guizaume Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Bon je retire ce que j'ai dit hier dans le topic des nouveautés et je crée ce sujet sur les différentes alternatives que l'on connait pour le moment au XX1 pour faire des cassettes avec un plus gros développement que 11-36 en 10v Je pense qu'ici ça ne servirait à rien de créer un topic sur les alternatives au XX1 ... Peut de gens roulent en mono, sauf l'hiver et repasse vite au double, donc pas beaucoup de retours sur les diverses pistes existantes !C'est pour ça que je suis de près le topic sur VV Bcp plus de membres, bcp plus de personnes en mono, donc bcp plus de retours sur les différents produits ! Après, on peut le faire, mais y aura juste les trois ou 4 pistes qui existent et qu'on connait (Leonardi, OneUp qui vient de paraitre, y a un allemand qui fait des pignons en black à son boulout mais qui est déborder donc plus de commande possible pour l'instant, k7 recon) et puis on buterait parce que personne, pour le moment, ne va tenter le coup dans l'immédiat. Du moins, à mon avis Rien ne t'empêche par contre de le faire maintenant et puis qu'il grossisse quand un glandu (genre moi) aura claqué 70 boules dans un seul pignon ( ) pour voir si ça allait bien ou pas Et pour les problèmes de dérailleurs, normalement, y a pas de problème avec ça ! Mea culpa ! Voila les alternatives que j'ai vu sur vélovert pour le moment : - Un truc d'espagnol (une platine permettant de mettre un plateau de 42t à la cassette, moyennant le fait de retirer un pignon à celle-ci) http://www.ruedasalacarta.blogspot.com.es/2013/08/xx1-y-bas-ss1.html- Un pignon OneUp component (même principe que la platine, mais c'est directement un pignon) http://www.oneupcomponents.com/- Les adaptateurs Leonardi Factory General Lee http://www.bikeradar.com/mtb/gear/category/components/sprocket-cluster-cassette/product/review-leonardi-factory-general-lee-wide-ratio-cassette-adapter-13-47548/- ... J'agrandirai la liste au fur et à mesure du post Postez ici vos avis, vos tests, vos impressions, vos fantasmes et ensemble, niquons contournons Sram et ses XO1 et XX1 hors de prix ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Je commence J'ai commandé à un gars de Velovert une platine (une de celle-là) afin de mettre un plateau de 42 sur ma cassette. Il faut donc maintenant que je commande un plateau externe avec un entraxe de 104 et 42t. Je vais mener ma petite enquete. Il sera monté sur ma cassette et remplacera mes pignons de 17 et 15 (qui seront remplacer par un de 16 d'une de mes k7 9v) pour avoir une k7 dont l'étagement donnera ça 11-13-16-19-21-24-28-32-36-42 La platine = 40euros (fpdc+ vis + entretoises) et plateau entre 15 et 35€ suivant la marque. Ce qui nous fait en gros 70€ plus la cassette XT 50€. 120€ la cassette somme toute ! Bien moins cher que toutes les X01 et XX1 ! Et le même prix que les 3 malheureux pignons leonardi auquel il faut aussi ajouter le prix de la cassette Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 J'ai comamndé le One Up hier pour ma part. D'ici là je passerai ma transmission actuellement en 3*9 (22-32-44 - 11/32) en 10v 32*11/36 (ou plateau de 34 si je passe au 29).Dès que je serai livré de ce pipgnon One Up, je vire le 17 et le 15 et y tape un pignon de 16. Je ferai un CR dès que j'aurai un peu roulé avec.Mon passage au mono est justifié par :- le fait que j'ai ma dose des chainsuck chaque année à la même période (et ce n'est pas faute de changer de plateaux et de chaîne à temps).- que j'ai été agréablement surpris par 2 sorties en ss mais que je ne me sens juste pas encore près actuellement pour passer directement au ss car je n'ai pas aimé le manque de polyvalence dans certaines situations avec un ss; des sorties avec gros D+ et les portions de plat à jouer au moulinex...- que le xx1 ou x01 est hors budget dans mon cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Livraison mi janvier c'est ça ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Yep Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 La platine ne risque-t-elle pas de maintenir la boue dans les pignons de la cassette ?Une version un poil plus usinée au centre aurait été encore mieux je trouve.Curieux d'avoir ton retour sur ce système. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Moi aussi je suis curieux Enfaite, le monsieur a essayé ça dans toutes les conditions car il ne voulait pas commencer à lancer ses platines avec des risques de problèmes. Donc, ça a déjà été tester sur quelques centaines de km sans soucis (d'après nos MP) Par contre, je me posais la même question que Loic Et ce que je me demande, moi, c'est la compativilité du pignon 9v avec la chaine 10...(qui est plus fine...) et enfaite, c'est l'espace inter-pignon qui diffère, pas l'épaisseur du pignon. Donc le fait de remplacer le 17 et le 15 par un 16 m'a l'air d'être aussi un bon plan pour éviter les trop gros sauts. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic2810 Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Ah ok ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 De toite façon tu peux très bien rouler avec une chaine 10 sur une k7 9 donc je ne vois pas en quoi ces erait un souci. Par contre sur ces systèmes de 42 dents franchement j'attends de voir , ça fait fort bricolo tout ça Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Visiblement, sur VV, beaucoup de gens sont contents Puis, si personne ne teste et ne dit ce qui va pas, rien n'avancera ! Si on doit attendre que les gros bonnets sortent des cassettes 11-42 stock, on est pas sorti Link to comment Share on other sites More sharing options...
