Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

Messages recommandés

Qu'en route le mono n'est pas justifié d'un point de vue simplicité et limitation des ennuis techniques. Un route, une fois réglé, est normalement zéro tracas et ennuis à part l'usure normale des pièces. Seul un gain de poids pourrait justifier un mono sur un montage route classique. Sachant que tu ne gagneras pas de poids au niveau manettes vu que c'est du dual control.

Pour le reste ta réflexion sur les ratios me semble pas mal pour autant qu' une cassette 10-32 se trouve dans un poids raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Une dent cassée sur le 42 Wolftooth. Ca ne l'empêche pas de faire le travail mais je vais voir s'il peut passer en garantie.

Il a +-600km, enfin il a été mis il y a 600km car je l'ai peut être mis 20km en tout et pour tout! :-#

post-2840-0-11555100-1403546574_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également testé le mono-plateau... et me suis rendu compte que ce n'était pas pour mes petites jambes.

Après 2 ou 3 sorties de 60/65 bornes les relances en fin de parcours étaient vachement laborieuses.

En plus, j'avais régulièrement la chaîne qui déraillait malgré l'anti-déraillement Shaman BB-mount :@post-18605-0-21495300-1403685332_thumb.j

J'avais gardé le 32 (probablement la source des déraillements) et ajouté un pignon One-Up Components de 40 (et celui de 16 dents fourni avec).

...bref, pas trop convaincu par le mono et passage probable au 2*10 qui me paraît plus adapté à mon niveau manifestement moyen :thumbsdownsmileyanim:

PS: le Shaman BB-mount est à vendre pour 25€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais d'abord essayer de mettre un 30 à l'avant, qui serait peut-être plus adapté. Après il faut être conscient que le 1x10 ayant une moins grande plage d'utilisation que du 2 (ou 3) x 10 (ou 9), il implique de devoir faire des compromis. Le tout est de trouver le compromis acceptable pour chacun. En l'occurence avec un 30 à l'avant, tu vas filer moins vite sur le plat c'est clair. Et là ça dépend de ce que tu attends. Perso j'ai un niveau de randonneur moyen (en gros des sorties de 40 bornes à une moyenne de 15 à 18 selon le tracé et les conditions) et avec le passage en 1x10 je ne remarque pas de chute de ma moyenne... Car finalement j'utilisais peu le grand plateau quand j'étais en triple. Mais pour ceux qui roulent à bloc, c'est clair que ça n'est pas envisageable.

Pour la chaîne, il faudrait essayer un plateau narrow-wide.

Tooschae: pour la ligne de chaîne, il faudrait en effet voir ça sur un des pignons centraux, car là c'est assez logique que la ligne de chaîne ne soit pas belle. Par contre si j'étais toi j'allongerais un peu ma chaîne pour épargner ton dérailleur lorsque tu es sur le grand pignon. Normalement avec le plateau NW tu peux te le permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec un plateau avec les fameuses dents adaptées et surtout un 30 par exemple avec un 42, ton expérience aurait été meilleure. Il suffit d'adapter les développements à son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB : je suis également d'avis que si tu veux rester en mono tu devrais essayer un 30 devant et thin-thick, narrow-wide de préférence afin de te passer d'un guide chaîne. D'autre part je ne suis pas certain qu'en usage mono, avec pignon de 42 derrière, ce type de guide chaîne soit le plus adapté. Ici ce type de guide chaîne vient, à mon sens, en doublon avec le ressort de ton dérailleur shadow plus. Si tu veux garder un plateau non narrow-wide, je monterais plutôt un guide chaîne "haut" qui remplace la fourchette d'un dérailleur avant.

Bon, après, le mono n'est pas obligatoire ou adapté à tous et à toutes les pratiques non plus, c'est à chacun de juger si c'est adapté à se forme, sa pratique et son envie ;)

Un montage double ou triple peut être plus efficace si plus adapté au rider et à ses types de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le portefeuille qui a guidé mes choix plutôt que le coeur (je pense qu'on tous un peu ça).

Avant d'investir dans une transmission X1 je voulais d'abord me faire une idée sur le mono.

J'ai effectivement trouvé ça très bien sur des petites sorties dans mon coin (soit 25/30 bornes dans la région de Luttre... donc très peu de dénivelé) et là ça me paraissait être un bon compromis et ça allège un peu la ligne du vélo... que du bon.

Les choses se sont compliquées avec les sorties plus longues et avec un D+ qui avoisinait les 1000/1200m. C'est là que mes jambes ont avoué leur limite.

L'option d'un plateau de 30 ne me botte pas tellement vu que je trouvais que je tirait un poil court avec le 32.

