Aller au contenu

11 novembre 2013 : 23ème La Gesvoise, Gesves (Namur)


Steve Gheyssens

Messages recommandés

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici l'état des tronçons parcourus aujourd'hui pour le fléchage.

Boucle A (départ --> Ravito - commun 24 & 40 km)

Secteur

1 = 500 m herbeux : Pas de souci

2 = 800 m herbeux : Assez mouillé, risque d'être plus problématique après le passage de nombreux VTT

3 = 900 m terre, empierré, single : pas de souci si ce n'est les 100 derniers mètres du single assez gras

4 = 400 m terre + eau !! : monté assez grasse + eau 100m, ensuite descente d'un petit ruisselet (50m)

5 = 200 m terre sous bois : pas de souci

longue portion route de transition

6 = 800 m début empierré : pas de souci - Herbeux entre champs : étonnement praticable - fin empierrée : pas de souci

7 = 900 m : deux entrées pour ce tronçons aboutissant au même endroit sentier herbeux au début (bon état), ensuite montée vers la carrière de Gesves terre avec empierrement (praticable), descente terre et feuilles (un peu glissant mais bon), descente plus forte en terre et feuilles (faire attention car descente un peu glissante + souche), fin de secteur à plat le long du Samson avec quelques passages gorgés d'eau mais jamais pour être stoppé dedans.

La surprise du jour a été la rencontre avec une grue de chantier placée en plein milieu du chemin donc impossible de prendre le secteur 8 en suivant le circuit original, reflèchage et détour par la route pour rejoindre le parcours par l'autre côté... désolé pour ce changement.

8 = 300 m : terre + feuilles assez glissant (pas arrivé à monté tout sans mettre pied à terre)

9 = 1800 m : terre avec empierrement grossier début roulant ensuite 3 à 4 passages particulièrement gras où je suis resté collé à trois reprises (faut dire que je m'arrête pour mettre des flèches donc plus d'élan pour passer en force), ensuite sentier assez gras (difficile) avant de revenir sur un chemin empierré (pas de souci), retour dans sentier avec sol terre + épine de sapin avec quelques points d'eau (passé facilement) pour déboucher sur chemin herbeux en descente sans problème.

10 = 500 m début champs herbeux sans problème, passage 1er tourniquet puis descente sur Queue du dragon dans champ sans problème, descente vers 2ème tourniquet par "sentier des vaches" un peu chahuté mais sans problème. Les vaches sont dans la pâture donc pas possible d'ouvrir de barrière ou enlever un tourniquet comme je l'espérais... j'essayerai peut-être de mettre des banderoles pour empêcher le passage des vaches (effrayer) au niveau du tourniquet 1... on verra où elles se trouvent...

11 = 200 m petit sentier de terre très court et sans problème

Arrivée au Ravito

La suite après ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu la modification du tracé par rapport au années précédentes, la motivation de l'organisation.....et peut-être une éclaircie sans pluie annoncée pour ce lundi, je pense que j'irais bien y poser mes crampons (tout de même surmontés de garde-boues)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite

Boucle B (Ravito --> retour Gesves - commun 24 & 40km)

Secteur

24 = 400 m (ou 2x200m) : 2 sentiers herbeux, le premier sans problème, le second est plus humide

Long secteur de transition routier

25 = 800 m : chemin empierré sans problème

26 = 1500 m : terre au début avec 1 passage plein d'eau, possibilité de passer par la gauche en suivant ma flèche, ensuite empierré jusqu'à l'étang (sans problème), à gauche empierré au début (pas de souci) ensuite devient de la terre (assez gras) avec ornières remplies d'eau mais avec le fond assez dur. Montée en terre et feuilles un peu glissante mais praticable, viennent ensuite quelques passages avec ornières très grasse + eau à prendre car le fond est bien dur.

27 = 500 m : début herbeux très court ensuite empierré (schiste) donc sans problème, la fin sentier de terre en très bon état.

28 = 2400 m : 2000 m de chemin empierré sans problème, ensuite sentier terre avec quelques passages d'eau mais il y a la place pour passer à côté donc pas de souci

Fin de parcours de retour par route jusqu'à la buvette de Gesves.

