Aller au contenu

avis taille petit plateau 2x10


Vleesch

Messages recommandés

Voilà, sur mon mérida 96 je suis monté en sram XX

à l'avant 42-28 et 11-36 à l'arrière.

ce dimanche, j'ai dû poser pied à terre dans deux côtes.

je n'avais plus le jus pour pousser sur les pédales.

c'étaient deux grosses côtes, assez longues avec de la pierre qui annihile tout élan.

j'ai déjà eu la blague à Surice cet été, sur le même type de côte.

clairement mon vélo vaut bien mieux que le biker qui pédale.

mais je me demande si en montant pas un plateau de 26 ça n'irait pas un peu mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le 42, je l'utilise pas vraiment.

sur du bien roulant ou du bitume, faut déjà être au-dessus de 26 km/h.

bien que sur de petites distances sur du bien sec et pas trop technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Spark j'ai du XX en 26-39 avec la même cassette que toi et je passe partout, mais comme tu dis ce qui va pour l'un ne va pas pour l'autre à essayer. Si tu ne change que le petit, je pense que l'écart entre le 26 et le 42 risque d'être problèmatique pour la montée de la chaîne, voir impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ! 28-42.....sur le 29, j'ai fait placer un 24-38 pour justement m'assurer de passer partout...je cherche surtout à tout faire sur le vélo !

mais je suis bien d'accord avec la remarque de stephane....les jambes (fussent elles rasées) d'un biker ne sont pas celles d'un autre...

faut essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Spark j'ai du XX en 26-39 avec la même cassette que toi et je passe partout, mais comme tu dis ce qui va pour l'un ne va pas pour l'autre à essayer. Si tu ne change que le petit, je pense que l'écart entre le 26 et le 42 risque d'être problèmatique pour la montée de la chaîne, voir impossible.

Je vais voir ça avec mon vélociste... Je pense que je vais descendre en taille de plateaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Sram , comme dit Stephane, 26-39 c'est vraiment un bon compromis.

Perso, je suis en 28-40 (shimano xt) c'est un peu plus gros mais c'est compatible à ma pratique (relief,...)

à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Comme cela a été dit plus haut moi aussi sur un 29 j'avais un 24 - 38

mais étant largement au dessus du quintal , j'ai du me résigner à placer un 22 !

maintenant dans les cotes vraiment raides je pousse encore mon vélo mais bien moins qu'avant .

tout ca dépant des pattes du biker .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24-38 aussi en 29', ce qui semble devenir la monte de base avec 36/11 derrière et je passe presque partout.

Un 22-36 est une alternative pour des randonneurs moins puissant (comme moi) mais n'existe pas en XT/SLX donc je reste en 24-38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas que je suis en 26"...

donc, je pense me tourner vers un 26-39

quand ce sera fait, je n'hésiterai pas à poster mes impressions

Avant que j'abime mon cadre 26", j'étais en 26-38 et 12-34 (9v oblige).

Vraiment pas mal comme rapport. Avec un pignon de 36 sur la cassette ça doit être encore mieux.

Et le 38 était vraiment utilisable, pas comme un 44 sur un triple que tu ne sais jamais laisser longtemps en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Comme cela a été dit plus haut moi aussi sur un 29 j'avais un 24 - 38

mais étant largement au dessus du quintal , j'ai du me résigner à placer un 22 !

maintenant dans les cotes vraiment raides je pousse encore mon vélo mais bien moins qu'avant .

tout ca dépant des pattes du biker .

Tu as changé seulement le plateau de 24 à 22 et cela fonctionne en 22 - 38 ? où t'es passé en 22 - 36 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24-38 aussi en 29', ce qui semble devenir la monte de base avec 36/11 derrière et je passe presque partout.

Un 22-36 est une alternative pour des randonneurs moins puissant (comme moi) mais n'existe pas en XT/SLX donc je reste en 24-38.

Etant passé du 3X9 (en 26") au 2X10 (en 29") , je m'étais fait un petit tableau pour voir ....

L'idée était en côte, si je passe en moulinant un max en 26", qu'est ce que ça donnera en 29" 2 x10

en 3X9, (26") un tour de pédalier développe 1,33 m

en 2X10 et 24 un tour de pédalier développe 1,52 m (14 % plus "dur")

en 2X10 et 22 un tour de pédalier développe 1,39m (on se rapproche du 26" mais quand même 5 % plus dur)

Pour le voir autrement, avec un plateau de 24 j'ai perdu l'équivalent de ma plus petite vitesse du 26"

Si je passe en 22 (facile en SRAM), je me rapproche de mon 26" 3X9 mais cela reste plus dur.

