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les roues CX


bode

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Tiens, et les jantes carbones en CX, bonne ou mauvaise idée ?

J'ai lu que c'était bcp plus rigide que des alu, et que donc sur un endurigide, mettre des jantes carbones ça allait le rendre super tape cul par rapport à des alus. Par contre, top sur un full.

On peut faire le même parallèle avec un CX non ?

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Je comptais utiliser en mix : 2/4 du temps en mode gravel , 1/4 du temps en mode route hiver pourries et 1/4 cx pur pour le fun

Dur dur de trouver son bonheur , surtout que je peux prendre qu'une paire pour ce projet

Je vais regarder du coté de la H+Son archetype , assez lourde mais bien finie rigide on dirait , y'en a pas mal sur les fofo anglophones , après a voir si je peux mettre des pneus de 25?28?32 et des pressions allant de 3 a 7 kg ... :icone_ptdr2:

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Bête question mais quel est l'avantage de jantes plus hautes comme des Velocity Aileron ou des H + Son Archetype par rapport à des Iron Cross (ou Crest 29er) pour un usage cx ? Rigidité ? Boue ?

Les avantages justifient-ils ~100gr de plus par jante par rapport à des Crest ou Iron Cross ?

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quid des entraxes ?

En fouillant le net pour des roues ma randonneuse 700 en disc, j'avais remarqué que certains cadre étaient en 130mm (standart route apparemment) et d'autres en 135 (standart vtt), les roues cx sont en 135 ?

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d’après les critiques trouvées, ce montage ci serait apparemment en 130mm http://www.myjamis.com/SSP%20Applications/JamisBikes/MyJamis/consumer/bike.html?year=2014&model=Aurora%20Elite&cat_grp=road_9

mais dans la doc shim, c'est bien du 135mmm

Tant mieux ca resoudrait qqs futurs problèmes

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Bête question mais quel est l'avantage de jantes plus hautes comme des Velocity Aileron ou des H + Son Archetype par rapport à des Iron Cross (ou Crest 29er) pour un usage cx ? Rigidité ? Boue ?

Les avantages justifient-ils ~100gr de plus par jante par rapport à des Crest ou Iron Cross ?

des jantes plus hautes sont un avantage dans le boueux car la boue ne vient pas recouvrir la jante complètement, donc, moins d'effort à fournir pour sortir la roue du bourbier

sinon, en gros: http://hocuswheels.com/index.php/techniques/articles/83.html

Modifié par hocusfocus
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Je profite du post...

Je pense aussi au CX pour l'hiver, j'ai un groupe, je me trouve un cadre d'occasion et me resteront les roues.

Je me vois sur des boyaux de 32, éventuellement en freinage disque si le cadre le permet. Si disque, je ne rechigne pas sur du carbone, question de freinage.

Vous auriez un conseil en générique neuf ou un truc qui ne se revende pas trop cher en occasion?

A+

Phil

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Y'en a plusieurs qui roulent sur ces jantes même ici soit vtt soit route , je dois les retrouver attendez , en voila un : http://www.b-m-b.be/index.php/topic/48578-scarabee-2013/page-2

Moi j'en ai une paire de jantes 38 mm boyaux en route et c'est très bon , mais un poil plus sensible au vent que des zipp forcémmment . Un ami roule sur des carbones renforcés en hope , rayons dt competition pas très light mails ultra fiable et rigide pour du xc engagé

Même r2 bike les revend ces jantes sur leurs premiers montages carbones , si ca peut rassurer ...

Modifié par Romalor
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Ayant une paire de roues d'origine à 2287gr (sans serrages, sans pneus, sans chambres, sans cassette, ...) je me pose la question de remplacer celles-ci par du plus light.

Mes critères et contraintes sont :

- freinage disques

- montage pneus + chambres

- usage loisir

- rider de 90kg à poil

- largeur interne aux alentours de de 19-20mm

- fiable

- relativement light par rapport à mon poids et mon usage

- possibilité de monter des pneus route

- éventuellement possibilité de les monter en no tubes.

Pour les moyeux c'est quasi décidé. Reste le nombre de rayons et les jantes.

Pour le rayonnage 28/32 ou 32/32 ?

