Aller au contenu

Le sport pour les tchôs


RifRaf

Messages recommandés

Mais quand je te lis j'ai aussi l'impression que ton choix est trop orienté et surtout plein d'apriori sur certains trucs :s

là réside la difficulté d'être père...

je pars de mes expériences et souhaite le meilleur pour mon crapaud.

mais mes expériences ne seront pas les siennes donc je commence à prendre le pli d'ouvrir des portes ;)

dès lors, je ne resterai pas sur des ressentis persos mais irai de l'avant et me renseignerai.

loin de moi l'idée de lui infliger des hobbies par procuration ou encore de bazarder ses envies.

il souhaite faire du foot, je me renseignerai et l'accompagnerai pour qu'il découvre cette activité :)

et puis, ça redevient super tendance le foot avec les diap' ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Aie !!

Même problème avec le mien au même âge !! Et même réaction que la tienne... hors de question de l'inscrire dans un cub de lopettes foot !!! :icon_biggrin:

J'ai tenu bon en lui expliquant le pourquoi...

A six ans il est allé chez les louveteaux et on l'a inscrit aussi dans un club de tennis !!

Petit à petit il m'a accompagné en VTT, et comme le tient il a joué au foot à la récré, et a finalement abandonné l'idée du club de foot (ouf )

Cette année, à 12 ans, il a décidé de ne pas commencer les scouts et d'arrêter le tennis pour démarrer le volley... 3 entrainements par semaine et il adore !!! Tout compris: gym + natation à l'école + volley + VTT il en est à 10h de sport / semaine er ne prononce plus jamais le mot foot !!! :doigt:

Par contre on lui a régulièrement permis de faire des stages d'été de foot histoire qu'il puisse quand même en profiter un peu !! (souvent c'est combiné avec du multisport)

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites assez bien rire à dénigrer les sports collectifs... Alors qu'il suffit de discuter avec un "bon" entraîneur (pas spécialement entraîneur de sport collectifs), ou de se documenter sur l'effet des sports collectifs sur les gos !

Il n'en sort que du bon, que ce soit foot ou autres... Ça permet de trouver sa place dans un groupe, de travailler la coopération, la vision d’événements (actions) dans l'espace/dans le temps... il y a plein de club de sport co ou l'ambiance est conviviale et ou les jeunes gos (5ans) ne se font pas gueuler dessus.

Le sport collectif peut s'appréhender à partir de 5-6 ans. Après une période de choix offert à l'enfant (avec des activités extrascolaires multisports), le " sport co" est un formidable moyen d'adaptation en société : savoir écouter l'autre, être au service de son partenaire, comprendre les commentaires de l'entraîneur pour progresser. Des avantages qui se retrouvent aussi dans les sports individuels pratiqués en équipe ou à plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te trouve dur avec ton tcho Raf

Sans vouloir juger hein, loin de là

mais bon perso mes parents m'ont jamais interdit de faire l'un ou l'autre sport... même du foot! (bon ça a pas duré longtemps)

Il est peut-être un peu jeune mais il doit aussi faire sa propre expérience

Puis plus tard c'est l'éducation que tu lui donnes qui fera de lui un bon footeux ou non :D (je ris)

Enfin je veux dire par là que j'ai plein de potes footeux et c'est comme partout, t'as des crétins et les autres.

Par contre ta remarque sur les scouts j'ai avalé de travers ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais un peu réagir.

Mon mouflet est du genre qui aime bouger...

Depuis tout petit, il fait de le psychomot et va à la piscine depuis ses 4 ans.

Il roule à vélo aussi.

Mais il vaut faire du foot, même si je déteste, on verra bien tant qu'il s'amuse et je rejoins Majid là-dessus, les sports collectifs, c'est tout bon dans l'éducation des gosses.

Mais les arts martiaux aussi (contrôle de soi, discipline, respect, etc)

C'est vrai qu'un bon entraineur fera toute la différence.

Et pas trop taper sur les scouts hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne mettrais pas mon fils au foot non plus même si j'aime jouer au ballon avec lui et qu'il aime ça aussi avec ses copains d'école (5 ans aussi le mien) , je ne me vois pas du tout me taper les entrainements , les matchs, et les abords d'un terrain de foot , ça s'assimile franchement à de l'horreur pour moi ; eurk.