Malheureusement, il faut bien tenir compte du fait que l'état du terrain est donné quand personne d'autre n'y est passé avant moi. Tout peut-être modifié après le passage d'une centaine de VTTistes au même endroit (sauf pour les chemins empierrés).

Je ne pourrai pas vous donner l'état de la boucle C du grand parcours car on ne pouvait pas y aller aujourd'hui donc ce sera mon collègue à moto qui le fléchera demain (d'autres activités pour moi ce dimanche donc pas de VTT).

Dommage car il y a quelques passages dont j'aurais voulu voir l'état après la douche de ces derniers jours ainsi que le secteur que nous avons du changer pour Mr le Comte d'Arville.... Ce sera la surprise pour tout le monde...

Bonne nuit à tous

Voir photos ici :

https://sites.google.com/site/vclapedaleflt/sortie-2010/vtt-la-gesvoise/etat-du-terrain-vtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages de soutien.

On annonce une météo sèche pour ce lundi 11/11.... si cela peut-être vrai !!!

A noter qu'il n'y a qu'un seul point de ravitaillement commun aux deux parcours (visité deux fois par le 40 km):

Local chauffé avec chaises et tables

+ boissons chaudes : café, cacao, soupe, vin chaud + boissons froides :eau et grenadine

+ les traditionnelles friandises avec ajout cette année d'un peu de salé : petits fromages et rondelles de saucissons

+ fruits : pommes, bananes, oranges

Maintenant, je vais aller placer le fléchage d'approche (flèche jaune VTT VCFLT) ainsi que les panneaux d'entrés des 28 secteurs VTT.

Peut-être quelques photos du côté d'Arville pour vous faire une idée du terrain.

J'espère que vous serez des nôtres pour cette randonnées d'automnes (et de fin d'année).

A lundi pour certains et peut-être à une prochaine fois pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Felicitation à Veve pour le travail préparatoire :hapface01:

Cela donne envie et si il ne pleut pas demain en me levant j'en serai.

Départ à 08H00 en espérant que ma digestion des lacquemants de la foire de liège ne viennent pas gacher mon état de forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tôt pour moi, ça, dommage :(

ah ah, le velo a été a la revision samedi, graissage, huilage, nouvelle chaine! vous partez pour combien?
Sais pas trop, vais me calquer sur les envies et la forme de Rubix :)Mais rythme cool vu qu'il doit faire attention a sa FC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, genou ok mais Rubix annule pour raisons de santé. J'hésite entre Gesves et le bois de Meerdael ...

la tapette en chef t'attend à Andenne la semaine prochaine avec... une seule vitesse :doigt:

J'ai déjà une sortie de prévue dimanche prochain, dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'aurais aimé être en forme et rouler à Gesves ce matin, mais bon on ne choisit pas !

En plus les bois sont magnifiquement colorés pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'était la journée mondiale des vendeurs de transmission/plaquettes/pièces d'usure...C'était, évidemment, prévu mais je suis quand même étonné de tout ces passages aquatiques.Bonne et sympathique organisation mais fléchage un peu terne et minimaliste.Les efforts de communication de Veve méritaient cette belle lumière automnale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben quoi, vous avez tous déclaré forfait ou quoi?!!

Mon petit cr:

Start vers 8h15 avec Iceman....... brrrrrrrr ça caille vraiment vraiment ce matin.... la 1ère vrai rando "hivernale" de l'année MAIS.... on a eu la même idée, on a gardé un cuissard court :anime_05:

D'emblée, on est vite mis au parfum... premier passage "champs" et ça glisse déjà pas mal.... à ce moment là, je suis heureux d'être parmi les 1er bikers à partir !!

Jusqu'au premier ravito, j'ai vraiment adoré le parcours.... je me suis même surpris à avoir la banane dans certains passages... un très très chouette mixte de bois, route mais pas trop et champs.... mais pas des champs de betteraves hein, même là qq passages bien funs... un moment on avait l'impression de faire du ski....sur de l'herbe encore toute givrée...

