Aller au contenu

11 août 2013 : Chouffe Marathon


SNIPER

Messages recommandés

Nom de l'événement : Chouffe Marathon

Calendrier : XC / Rando

Date de l'événement : 11 août 2013

Contenu :

ACHOUFFE 11/08/2013 6° LA CHOUFFE MARATHON

Province: Luxembourg

Catégorie: Marathon

Distance: 60-90 km

Dénivelée+: 1500-2000 m

Nombre de ravitaillements: 3-4

Nombre de participants en 2012: 300

Heure de départ: 9.30 (90 km) - 10.00 (60 km)

Lieu: Rue des Aunais

Code postal: 6666

Prix: 20-25 €

Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé

Téléphone: 0475/87.03.18

E-mail: pompon@hotmail.com

Site Web: www.euregiobike.org

Voir l'événement dans le calendrier

Je cherche partout, ce sujet est-il déjà sur le forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , de retour ,

parcourt roulant mais plaisant , prix exorbitant pour la prestation ...

flechage moyen moyen ,voire mauvais

procedure de depart ou on c'est fait grillé des minutes pour rien

(depart apres le tapis puis bloqué par le commissaire on ne sais pas pourquoi :Grrrr2: )

par contre belle rencontre avec qq bmb et bfl bien sympa comme d'hab' ,

pour ma part de super jambes , premier 20 km a +/22 de moyenne ,ou je retrappe la première vague ,

puis au km 45 +/- , pneu dechiré sur 1 cm, obligé de mettre une chambre , et je repart un peu degouter ,(punaise première fois

que je roule avec ce pneu :fou: )

je finirais pas essayer de me remotiver et de pousser sur ce qu'il me reste a faire ( sans aucunes idée ddes km ou temps mon gps c'est arreter

depuis un petit temps quene journée ti :mdr: en fait depuis le km 25 mais pas vu :mib: )

je remonte qq concurents , et finirais en +/- 4h35 .... decu :bide: , noramalement 33 ieme scratch et 13 ieme master 1

organisation a revoir , pour 25 euros c'est vraiment pas au point !!!!!

pour info j'ai été trouver le gars du chrono ..... rien a foutre , il avait l'air de dire que ca n'a aucune importance ,

je suis pas trop d'accord , que se soit pour l'o2 mc et pour une perf perso , ca a de l'importance ... sur ce :doigt: mon gars :icon_biggrin:

edit: c'est 25 euros pas 30..... enfin ca change pas grd chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bè, à te lire Fred, je comprends mieux pq je fuis ces organisations :anime_05:

Vive les petites randos au fin fond de nos Ardennes avec 300 bikers :p:wub:

Viens pas dire çà ici ! Tu risques de tous les faire venir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 2 semaines sans vtt pour cause de vacances, j'ai fait le 45 en mode rando et pour cause de soiree bibitive samedi soir, j'ai demarre tard soit quelques minutes avant le depart chrono... du coup, j'ai accroche l'arriere du peloton jusqu'au premier ravito, pour terminer seul par la suite. Perso, j'ai bien aime le parcours qui etait assez roulant et le prix de 7etait certes plus eleve qu'a l'habitude mais pas exagere non plus... par contre, si vous avez paye 30pour la course chrono, c'est clairement pas justifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait 2 ans que je fuis le chouffe marathon, pour les raisons évoqué plus haut, l'organisateur ne fait ça que pour s'en mettre plein les fouille et n'en à rien foutre du reste, c'est d'ailleurs en grosse partie pour ça qu'elle ne fait plus partie de l'ebmc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , de retour ,

parcourt roulant mais plaisant , prix exorbitant pour la prestation ...

flechage moyen moyen ,voire mauvais

procedure de depart ou on c'est fait grillé des minutes pour rien

(depart apres le tapis puis bloqué par le commissaire on ne sais pas pourquoi :Grrrr2: )

par contre belle rencontre avec qq bmb et bfl bien sympa comme d'hab' ,

pour ma part de super jambes , premier 20 km a +/22 de moyenne ,ou je retrappe la première vague ,

puis au km 45 +/- , pneu dechiré sur 1 cm, obligé de mettre une chambre , et je repart un peu degouter ,(punaise première fois

que je roule avec ce pneu :fou: )

je finirais pas essayer de me remotiver et de pousser sur ce qu'il me reste a faire ( sans aucunes idée ddes km ou temps mon gps c'est arreter

depuis un petit temps quene journée ti :mdr: en fait depuis le km 25 mais pas vu :mib: )

je remonte qq concurents , et finirais en +/- 4h35 .... decu :bide: , noramalement 33 ieme scratch et 13 ieme master 1

organisation a revoir , pour 30 euros c'est vraiment pas au point !!!!!

