Aller au contenu

Le XX1 c'est bien, mais c'est cher !


guizaume

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Je roule en xx1 sur un velo de 12Kg en 27.5 depuis avril.

Je n'ai plus la conditions d'avant et il me faut bien le plateau de 28dts pour passer partout. J'ai un 32dts mais c'est trop gros pour les ardennes (Spa, vallée de l'Amblève, ...), Huy, les Vosges, le Namurois, Viroin, etc.

Ne pas oublier aussi que les 10 derniers pignons sont moins biens étagés qu'une cassette 10v classique puisque 10-36 au lieu de 11-36 pour le même nbr de rapports. Et 6 dents entre le 1er et le second pignon, c'est vraiment beaucoup.

Perso ce genre de transmission est idéale pour le xco, l'enduro. C'est bien aussi pour la rando si on ne roule pas vite sur le plat (plateau 28dts) ou que l'on accepte de monter à pieds quand ça grimpe vraiment fort (plateau 32dts).

Pour la rando sportive et le marathon, je déconseille cette transmission, il faut 2 plateaux pour avoir une cadence de pédalage régulière quelque soit le terrain et la durée des parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Perso ce genre de transmission est idéale pour le xco, l'enduro. C'est bien aussi pour la rando si on ne roule pas vite sur le plat (plateau 28dts) ou que l'on accepte de monter à pieds quand ça grimpe vraiment fort (plateau 32dts).

Pour la rando sportive et le marathon, je déconseille cette transmission, il faut 2 plateaux pour avoir une cadence de pédalage régulière quelque soit le terrain et la durée des parcours.

C'est toujours une question de ressenti personnel à mon avis. J'ai fait plusieurs marathons en 1x10 avec un pédalier 32dts , que j'ai également testé dans des régions assez escarpées en France et c'est quand même moins contraignant que ce qu'on pourrait croire à l'avance. Je me dit qu'avec une cassette de 10-42, c'est encore plus abordable.

Si tu tourne en 32dts et en 1x11, tu as un rapport de vitesse encore plus petit (sur la plus petite vitesse) que si tu es en double (28-42) avec une 11-36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des quilles hein les gars, mon Honzo fait 13 kgs au moins (sans boue) et j'arrive à la tirer en haut de pas mal de côtes sur des distances raisonnables..genre 35 à 45 kms , mais évidemment je ne m'excite pas dedans et parfois je me dis qu'un petit plateau m'aiderait bien, mais là je suis en 32 devant et 11/36 derrière, alors oui, sur un 11v il est clair que je ne passerais certainement pas en dessous d'un 32 mais de nouveau ça dépend où on roule et comment on envisage sa sortie, perso ça me fait chier de mouliner à la relance en descente mais c'est pour une pratique d+ à l'aise et D- le plus vite possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait pour le ressenti perso, c'est d'ailleurs pour cela que je précise mon niveau. Avant c'était 18-20 de moy maintenant c'est plutôt 15-16.

Même avec mon niveau d'il y a 2ans 28-42 et 11-36 derrière, même pas en rêve. J'avais déjà du mal en 26-34 (9v) et roues 26" au cds et c'était juste aussi sur les longs marathons belges comme Malmédy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je découvre ce post...

Il y a pas longtemps, j'ai revendu ma transmission X0 en 1*10 (34t devant, 11-36) avec laquelle je passais plutôt partout pour passer au XX1.

Puis euh, j'ai testé un XTR et le feeling était top. Et puis, j'en ai marre de Sram et leur pignons en alu qui s'usent ainsi que leur body propriétaire nul (tout ça pour pouvoir choper des moyeux CK...) alors, j'ai décidé de bricoler !

Après avoir vu la photo du bike de Jared Graves à une des courses EWS, c'était fait !

J'ai donc chopé et monté tout ça :

- Derr. XTR Shadow+ Medium Cage

- Shifter XTR 10v

- Cassette XT 11-36
- Kit Leonardi 29-35-42

Pour un meilleur changement avec le kit General Lee, il faut une chaine directionnelle que je n'ai pas encore.

Et puis à l'avant, je vais commander dès que possible un pédaler Race Face Next SL en 34t aussi (narrow/wide).

Au final, avec le Next, c'est pas moins cher qu'un XX1 mais je suis vachement plus libre au niveau des pièces de rechanges, du choix du range de ma cassette etc...