Ravito = plus qu'au top: de tout... sucré varié, salé varié, fruits variés, boissons variées (jusqu'au vin chaud voir même une petite choppe ou café).... juste qu'on a failli le rater au premier passage... on était les tout premier je pense!

Boucle des 40 toujours vraiment chouette avec quelques passages bien connus mais pris à l'envers....

Quelques descentes dans des ruisseaux... dont l'une prise à grande vitesse... aie ça tape fort sur la jante...

Fin de rando classique et donc moins fun.... je pense la vraie partie qui pourrait/ devrait encore être améliorée...;

Que les bois étaient beaux ce matin... sous ce soleil hivernal :)

Au final je ne peux que dire MERCI Vévé et son équipe (tous des gars bien sympas), quel changement par rapport à la rando médiocre, on peut le dire, d'il y a deux ans !!

La trame est là, reste plus qu'à nous ajouter une ou l'autre petites bouclettes fun et techniques et revoir légèrement le final.... mais je chipote... j'ai pris du plaisir ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis également très bien amusé sur cette rando, quelques passages bien agréables, sol détrempé mais attendu et parfaitement roulable (tellement humide que ça ne collait pas trop....).

Mon seul petit point négatif, un fléchage parfois un peu léger en rouge qui, placé sur un sol humide, s’effaçait légèrement et n'était pas toujours visible...

En résumé : j'avais longuement hésité mais je ne regrette pas d'avoir participé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cr pour ma part...

depart tardif seul comme un grand avec la musique de laidback luke dans les oreilles (ca fait partie des choses que j'ai le mieux apprecié je vais dire... j'etais parti pour 40, j'ai pris le 20 au ravito mais j'ai fait 28km au total... (peut etre du aux flechage qui m'ont fait faire des demi tour et des demi tour et des demi tour et des ... enfin on a compris!

Sol detrempé mais vu l'heure et le temps de la semaine, c'est normal je vais dire...

les +:

-le ravito meme si j'etais tellement degouté que j'ai pris un quartier d'orange, une frangipane et jme suis cassé

-quelques singletrack bien sympas

-le local chauffé

les -:

-trop de route a mon sens pour une region comme celle ci car quand on voit fleurus qui est une ville assez "importante" j'ai pris moins de route du coup j'avais deja plus de force arrivé dans les cotes boisées (du a mes pneus dur a faire rouler sur la route)

-manque de descente en recompense des foutues montées qui font jurer...

-un flechage low- ! on doit avoir été beaucoup a avoir cherché surtout quand tu arrives vite et qu'il ya un flechage mal indiqué bah tu le rate car tu fais plus attention a ou tu passes pour pas voler a terre

ne le prend pas mal, c'est compliqué de satisfaire tout le monde et je suis relativement exigeant a ce niveau la...

j'etais pas la en 2012 donc je ne sais pas de quoi on est parti, mais si tu prends bien en compte les remarques de chacun et ameliores les tracés... c 'est une region qui regorge de possibilité autre que par la route (meme si y'en a un qui a ralé au dernier moment)

a bon entendeur...

mais felicitation tout de meme pour le taff

ps: les panneaux de troncons "28-500m" remplaces les par plus de flechage, car on a pas etudié le bouquin que tu nous a pondu plus haut :D

un flechage genre circuit de course serai top avec des rappels récurrents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je te trouve vraiment dur là.... sauf pour le fléchage un peu light c'est vrai ou plutôt peu visible.. rose sur sol humide = bof bof

Mais, pas de réelle erreur pour notre binôme... et puis si t'es parti tard ben j'imagine que la trace était qd même plus facile à suivre, non?

Question route, perso j'ai pas trouvé que c'était réellement excessif avant le 1er ravito?!! la boucle finale, celle que tu as probablement prise après le ravito, ok moyennement fun....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui trace visible pour autan qu'il y'ai de la boue, jme suis trompé sur la route a chaque fois car tu passes des carefour sans flechage donc tu te demande si t'es sur le bon endroit...

oui oui je suis dur mais je prefere signaler tout les points correctement meme si ils sont minimes que de laisser aller et de recommencer sur les memes erreurs!

c'est sur que la 2e partie a été tres mal pour moi et meme si y'avait moins de route sur la premiere, pour une region comme gesve ca doit etre plus boisé quand meme.

ceci dit, je ne jete pas la pierre, c'est constructif pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente surprise pour moi aussi.

