d'un 32 à un 30 parce qu'ils ont du mal avec le 32-42 alors le 30-40 me semble costaud... A voir a voir...

Tu prends un semi rigide en 29 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30-40 costaud???

Pour grimper un mur, à la limite... :anime_05:

Faut un peu sortir de ces calculs scientifiques et masturbatoires, et profiter du moment!

J'ai 6 vitesses sur mon vélo et c'est suffisant pour s'amuser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de généralités. Personnellement je mets le 30 dents sur les longs marathons. Le 32 passe très bien mais avec le 30, j'ai une petite marge et elle a été la bien venue sur le final du RDHF par exemple.

Sinon sur le Sobre, je suis en 30-36 et je n'ai pas le moindre soucis, ça monte tout sans trop de problème mais un peu trop usant sur la longueur.

Par contre à par au sprint à Waimes (je joue pas la gagne donc 50ème ou 51ème, ça change pas grand chose), je n'ai jamais été pénalisé avec le 30-11.

Et je suis convaincu que le mono est parfait pour tout le monde avec un 30 dents 10-42

Du vrai VTT (pas comme Grand-Leez quoi), c'est jamais plat donc je préfère privilégié la facilité que la vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Link : 6 vitesses... tout dépend de ce que tu fais avec ton vélo.

Dichon : Pourquoi utiliser un 30-42 sur ton canyon alors que le 30-36 passe partout sans trop de problèmes ? Pour celui qui veut être performant il faut pouvoir prendre le juste milieu entre facilité et vitesse de pointe... après tout dépend de ce que l'on fait et de comment on le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Dichon..

Il ne faut pas penser être pénalisé sur le plat avec du 30-10! ..le seul moment ou je suis pénalisé par mon 28 dents c'est ds les longs faux plats descendants et roulant.. Ca n'arrive que une fois ou deux sur un xcm grand max.. Même en mode chrono hein!

Il suffit d'adapter son plateau en fonction de la sortie et c'est bon.. et dans le doute on peut toujours rester en 30 en Belgique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canyon est en 32 mtn et le restera hormis à qques exceptions. J'avais mis le 30 pour avoir de la marge sur les longs marathons de juin. Le Sobre ne fait pas de longue distance.

Et si j'étais avec une K7 de 10*42, ce serait le 30 tout le tps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Put*** 22-40, tu grimpes au plafond avec ça ^^

On a eu une discussion assez intéressante avec Michiel et Baptiste là-dessus a Bastogne. A parti d'un certain pourcentage, ce n'est plus trop ton rapport qui détermine si tu passes ou pas (sauf si vraiment bcp trop gros) mais ta capacité a garder l'équilibre. Et j'avoue qu'après réflexion je me sens plus a l'aise pour garder l'équilibre en passant un peu en force grâce au mono qu'en moulinant comme ce serait le cas sur un 22-40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Bibine!!

A à moment, t'avances à du 2 et tu mets pieds à terre plus par manque d'équilibre..

Encore eu le coup il y a peu sur une côte très raide de +- 30".. J'ai pas pu passer en 22-36, alors que je l'ai passée en 32-42 une semaine après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du second degré.

Moi je suis toujours en 3x9 sur un VTT qui a 7 ans.

Ca m'amuse de voir qu'après le triple, puis le double, puis le mono, puis le double-plateau (un devant et un derrière sur la cassette), le marketing invente le quadruple-plateau (3 devant et un derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyquoi ? ;)

Le tout est de trouver un montage qui est adapté à son "moteur" et je suis loin d'avoir le même que Dichon, ptitjid....

Je vais faire une sortie VTT samedi sur 100 km avec 2450 D+, mais à une moyenne bien en dessous des vôtres et j'aurai bien besoin de mon 22 x 34 pour bouger mes 81 kg.

Sur route j'ai un triple 30-39-50 et une cassette 11-30. Le 30 x 30 ne sert pas souvent mais je suis content de l'avoir quand j'en ai besoin.

Vos questions sont certainement pertinentes par rapport à votre pratique mais ne nous laissons pas avoir par les besoins qui nous sont "imposés" pour faire tourner les usines. C'est aussi pertinent de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix de matériel quand le moment est venu d'en changer.

Se faire plaisir en roulant et en s'offrant du beau matériel est aussi important. Le tout est de trouver le bon compromis ... comme pour les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad

Pas besoin d'un "certain niveau" ou d'un "niveau certain" pour le 32.

Faut juste rouler à SON rythme et ne pas vouloir jouer avec les machines à côté.

On roule en couple, tous les deux en 32, ça passe partout même avec notre relief ardennais.

Bon, on ne pousse pas des moyennes de 20 ok, mais on n'est pas si mal non plus.

Pour le gros d+, je remarque, en comparaison avec des bikers au niveau "normal", qu'on monte aussi vite voir plus vite que les doubles ou triples, avec développements exagérément petits... on ne mouline pas, on ne dérape pas, et comme on est obligé de garder le rythme pour ne pas devoir pousser trop dur, le développement fait qu'on monte plus vite... sans être mort au dessus.

Après, question entretien, nettoyage: le panard!

Je dois m'en taper deux au minimum chaque WE, et là, y a pas photo, c'est vachement plus facile.

Franchement, j'ai repris le mulet en 3X9 il y a qq jours: Ca me broute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Stéphane, c'est pour ça que j'ai "mis du temps" à passer au mono... c'est plus le changement de discipline orientation Xterra et courses en ligne de courtes distances (certainement rien de supérieure à 65km pour 2015) le tout couplé à la facilité d'entretient qui m'ont fait passer le cap.

