Aller au contenu

Gitane jesépakoi sauvé de la casse...


Blacksad

Messages recommandés

Hello...

Samedi passé, grand rangement chez le beau-père! Il faut vider la grange à bordel!!!

Le parc à container est dans le collimateur...

Et dans les décombres à virer, il y avait un vieux biclou ayant appartenu à sa famille...

Déterminé à tout jeter, j'arrive facilement à le dissuader de faire pareil avec ce vélo et je me suis décide à le sauver et à passer quelques soirées dessus pour voir ce que je pourrais bien en faire... sous l’œil amusé de ma moité!

Et donc...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Aussitôt rentré à la maison, je regonfle les pneus et roule ma poule... même pas crevé!

J'ai même réussi à rouler avec mon fils sur le porte-paquet quelques centaine de mètres!!!

Pas question de faire le zozo vu l'état des pneus évidemment.

Image IPB

Et puis impossible de forcer sur les pédales, la transmission craque et je tourne parfois les pédales sans beaucoup avancer...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Encore quelques photos?

Image IPB

Image IPB

Je n'ai même pas encore pris le temps de le nettoyer! :$

Il fait trop beau... :siffle:

Mon objectif avec?

J'en sais encore trop rien...

Dans un premier temps, je vais juste le démonter/nettoyer/dégraisser/regraisser/remonter tel quel!

Dans un second temps... on verra!

Vous pensez qu'en faire un singlespeed est possible?

Reste le problème qu'il n'est pas vraiment à ma taille malheureusement!

Enfin... je crois... pas encore pris le temps de remonter la selle et de faire quelques réglages!

La potence semble avoir été remontée, je dois y jeter un œil...

Vous en pensez quoi de ce spad? :icone_interro4:

Je n'ai aucune idée du modèle, je ne sais pas s'il est d’origine?!

A priori, je pense plutôt que oui même si je suis surpris qu'un vélo 10 vitesses de cette époque ne soit pas associé à un guidon type vélo de course...

Deux indices pour le situer :

- il a une plaque d'immatriculation dessus : "Luxembourg - 1982".

- il vient du "Garage Jackye DALEM - Rue Gretry à Liège"

Vous avez des infos à partager?

Des conseils pour la restauration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les photos... :hapface01:

Au niveau des pneus, il me semble que des pneus de ce type conviendrait bien? http://www.alltricks.fr/route/pneus-chambres/pneus/michelin-pneu-dynamic-classic-700-x-23c--249-133920.html

Il y a une grande différence entre un 700/23c et un 700/25c (ou plus)?

Je suis en pleine découverte là... :eek13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idee pour les pneux mais va voir sur le site scalwbe il y a un catalogue technique qui pourra p'etre t'aider...t 23 ou 25 c'est si je comprends bien comme un pneu d'auto .. dans les series ex : 195/60/15 et 195/55/15 le p,neu aura moins de hauteur en 55 qu en 60 , mnt je t'ai refilé l'adresse de bon cin , mets le vélo dans le coftfre et vas y il t'aidera dans tes recherches et conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je lui mettrais 2 paniers en osier avec des fleurs dedans et go!, au fond du jardin :siffle:

sans rire, je te souhaite bien du courage avec tous ces standards d'un autre temps et les misère que tu vas rencontrer au fur et à mesure.

(si t'as besoin d'encouragements, suis là, hein ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha

un peu pareil que Raf

les vieux coucous comme ça j'en ai chez moi et j'en ai déjà vu pas mal passer

au début je voulais les restaurer qu'ils soient parfait

mais avec l'expérience tu te rends vite compte que ça demande énormément de patience, la majorité des pièces dessus ne sont plus fabriquées depuis longtemps (ou alors en petites quantités donc prix exhorbitant)

je me suis fait à l'idée que ces vélos, il faut les laisser dans leur jus. bien sur, tu peux changer les pneus, d'ailleurs 23 ou 25 c'est la largeur du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo ne semble pas en si mauvais état, les couches de graisses semblent l'avoir pas mal protégé! :mdr:

Je verrais au fur et à mesure en faisant avec ce qu'il y a sur le vélo!

Pour ce qui serait de l’avoir parfait, ça ne me tracasse pas trop, c'est (à priori) pas mon objectif!

Mais faudrait pas que je me prenne au jeu... :eek13:

perso, je lui mettrais 2 paniers en osier avec des fleurs dedans et go!, au fond du jardin :siffle:

'tain mais qu'est-ce que vous avez tous à vouloir transformer ce vélo en nain de jardin?! :anime_05:

Ca fait 5 fois que j’entends cette suggestion!!! :fou:

C'est moche je trouve!!!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que bien frotté, il devrait avoir une cogne plutôt sympa!

J'aime bien ce vert!

Pas d'idée de ce qu'il va devenir...

Si je suis bien dessus, je le garderai bien pour les balades familiales sur les ravels!

Si ce n'est pas le cas, je le revendrai à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal :) C'est une bonne base !

Les pneus, mets plutôt des 28, ce sera plus confortable. (et plus résistant car en général, c'est une gamme plus "touring")

Perso, je changerais les freins (étriers et leviers) pour qqch de plus efficace.

