Vleesch Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Voilà, sur mon mérida 96 je suis monté en sram XXà l'avant 42-28 et 11-36 à l'arrière.ce dimanche, j'ai dû poser pied à terre dans deux côtes.je n'avais plus le jus pour pousser sur les pédales.c'étaient deux grosses côtes, assez longues avec de la pierre qui annihile tout élan.j'ai déjà eu la blague à Surice cet été, sur le même type de côte.clairement mon vélo vaut bien mieux que le biker qui pédale.mais je me demande si en montant pas un plateau de 26 ça n'irait pas un peu mieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Ben si, 28 c'est pour les grosses quilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Je suis en 24-38 (26") et c'est à l'aise partout... mais j'ai pas de gros cuisseaux rasés!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 21 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 c'est vrai que le 42, je l'utilise pas vraiment.sur du bien roulant ou du bitume, faut déjà être au-dessus de 26 km/h.bien que sur de petites distances sur du bien sec et pas trop technique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Sur mon Spark j'ai du XX en 26-39 avec la même cassette que toi et je passe partout, mais comme tu dis ce qui va pour l'un ne va pas pour l'autre à essayer. Si tu ne change que le petit, je pense que l'écart entre le 26 et le 42 risque d'être problèmatique pour la montée de la chaîne, voir impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 ouf ! 28-42.....sur le 29, j'ai fait placer un 24-38 pour justement m'assurer de passer partout...je cherche surtout à tout faire sur le vélo ! mais je suis bien d'accord avec la remarque de stephane....les jambes (fussent elles rasées) d'un biker ne sont pas celles d'un autre... faut essayer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 21 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Sur mon Spark j'ai du XX en 26-39 avec la même cassette que toi et je passe partout, mais comme tu dis ce qui va pour l'un ne va pas pour l'autre à essayer. Si tu ne change que le petit, je pense que l'écart entre le 26 et le 42 risque d'être problèmatique pour la montée de la chaîne, voir impossible. Je vais voir ça avec mon vélociste... Je pense que je vais descendre en taille de plateaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenBrich Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 En Sram , comme dit Stephane, 26-39 c'est vraiment un bon compromis.Perso, je suis en 28-40 (shimano xt) c'est un peu plus gros mais c'est compatible à ma pratique (relief,...) à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guizaume Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Moi je suis en 24-38 (en 29') et ça passe partout aussi Je me vois pas avec plus gros ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frednight Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 moi 22-36 et j'aimerais pas avoir plus gros pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
°°lionel_8xc°° Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Idem que Stéphane, même config en sram, et franco c est nikeĺ, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LLF Posté(e) le 21 octobre 2013 Partager Posté(e) le 21 octobre 2013 Bonsoir , Comme cela a été dit plus haut moi aussi sur un 29 j'avais un 24 - 38 mais étant largement au dessus du quintal , j'ai du me résigner à placer un 22 ! maintenant dans les cotes vraiment raides je pousse encore mon vélo mais bien moins qu'avant . tout ca dépant des pattes du biker . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toda Posté(e) le 22 octobre 2013 Partager Posté(e) le 22 octobre 2013 un 24 sur un 29 et un 26 sur un 26 pour la Belgique ça passe partout, je suis en double sur mon 26 avec un petit rapport de 26x36 et ça passe sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rani Posté(e) le 22 octobre 2013 Partager Posté(e) le 22 octobre 2013 36 - 24 sur un 29' et c'est nickel, je préfère mouliner plutôt que la puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric63 Posté(e) le 23 octobre 2013 Partager Posté(e) le 23 octobre 2013 24-38 aussi en 29', ce qui semble devenir la monte de base avec 36/11 derrière et je passe presque partout.Un 22-36 est une alternative pour des randonneurs moins puissant (comme moi) mais n'existe pas en XT/SLX donc je reste en 24-38. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 24 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2013 n'oubliez pas que je suis en 26"...donc, je pense me tourner vers un 26-39quand ce sera fait, je n'hésiterai pas à poster mes impressions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MirFlash Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 J'avais remarqué qu'après le 2éme poste çà partait sur le mauvais pied. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric63 Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 Ca existe encore, le 26' ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 n'oubliez pas que je suis en 26"...donc, je pense me tourner vers un 26-39quand ce sera fait, je n'hésiterai pas à poster mes impressionsAvant que j'abime mon cadre 26", j'étais en 26-38 et 12-34 (9v oblige).Vraiment pas mal comme rapport. Avec un pignon de 36 sur la cassette ça doit être encore mieux.Et le 38 était vraiment utilisable, pas comme un 44 sur un triple que tu ne sais jamais laisser longtemps en Belgique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firmin Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 Bonsoir , Comme cela a été dit plus haut moi aussi sur un 29 j'avais un 24 - 38 mais étant largement au dessus du quintal , j'ai du me résigner à placer un 22 ! maintenant dans les cotes vraiment raides je pousse encore mon vélo mais bien moins qu'avant . tout ca dépant des pattes du biker . Tu as changé seulement le plateau de 24 à 22 et cela fonctionne en 22 - 38 ? où t'es passé en 22 - 36 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDISM Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 Moi, je roule sur un spark 10-2012 26" en 26-39 et j'envisage de changer le plateau pour un 25 (titane) car certaine grosse montées se font à pied !Je vous tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firmin Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 24-38 aussi en 29', ce qui semble devenir la monte de base avec 36/11 derrière et je passe presque partout.Un 22-36 est une alternative pour des randonneurs moins puissant (comme moi) mais n'existe pas en XT/SLX donc je reste en 24-38. Etant passé du 3X9 (en 26") au 2X10 (en 29") , je m'étais fait un petit tableau pour voir .... L'idée était en côte, si je passe en moulinant un max en 26", qu'est ce que ça donnera en 29" 2 x10 en 3X9, (26") un tour de pédalier développe 1,33 men 2X10 et 24 un tour de pédalier développe 1,52 m (14 % plus "dur")en 2X10 et 22 un tour de pédalier développe 1,39m (on se rapproche du 26" mais quand même 5 % plus dur) Pour le voir autrement, avec un plateau de 24 j'ai perdu l'équivalent de ma plus petite vitesse du 26" Si je passe en 22 (facile en SRAM), je me rapproche de mon 26" 3X9 mais cela reste plus dur. En ce qui me concerne, le 24 passe en Belgique, mais pour les longues distances à fort dénivelé et en montagne, qu'est ce que j'aimais mouliner sur mon 26Comparatif 2X10 et 3X9 classiques.xlsx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Cyril_ Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 Je roule en 22-36 (Middleburn) sur un 26'' avec une cassette 11-36 Ca fait un peu ''hamster'' comme dit Bagheera (j'adore cette expression que je réemploie souvent mais elle utilise ça sur un 29'', elles est bien plus puissante que moi), mais c'est super agréable si on est plus à l'aise en vélocité qu'en puissance. Juste qu'évidemment on peut moins viser un podium avec cette combinaison sur un profil de course roulant, mais personnellement je monte tout ou quasi tout sur le vélo sans être mort après une longue bosse, alors qu'en 26-38 ce n'était pas le cas. Ca dépend vraiment du biker. Là alors tout l'intérêt d'un système de pédalier modulaire où l'on peut aisément changer de plateau à moindre coût avec un vaste de choix de combinaisons. la théorie c'est bien, calculer les développements c'est intéressant pour la culture personnelle, mais la pratique est essentielle pour déterminer le setup qui va bien avec ses jambes et son moteur. Avec de choisir un pédalier, regarde bien si tu as une certaine flexibilité dans le choix des plateaux, soit dans la marque soit en compatible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pili Posté(e) le 26 octobre 2013 Partager Posté(e) le 26 octobre 2013 Perso sur mon 26" c'est 28/40 avec K7 11/36, ça passe quasi partout même sur des longs marathons MAIS c'est parfois bien bien à l'arrache..... donc l'idéal à mon avis c'est un plateau de 26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 27 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2013 Je vais descendre en 26-38 ou 26-40, je verrai ça.le 42, c'est trop gros.aujourd'hui à Bierbeek, j'ai eu des soucis de chainsuck sur le petit plateau.afin de les minimiser, j'ai essayé de rouler sur le 42 le plus possible.avec ce temps-là, faut des fameuses guiboles pour pousser ça.je suis belge, je fais du VTT toute l'année, mais quand même, le boue ça m'emm... grave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MirFlash Posté(e) le 27 octobre 2013 Partager Posté(e) le 27 octobre 2013 Le MTB c'est un sport d'été ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 2 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 2 novembre 2013 Bon, les plateaux ne sont pas arrivés alors j'essaye un GT Zaskar en 29" demain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 11 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2013 Bon plateaux montés, des TA, 26-38.Bref essai, ça me plait bien, plus facile faut pousser moins fort dans les pentes.Le 38 semble plus exploitable que le 42.C'est un peu le même combat que sur la route avec les compact.Essai prolongé, dimanche prochain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Animal154 Posté(e) le 11 novembre 2013 Partager Posté(e) le 11 novembre 2013 Suis également avec du 26-38 et 11-36 en 26''.