Le sport pour les tchos c'est bien mais si ça devient une corvée pour les parents, merci, et le foot c'est pas mal dans le genre, déplacement, obligation d'être aux entrainements, puis cette espèce de culture du "club" , j'ai horreur de ça ; mais clairement, je n'ai jamais fait de sports collectifs ds ma jeunesse non plus, c'était plutôt athlétisme, gym, tennis de table ou skate (si si c'est un sport non ? ) , bref, y'a plein de sports où un ket peut s'épanouir sans passer par la case football en mode "sport" mais là dessus je rejoins Raf

Préfère encore qu'il fasse de la danse avec sa soeur tiens :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose qu'on évite de se juger...

j'ai porté, il est vrai, un jugement sur des pratiques sportives.

désolé si cela a pu blesser les uns ou les autres.

ceux qui me connaissent bien savent que j'aime pratiquer le second degré ;)

mais il serait intéressant que chacun puisse suivre le fil de ce topic avant de bazarder son avis.

ce que je fait!

puisque, une fois de plus, vos interventions me permettent d'ouvrir des portes et d'explorer des pistes qui me rebutaient.

donc, une fois de plus, j'irai à le rencontre des entraîneurs et autres.

@majid: merci pour la leçon sur les sports collectifs, en tant que prof d'eps, j'ignorais cela :Coucou05:^^ (humooour, j'plaisante, j'rigole...)

@loute: suis pas "dur" avec mon gamin, lui ai jamais interdit ou présenté le foot comme un sport de demeurés... y a ce que je dis ici ou ce que je pense et ce que je lui transmets ;)

sur ce, bon appétit, les copains!

edit: recentrons le topic sur les alternatives aux sports "connus".

comme l'ultimate, le kinball, le truc de TomTom (pas retenu le nom) et autres...

re-edit: vais revoir le premier post afin que, d'entrée de jeu, il ne blesse personne :)

je suis un homme de paix et non de conflit :siffle:

Modifié par RifRaf
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraînement, match et déplacement... c'est dans tous les sports ça non ?

Rien n'oblige le parent à rester à l'entraînement, les miens n'y étaient jamais que ce soit foot, natation, karaté, krav-maga... Ils m'y déposaient et venaient me rechercher. Suffit de trouver un club qui n'est pas à 100 bornes !

Pour les compétitions, idem j'ai du voir mon père à un match de foot, ma mère à une course de vélo... Pour ce qui est des déplacements, ils profitaient des "bons parents impliqués" qui suivaient lors gosse partout...

Pour les lieux de déplacements, les sports collectifs dont le foot, ont la chance d'avoir plein de club, donc les déplacements (pour les gosses) sont rarement très longs/loin (mais faut se farcir le match avec des parents un peu con je l'accorde)

Pour les autres sports, c'est pas toujours plus pratique...

- Natation : pour peu que tu parviennes à nager correctement, tu dois faire le tour de la Belgique.

- Aviron : n'en parlons pas, qu'en j'entends ma copine, toutes les compétitions étaient une aventure.

Pour le hockey sur gazon (du coté liégeois) c'est effectivement pas les demeurés du foot, mais un autre type de demeurés $$$ pas mieux comme école de la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, en parlant de déplacement et de temps que cela implique pour ses enfants, je souhaiterais pouvoir l'accompagner chaque fois que cela sera possible.

perso, gamin, ça me faisait chier de voir que mes vieux se pointaient pas aux matchs de basket (ben ouais, avec 4 moutards, pas moyen de se couper en 4 voir plus en fonction des activités des uns et des autres).

du coup, pas envie de faire la même chose avec mes enfants.

pas envie non plus d'être sur leur dos non-stop mais un minimum d'implication est nécessaire, je pense.

donc, oui, c'est important qu'il puisse comprendre que son papa ne sera pas dispo pour le conduire 3x/semaine à une activité.

d'où l'intérêt, pour le moment, de pouvoir lui trouver un truc 1x/semaine avec des petits copains à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majid, doucement sur le hockey, ça a la réputation d'être un sport de bourge, il y a pas mal de bourges qui y jouent mais c'est pas le concours non plus.

J'y ai joué pendant 3 ans et je n'ai jamais senti ça.