pour info j'ai été trouver le gars du chrono ..... rien a foutre , il avait l'air de dire que ca n'a aucune importance ,

je suis pas trop d'accord , que se soit pour l'o2 mc et pour une perf perso , ca a de l'importance ... sur ce :doigt: mon gars :icon_biggrin:

Fallait venir à Chimay ;-) Cela fait 3 ans que je ne vais plus à Achouffe pour (entre autre) ces raison là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bè, à te lire Fred, je comprends mieux pq je fuis ces organisations :anime_05: Vive les petites randos au fin fond de nos Ardennes avec 300 bikers :p:wub:

Déjà qu'on était 410 hier !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que je faisais cette course. C'était roulant mais on a déjà vu pire dans cette région (par exemple l'houffamarathon 2012), j'ai trouvé le parcours plutot sympa quand même. par contre je rejoins tout ce qui a déja été dit, trop cher pour ce que c'est. Je n'ai pas vraiment roulé en mode course faute de jambes, donc je me suis arretee a tous les ravitos, et yavait franchement pas grand chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu tout le monde en ce qui concerne l'organisation.

En arrivant, j'ai d'abord eu peur pour les douches. Sous une tente mais finalement bien et chaude.

Deuxième crainte, hum, les wc. 2 cabines (location toilette, quelle horreur) pour tout ce monde, ça fait peu.

Au niveau des inscriptions pas eu de soucis, enfin heureusement que nous n'étions que deux avec bone parce qu'un personne de plus et c'était la cata :mdr: .

Le départ : même si ceux qui visent la gagne sont généralement en première ligne, c'était pas génial de laisser partir une vague en premier sans décaler les chronos. D'ailleurs, y avait une puce ?

Niveau parcours : bien sans plus. Fort roulant en effet, je pense que ça se verra sur les moyennes. Quelques beaux passages quand même mais trop d'autoroutes à mon goût. Des signaleurs aux passages dangereux, très bien. Le fléchage, pour ma part rien à redire mais je n'avance pas aussi vite que toi Bone. Juste une erreur à un moment qui m'a obligée à forcer d'avantage pour rattraper JF et Céline qui ont une drôle de manière d'être sans jambes :anime_05: .

Les ravitos : mouais. suffisant mais pas géniaux. Pas en rapport avec le prix payé, c'est certain.

D'ailleurs, je ne me suis arrêtée que très brièvement.

J'ai sauté le troisième car il était bien trop près du deuxième et je me sentais plutôt bien. Mais ce fût une erreur car une grosse fringale m'a rendu la tâche difficile avant d'atteindre le 4ème ravito ou je me suis arrêtée plus longuement pour reprendre des forces.

Sinon, cette fois, j'ai mal géré le départ et suis partie bien trop vite, donc je suis vite tombée à court de souffle et les 30 premiers kilomètre, j'ai cru que mon coeur et mes poumons allaient me lâcher.

Au 40ème km Céline me fait remarquer qu'on avait déjà fait plus de 1000 m de D+ donc je me dis que le reste va être assez roulant. En effet, mais il restait quand même quelques beaux murs que franchement j'ai eu du mal à franchir. Mais je n'ai pas posé le pied ouf. Les 20 derniers km ont été un peu calvaire mais cette fois c'était à cause de crampes à l'intérieur des cuisses et aux mollets. Par chance, elles ne sont pas complètement déclarées et j'ai à chaque fois pu modifier ma façon de pédaler pour qu'elles s'estompent. Et il faut dire aussi que le rythme de départ ne m'a pas laissé beaucoup d'énergie pour la fin.

Pas de douleur au genou ni au dos cette fois encore :babanevil: .

Bref, je terminerai ces 90 km en 5h00 arrêts compris. Première fois que je m'arrête si peu pour manger. Je dois être malade ou je vieillis sans doute :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le Chouffe marathon semble plus sympa en mode rando quand mode chrono... j'ai fait le 45 et j'ai trouvé le parcours vraiment sympa. Un peu roulant au milieu mais pas très différent de ce qui se fait dans le coin.

Et puis La Chouffe c'est l'une de mes bières préférées alors cette rando c'est un peu un must pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bè, à te lire Fred, je comprends mieux pq je fuis ces organisations :anime_05: Vive les petites randos au fin fond de nos Ardennes avec 300 bikers :p:wub:

Déjà qu'on était 410 hier !

oulààà, ça devient limite....faudra penser à trouver encore plus paumé en Ardennes ^^

Par contre, je trouve qd même étonannt que cette sortie soit roulante... qd on voit la région :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une organisation pour les riches qui aiment jeter son ponion par la fenètre.