kelvinator10 Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Je trouve que la solutions espagnoles est pas trop mal étant donnée que j'ai un plateau de 42 Mais bon c'est trop cher !! je suis pas du genre a fabriquer moi m^me ce que je trouve trop cher Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scott-Swisspower Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Pareil ... Curieux de voir ce que ça donne ce truc de 42 dents Jusque maintenant je ne connaissais que l'alternative Leonardi Racing mais c'est fort cher pour trois pignons dont on a peu de retour concernant la fiabilité. Si ça fonctionne correctement, ton système avec platine peut être intéressant, maintenant il reste toujours le pignon de 11 qui me semble être un peu trop court sur le roulant... Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Après, tout dépend de ce que tu comptes avoir comme utilisation Moi, c'est marathon en mode cool avec les coins coins, ou bien petites sorties 'enduro' (a venir) avec les autres coupaings. Donc, le 32-11 sera suffisant à mon avis ! Tu peux après adapté ton plateau avant suivant tes capacités et la région dans laquelle tu vas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Mais j'avoue que moi aussi, je suis curieux de voir le résultat Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scott-Swisspower Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 J'ai tourné en 32-11 en 26" cette saison et autour de 36-37 km/h t'es vraiment au max. Ça parait beaucoup mais suffit d'une descente sur route ou dans les bois et t'y es vite. Maintenant comme tu dis, tout dépend de l'utilisation. Même un marathon en mode chrono ça passe pas trop mal Les cassettes sont vraiment le truc le plus chiant de ce groupe car super cher, mais ça commence un peu à diminuer, notamment les Sram X01 qu'on peut trouver autour de 230-240€ sur les sites VPC. Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Même si c'est toujours une histoire de compromis et qu'on aura toujours moins de plage d'utilisation qu'avec un pédalier double ou triple, ici le budget est tout de même moindre qu'un groupe XX1 et même X01. Tant que Shimano ne sortira pas de cassette 10v avec un pignon de 40 ou 42 ou même une cassette 11V pour contrer le XX1 ou X01, ces solutions seront, je pense, une très bonne alternative bcp moins coûteuse.Pour la question du bricolage, c'est juste une réponse d'amateurs et de boîtes plus ou moins petites face à une demande des utilisateurs.Perso, je trouve que l'industrie nous impose déjà suffisamment de standards sans qu'on en ai le choix, alors si il faut encore attendre qu'ils sortent des solutions à pas de prix ou nous impose de claquer des sommes folles pour un groupe 1x11, je préfère me tourner vers des solutions plus appropriées à mon usage et mon budget.La fiabilité et le fonctionnement ne semblent pas pris en défaut sur les déjà nombreux retours aussi bien sur le combo General Lee, que sur les pignons de 42T comme celui du désormais célèbre "Albert" du forum allemand.Je testerai avec un pignon de 16 9v alors. Link to comment Share on other sites More sharing options...