Je rejoins tout le monde sur l'implication, suivre oui mais plomber 2 soirée et un jour de Week-end chaque semaine, ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je tombe un peu par hasard sur ce topo, mais perso, à 5 ans, tu n'as besoin non plus de toujours donner tout ce qu'il veut hein! Si j'ai bien compris, il fait déjà le vtt et la natation, c'est déjà pas mal pour un enfant de son âge. Ce que tu peux faire, c'est de l'inscrire à une stage de foot pendant une des vacances scolaires. Je l'ai fait avec mon fils et finalement ça l'avait bien guérri de son envie de jouer au foot :-#

N'oublie pas non plus qu'à partir de l'année prochaine, il aura des devoirs aussi, donc ça devient vraiment difficile pour gerer tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand j'étais jeune (wouais je sais ça fait vieux con... suis d'accord pour le con pas pour le vieux :doigt: ), ça m'a manqué que mon père ne soit jamais là aux compets !!! Ca l'intéressait pas, rien que le mot sport lui provoquait une crise d'urticaire ... donc en gros jamais pu échanger avec lui sur les entrainements et résultats !!

C'est important je trouve pour un tchô de pouvoir parler de ce qu'il aime alors autant que ça te plaise un minimum aussi !! :siffle:

Du coup dans la mesure du possible j'essaye de ne pas limiter mon rôle à juste celui du taxi !!

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 missjuju Idem, le mien a 11 ans maintenant, mais a l époque vers 7ans c était pareil , foot foot comme c est petit camarade de classe. Moi pas trop chaud non plus mais bon..... Voilà parti chercher chaussure de foot, jambière, vareuse, etc..... Honnêtement il a été au tout début, les 2 3 premières fois il aimait bien, il faisait beau.. E on discute avec les autres parents qui avait amené du liquide pour attendre .... Mais une fois qu il a plu et qu il faut aller a l'entraînement ou au match et qu il pleut ça n'a plus été la même envie pour lui..... Donc il a très vite décroché du foot, et mettait ces chaussures et équipement pour jouer dans le jardin quand ces camarade venait lol Essayer piscine, athlétisme, aussi, Là, ça fait 2 ans qu il fait du volley ( sa soeur en fait depuis 3 , en P4 maintenant, on ne saurait pas lui enlever son sport) et il adore ça, et moi aussi, C est un très beau sport bien physique , j ai été étonné à fond . L'ambiance est super un peu comme en basket , les cris etc quand qlq un fait un service ou point gagné etc, Voilà petit retour d éxperience, Moi j ai fait du foot mais pour le côté festif lol hic :-)

Modifié par °°lionel_8xc°°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majid, doucement sur le hockey, ça a la réputation d'être un sport de bourge, il y a pas mal de bourges qui y jouent mais c'est pas le concours non plus.

J'y ai joué pendant 3 ans et je n'ai jamais senti ça.

Je rejoins tout le monde sur l'implication, suivre oui mais plomber 2 soirée et un jour de Week-end chaque semaine, ça fait beaucoup.

J'ai voulu y jouer également à Embourg (Région Liégeoise), et la c'est peut être pas un concours mais un défilé de Paris Hilton et autre truc du genre. Une mentalité de merde, ou c'est les € sur le compte en banque, la marque de la voiture de pôpô et celle de la veste de la mère qui font que tu es accepté ou non. ça fait quelques années c'était comme ça, je vais toujours nager dans le même complexe sportif et ça ne semble pas avoir changé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais en région liégeoise, si t'es un bourge, il te reste peu de zone de repli , donc logique qu'ils se regroupent tous au Hockey :D

Pense pas qu'à Namur ça se passe comme ça, mes voisins y jouent depuis longtemps , j'ai déjà vu le public et qq joueurs, ouais, c'est un peu plus middle class que le foot c'est certain mais c'est pas le Golf Club de Waterloo non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majid, Ouais Embourg aussi...

Je jouais dans l'équipe de Hannut, installés à Hoegaarden (J'en ai gardé une mauvais habitude), c'est autr chose même si on a joué au White Star aussi.

C'est sûr que me Beetle faisait moins tache que la Ford Escrotte, mais j'ai jamais senti de près ou de loin que ça Padrait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement Majid, j'ai joué à Embourg 7-8 ans :D

Bon ok, c'était pas spécialement un club de défavorisés certes, mais je peux t'assurer que tous les joueurs ne correspondent à ta description. La majorité sont dans la "classe moyenne".

Et au moins, lors des matchs, on n'avait pas nos parents en bordure de terrain entrain de gueuler sur nous, c'était très bon enfant, on venait uniquement pour s'amuser (au contraire des clubs flamands).

Pas de prise de têtes et peu de testostérone, le fairplay est là de toute façon (être bon joueur de hockey ne mène de toute façon à rien, donc bon...)