Ça passe partout, je pense que c'est un bon compromis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 13 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2013 Je pense aussi que c'est un bon compromis.Je verrai ça dimanche matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dajobi Posté(e) le 13 novembre 2013 Partager Posté(e) le 13 novembre 2013 Je suis en 24-38 mais en 9V avec une cassette 12-34 à l'arrière. C'est assez rare quand le 22 me manque. Et je passe 70% de mon temps sur le 38. Mais quand je passerai en 10v je prendrai un 26 à l'avant couplé à une 36 à l'arrière. Ca doit donner sensiblement la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 13 novembre 2013 Partager Posté(e) le 13 novembre 2013 Pas facile à trouver du 24/36 ou pire 26/36, ou alors en montage maison. Pour mon Genius j'ai opté pour un 26/38 aussi , en Xt le choix n'était pas énorme , mais en principe ça passera partout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric63 Posté(e) le 14 novembre 2013 Partager Posté(e) le 14 novembre 2013 Etant passé du 3X9 (en 26") au 2X10 (en 29") , je m'étais fait un petit tableau pour voir .... L'idée était en côte, si je passe en moulinant un max en 26", qu'est ce que ça donnera en 29" 2 x10 en 3X9, (26") un tour de pédalier développe 1,33 men 2X10 et 24 un tour de pédalier développe 1,52 m (14 % plus "dur")en 2X10 et 22 un tour de pédalier développe 1,39m (on se rapproche du 26" mais quand même 5 % plus dur) Pour le voir autrement, avec un plateau de 24 j'ai perdu l'équivalent de ma plus petite vitesse du 26" Si je passe en 22 (facile en SRAM), je me rapproche de mon 26" 3X9 mais cela reste plus dur. En ce qui me concerne, le 24 passe en Belgique, mais pour les longues distances à fort dénivelé et en montagne, qu'est ce que j'aimais mouliner sur mon 26 Histoire de complèter le tableau, j'était aussi en 3x9 26", mais avec une cassette 11-32 (comme sur beaucoup de vélo) et pas 11-34 - ce qui donne 1,42m (au lieu de 1,33m), donc quasi la même chose que le 2x10 22-36 en 29'.Bon, tout celà c'est des chiffres, il faut voir la réalité sur le vélo.Le jour ou je devrai changer de pédalier, j'opterai probablement pour un SRAM 22-36 au lieu du XT 24-38, mais je ne suis pas sur que c'est compatible avec le dérailleur XT (pas envie de tout changer non plus) - avis aux experts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergiofox Posté(e) le 14 novembre 2013 Partager Posté(e) le 14 novembre 2013 Slt tous le monde, comme mes mollets sont plutôt modelés "petits canetons" et pas "autruche de concours" je cherche à changer mon sram 26/39 en 24/38 OU 22/36 .....Si vous avez un semblant qui traine dans le fond d'une caisse et souhaitez vous en débarasser suis acheteur...Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vleesch Posté(e) le 17 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2013 essai prolongé ce dimanche.Le 26 permet de monter plus à l'aise les pentes les plus raidesLe 38 est plus exploitable malgré la boue de ce matinBref, content de mon choix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firmin Posté(e) le 4 juillet 2014 Partager Posté(e) le 4 juillet 2014 Pour pouvoir m'enfiler les cols plus à l'aise pendant les vacances, je me suis offert ce kit SRAM 22/36 pour remplacer temporairement le 24/38 sur mon 29 pouces. Au moment du montage, et en parfaite contradiction avec les instructions de SRAM - c'est même gravé sur les plateaux- , j'ai panaché pour arriver à un 22/38 pour voir où serait le problème .... et en fait cela fonctionne très bien, j'ai un dérailleur arrière X9 avec chape moyenne et une cassette 11-36. Tous les changements de plateaux se passent bien et pour l'étagement des vitesses j'ai pas senti de différence en roulant ...j'ai retrouvé un très petit développement qui me sera utile dans les murs ou sur les longs cols, et j'ai pas perdu mes grands développements. Je suis étonné que cela fonctionne, avec un chape moyenne en plus... Je ne comprends pas pourquoi SRAM déconseille ce montage, quelqu'un à une idée ? Edit du 8 aout 2014 : Je m'auto réponds au cas où cela en intéresse d'autres... Le panachage 22/38 a bien marché pendant quelques centaines de km, et je m'en suis félicité durant mes vacances en montagne où mes parcours, c'était grosso modo une montée de 20 km suivie d'une descente de 20 km. Le hic, c'est que la chaine aime moins, je n'ai jamais senti de problème au changement de plateau mais un beau jour un maillon c'est ouvert et a pris dans le dérailleur. Bref expérience à éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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