Aller au contenu

Roulement Fourche out ?


guymauve

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai remarqué que j'avais un peu de jeu à l'avant lors de la dernière randonnée.

En démontant la roue avant + l'ensemble potence - guidon, je remarque que le jeu vient de cet endroit :

Image IPB

2 questions :

1) Roulement out ?

2) Dangereux de rouler comme ça ? (j'estime que lorsque je cale la roue avant, je pousse ou je tire sur le guidon, celui-ci bouge de +- 0,3mm)

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayer de resserrer un coup? ton roulement gratte? pour resserrer tu dévisses les deux vis latérales de la potence puis tu serres la vis supérieure de la potence pour réduire le jeu, pas trop fort, si il est mort ça se change facile et rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas surtout te manger de violentes vibrations au freinage et à la fin, c'est toi qui sera out. Et un nouveau jeu de direction pour monsieur Guymauve, un.

Merdouille donc pas de rando pour moi ce week-end.

tu as essayer de resserrer un coup? ton roulement gratte? pour resserrer tu dévisses les deux vis latérales de la potence puis tu serres la vis supérieure de la potence pour réduire le jeu, pas trop fort, si il est mort ça se change facile et rapidement

Non ça ne gratte pas ça s'entend ou se remarque lorsque je freine ou accélère. J'ai déjà déserré et resserré ces vis là mais rien n'y fait.

Ca se change comment ? J'ai pas envie de foutre le brin donc je me demande si je ne vais pas aller le mettre à l'entretien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu retire la fourche et la potence.

2) Tu dévisse les éléments du jeu de direction.

3) Tu chasse les 2 éléments qui reste sur ton cadre (au dessus et en dessous) avec un tournevis plat et un marteau.

4) Tu vas chez ton boubou préféré avec les pièces histoire d'être sûr d'avoir le bon modèle.

5) Tu réinstalle les 2 nouveaux éléments qui viennent contre le cadre (avec un maillet). Un coup de graisse de montage type graisse cuivrée ne fait pas de mal et te facilitera la tâche au prochain démontage.

6) Tu installe les autres éléments en suivant le mode d'emplois + graissage.

7) Tu réinstalle ta fourche et ta potence.

8) Tu teste un peu sur route avant d'aller faire le fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou si les roulements sont accessibles, tu changes juste les roulements et pas tout le JDD.

Amha le maillet, et le tournevis pour démonter puis remonter un JDD c'est quand même un peu sauvage :ninja: Avec l'outil qui va bien tu es sûr de ne pas abîmer ton cadre en chassant ou en remontant de traviole les cuvettes. Enfin amha. Et même si ce n'est pas du carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir le type de roulement, c'est pour ça qu'il vaut mieux tout montrer au boubou. Au maillet, pas de soucis, faut pas toucher le cadre et chasser par l'intérieur. Encore un détail : Quand tu remonte ta potence, elle doit dépasser de 3 mm par rapport à la tige de fourche. Si pas, il faut ajouter ou retirer des rondelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais bien tout dans l'ordre Fred ,

d'abord devisé les deux latérales et ensuite faire compression avec celle du dessus ,

quasi certain que c'est juste un peu de jeu a ratrapper ...

madpear n'habite pas pres de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais bien tout dans l'ordre Fred ,

d'abord devisé les deux latérales et ensuite faire compression avec celle du dessus ,

quasi certain que c'est juste un peu de jeu a ratrapper ...

madpear n'habite pas pres de chez toi ?

C'est pas plutôt du côté de Grimbergen qu'il est, Fred ?

Sinon, +1 pour le resserage. 99% de chance que c'est juste un peu de jeu à rattrapper en rmettant le JDD en compression. Après, si le roulement grogne, il faut probablement le changer, et on peut souvent juste changer les roulements sans toucher aux cuvettes. Sur mes 2 bikes, je retire la potence et la fourche, et les roulement sortent à la main des cuvettes... après, une fois que tu s le modèle, ben suffit d'aller en chercher des neufs (bouclard, boutique de pièces auto/mécanique, webshops, etc.).

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parceque

Fred a un forum ou Fred est actif..... ou tres actif :Coucou05:

autrement dis guymauve c'est mxforum et madpear est (re)passer du coté sombre :anime_05:

quene affaire :mdr:

sinon y a bien un gars de Namur qui saurait te donner un coup de mains , certainement une connerie a faire ,

si tu passe sur liege , je look vite fais si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu retire la fourche et la potence.

2) Tu dévisse les éléments du jeu de direction.

3) Tu chasse les 2 éléments qui reste sur ton cadre (au dessus et en dessous) avec un tournevis plat et un marteau.

4) Tu vas chez ton boubou préféré avec les pièces histoire d'être sûr d'avoir le bon modèle.