Et puis, c'est un peu plus light, hum :-)

Le tout est monté sur mon Santa Cruz Blur LT, plutôt enduro mais qui me sert à tout faire :-)

Mes retours le w-e prochain !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des quilles hein les gars, mon Honzo fait 13 kgs au moins (sans boue) et j'arrive à la tirer en haut de pas mal de côtes sur des distances raisonnables..genre 35 à 45 kms , mais évidemment je ne m'excite pas dedans et parfois je me dis qu'un petit plateau m'aiderait bien, mais là je suis en 32 devant et 11/36 derrière, alors oui, sur un 11v il est clair que je ne passerais certainement pas en dessous d'un 32 mais de nouveau ça dépend où on roule et comment on envisage sa sortie, perso ça me fait chier de mouliner à la relance en descente mais c'est pour une pratique d+ à l'aise et D- le plus vite possible :)

Toutafé tonton ;) et puis après c'est une question d'habitude aussi je trouve... Si tu es a stock, la seule chose qui te reste à faire c'est forcer pour aller chercher la zolie descente à la fin de cette horrible montée. Un peu le même esprit qu'en ss :-# Et puis de toute façon, avec mon pédalier, y a pas de plateau plus petit que 32 :fou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc,si je mets ce style de plateau,je me passe de guide chaine...théoriquement...

http://www.alltricks.fr/vtt/plateaux/couronnes/race-face-mono-plateau-narrow-wide-104mm-vert-164-154866.html

Je me demande si ça n'occasionne pas du chain-suck moi avec des dents si larges !

Un dérailleur clutch ? C'est kwé ça ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème de chainsuck à priori, c'est juste cool :-)

Clutch = Shadow+ chez Shimano et Type 2 chez Sram, c'est des derr qui tirent beaucoup plus fort sur chaine pour la faire tenir en place. Ca marche trooooop bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a un déri qui tire plus fort, ok . Mais pour moi , le chainsuck n'a pas de rapport avec mono, double ou triple, mais plutôt avec le diamètre du plateau. J'ai souvent eu le problème avec le petit, parfois avec le 32, mais jamais avec le 42...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car je pense qu'avec le 42, la chaîne est plus tendue ;) Et comme sur un monoplateau la variation de la tension est plus faible, la chaîne peut être couper plus courte donc elle est plus tendue mais c'est a confirmer par un utilisateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok . Et un anti déraillement ? A conseiller ?

Au début des tests avec le plateau XX1, ça tenait tellement bien que jamais je n'aurais pensé une seule seconde à mettre un guide-chaîne. Mais avec l'usure, j'ai plusieurs fois déraillé sur des terrains qui secouent et en chrono tu perds un temps con à bien remettre la chaîne (étant donné qu'1 dent sur 2 est différente). Tout ça pour dire que pour ma part je roulerai avec un guide-chaîne à l'avenir, pour être vraiment sûr (même si c'est un peu psychologique aussi :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui, j'ai l'impression que j'ai encore des plateaux Race Face et/ou Spécialités TA qui trainent en 5 branches (vais vérifier ça et t'envoie un MP si ça t'intéresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, histoire de ne pas plomber les cadeaux de Noël des enfants...la couronne Race Face,elle existe pour pédalier 5 branches,j'ai un vieux Roox qui traine...

Il est superbe ton pédalier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui, j'ai l'impression que j'ai encore des plateaux Race Face et/ou Spécialités TA qui trainent en 5 branches (vais vérifier ça et t'envoie un MP si ça t'intéresse).

Oublie, j'avais pas tilté que c'était pour essayer le 1x9/10 :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave...ce pédalier, dès que tu le sors ,il y a toujours deux-trois vieux connaisseurs qui prennent contact...il a déjà été vendu 2fois...une fois sur eBay et une fois sur le site...mais il est maudit...il retourne toujours dans son bac à vieux machins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'anti D est plus une sécurité qu'autre chose ... A leur niveau, un déraillement coute cher, et il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Pour les utilisateurs lambda, un petit dérailleur déraillement quand le bazar est en fin de vie ou mal régler ne coute pas une victoire de championnat du monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'anti D est plus une sécurité qu'autre chose ... A leur niveau, un déraillement coute cher, et il vaut mieux ne pas prendre de risque.

Pour les utilisateurs lambda, un petit dérailleur déraillement quand le bazar est en fin de vie ou mal régler ne coute pas une victoire de championnat du monde ;)

Les quelques déraillements (3-4 en fin de vie) m'ont couté un pédalier avec plein d'éclats et des pertes de temps bêtes sur des petits marathons (sans aucuns enjeu évidemment ;) ) Ça arrive rarement bien entendu... Et heureusement vu que c'est un peu le principe du XX1 mais peut être que du coup, un guide-chaine pour un utilisateur lambda peut devenir intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.