Des organisateurs qui font du fric avec les sportifs, quand on connais un peu les organisateurs pas étonnant :mib: .

La batailles des Ardennes c'est 8 euros !!! 5 ravitos pour 65km, douche optimale WC en sufficance et un parcours pour les plus exigants en matière de tracé. Podium 4 catégories et Tombola pour tous.

Faut faire le bon choix :bienvenue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les podiums rien qu'en flamand c'était pas très cool non plus. Je veux bien qu'il y a beaucoup de flamands sur le podium mais pas que quand même! D'ailleurs notre chère mahé a fini troisième dame du 90km :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, une organisation "nordique" qui vient squatter (et polluer) nos bois, s'en mettre plein les fouilles en fournissant un service minimum (et en exploitant souvent gratuitement les services communaux que je paie de mes taxes locales !), et qui utilise la réputation de la région pour attirer un maximum de "pas op, chrono !"...

Et on se demande pourquoi les locaux en ont raz la casquette, certains même au point de saboter, et pourquoi les bikers des environs vont rouler ailleurs ces jours là ?

Bigben, local de l'étape, qui était à la bataille des Ardennes ce WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du site internet de la Bastognarde à laquelle je compte participer et où je lis ceci :

Raid de 101 kms et de 80 kms : départ libre de 7h30 à 9h30 - podium de départ. C’est vous qui donnez votre «TOP » départ – prix : 10 € + cadeau + diplôme (cadeau à l’arrivée)

Les gens ont des yeux, même en Flandre, alors pourquoi continuent-ils à fréquenter des autoroutes à VTT avec des péages à 30 euros, en gros à se faire entuber ?

Y a des trucs que je ne comprends pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili: pas trop le temps de développer => j'ai mis la version synthétique... Le fait est que depuis plusieurs années, la région d'Houffalize, La Roche, etc. est envahie de ce type d'organisations. Il suffit de prendre l'exemple du Houffamarathon. Autre exemple: la cyclotouriste Sean Kelly, au départ de la Baraque de Fraiture (9 kms de chez moi): inscriptions en Flamand, balisage permanent (ils ne déflèchent pas après, quoi), ils font un max de pub au nord du pays pour rameuter des centaines de cyclo flamands qui roulent n'importe comment sans aucun respect (s'en foutent, sont pas chez eux !).

Essaies un peu d'aller organiser un truc au nord du pays en ne parlant que Français aux inscriptions et à la remise des prix, pour voir. Tu te fais bouter dehors par les flamingants avant d'avoir eu le temps de dire ouf !

Même combat pour la cyclo "Chouffe classic", au départ d'Houffalize. Même les ravitos sont alimentés par des semi-remorques venant de Flandre... Qu'on m'explique en quoi ça fait vivre le commerce local !? Par contre, les chambres à air percées au bord des routes, ou les gels par dizaines au pied des côtes dans les bois, ça, c'est pour les locaux, et on en a franchement raz-le-bol...

@opn7: tu as eu tout-à-fait raison d'aller à la Bataille des Ardennes ! ;)

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire moi, c'est que chaque année, c'est les mêmes critiques sur les mêmes événements et pourtant les gens y retournent.... pour voir si ça a changer.... mais ça changera jamais hein!

J'ai du mal à comprendre. :-#

Vive l'O2MC qui vous fait aller n'importe ou à n'importe quelles conditions! ;)

Le top c'était la cyclo sportive :-# de je sais plus où de +-70km qui a été gagnée à du kasi 30 de moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point positif, les photos sont de qualité : http://www.flickr.com/photos/danny001/sets/72157635022179995/

Qu'est-ce que je disais, même le photographe vient de Beersel !

Lamentable...

@Dichon: je partage tes interrogations. Je ne comprends pas non plus pourquoi tant de monde y vient encore...

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, à ce propos, on nous propose encore du changement pour l'Houffamarathon avec le changement d'orga..

J'aurais pas été en Suisse, j'aurais sans doute été.. pour certainement revenir déçu... quoique.. L'espoir fait vivre (les organisateurs ^^)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'attends de voir... Je connais le coin par coeur, aussi, donc je préfère fuir la grosse foule du Houffamarathon pour aller rouler ailleurs ce WE là... ;)

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

médiocre journée!!