En ce qui me concerne, le 24 passe en Belgique, mais pour les longues distances à fort dénivelé et en montagne, qu'est ce que j'aimais mouliner sur mon 26

Comparatif 2X10 et 3X9 classiques.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en 22-36 (Middleburn) sur un 26'' avec une cassette 11-36 :rocketwhore: Ca fait un peu ''hamster'' comme dit Bagheera (j'adore cette expression que je réemploie souvent ^^ mais elle utilise ça sur un 29'', elles est bien plus puissante que moi), mais c'est super agréable si on est plus à l'aise en vélocité qu'en puissance. Juste qu'évidemment on peut moins viser un podium avec cette combinaison sur un profil de course roulant, mais personnellement je monte tout ou quasi tout sur le vélo sans être mort après une longue bosse, alors qu'en 26-38 ce n'était pas le cas. Ca dépend vraiment du biker. Là alors tout l'intérêt d'un système de pédalier modulaire où l'on peut aisément changer de plateau à moindre coût avec un vaste de choix de combinaisons. la théorie c'est bien, calculer les développements c'est intéressant pour la culture personnelle, mais la pratique est essentielle pour déterminer le setup qui va bien avec ses jambes et son moteur. Avec de choisir un pédalier, regarde bien si tu as une certaine flexibilité dans le choix des plateaux, soit dans la marque soit en compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais descendre en 26-38 ou 26-40, je verrai ça.

le 42, c'est trop gros.

aujourd'hui à Bierbeek, j'ai eu des soucis de chainsuck sur le petit plateau.

afin de les minimiser, j'ai essayé de rouler sur le 42 le plus possible.

avec ce temps-là, faut des fameuses guiboles pour pousser ça.

je suis belge, je fais du VTT toute l'année, mais quand même, le boue ça m'emm... grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon plateaux montés, des TA, 26-38.

Bref essai, ça me plait bien, plus facile faut pousser moins fort dans les pentes.

Le 38 semble plus exploitable que le 42.

C'est un peu le même combat que sur la route avec les compact.

Essai prolongé, dimanche prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 24-38 mais en 9V avec une cassette 12-34 à l'arrière. C'est assez rare quand le 22 me manque. Et je passe 70% de mon temps sur le 38. Mais quand je passerai en 10v je prendrai un 26 à l'avant couplé à une 36 à l'arrière. Ca doit donner sensiblement la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant passé du 3X9 (en 26") au 2X10 (en 29") , je m'étais fait un petit tableau pour voir ....

L'idée était en côte, si je passe en moulinant un max en 26", qu'est ce que ça donnera en 29" 2 x10

en 3X9, (26") un tour de pédalier développe 1,33 m

en 2X10 et 24 un tour de pédalier développe 1,52 m (14 % plus "dur")

en 2X10 et 22 un tour de pédalier développe 1,39m (on se rapproche du 26" mais quand même 5 % plus dur)

Pour le voir autrement, avec un plateau de 24 j'ai perdu l'équivalent de ma plus petite vitesse du 26"

Si je passe en 22 (facile en SRAM), je me rapproche de mon 26" 3X9 mais cela reste plus dur.

En ce qui me concerne, le 24 passe en Belgique, mais pour les longues distances à fort dénivelé et en montagne, qu'est ce que j'aimais mouliner sur mon 26

Histoire de complèter le tableau, j'était aussi en 3x9 26", mais avec une cassette 11-32 (comme sur beaucoup de vélo) et pas 11-34 - ce qui donne 1,42m (au lieu de 1,33m), donc quasi la même chose que le 2x10 22-36 en 29'.

Bon, tout celà c'est des chiffres, il faut voir la réalité sur le vélo.

Le jour ou je devrai changer de pédalier, j'opterai probablement pour un SRAM 22-36 au lieu du XT 24-38, mais je ne suis pas sur que c'est compatible avec le dérailleur XT (pas envie de tout changer non plus) - avis aux experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt tous le monde, comme mes mollets sont plutôt modelés "petits canetons" et pas "autruche de concours" je cherche à changer mon sram 26/39 en 24/38 OU 22/36 .....Si vous avez un semblant qui traine dans le fond d'une caisse et souhaitez vous en débarasser suis acheteur...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai prolongé ce dimanche.

Le 26 permet de monter plus à l'aise les pentes les plus raides

Le 38 est plus exploitable malgré la boue de ce matin

Bref, content de mon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Pour pouvoir m'enfiler les cols plus à l'aise pendant les vacances, je me suis offert ce kit SRAM 22/36 pour remplacer temporairement le 24/38 sur mon 29 pouces.

Au moment du montage, et en parfaite contradiction avec les instructions de SRAM - c'est même gravé sur les plateaux- , j'ai panaché pour arriver à un 22/38 pour voir où serait le problème .... et en fait cela fonctionne très bien, j'ai un dérailleur arrière X9 avec chape moyenne et une cassette 11-36.

Tous les changements de plateaux se passent bien et pour l'étagement des vitesses j'ai pas senti de différence en roulant ...j'ai retrouvé un très petit développement qui me sera utile dans les murs ou sur les longs cols, et j'ai pas perdu mes grands développements.

Je suis étonné que cela fonctionne, avec un chape moyenne en plus...

Je ne comprends pas pourquoi SRAM déconseille ce montage, quelqu'un à une idée ?

Edit du 8 aout 2014 :

Je m'auto réponds au cas où cela en intéresse d'autres...

Le panachage 22/38 a bien marché pendant quelques centaines de km, et je m'en suis félicité durant mes vacances en montagne où mes parcours, c'était grosso modo une montée de 20 km suivie d'une descente de 20 km.

Le hic, c'est que la chaine aime moins, je n'ai jamais senti de problème au changement de plateau mais un beau jour un maillon c'est ouvert et a pris dans le dérailleur. Bref expérience à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.