Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelles régions pour un trip de 4 jours en vtt ?

Featured Replies

Hello,

Je fais partie du Kap Expé (pour Expédition) de Louvain-la-Neuve. Pour vous situez un peu, nous organisons des activités telles que l'escalade en falaise, de la spéléologie, une semaine alpine (avec ski de rando, escalade de cascade de glace, nuit en igloo,...), des conférences d'expéditeurs (comme Alain Hubert l'année dernière) ainsi qu'un trip de quelques jours en vtt.

Le trip vtt dure 4 jours sur place (au début des vacances de Paques), nous emmenons une 30aine d'étudiants qui ne sont pas spécialement des rouleurs habituels. Ce sont en majorité des sportifs ayant une petite expérience en vélo. Les années précédentes, nous partions dans le Massif Central, la forêt Noire (en Allemagne) et l'année passée, à cause du mauvais temps sur toute l'Europe, dans nos Ardennes belges. Nous voyageons en bivouac avec une camio qui transporte le matériel nécessaire au camping.

On pense à retourner dans le Massif Central car la région est vallonnée sans être les Alpes et surtout, il y a des beaux paysages ! Les participants viennent la plupart du temps prendre un bon bol d'air et s'en mettre plein la vue. Mais je venais voir si vous n'aviez pas d'autres suggestions d'endroits accessibles : au niveau vélo comme au niveau voiture (pour 4 jours, on va pas se taper Punta Ala :) ).

Les Vosges me paraissent être une destination également envisageable mais p-e avec trop de dénivelé pour le niveau général du groupe.

Donc voilà, si vous pouviez partager vos connaissances, souvenirs ou idées, ça serait super !

Bonne journée !

post-14585-0-66237600-1384340542_thumb.j

Renseigne toi sur le Morvan, très belle région vallonée, pas extrême niveau physique ni technique, mais très nature, à 4/5 h de route de Namur, hyper isolée , et surtout un sol de granit parfait quand il pleut (en d'autres mots les pierres ne glissent pas..) On vait roulé notamment un jour accompagné par Seb Oppin, je ne saurais que trop te le conseiller, sinon il y a la grande traversée du Morvan à faire mais les sentiers sont un peu trop peu techniques à mon goût. D'expérience aussi, le Jura, magnifique région , on avait été autour de Metabief, mais les dénivelés sont déjà plus importants et les sentiers plus techniques je trouve. http://www.mtbguide-morvan.fr

Perso, je serais bien tenté par un trip VTT en Ecosse.... genre, je roule le matin et je visite (des distilleries) l'aprem :)

On part quand??? :babanevil:

+1

• Author

Merci Machiavel ! Je vais prendre en compte tes 2 propositions ! C'est vrai qu'un sol qui se transforme pas en une énorme flaque de boue après un peu de pluie, c'est un plus ! Surtout si c'est pour 4 jours.

Le Jura a l'air pas mal non plus comme région !

@Pili : je suis sur que les étudiants louvanistes ne seraient pas contre un séjour en Ecosse comme tu le décris mais au niveau budget trajet, ce ne sera pas la même chose !

Moi perso, je partirais en Alsace. C'est une superbe région, tu peux choisir plus ou moins de dénivelé et comme l'Ecosse y a moyen de déguster. Et puis au niveau du terrain y a de tout

Une idée peut être c'est de regarder par là http://www.ffc.fr/a_vtt/a_sitesvtt/index.asp

Nous partons chaque année pour un petit séjour de ce type avec un petit groupe

En fait on n'a jamais été déçu ; mais comme on aime découvrir de nouvelles régions, on a tendance à aller de plus en plus loin ce qui est dommage pour 3-4 jours.

Les Vosges ont l'avantage d'être dépaysantes, avec de bons dénivelés et des paysages, tout en étant tout près, en plus il y a de la bonne bouffe et du vin ...

Si vous avez aimé la Forêt Noire, c'est comparable. On a tourné autour de Gerardmer, la Bresse et il y a de quoi s'occuper.

Le Jura était bien aussi, on l'a fait côté français mais on peut le faire côté Suisse. C'est peut-être celle que j'ai le moins apprécié parce que c'était un peu mort fin septembre et qu'il faisait frisquet. Mais mes potes ont aimé.

la Suisse a vraiment mis en place toute une organisation de traversées et une logistique pour les randonneurs sportifs (voir ce site) ; nous on avait fait ce circuit dans les préAlpes vers Fribourg et c'était vraiment bien.

J'ai vraiment aimé l'Auvergne et la première partie de la traversée du Massif Central (en circuit liberté Arcanson), le Vercors est top aussi, on l'a traversé pour une trace de Grenoble vers Sisteron.

Ma préférée était le Queyras vers Briançon et Alpe d'Huez mais c'est vraiment plus loin et plus dur/accidenté.

En gros maintenant qu'on peut pêcher des traces GPS un peu partout et si en plus vous avez votre logistique, vous avez des tas de destinations possibles.

Si une de celles ci-dessus t'intéresse, je peux envoyer nos traces et la doc (du moins ce que je retrouve)

Qu'avez-vous pensé de la Forêt Noire ? On y a été en septembre et on a fait 3 jours sur cette trace de Bike Crossing Schwarzwald,; on a passé un super séjour mais la trace officielle se limite à des routes forestières larges ce qui était très frustrant vu les possibilités pour le VTT. Dans quel coin avez vous été ?

EDIT : relisant ton message, je vois que le dénivelé doit rester sous contrôle, c'est possible - dans certaines limites- dans les Vosges en restant sur les crêtes et en réfléchissant bien au parcours, maintenant c'est vrai que les régions que j'ai citées sont toutes assez montagneuses.

Edited by firmin

Dans l'O2 il y a 2 ou " ans un hôtel avait été présenté, quelque part en Allemagne et au centre d'un grand complexe de rando vtt de toutes catégories, je ne sais plus où mais si quelqu'un se souvient.... ça avait l'air chouette

J'ai fais l'Ecosse en 2012 en randonné pédestre avec madame. Paysage magnifique. Pour le VTT ça doit être le paradis. J'ai de bonne adresse pour le logement en B2B si il faut ;)

• Author

J'ai regardé pour l'écosse mais comme il n'y a plus de ferry qui arrive directement en Ecosse depuis Zeebrugge, ca fait un trajet fort long (et couteux, probablement).

Après avoir regardé les premières étapes du tour de France, je me ferais bien 4 jours en Corse :wub: ,

mais aucune idée si c'est bon pour le VTT ?

J'avais été aussi soufflé par les paysages corses pendant les premiers jours du Tour , on m'a dit que c'est quand même très (trop ?) cassant et accidenté pour profiter pleinement du VTT ... mais bon certains endroits doivent s'y prêter.

Ben la Corse j'y ai fait des balades à pied, c'est très beau et les descentes sont :babanevil: , mais par contre les montées :anime_05: , c'est un niveau élevé, (les descentes aussi) ou alors il faut bien choisir ses itinéraires mais je pense que ce sera toujours pour des vttistes confirmés, moi je suis convaincu qu'il vaut mieux que je reste piéton là-bas....

post-1786-0-48400300-1384466953_thumb.jp

Edited by trixie

Après avoir regardé les premières étapes du tour de France, je me ferais bien 4 jours en Corse :wub: ,

mais aucune idée si c'est bon pour le VTT ?

Germain en corse quand tu veux.

En fait il y en a pour tous les gouts. j'étais un jour tombé sur le site qui propose des traces gps pour différents niveaux

En plus, il y a un gros avantage avec le temps

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.

Background Picker
Customize Layout

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.