De toute façon, j'ai revendu les pièces... presque pas impulsif le gars :rolleyes:

Je pense que le plus polyvalent reste le 2*10... mon 3*10 actuel a trop de vitesses à mon goût et il faut encore faire gaffe à ne pas trop croiser la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage...

Tu pouvais prendre l'option: j'évolue petit à petit avec mon mono plateau.

Y aller par étape: 600m de D+, puis 700, puis 800, ... ou 25km, puis 30, puis 35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible que j'y revienne un jour... mais pour le moment un 2*10 me semble plus adapté à mon type de sortie: faut que je puisse emmener un peu de braquet sur le roulant et pouvoir mouliner dans le D+

Mais de toute façon, je prendrai la peine de me renseigner un peu mieux avant de me lancer dans un nouvel achat de matos :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je remets 2 ou 4 maillons? Qu'en pensez vous? Un peu chaud non? Là je suis à 110. Le problème, je n'ai plus de chaine plus longue en stock.

Je teste le 32 comme je n'ai pas de marathon d'ici fin juillet.

post-2840-0-78643100-1403853314_thumb.jppost-2840-0-82933600-1403853318_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un peu trop tendu. Faut voir avec le temps comment il évolue.

De mon expérience et de ce que j'ai pu lire sur les forums, un des désagréments du mono est le jeu qui peu s'installer au niveau des dérailleurs (et le X9 est plus particulièrement souvent concerné).

Perso j'ai pris les devants en allongeant ma chaîne pour voir ce que ça donne. Donc sur le petit pignon, mon dérailleur est complètement détendu/ramassé sur lui-même et sur le grand il a encore un peu de marge. Et dans cette configuration, je n'ai jamais de soucis de passage de vitesse ni de 'déraillement" de la chaîne au niveau du plateau (NW).

Maintenant peut-être que tendu au max ça le fait... mais quelle est la plus-value?

Voici une photo de mon dérailleur sur le pignon de 32 (désolé, je n'en ai pas sous la main sur le pignon de 40, néanmoins on voit TB qu'il a beaucoup de marge).

post-733-0-49032600-1403857765_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré ma chaîne plateau-grand pignon , j'avais déjà 2 maillons en plus ! J'en ai rajouté 2 et voilà mon derailleur n'est plus tendu comme une ficelle de string on va voir à l'usage ! Je poste un photo tantôt !

Je ne doute pas de toi Linnk tu es sur la bonne voie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur un rigide le dérailleur peut-être un peu plus tendu. Mais de toute manière et de façon générale, ça n'a pas vraiment de plus value: perso je trouve plus logique de partir d'une configuration en chaîne "longue" et de ne la racourcir que si il y a des soucis de saut de chaîne sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon montage XTR Shadow+ Medium avec cassette XT + General Lee 11-42 et plateau Hope Narrow/Wide 32t ont fini les Pass'portes et une grosse journée de ride en montagne sans montrer le moindre signe de déraillement ou de stress... Que du bonheur encore mtn :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut suivre hein Nico ;)

Réponse positive de e-maxx Il sait me faire un plateau 36T en 102BCD et profile XX1 pour 89€ !

Pas le moins cher, mais au moins je pourrai en avoir un :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis passé du 3*10 au double; et ce topic m'a fait passer au 1*10 avec succès.

Plateau Hope 32T NW avec K7 XT 11-36 : un poil dur sur de longues distances, mais ça fonctionne à merveille...

Voilà une transmission bien homogène qui ne déraille pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne comprends pas trop la politique de Sram avec les différents groupes en mono d'un point de vue prix. Surtout au niveau de la K7.

XX1: 240€

XO1 et X1: 220€

Le X1 s'en sort un peu mieux pour le reste des pièces. Mais je ne comprends pas trop l'intérêt du XO1 (kasi les mêmes prix que le XX1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 11-40 c'est stupide... ils ont une guerre de retard chez shimano, 11-40 ça amplifie tous les défauts du XX1 c'est à dire un un développement trop cours sur le roulant et un développement trop gros sur le costaud.

D'ici un an les différences de prix entre les différents groupes seront significatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shimano est stupide... Ça restreint complètement la plage des utilisateurs, c'est un produit qui est destiné à ceux qui ont un terrain de jeux uniforme soit tout plat soit très accidenté mais pour peux que ça passe de l'un à l'autre c'est la merde...

11-42 à la limite, comme pour ceux qui roule en 1X11 c'est pas top dans le xc (ou xc marathon) mais pour des disciplines types xmb ou am ça peut être une bonne solution pour réduire le coût sans pour autant être trop limité...

et que vas tu mettre comme plateau ?

- un 34 pour le plat ? et un 28 pour les cotes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.