5) Tu réinstalle les 2 nouveaux éléments qui viennent contre le cadre (avec un maillet). Un coup de graisse de montage type graisse cuivrée ne fait pas de mal et te facilitera la tâche au prochain démontage.

6) Tu installe les autres éléments en suivant le mode d'emplois + graissage.

7) Tu réinstalle ta fourche et ta potence.

8) Tu teste un peu sur route avant d'aller faire le fou.

Me stresse un peu ton histoire. Me demande s'il ne va pas pas aller chez D4 :mdr:

fais bien tout dans l'ordre Fred ,

d'abord devisé les deux latérales et ensuite faire compression avec celle du dessus ,

quasi certain que c'est juste un peu de jeu a ratrapper ...

madpear n'habite pas pres de chez toi ?

Non BW je pense.

c'est parceque

Fred a un forum ou Fred est actif..... ou tres actif :Coucou05:

autrement dis guymauve c'est mxforum et madpear est (re)passer du coté sombre :anime_05:

quene affaire :mdr:

sinon y a bien un gars de Namur qui saurait te donner un coup de mains , certainement une connerie a faire ,

si tu passe sur liege , je look vite fais si tu veux

Oui c'est un peu ça. Tu en sais des choses sur moi :-) Merci de ta proposition mais je crois que je vais le mettre à l'entretien, c'est plus sûr ... :parking:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu retire la fourche et la potence.

2) Tu dévisse les éléments du jeu de direction.

3) Tu chasse les 2 éléments qui reste sur ton cadre (au dessus et en dessous) avec un tournevis plat et un marteau.

4) Tu vas chez ton boubou préféré avec les pièces histoire d'être sûr d'avoir le bon modèle.

5) Tu réinstalle les 2 nouveaux éléments qui viennent contre le cadre (avec un maillet). Un coup de graisse de montage type graisse cuivrée ne fait pas de mal et te facilitera la tâche au prochain démontage.

6) Tu installe les autres éléments en suivant le mode d'emplois + graissage.

7) Tu réinstalle ta fourche et ta potence.

8) Tu teste un peu sur route avant d'aller faire le fou.

Me stresse un peu ton histoire. Me demande s'il ne va pas pas aller chez D4 :mdr:

fais bien tout dans l'ordre Fred ,

d'abord devisé les deux latérales et ensuite faire compression avec celle du dessus ,

quasi certain que c'est juste un peu de jeu a ratrapper ...

madpear n'habite pas pres de chez toi ?

Non BW je pense.

c'est parceque

Fred a un forum ou Fred est actif..... ou tres actif :Coucou05:

autrement dis guymauve c'est mxforum et madpear est (re)passer du coté sombre :anime_05:

quene affaire :mdr:

sinon y a bien un gars de Namur qui saurait te donner un coup de mains , certainement une connerie a faire ,

si tu passe sur liege , je look vite fais si tu veux

Oui c'est un peu ça. Tu en sais des choses sur moi :-) Merci de ta proposition mais je crois que je vais le mettre à l'entretien, c'est plus sûr ... :parking:

Suis sur mxforum aussi :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon VTT déposé chez Rem Bike.

Je m'étais préparé à un problème de roulement et bien pas du tout.

C'était seulement déserré. J'avoue que je ne comprends pas. J'ai retiré les 2 boulons de la potence et resseré la grosse vis du dessus et j'avais toujours autant de jeu.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi non plus Vincent je vois pas ce qu'un coup de maillet sur la vis changerait.

Tu risques juste de repousser l'etoile plus loin et après bonjour les soucis. Par contre un coup de maillet pour presser le jdd avant de passer la fourche je comprendrais. Meme si je ne tenterais pas quand même. Pour ca il y a "l'outil qui va bien", une presse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla Guizaume sort de ce corps. :-D vois pas trop en quoi un coup De marteau aiderait Te l avais dis fred.... À ces jeunes ;-)

Merci Fred. :-) La correction ortho te joue des tours :mdr:

Tu me l'avais dit mais ayant chipoté moi-même et n'ayant réussi à rien, je m'étais dit que c'était autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh moi non plus Vincent je vois pas ce qu'un coup de maillet sur la vis changerait.

Tu risques juste de repousser l'etoile plus loin et après bonjour les soucis. Par contre un coup de maillet pour presser le jdd avant de passer la fourche je comprendrais. Meme si je ne tenterais pas quand même. Pour ca il y a "l'outil qui va bien", une presse

Donc concrètement j'aurais pas pu resserrer moi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris ma bible pour réviser les infos de réglage de jdd : Effectivement le coup de maillet est utile uniquement pour les jeux filetés. Mais bon, j'ai tendance à donner des coups de maillet quand je suis contrarié :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.