Pour participer à toutes les grandes épreuves du Benelux je dois dire que celle-ci m’a bien déçu.

organisation et le reste absolument pas à la hauteur du prix…

Petit cadeau ridicule direction poubelle (une bouteille de Chouffe aurait été un minimum, non ?? )

Oubli de me donner un ticket repas à l’inscription …

Circuit ennuyeux, promenade à travers la campagne d’Houffalize, peu de passage techniques…tout juste bon pour une rando du dimanche et encore…

Ravito n1 : rien ! problème de rapatriement de gaufrettes !!! à ce prix on s’attend à un des ravitos avec gels, barres etc… pas des gaufres et morceaux de chocolats.. la honte

Je n’y retournerais pas !

Désolé pour le coup de gueule mais il s’impose surtout au regard du ticket d'entrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire sur ce marathon, je rejoins les CR de Mahé et de Bone.

Je râle sur le prix et sur 1 cabine toilette devant la tente et une devant les douches. C'est minable !!!

Petit souvenir d'un podium: voir photo. Bravo Mahé.

post-4322-0-58468700-1377366386_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le Chouffe Marathon est une organisation locale de petite taille avec pas beaucoup plus de 300 bikers, organisée au fin fond de nos Ardennes, au coeur de la brasserie d'Achouffe.

Elle fait partie des organisations Marathon : (départ en masse à une heure bien déterminée) tout comme d'autres organisations locales comme l'EBMC, les Cîmes de Waimes, l'Ardenne Trophy, le Raid des Hautes Fagnes,... et toutes sont organisées pour un coup maximum de 20 euros en préinscription, 25 euros en inscription le jour même. Et en général avec une caution de 10 euros pour la plaque de cadre qui détient le transpondeur électronique.

Dans le cas du Chouffe Marathon, pour ce coût de 20 euros, vous disposez :

- d'un chronométrage électronique;

- des signaleurs à chaque passage de route;

- d'une assurance individuelle ( coût 5 euros par participant), assurance qui respecte les règles de la Communauté Française ainsi que celles de la Fédération Cyclisme Wallonie Bruxelles. (Pour infos : une dame souffrant d'une grosse commotion a été héliporté vers le CHU pour seulement les 5 euros d'assurance individuelle);

- des ravitaillements en cours de parcours;

- chaque participant reçoit un cadeau ainsi qu'un pot de pâtes dès sa rentrée;

- la possibilité de prendre une bonne douche chaude ainsi que de laver son vélo.

Le Chouffe Marathon n'est pas une compétition de Cross Country, mais bien une épreuve d'endurance.

En réponse aux critiques :

Pour ceux qui ne trouvent pas le parcours technique, jugez-en par les photos..., pas mal de monde à pied !

Le photopgraphe est certes néerlandophone, mais il travaille comme un pro et nous offre ses services gratuitement.

La procédure de départ est correcte. Chaque vague démarre au signal du commissaire et seulement à cet instant le chronométrage démarre.

Le passage sur le tapis valide seulement les coureurs qui prennent bien le départ au bon endroit.

20 % de nos participants sont des étrangers, des Hollandais, des Français, des Allemands et même des Anglais qui n'hésitent pas à se déplacer pour une organisation jugée "peu inéterressante, mal organisée, mal flèchée", par quelques personnes qui profitent de leur anonymat pour s'exprimer.

Notre organisation est certes loin d'être parfaite et nous pouvons très bien accepter certaines critiques comme : "C'est pas très cool, les podiums rien qu'en flamand", ...

Si le Chouffe Marathon ne fait plus partie de l'EBMC, c'est que l'EBMC ne respecte pas les règles du sponsoring organisé par la brasserie d'Achouffe.

A côté de celà, on trouve aussi les randos chronos pour le prix de 10 euros ou toutes autres organisations. Libre à chaque organisateur de choisir son concept d'organisation et à chaque biker de choisir l'organisation qui lui convient le mieux.

Pour terminer, la brasserie d'Achouffe nous soutient pour les années futures et vous donne rendez-vous le 17 AOUT 2014 pour la prochaine édition.

L'équipe du Chouffe Marathon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésiterais plus d'une fois avant d'y retourner...je ne paie plus des randos ce prix pour me retrouver avec une pauvre ballade dans la campagne et des ravitos vides ou des oranges et des gauffres...

mais bon ça plait peut être aux vacanciers de se ballader dans la campagne d'houffalize...mais quand on connait le site et les possibilités offertes à Houffa, c'est très décevant. Autant faire un parcours balizé au départ d'houffa, c'est la même chose.

Au niveau technique ça n'est franchement pas comparable à Waimes..et pour ce qui est des riders à pieds, les néérlandophones sont à 80% à pieds sur la moindre difficulté technique, c'est pas nouveau...

Pour terminer je ne suis pas anonyme puisque j'ai donné mon avis à Eric P à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.