Bref, je me répète mais suis convaincu que c'est pas le sport est le plus important, mais le club et les autres membres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement Majid, j'ai joué à Embourg 7-8 ans :D

Bon ok, c'était pas spécialement un club de défavorisés certes, mais je peux t'assurer que tous les joueurs ne correspondent à ta description. La majorité sont dans la "classe moyenne".

Et au moins, lors des matchs, on n'avait pas nos parents en bordure de terrain entrain de gueuler sur nous, c'était très bon enfant, on venait uniquement pour s'amuser (au contraire des clubs flamands).

Pas de prise de têtes et peu de testostérone, le fairplay est là de toute façon (être bon joueur de hockey ne mène de toute façon à rien, donc bon...)

Bref, je me répète mais suis convaincu que c'est pas le sport est le plus important, mais le club et les autres membres...

Va jeter un oeil maintenant... Effectivement ce n'est pas les parents qu'il y au bord du terrain. Après je ne dis pas que c'est partout comme ça, ni que c'est mal ni que c'est bon... mais juste que la mentalité n'est pas pire qu'au foot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Raf,

Comme je te comprends. Mon mien aussi a commencé à me pomper avec son foot vers 5 ans. Déjà j'aime pas du tout ce sport, mais ce qui me dérangeait surtout c'était l'aspect club... c'est à dire des compétitions dès le plus jeune âge, avec ce que ça entraîne: entraineurs et parents qui gueulent, gosses qui sont en compétition entre eux pour savoir qui pourra jouer le match, plus les parents qui deviennent des taxis à courir dans tous les coins de la province pour le match du fiston le dimanche matin.

Pendant 2 ans, on a pu le dévier vers natation, tennis et basket (pas de compétions pour les plus jeunes). Mais malheureusement l'envie de foot est restée. J'ai tenté ma chance au jeu du "je l'inscrit à un stage de foot pendant les vacances et il rentre dégouté" et j'ai perdu. Toujours envie de foot. Finalement, j'ai cédé mais que à moitié: on l' a inscrit à un cours de foot donné par une asbl d'animation parascolaire. 2 heures de foot le mercredi après-midi, mais ambiance bonne enfant (entrainement puis petits matchs entre eux) et pas de compétition. Je pense que c'est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ! Je pensais que j'étais le seul mec du monde à ne pas aimer le foot du tout, mais vous êtes pires que moi ^^

Moi je suis du même avis que Majid (dans les lignes). Les sports d'équipes, c'est génial pour développer tout ce qui est travail de groupe, entraide, discipline, respect, etc etc. SSI (entendez si et seulement si) tu as un bon entraineur ! Un entraineur de merde te fera faire par prolongement, de la merde, tu seras dégouter de ton sport et tu voudras changer. C'est en partie pour ça que j'ai arreté le basket après 11ans.

Un entraineur au top pendant 8ans, et 3ans avec un couillon on suffit a me faire arreter (même si d'autres facteurs ont pesés dans la balance ;))

C'est un peu comme les scouts, si tu as des bons animateurs (comme chez nous :siffle:) les enfants adorent. Si tu as des animateurs de merde (comme ceux que Raf voit partout :copain: ) ben tu gardes des mauvais souvenirs, tu t'emmerdes tous les samedis et tu finis par arrêter une expérience du tonnere de Dieu !

Moralité, si tu sais aller parler (pourquoi pas autour d'un verre) avec les mecs ou le coach a qui tu vas confier ton enfant toutes les semaines pendant au moins un an, c'est le bon plan :Coucou05:

PS : Raf, si tu veux mettre ton gamin chez nous (je sais c'est loin mais bon), je serai ravi de boire un verre en ta compagnie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais bien, c'était plus pour l'exemple qu'autre chose ;) Je pense que tous les staffs que je connaisse adoreraient qu'un parent propose ce genre de chose pour faire connaissance. Moi j'adorerai et je serai sur que l'enfant sera un chouette gosse. Pas comme ceusses qui sont déposés par leurs parents à 13h59 et dont les parents les attendent à 17h31, et qu'on ne voit jamais à aucun souper ...