davidlight01 Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Guillaume je t'aime Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Oula @nico : c'est pas Robert au lieu de Albert ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
davidlight01 Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Bon je vais y aller de mon expérience en ce qui concerne le Getto XX1 Je roule (je me comprend) avec la General Lee 40 dents (encore la première génération avec 4 pignons) et il faut dire qu'au début j'en ai un peu chié pour régler le shifting pour finir par constater que tout ne va pas ! 1er test: General Lee + k7 Sram pg1050 + dérailleur Shimano XT medium + chaine shimano -> shifting de merde, soit ça monte bien mais ça ne descend pas, soit c'est le contraire. 2ième test: General Lee + k7 Sram pg1050 + dérailleur Sram x7 medium + chaine shimano -> ca va mieux mais pas encore tip top 3ième test: General Lee + k7 Sram pg1050 + dérailleur Sram x9 type2 medium + chaine sram + plateau Wolftooth 30 dts (sans anti D): Ca marche beaucoup mieux, shifting presque nickel. La fiabilité, je ne peux dire vu qu'en ce moment cette config n'a pas beaucoup roulée ! Chez moi je passe partout avec cette config... J'opterai certainement pour la solution espagnole pour mon futur Endurigide hand made ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scott-Swisspower Posted November 29, 2013 Share Posted November 29, 2013 Même si c'est toujours une histoire de compromis et qu'on aura toujours moins de plage d'utilisation qu'avec un pédalier double ou triple, ici le budget est tout de même moindre qu'un groupe XX1 et même X01. Tant que Shimano ne sortira pas de cassette 10v avec un pignon de 40 ou 42 ou même une cassette 11V pour contrer le XX1 ou X01, ces solutions seront, je pense, une très bonne alternative bcp moins coûteuse.Pour la question du bricolage, c'est juste une réponse d'amateurs et de boîtes plus ou moins petites face à une demande des utilisateurs.Perso, je trouve que l'industrie nous impose déjà suffisamment de standards sans qu'on en ai le choix, alors si il faut encore attendre qu'ils sortent des solutions à pas de prix ou nous impose de claquer des sommes folles pour un groupe 1x11, je préfère me tourner vers des solutions plus appropriées à mon usage et mon budget.La fiabilité et le fonctionnement ne semblent pas pris en défaut sur les déjà nombreux retours aussi bien sur le combo General Lee, que sur les pignons de 42T comme celui du désormais célèbre "Albert" du forum allemand.Je testerai avec un pignon de 16 9v alors. Tout à fait d'accord avec toi. Le groupe XX1 à fait fort en matière de nouveau standard. L'achat de la cassette t'oblige déjà à devoir payer un nouveau corps de roue libre. Une cassette 10v avec des plages de vitesses plus espacées seront peut être un jour créées mais à mon avis le prix sera de nouveau abusif sous prétexte que le surplus de matière nécessite un usinage plus coûteux... Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 29, 2013 Author Share Posted November 29, 2013 Wolftooth component (ceusses qui font les plateaux narrow les plus connus) ont répondu à des mails de membres de VV qu'ils étaient entrain de travailler sur des pignons de 42t ! Dispo dans 8 à 10 semaines Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarvounet Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 On m'a parlé d'une solution encore plus simple et moins coûteuse, relativement fiable avec des bons retours utilisateurs : habituer vos jambes à rouler sur du pignon 36. Link to comment Share on other sites More sharing options...
davidlight01 Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Ouais ou même mieux, habituer nos jambes à rouler en SS... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarvounet Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 je ne l'ai pas dit, sinon Fred, va encore me dire que je suis un intégriste ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 Platine et plateau de 42 commandé, je devrai pouvoir monter ça pour le we prochain Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarvounet Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 C'est pas toi qui vient tout juste de parler de mettre ton pipe en SS pour l'hiver ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 Et en 11-42 en été Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scott-Swisspower Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Platine et plateau de 42 commandé, je devrai pouvoir monter ça pour le we prochain Curieux d'avoir ton CR sur le fonctionnement. T'a pris quoi comme plateau ? Et une platine pèse combien ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibiscott Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Intéressante la solution espagnole là !Quelqu'un a reconnu le dérailleur arrière dans la vidéo de démonstration ? J'arrive pas à déterminer ce que c'est ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted November 30, 2013 Author Share Posted November 30, 2013 Shimano xt Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibiscott Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Je pensais bien, merci... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Animal154 Posted November 30, 2013 Share Posted November 30, 2013 Platine et plateau de 42 commandé, je devrai pouvoir monter ça pour le we prochain Curieux d'avoir ton CR sur le fonctionnement. T'a pris quoi comme plateau ? Et une platine pèse combien ? Egalement curieux d'avoir ton CR et un peu plus d'info sur le matos que t'as choisi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted December 1, 2013 Author Share Posted December 1, 2013 Platine et plateau de 42 commandé, je devrai pouvoir monter ça pour le we prochain Curieux d'avoir ton CR sur le fonctionnement. T'a pris quoi comme plateau ? Et une platine pèse combien ? Egalement curieux d'avoir ton CR et un peu plus d'info sur le matos que t'as choisi... La platine je la peserai quand elle arrivera, et je ferai d'autres photos pour vous montrer Le plateau c'est un TA Specialites Chinook de 42t http://www.specialites-ta.com/gb/plateau-chinook.html acheté d'occaz pour 20€ en très bon état. Par contre, je le recevrai seulement dans deux semaines car le vendeur est en déplacement ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 Merci de ne pas cliquer sur "répondre" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? Utilise tout simplement le cadre "réponse rapide" en bas de page. Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 oui, c'est vrai ça, à tout va... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 Belle idée ce topic!Même si je suis en ss, je suis curieux de suivre vos retours sur ces différentes alternatives au XX1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