Pour les jantes j'hésite entre :

- des Velocity Aileron : alu, 480gr, hauteur 28mm, 20mm interne, 90€/jante

- des Korsa (probablement identiques à celles vendues par light-bicycle) carbone : carbone, 430gr, hauteur 38mm, 17.5mm interne, 140€/jante

Si je pars sur les carbone je vais devoir prendre sur moi et faire une entorse à mon "éthique" de ne pas acheter des brols chinois...

Ceci dit ici c'est via un vendeur français donc pas de risques de frais de douane, de taxes d'import, etc...

Le premier point sur lequel je me pose des questions c'est la fiabilité de ces jantes...

Le second point c'est la différence de confort (à montage adapté équivalent) entre des Aileron alu en 28mm de haut et ces carbones en 38mm.

Autre point de questionnement; la largeur de 17.5mm alors que je souhaitais à la base avoir 19-20mm de largeur interne. Mes roues Spe' actuelles sont en 20mm de largeur interne. Je me doute que le pneu n'aura pas le même ballon mais par rapport à des alu en 20mm interne, y a-t-il un risque d'augmentation du risque de pincettes ? Perte de confort ?

Dernier détail, si les premiers points sont résolus ou ont trouvé réponses, ça risque de faire con de rouler en jantes carbone vu mon niveau et ma pratique, non ? :)

Merci pour vos avis et pour m'aider à faire mon choix.

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Aucune :)

J'avais écarté les Grail car j'étais à la base parti sur des Crest ou Iron Cross pour des raisons de poids des jantes.

Entre-temps (genre 1 semaine mais en mode réflexion intensive ça compte pour bcp plus ^^) je suis parti sur l'idée de jantes plus hautes vu que mes jantes actuelles sont en 24mm de haut et que ça me convient plutôt bien. J'ai donc pensé aux Velocity Aileron en 28mm quitte à sacrifier du poids et vu qu'il semblerait en plus que les Crest ou Iron Cross soient un poil trop légères pour mon poids. Du coup j'ai oublié les Grail ^^

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  • 3 weeks later...

quelqu'un a des retour sur les H Plus Son Archetype? fiable, montage notube possible ?

Lourdes (460g), mais fiables et appréciées par pas mal de gens aux US on dirait bien. Le profil est sympa. La largeur est proche d'une ZTR Iron Cross, mais la hauteur plus importante (25 HPS pour 17,5 ZTR) donc un brin plus aéro. Côté look, j'aime assez leur design sobre et ce lettrage H Plus Son. Pour l'utilisation en NoTubes, je ne sais pas, mais je dirais pas top.

Au niveau de la ZTR Iron Cross, que peut on faire passer comme sections de pneus minimale et maximale là dessus? Genre la minimale en pneus slicks et la maximale en pneus à profil bois?

32 rayons, ça risque de tabasser pour une utilisation route/sentiers/bikepacking? Je me dis que c'est trop pour la route, mais nécessaires pour du tous chemins et du portage éventuel.

Merci.

Modifié par piou
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Bah les Iron Cross sont top, sur un CX tu peux monter du slick 28mm ou du 35 cramponné..

Perso je montais des 32c slick ou des 35 à crampons..

Ca ne tirais pas la gueule, donc j'imagine que des 28 passent bien.. et pour les section plus grosse, le facteur limitant sera ta fourche.

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Le pression est directement liée à la section, non?

Ainsi, ils renseignent une pression de par exemple 4 bars en 32, mais ça donne peut être 6 en 28 et 2 en 2,25'.. je dis ça au pif mais c'est pour illustrer..

Qqun peut confirmer?

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Ok, merci pour ces précisions sur les sections!

Je ne compte gonfler des pneus de 28 à 10bars, je ne le fais déjà pas avec mes boyaux de 23 sur route...

C'est juste pour envisager un montage qui puisse être à l'aise et plus sécurisant en automne/hiver sur route (gros pneus, disques) tout en gardant du rendement, et qui puisse passer partout sur un simple changement de pneus en 32 pour aller plus sur des parcours variés ou longs.

Parfait! Reste plus qu'à trouver un cadre, des moyeux, un groupe,... :-D

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Je viens de retrouver le sticker qui était sur ma Crest 650B.. on peut y lire ceci:

Max Rim Pressures: 1.0 tires = 55psi, 1.5 tires = 50psi, 2.0 tires = 40 psi, 2.2 tires = 38 psi


Par exemple je montais les 32c semi-slicks à 2,5 bars pour la route.. (de mémoire..)