Conversion singlespeed tout à fait envisageable et facile avec les pattes obliques (pour tendre la chaine)

Ca le simplifierait visuellement et techniquement.

Tu peux retirer le petit plateau et prendre un pignon de 20 ou 22 par ex.

Faut voir par contre si le pédalier à clavettes n'a pas de jeu dans les manivelles (c'est un système assez pourri)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil pneus! :hapface01:

Pour les freins, j'ai été surpris du jeu naturel causé par la manque de rigidité du système! Dingue!!! :eek13:

Si je roule de temps à autre avec, je verrais pour mettre quelque chose de plus... rigide!

Pour la transformation en singlespeed, je vais d'abord m'acheter un dico single/français-français/single! :icon_biggrin:

Naaaan mais je reviendrais ici pour plus de précision sur les pièces qui me seront nécessaire...

Il faudra en tout cas passer pour pas trop cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je le trouve vraiment super.

S'il était à moi, je me contenterais de le dégraisser/nettoyer/simoniser et changer les pneus pour des 700x28 comme le dis FBI.

=> dans son jus mais propre, quoi.

J'ai restauré bcp de vîîî vélos de ville de ce genre et à bien regarder tes belles photos, il demandera peu de travail je pense.

QUID de le faire en fixe ? pourquoi pas mais c'est tout sauf original mais surtout on rentre dans le débat ''peut-on se permettre de gâcher un aussi joli vélo ancien en état full origine aussi beau ?" Débat que ceux qui font dans la voiture ancienne ont constamment. (combien de cox ont été bousillées dans les années 80 à cause de la mode CalLook ? Ceci-dit : transformer en fixe n'est pas irréversible car il s'agit surtout de démontage et pas de tronçonnage . Je ferais un fixe avec une base en moins bon état.

Je ne changerais pas le système de freinage car ce type de "ralentisseur'' (je préfère les appeler ainsi) sera surement suffisant pour l'utilisation que tu en feras.

Et puis quand tu te diras qu'au final il est beau mais prend de la place, il trouvera acquéreur sur ebay pour plus cher que tu ne l'imagines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon idée est d'abord juste de le remettre en état... et puis de voir ce que ça donne!

Dans son jus mais propre, comme tu dis!

A propos de pneus, une idée de site où trouver des pneus type Michelin classique (flanc beige) en 700/28?

Je trouve du 23 et du 25 partout mais pas encore de 28...

Et sur le vélo, c'est même du 30c!!! :icone_interro4:

Et comme j'ai envie de m'essayer au singlespeed, je me dis que c'est peut-être l'occasion!?

Mais il me semble trop petit pour moi et puis je me vois mal avec un vélo pareil dans les petits chemin...

Un vtt en singlespeed correspondrait en fait davantage à ce que je recherche! D'ailleurs il me vient une idée à ce sujet, je m'en vais creuser ça... :icon_biggrin:

Ca se revend bien d'occasion ce genre de spad? Je vais aller y jeter un oeil tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il est toujours mien!

La rénovation avance... doucement mais surement! :banana:

J'ai d'abord nettoyé toute la transmission, fait quelques réglages et ça a suffit à pouvoir aller ma balader avec sans problème mécanique!

Il est vraiment bien conservé!

Sortie de 5km avec mes deux schtroumpfs et donc rythme cool!

Je vois d'ailleurs pas comment rouler différemment avec ce vélo!

Il invite à ça... et il le fait bien! :wub:

Les pneus ont tenu le coup dans les cailloux des petits chemins malgré que la chambre à air passe un peu à travers le pneu légèrement déchiré à certains endroits... :siffle:

Faut que je me décide à investir dans deux pneus correct!!!

Je le nettoie à coup de laine de fer 000 et de pâte Triomf.

Le résultat est vraiment bluffant mais pfiouuuu... ça prend du temps de tout frotter pour récupérer l'éclat d'origine!!!

J'ai déjà pu récupérer les jantes, le cintre et les manivelles en très bon état... enfin, en aussi bon état que tout ça puisse être au bout de 35 ans!

Le cadre n'étant définitivement pas à ma taille, les frais se limiteront donc à le remettre en état en vue de sorties aussi brèves qu'occasionnelles!

J'espère trouver un à ma taille dans les mois qui viennent et je revendrai celui-ci à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos...

Je reste épaté par ce que je suis arrivé à récupérer au niveau de la rouille présente!!!

Je ne m'attendais pas à un tel résultat!

Image IPB

Image IPB

Djuuu... faut que l'enlève ce laid autocollant "J. Dalem"

Image IPB

Image IPB

Il me reste encore pas mal de boulot : nombre de plus petites pièces, de coins et recoins et, surtout, l'ensemble de porte-paquet! :eek13:

Image IPB

Image IPB

Par contre, au niveau de la graisse, je dois encore repasser un peu partout! C'est pas vraiment nickel mais ça permet de rouler avec le vélo sans problème...

C'est que c'était épais à enlever!!! :icon_eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.