vrouille Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 pas de risque de niquer le body de la cassette ? Quand je vois l'état de certain avec juste 34 dents j'ai quelques doutes Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted December 1, 2013 Author Share Posted December 1, 2013 A voir à l'utilisation Le mien est quand même déjà marqué. Un peu plus ou un peu moins Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarvounet Posted December 1, 2013 Share Posted December 1, 2013 Au pire ça fera 70€ en plus pour un body, 190€ contre 280, donc toujours gagnant Tsss tout ça pour éviter de forcer sur vos petites jambes ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted December 2, 2013 Share Posted December 2, 2013 Vient la question de la plage d'utilisation et du choix du plateau. Je sais que c'est fonction du niveau du rider, du type de sortie, etc... mais dans mon cas ce sera 11-36 dans un premier temps et 11-42 d'ici 1 à 2 mois. Je resterai en 26" dans un premier temps également et passerai peut-être en 29" d'ici qques temps. on me parle de plateau de 34 en 29" et de 32 en 26".J'ai comparé via le calculateur de Sheldon Brown la couverture 29" 32-11/42 et 29" 34-11/42 et à mon sens la différence est minime sachant que ce sera pour un montage sur un semi-rigide de XC, que je ne roule pas en compétition et qu'actuellement je passe très très rarement (pour ne pas dire jamais) le 44 en vrai tout terrain, à part dans les chemins de champs ou sur du roulant en été. L'idée de base étant d'éventuellement passer à terme en ss mais dans un premier temps d'avoir un peu plus de polyvalence (surtout sur le plat) qu'avec un ss.La question est donc : un 32-11/42 sera-t-il réellement trop court ou contraignant si je passe un jour en 29" ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tchiptchip Posted December 2, 2013 Share Posted December 2, 2013 Je comprend pas bien Nicolas, à braquet égal, un 29" ça tire plus long qu'un 26", non ?Donc à priori, il faut un plateau plus petit en 29 qu'en 26... Link to comment Share on other sites More sharing options...
obi-one Posted December 2, 2013 Share Posted December 2, 2013 Intéressant, je lisais justement un post sur Bike Rumor hier sur cela!Je comptais passer en XO1 prochainement suite aux supers retours d'un ami qui roule en XX1!Je ne connaissais pas ces k7...j'allais passer par un pédalier X9 avec étoile- plateau CarbonTi,j'ai vu ça à l'Eurobike, mais je faisais mes petits calculs pour le reste de la transmission en XO1 mais ça modifie un peu la donne!!!Je me réjouis de voir les retour Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted December 2, 2013 Share Posted December 2, 2013 @tchitchip, au temps pour moi. Il semble en effet plus logique de mettre un 34 sur le 26" et 32 sur le 29". Je vais donc taper dans un plateau de 32T * 11-36 (puis 42). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dajobi Posted December 3, 2013 Share Posted December 3, 2013 Et concernant le dérailleur? On lit que les 10V sont limités à 36 dents... Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted December 3, 2013 Author Share Posted December 3, 2013 Aux vues des différents tests, ça a l'air d'aller Maintenant, je te dirai quoi le weekend prochain ! Du retard dans mes pièces Link to comment Share on other sites More sharing options...
born_to_ride Posted December 3, 2013 Share Posted December 3, 2013 Comme le dit Guillaume, les retours jusque maintenant vont dans le sens que c'est tout à fait compatible et "roulable". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 3, 2013 Share Posted December 3, 2013 Sinon, ce pignon de 42T peut être monté en ss avec un plateau 11T ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scott-Swisspower Posted December 6, 2013 Share Posted December 6, 2013 Leonardi Racing vient apparemment de lancer un nouvel adaptateur avec le même gros pignon que la cassette XX1 donc un 42. La différence avec l'autre c'est que cette fois-ci y a plus 4 pignons mais bien 3... 29-35-42 : http://www.leowheels.it/shop/2256-coppia-corone-posteriori-per-sram-29-35-42/ Mais à +120€ l'adaptateur bof ... En plus elle ne se monte que avec une PG1050 ou PG1030, déjà pas des plus léger et à la base. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bibiscott Posted December 6, 2013 Share Posted December 6, 2013 Faudra voir le prix et les tests, mais il y a plus intéressant qui va sortir: cette k7 10 vitesses 9/42 que Roger a postée sur Facebook:http://eliflap.it/2013/12/05/942/, à monter sur un body XX1... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scott-Swisspower Posted December 6, 2013 Share Posted December 6, 2013 C'est clair qu'avec un pignon de 9 c'est super intéressant... Maintenant faudra de fait voir ce que ça vaut car au vu de la pièce, tout à l'air d'être ultra aminci... Dommage juste qu'il faut un body XD. Je suis aussi curieux de voir le prix, car les pièces Leonardi sont pas du genre à être bon marché ! Si c'est 200€ autant prendre une X01 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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