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Ds la catégorie brol chinois (:)) , il y a ce site qui propose des jantes carbones pas trop mal fichues.

Suis pas spécialiste roues mais pour en avoir tenue une cet aprem en main, ça donnait l'impression d'être plutôt bien fini, et le monteur me disait qu'il avait qq bikes montés avec sans retour négatif..

À voir :)

http://www.light-bicycle.com/bead-hook-less-rims-carbon-29er-light-bike-rim-tubeless-compatible.html#.VDV8uGIayK0

  • Upvote 1
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C'est connu Fred comme fournisseur ;)

J'ai déjà monté pas mal de jantes provenant de chez eux et pour le modèle VTT 29 "ancienne génération" (avec crochet pour +- 370-410g) ou le "nouveau" (sans crochet pour 235-255g) ça semble bien tenir.

C'est très sexy niveau rapport prix/poids mais il y a quelques détails a améliorer dessus et mieux vaut éviter de rouler dessus quand le pneu est plat car la jante s'abime + vite (voir se casse) que sur une Alu. (deux cas déjà eu car les deux gars avaient continué à un peu rouler à plat avant de réparer-> jantes HS :s ). Mais c'est inhérent aux jantes carbones... ;)

Pour les route, j'ai pu monter deux paires; une roule toujours et l'autre a eu une dissolution du carbone sur la piste de freinage (c'est passé en garantie mais c'est quand même bien contraignant...)

  • Upvote 1
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Je viens de retrouver le sticker qui était sur ma Crest 650B.. on peut y lire ceci:

Max Rim Pressures: 1.0 tires = 55psi, 1.5 tires = 50psi, 2.0 tires = 40 psi, 2.2 tires = 38 psi

Par exemple je montais les 32c semi-slicks à 2,5 bars pour la route.. (de mémoire..)

ca semble fort bas pour une pression route non :??:

de tête ca tourne dans les 4 bars en 32-35c

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  • 2 weeks later...

J'ai une petite question, en cyclo cross Tubulaire ou Clincher donc boyaux ou pneus??

C'est question de budget et de pratique je dirais. Boyaux c'est le top d'après les dires car c'est confortable, ça permet de rouler en basse pression avec le grip qui va avec mais ça amène qques contraintes; préparation, collage, séchage, réparation en cas de crevaison, moins pratique à changer en fonction du terrain, coût, etc. Les pneus c'est du connu avec les avantages que l'on connait; prix, facilité de démontage/montage, ... et les inconvénients; plus rigide, moins confortable, ...

Perso j'ai choisi l'option intermédiaire, les open tubular de chez Challenge. C'est à mi-chemin entre pneu et boyau, en gros ça reprend le principe d'avoir une bande de roulage collée à la main sur une enveloppe souple en coton (300 tpi). Pour avoir roulé qques semaines avec des pneus et depuis qques sorties avec mes open tubular, je peux te dire que la différence est tout de même pas mal perceptible et le gain en confort et grip est assez impressionnant. Je peux du coup imaginer ce que ça doit donner de rouler en boyaux. Un jour qui sait...

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Si l'on part sur l'idée de mettre une jante vtt sur un cx, vers quelle genre de jante peut on partir ? Largeur de la jante etc ? Une jante crossride ferait elle l'affaire ?

Modifié par ptitjid
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Montage en pneu. Pas de montage de pneu route, mais p-e quand même 4 - 5kg de pression. Le poids peut d'importance. La largeur c'est la question que je me pose jusque quelle largeur peut on aller pour monter les pneus de cx std ?

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Montage en pneu. Pas de montage de pneu route, mais p-e quand même 4 - 5kg de pression. Le poids peut d'importance. La largeur c'est la question que je me pose jusque quelle largeur peut on aller pour monter les pneus de cx std ?

Pour la pression max il faut voir au cas par cas mais ça doit être jouable. J'ai des roues Spe' en 21mm interne si je me souviens bien et mes nouvelles sont en 20.3mm donc à priori jusque 21mm t'es à ton aise mais je suis certain qu'on peut encore tenter un peu plus large. Après, en usage UCI, il faut faire gaffe à la largeur du ballon de ton pneu qui doit être de 33mm maximum.

Nicolas, je pense que Mattiu demandait juste une traduction, non!? ^^'

Ah merde, je me suis un peu emballé du coup :) Donc oui; clincher = pneu, tubular = boyau. Modifié par born_to_ride
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