J'avais boudé l'édition 2013, mais les explications et l'énergie démontrée ici par l'organisation m'ont motivé à sortir du lit.

Ravito au top et rien que pour la vue sur les vallées quand le soleil a percé ça valait le coup.

Les portions de route ne m'ont pas dérangées du tout au contraire ça permettait de récupérer un peu. Le tronçon en bourbier après le 1er ravito m'a complètement massacré, limite j'aurais aimé y voir, de la route (ouais enfin faut pas pousser).

Au final, aucun regret d'avoir quitté la couette, il y avait un réel effort pour renouveler le tracé et c'était une réussite.

Parfait pour décrasser les jambes avant Andenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous pour vos messages d'encouragement, je prends tout, autant le positif que le négatif (ou le moins bon)... c'est comme cela qu'on avance et que l'on s'améliore.

Je suis aller vous voir sur le parcours pour avoir une idée du terrain après de nombreux passages de VTTistes. Je peux ainsi jugé si on peut réemprunter une prochaine fois les mêmes passages.

Je pense que dans l'ensemble les commentaires que j'ai eu en retour lors de discussion au ravito étaient les suivants :

la première boucle départ --> ravito était assez dur physiquement pour la plupart (quelques montées assez difficile dont celle de l'ancienne carrière de Gesves, montée sentier des forges)... J'avais essayé de me faire pardonner par le passage du bois de Gesves (que l'on nous refusait les autres années..), le passage de la sapinière rendu difficile par le nombre de passages de VTT (trous d'eau et racines) ainsi que le temps de ces deux dernières semaines, le bouquet final avec la descente des champs de la Sart-Mère, Queue du Dragon avec vue sur le village de Faulx-Les Tombes avec un beau soleil (ça je ne pouvais pas quand même pas prévoir le super temps clair qu'il allait faire aujourd'hui...). Arrivée au ravito apprécié à l'unanimité.

La boucle du 40 km descendant jusqu'au château de Faulx et remontant vers la tour de Mont-Ste-Marie en a usé plus d'un... jambes cassées à l'arrivée à la tour... il est vrai que je pense prendre ce passage dans l'autre sens pour la prochaine fois. La suite de cette boucle ne m'a pas été beaucoup commenté donc j'attend vos commentaires et avis. Dommage que l'on n'a pas pu prendre le parcours original remontant de la ruine d'Arville vers le football de Faulx et longeant le bois vers les sources d'Arville... peut-être pour l'année prochaine possible également dans le sens inverse.

La fin du tracé Ravito --> Buvette Gesves était de l'avis de tous, un peu plus mitigé. Certains ont appréciés le retour un peu plus light et d'autres l'ont trouvés sans beaucoup d'intérêt. Tout dépend évidemment de l'état physique de chacun... idem pour les tronçons routiers que certains ont trouvés les bienvenus pour ce refaire une santé... Personnellement je trouvais qu'il y en avait trop... pas facile de contenter tous le monde.

Pour terminer, je vous informe que vous avez été 184 inscrits sur le 40 km et 167 sur le 24 km pour un total de 351 participants... 10000000 mercis pour votre participation.

Le plus gros point noir de cette rando est le vol de deux VTT au moment des inscriptions...

Deux types en tenue de VTTistes ont dérobé deux VTT, un Specialized et un Trek qu'ils ont placé dans leur fourgonette Renault Kangoo (plaque hollandaise)... un acte bien préparé par ces deux salopards donc soyez très vigilant lors de vos prochaines sorties, toujours garder un œil sur votre matériel quitte à même vous arranger pour qu'il y ait une personne qui reste pour le surveiller.

Grosse pensée aux deux malheureux à qui cela est arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Vévé, merci pour ton compte-rendu.

Oui, faites super attention !! Cela devient monnaie courante les vols de VTT lors de randonnées officielles :Grrrr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.