J'me doute que si tu habitais le village où j'anime, tu n'hésiterais pas à y mettre ton enfant ! :-#

Et on boira un ou plusieurs verres à Mazy :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben clair que je viendrais rencontrer ton staff, Guillaume ;)

ok pour Mazy :icon_sudistes:

judo a tabora avec mon ket à moi ? Pendant leur entrainement on va rouler comme ça :-#

la bonne idée que voilà ^^

et au final ,les pères passeront une heure à la cafetaria ....

ah, un 3e larron ^^

t'as des gamins Karlus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait du tennis a partir de 5ans, citadelle et ensuite tabora. J avais pas le niveau pour la citadelle lol. A 7ans jsuis entre au club de patinage artistique de jambes!! He wai !! Avec les concours comme a la tv et tout. On te foutait une pression de dingue! J en ai eu mare. Surtout que c etait 4 fois semaine plus le tennis le samedi matin... avec les potes de classe j ai fait du ping pong.un soir semaine... en plus du tennis et du patinage!! A 14ans j ai reellement decouvert le vtt et j ai tout lache ! Car en velo je me sentais libre de faire mon sport quand je voulais ! Je n ai jamais ete pousse par mes parents et a chaques fois que j avais l envie de faire un sport... ils mettaient tout en oeuvre pour me faire plaisir. Seul regret c est qu on m ai pas pousse a faire de la route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. A 7ans jsuis entre au club de patinage artistique de jambes!! He wai !! Avec les concours comme a la tv et tout. On te foutait une pression de dingue! J en ai eu mare.

moi je dis: Photos???

sinon pour revenir au sujet de Raf j'ai vu un reportage il y a quelques jours sur l'Indiaka, mélange entre le volley et le badminton. En gros c'est du volley avec un gros volant que l'on frappe à main nue au lieu du ballon. Ca avait l'air pas mal et pas d'esprit de compet.

Modifié par frednight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raf pour revenir sur mon intervention , je pense que quelque soit l'activité que tu vas favoriser pour ton petit bout ( et l'autre après), cette activité ne doit pas manger votre temps en déplacements ( style compétitions),

Pour ce qui est compétition et un peu beaucoup foot ... mon coup de gueule:

quand j'étais gamin , 8 ou 9 ans , je rêvais aussi de jouer au foot, mes parents m'ont inscrit au club de l'école , finalement je n'ai presque pas appris le foot , par contre j'ai appris l'égoisme de certains, la douleur , la violence et la méchanceté ( et je parle d'il y a très longtemps quand on ne tabassait pas les arbitres ) , je retiens tout particulièrement l'élistisme des entraineurs qui te font comprendre que si tu n'es pas aussi doué que les autres , tu es une merde, l'expérience de la vie quoi ...

Fin coup de gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majid, doucement sur le hockey, ça a la réputation d'être un sport de bourge, il y a pas mal de bourges qui y jouent mais c'est pas le concours non plus.

J'y ai joué pendant 3 ans et je n'ai jamais senti ça.

Je rejoins tout le monde sur l'implication, suivre oui mais plomber 2 soirée et un jour de Week-end chaque semaine, ça fait beaucoup.

J'ai voulu y jouer également à Embourg (Région Liégeoise), et la c'est peut être pas un concours mais un défilé de Paris Hilton et autre truc du genre. Une mentalité de merde, ou c'est les € sur le compte en banque, la marque de la voiture de pôpô et celle de la veste de la mère qui font que tu es accepté ou non. ça fait quelques années c'était comme ça, je vais toujours nager dans le même complexe sportif et ça ne semble pas avoir changé !

Bein c'est Embourg hein, idem au tennis d'Embourg. Mon fils est, depuis 3 ans, à la natation à Embourg et c'est chaud le parking. Le but est de rentrer dans la piscine avec son X5 pour le déposer.

Cela dit, je pense qu'il doit y avoir des clubs de Hockey ou il est possible de ne pas entrer dans le concept ridicule du : t'as vu comme je suis pété de tunes.

Personnellement mon fils de 9 ans joue au foot depuis qu'il a 5 ans. J'avoue que c'est parfois pénibles autour du terrain mais l'un dans l'autre, je constate qu'il a appris à jouer en équipe, à penser que les autres pouvaient avoir d'autres préoccupations que les siennes bref sur le plan social cela a des aspects positifs. Je précise qu'à côté du foot il a toujours pratiqué d'autres sports et que systématiquement, il participe à des stages sportifs lors des congés scolaires.

Le seul truc que je lui ai refusé est ............. le vélo car pour en faire depuis 30 ans, je trouve très peu d'avantage à mettre un gamin de 9 ans sur un vélo de course. Il fait un petit peu de VTT en pur loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.