Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tige de selle téléscopique sur vélo XC/marathon


Tomtom

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Tomtom, je viens de télécharger et d'imprimer tous les manuels pour la Reverb. Dans le guide de purge, il est indiqué que le couple maximal de serrage du collier de selle est 6,7NM. Donc 5NM ça passe sans problème.

Je m'attaque à la purge ce soir... faut raccourcir la durite, j'ai pas un cadre XXL moi :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa mais faut juste être prévoyant et la descendre au bon moment. Ca va venir, question d'habitude.

Je me suis fait quelques frayeurs quand même hier, parce les repères changent complètement avec la selle baissée, j'ai failli faire un jolie soleil à un moment en allant trop en arrière.

Sinon au fil de la sortie, ça a commencé à venir. J'ai constaté que la selle complètement baissée c'était too much, et je pense que je vais utiliser le collier enduro dans un premier temps pour limiter la descente (j'imagine que ça sert à ça non?). A mi course c'était juste bien pour bouger d'avant en arrière.

Bien pratique aussi de la descendre d'un ou deux cm sur les parties plus cassantes, et de pouvoir la mettre au niveau optimal de rendement pédalage pour les parties plus roulantes.

Donc un peu tôt pour avoir un avis formel mais je sens que ça va me mettre plus à l'aise pour les descentes, clairement, et surtout favoriser ma mobilité sur l'arrière du vélo, ayant peur avec une tds fixe de rester coincé derrière la selle. C'était un peu l'idée de la TDS télescopique, pouvoir prendre des repères vers l'arrière pour me rassurer en descente. Mais je constate que l'intérêt va au-delà de ça, notamment comme expliqué plus haut pour les ajustements fins de hauteur selon le type de sol. Ca apporte du confort.

Comme j'avais une nouvelle selle également hier sur cette TDS, je peux difficilement être catégorique mais j'ai l'impression d'avoir un peu moins de confort qu'avec ma TDS fixe Thomson. Les deux selles ont des chariots titane, celle sur la TDS Thomson a même des rails en théorie moins confortables puisqu'en alliage titane/alu alors que la selle d'hier sur la RS était en titane full.

Bref je dois ''rôder'' la nouvelle selle et tester aussi la RS avec ma Bel Air.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement dès que tu repères que le profil devient descendant tu anticipes. Mais le truc c'est: de combien. 3-4cm ou alors carrément full. A mon avis full c'est terriblement bas, mais assis comme ça on est pas mal non plus car le CG descend considérablement. Bref fait trouver ses repères amha, et ça doit être différent pour chacun. L'avantage je pense c'est que tu as moins de change de t'émasculer en glissant avec la selle rabaissée :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes calles sont pas trop "serrées", tu déclipses automatiquement ;) (à Oignies cette année, j'ai eu le même truc, un gros "trou" très court suivi d'un talus.... suis arrivé complètement sur l'arrière et puis le vélo à cabré à mort dans la pente ascendante du talus et hops... me suis retrouvé debout dans le "trou" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pédales Shimano XT avec les cales unidirectionnelles et la tension est à 1/4.

En wheeling, je n'ai pas encore le réflexe de déclipser latéralement, c'est parfois chaud boulette.

A mon avis c'est mieux de commencer avec les cales multidirectionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Dans une jolie glissade (racine sous feuilles mortes....), mon genou droit est allé dire bonjour au Xloc remote de ma reverb.

Bilan:

- genou bien amoché (fort heureusement dégâts cosmétiques et grosses bosse uniquement)

- cuissard avec un joli trou de 1cm à l'endroit du contact

- tige/plongeur de la commande de selle Xloc.... tordue vers le bas :icon_eek:

Je n'ai rien touché sur le terrain car par chance, la selle était en position haute (je venais de faire une descente bien technique sans soucis, et je me couche dans un tournant sur une section rapide et non technique après que ma roue avant se soit dérobée....). Mais une fois à la maison, j'ai essayé de la redresser à la main et là impossible :icon_eek: Donc je vais éviter de forcer et démonter la commande pour redresser la tige plongueuse dans l'étau pour ne pas abîmer le corps de la commande ou le piston au bout. Démonté ça ressemble à ça (pas ma photo, j'en prendrai une)

post-16350-0-03228900-1382292486_thumb.j

Donc la pièce tordue, c'est la tige qui se trouve entre le bouton et le piston avec joint.

Mon dieu le choc a dû être quand même costaud... le vélo n'a rien à part ça, le genoux a pris mais rien de bien grave, mais pour arriver à tordre ce bazar là.... j'ai les genoux solides finalement ^^

Bref une question pour me dépanner entre temps: j'ai une SID XX avec une commande Xloc: pensez-vous que ce soit la même commande que pour la Reverb? J'ai tendance à penser que oui, mais si quelqu'un a de l'info ça m'intéresse. Si jamais je n'arrive pas à redresser la tige, je vais me mettre à la recherche de cette pièce mais pour pouvoir utiliser la TDS en attendant, j'envisageais de monter le Xloc de ma SID sur la Reverb.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous,

Mon premier cadre d'enduro est sur les routes, il va arriver dans le courant de la semaine et l'excitation est à son comble! :devilsmiley:

Mais je voulais vous demander votre avis avant de commander la reverb, quel débattement prendre? J'ai calculé que 125 de débattement passera sans souci, mais un ami qui a une reverb 125 trouve que 125mm c'est trop et qu'il ne l'enfonce jamais à fond parce que sinon c'est trop bas.