Je pense que pour ce genre d'épreuve le mono en 32, me conviendra bien... verdict dans une saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec ptitjid

les différences de prix c'est surtout en oem , pour nous pas grand difference surtout sur la cassette , même bikediscount qui comme il vend des vélos peut vendre des transmissions oem a pas des prix planchers

quand ca sera au prix d'une bonne xtr 10 v 150 euros jy réfléchirais pas avant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XX1, c'est comme la chasse ou les sorties namuroises, ça passionne les foules... :icon_biggrin:

1 page! Alors qu'à la base, je faisais la remarque sur le peu de différence de prix entre les 3 groupes Sram! :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peux vous dire que j'y croyais pas non plus, puis Dichon m'a convaincu, j'ai un épic world cup en X01 plateau de 30 et franchement ça passe partout, j'ai donc monté après du XX1 sur le stump aussi plateau de 30 également....je viens de commander un 32 pour le stump pour pouvoir pousser un poil plus long sur ravel avec les potes l'hiver...je ne voudrais plus rien d'autre que du mono....même mon fils de 15 ans me demande de monter son bike en mono tellement c'est facile, sans oublier comme dit plusieurs fois la facilité de netoyage...quand tu pousse du 30 -10, ça commence à mouliner entre 40 et 45km/h...suis pas souvent à cette vitesse dans les singles... :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part en OEM, ils vont la sortir cette cassette xtr en 11-40 ? Et la décliner dans les gammes inférieures ?

Parce que bon, au final si il faut investir dans une cassette xt + le pignon spécifique pour au final avoir un bricolage qui donne un shifting moyen et qui sera dépassé sur le long terme par le 11v ça fait réfléchir.

S'ils sortent un dérailleur arrière + shifter + cassette en xt voire slx ça vaudrait déjà un peu plus le coup de changer sa 11-36 un poil juste sur les longues randos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'en 32-11 je me trouve souvent limité , j'ose pas passer sur du 34 car 34-36 ca peut faire court . avec le XTR en 11-40 je passerais certainement sur un plateau de 34 .

avec un 32-36 en 26 le développement est de 1.88 m si je me trompe pas et en 34-40 il serait de 1.8 m

pour le 32-11 -> 6.15 m 34-11 -> 6.54 m

A voir si je changerais pas pour un plateau de 34 quand j'aurais le XTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, mais on en revient au titre, les groupes Sram c'est bien mais c'est cher, si on compte la cassette, le CRL, le dérailleur et le shifter on fait péter le budget. Et je pense qu'il sera difficile pour eux de développer le mono sur les groupes inférieurs étant donné qu'il faut un CRL spécifique qui coute déjà un bras...

Le développement proposé par shim me semble être un bon compromis, comme dit kelvinator si on peu allonger et raccourcir un peu les développements max et min par rapport à une 11-36 10v se sera déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peux vous dire que j'y croyais pas non plus, puis Dichon m'a convaincu, j'ai un épic world cup en X01 plateau de 30 et franchement ça passe partout, j'ai donc monté après du XX1 sur le stump aussi plateau de 30 également....je viens de commander un 32 pour le stump pour pouvoir pousser un poil plus long sur ravel avec les potes l'hiver...je ne voudrais plus rien d'autre que du mono....même mon fils de 15 ans me demande de monter son bike en mono tellement c'est facile, sans oublier comme dit plusieurs fois la facilité de netoyage...quand tu pousse du 30 -10, ça commence à mouliner entre 40 et 45km/h...suis pas souvent à cette vitesse dans les singles... :lol2:

C'est vrai qu'à son âge, 3 X 9, c'est un peu compliqué.......... ;)

Si j'ai bien compris, la différence de prix entre le X01 et le XX1 pourrait être plus importante en oem ? De beaucoup ?

Faire upgrader un nouveau bike chez un bouclard en X01 pourrait être plus intéressant (financièrement) que de s'acheter un groupe XX1 sur le net par après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quoi comme projet 3615 ? la différence même chez un vélociste est assez faible entre le x01 et le xx1 !

J'ai peut être pas assez rouler en XX1 (puisqu'une seule sortie), mais quand on parle de simplicité je comprend pas trop ? Pratique je suis bien d'accord... Mais si tu n'es pas en gripshift (ce qui est mon cas) tu prends une plombe à traverser ta K7, alors qu'en double... tu changes de plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque majid sur la rapidité.. Qd t'as un raidar qui arrive après une descente, tu dois la jouer finement, alors qu'avant, t'avais un clic à faire..

Mais c'est assez rare, et c'est plus pratique en effet de ne pas se soucier de croisement de chaine ds des single technique ou t'as le choix entre regarder tes plateaux et risquer de te prendre un arbre ou de croiser ta chaine comme un porc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vachement rare de devoir traverser toute la cassette hein!

Et si ça doit arriver, ben tu perds qq secondes pour monter les vitesses en douceur... c'est pas la mort...

Trigger pour moi, et tu peux passer 2 à 3 vitesses d'un coup... juste de quoi donner l'élan nécessaire pour de nouveau en repasser 2 ou 3 si besoin... sans abîmer...

Jamais essayé le gripshift, mais le mouvement du poignet ne doit pas être totalement "naturel" si? (en cas de passage de plusieurs vitesses d'un coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement avec le grip shift n'est absolument pas problématique.

Ce n'est peut être pas ultra fréquent de devoir traverser l'ensemble y de la cassette mais ce n'est pas si rare que ca et c'est pour moi un gros point noir pour le mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, juste pour info, voici un petit script qui permet de comparer les ratio des transmissions.

valable pour les 3 dimensions de roues et toutes les dentures possible

http://www.bikeselection.fr/catalog/braquet.php

Quelqu'un a t-il déja essayé un pignon de 42 type one up et autres avec une transmission double?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.