Quel débattement avez-vous pris? 100 ou 125? Vos ressentis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ta pratique,

Si grosse pente, grosses marches, courses type Amblève/Semoy etc, prends la 125 si elle passe.

Si moins engagé avec longues descentes flow, randos avec descentes gaz à fond, prends la 100.

Et qui peut le plus, peux le moins, donc prend la 125. Sachant qu'en majorité c'est lors des premiers mètres d'une descente que l'on ajuste la tige de selle. C'est vraiment ta pratique qui va te conforter dans ton choix.

Selle en bas, ton ride sera plus physique avec une 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bikeman
Niveau riding je suis en DH toute l'année, l'enduro est là pour rouler en hiver et les endurandos en complément du xc. Je roule avec une selle très haute en DH (pour la pratique s'entend), j'aime bien avoir un appui en courbe et dans le défoncé.

@david

Je n'ai jamais entendu parler de ce systême, tu peux expliquer un peu? Ca serait vraiment le top de pouvoir partir d'une base 125 et de mettre un spacer ou autre en fonction des préférences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Après quelques jours de roulage en montagne cet été, je me suis dit qu'à l'avenir j'équiperais mon Yeti d'une tige télescopique ... mais je ne m'étais jamais trop intéressé au sujet jusqu'à présent et les soldes commençant, je me dis que c'est le moment peut être de m'équiper . Il me faudra du 30.9 et pas trop long donc je serais surement limité à du 100 mm mais ça me suffira. Il y a des modèles à privilégier ou au contraire à oublier en ce moment ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Karl, la reverb est en principe sans réel défaut , mais c'est une durite et commande hydraulique, donc ça demande une purge minutieuse et bien faite, sans compter que la commande est fragile si tu la places pas en bas de ton cintre , en gros tu prends une commande droite pour le mettre en dessous du cintre à gauche par exemple. Perso j'ai fait ça et pas de casse ni souci à déplorer depuis 2 ans que j'utilise une reverb. 

'Un entretien annuel et basta si t'a une série sans defauts, mais ça c'est pareil pour tous les produits..

 

Pour mon futur transition , j'ai opté pour la Ks lev intégra qui a l'avantage d'être en commande par cable, donc facile à priori à installer , et fonctionnent vraiment bien pour peu que j'ai pu en tester sur 2/3 bikes de tests que j'ai eu en entre les mains. Mais aucune idée du vieillissement par contre on en reparle dans 2/3 ans ..

 

sinon on tu as specialized, aussi tirage par cable, simple et à priori fiable aussi , mais peu de chances de les trouver en soldes.

fox mwouais, pas eu le succès escompté , cher , idem pour Thomson , sans doute très bien mais chère aussi..

donc maitre achat, soit la KS soit la reverb ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne soirée à potasser le sujet - et chercher les bons plans - et je sors trois options au final ... la reverb qui a le désavantage de l'hydraulique en matière de risque de panne , purge mais qui semble relativement fiable et se trouve pas trop chère  , la fox qui semble plus lourde, n'a pas eu un grand succès sans avoir vu trop de point noir non plus si ce n'est une commande encombrante .. prix idem à la rs en destockage  . Pour KS, la solution du cable me semble plus simple mais peut être un peu plus sensible au jeu ..puis il y a une gamme assez large, pas encore compris toutes les différences mais finalement pas eu d'excellentes conditions en terme de prix ...sauf si je prends un modèle basique où là c'est moins cher que la reverb . la solution serait peut être de monter quelque chose d'abordable et de n'en faire qu'une utilisation lors des sorties en montagne ..De toute façon le yéti sert plus là bas qu'ici . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3-1-2016 at 3:22 PM, Dajobi said:

Moi j'ai peut être la solution... Je compte changer ma Reverb 100mm pour une 125mm. Elle est comme neuve. et doit avec 7 ou 8 mois. SI ça t'intéresse... 

 

Bonjour Antoine,

 

Simplement pour dire que si la transaction ne se fait pas avec Karlus je me met sur la liste des intéressé. 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine qui visiblement, n'a pas besoin de blocus pour ne pas rouler et acheter des nouveaux trucs :D

 

Hein @Dajobi :-#

 

Ca devrait d'ailleurs s'appeler une Dajobite de vouloir toujours acheter des nouveaux trucs quand on roule pas. Et une Guizaumite quand on réfléchit à des trucs qui ne mènent à rien !

 

En plus, c'est commique Dajobite non ? :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guizaume a dit :

Antoine qui visiblement, n'a pas besoin de blocus pour ne pas rouler et acheter des nouveaux trucs :D

 

Hein @Dajobi :-#

 

Ca devrait d'ailleurs s'appeler une Dajobite de vouloir toujours acheter des nouveaux trucs quand on roule pas. Et une Guizaumite quand on réfléchit à des trucs qui ne mènent à rien !

 

En plus, c'est commique Dajobite non ? :siffle:

 

:doigt:   J'achète utile moi môôôôsieur :-# Je n'ai (presque) qu'un bike

 

Et c'est justement parce que je ne roule pas que je me permets quelques jours sans tds...

 

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Une ks lev intégra carbone pour Antoine ? Histoire de carboniser totalement son bike :D

 

Non non, encore une Reverb. Je ne flambe pas du tout. Juste passer à une 125 pour plus de "souplesse". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.