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les roues CX


bode

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je me pause la question, quelles sont les roues compatibles pour les pneus cx 700X35C ???

j'ai vu des paires mavic cxp33 + moyeux ultégra mais pas vraiment light (près de 2kg la paire)

j'ai un peu flashé sur des shimano ultegra (gris) pas trop cher en vpc poids correct +- 1gk6 tubless, mais a savoir si on peu monter des pneus CX (exemple : victoria cross XG pro en tubless) ?? gros inconvénient et elles ont pas beaucoup de rayons :/

le top reste un montage notube 400 avec du hope pro III, mais le le portefeuille en prend un coup.

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merci c'est bon a savoir :) et comme les roues 29" sont aussi compatibles donc il y a pas mal de possibilités mais je trouve dommage qu'il y a peu de pneus tubless ou tubless ready :( en CX, je me sent pas trop chaud pour passé en boyau...

Modifié par bode
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C'est pas parce qu'il est pas mis dessus TLR que çà ne fonctionne pas en "tubeless".

Ex. : Vittoria sont super faciles à mettre en tubeless.

Ci-joint une liste des pneus qui fonctionnent bien.

http://www.cxmagazine.com/going-tubeless-cyclocross-tires-racing-recommendations

Perso mon expérience se limite aux Alpha et Mavic.

Les Contis jamais réussi à mettre en tubeless. Confirmé par d'autres !!

Avec les Cléments, j'ai dû passer au NoZisch pour les mettre mais d'autres n'ont pas eu de soucis avec du NoTubes

Vittoria, pop pop et hop, c'est magique.

Michelin aussi mais je n'aime pas trop.

Tubeless way to go. :hapface01:

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  • 3 weeks later...

Je profite de ce sujet comme mon projet de CX a été grandement repousser à cause de mes mésaventures sur mon VTT ...

Je me vois donc dans l'optique d'acheter des roues de CX, mais que je vais dans un premier temps monter sur mon 29 !

Pourquoi ? Simplement parce que je n'ai pas le budget pour tout le CX, et que je ne me vois pas rouler avec des gros boudins de 2.25 pour aller à l'école le matin pendant 25km ...

Mon soucis est qu'à l'avant, je dois avoir un moyeu avec un axe de 15 avec des fixations pour disques.

Ma question est donc la suivante : est-ce que pour avoir une paire de roues qui conviendraient à la fois pour un 29, avec un axe avant de 15, et un CX avec un axe avant de 9, je suis obligé de faire un montage artisanal dans l'espoir de trouver mon bonheur ? Du style moyeu Hope convertible facilement en 15->9 ? Ou bien d'autres pistes sont possibles ?

Car je crains qu'avec les montages industriels, style Hope/Hoops, la jante ne sera pas compatible avec des pneus fins style CX ...

PS : Désolé pour ce doublon de message, mais je ne sais pas trop ou je dois poster ma question ;)

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il y a une version des ztr alpha 400 disque, ou alors les iron cross, mais en montage artisanal c'est pas donné :/

mais si tu parts sur une base de jantes à disque, tu dois prendre un CX avec disque :D

Modifié par bode
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Euh un pneu CX c'est pas fin, quand même 30-32 officiel mais on trouve des trucs beaucoup plus gros.

Et puis pour un vélotaf, on va pas mettre un vrai produit CX, à la limite un hybride style Clément X'Plor mais on mettra de préférence un truc lisse et solide pour "filer"

Un 35 en "préventif", tu auras et confort et quasi 0 pertes en vitesse.

Mes prochaines seront en BöR 333 pour augmenter la poly et pouvoir faire si nécessaire du VTT.

Alpha 400, j'ai parce que sur vélo avec freins, mais si pas de freins jantes, mettre jante 29" plus universel et puis les Alpha je trouve çà étroit pour faire "parler" les gros boudins en 35 ou 40.

Modifié par MirFlash
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Pourquoi tu mets pas justes des pneus différents sur tes roues vtt ?

Parce que ça voudrait dire que les jours ou je vélotaf, je devrai changer mes pneus, retirer le liquide tubeless pour ne pas qu'il seche et que je doive changer à chaque fois. Puis quand j'ai fini, les remettre, remettre du tubeless, etc etc etc. Ca fait beaucoup de chipo.

En plus si je procède par étape pour construire mon CX, je pourrai me permettre de prendre des trucs un peu plus haut de gamme que si je devais acheter tout d'un coup ;) Donc si je commence rien que par les roues, c'est déjà pas mal.

Merci pour tes infos JC ;)

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Euh un pneu CX c'est pas fin, quand même 30-32 officiel mais on trouve des trucs beaucoup plus gros.

Et puis pour un vélotaf, on va pas mettre un vrai produit CX, à la limite un hybride style Clément X'Plor mais on mettra de préférence un truc lisse et solide pour "filer"

Un 35 en "préventif", tu auras et confort et quasi 0 pertes en vitesse.

Mes prochaines seront en BöR 333 pour augmenter la poly et pouvoir faire si nécessaire du VTT.

Alpha 400, j'ai parce que sur vélo avec freins, mais si pas de freins jantes, mettre jante 29" plus universel et puis les Alpha je trouve çà étroit pour faire "parler" les gros boudins en 35 ou 40.

BOR 333 = Danger. J'ai voulu tester et çà n'a pas tenu sur un toute petite bosse. 5 sorties et une jante de plié dans tout les sens.

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Mais ça me fera surement des roues plus chers que celle de mon 29 ! ^^

J'ai contacté Hocus pour savoir si notre plan d'avant les vacances était toujours possible. Car j'avoue que j'ai pas vraiment envie de dépenser 500 à 600boules pour des roues qui iront sur un vélo de vélotaf et de vélo d'hiver ...

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Les Bor 333, j'en ai en 26" depuis bientôt 5 ans sur mon all mountain (mon VTT principal), j'en suis super content... J'en ai d'ailleurs monté en 29" pour mon singlespeed tout rigide (acier) et ça ne bronche pas non plus, pourtant là j'étais un peu plus sceptique sur la rigidité (pour compenser, j'ai des moyeux avec une géométrie au top et des rayons un peu plus gros) Les ZTR Alpha 400 sont très bien, mais à privilégier pour un freinage sur jante, et puis un peu étroites... Les Iron Cross sont mieux pour ce que tu veux faire. En fait ce sont simplement des Alpine 29er. Et sinon, pourquoi pas le choix des Hope Hoops avec des Crest 29er à 350€ ? La largeur n'est pas un problème, au contraire ! Certes, les rayons sont des 1.8 (Sapim Race) et les écrous laiton, donc 140g de plus que si rayons fins et écrous alu, mais d'un autre côté, ça améliore le rigidité et la longévité... En montage artisanal, c'est de l'ordre de 150€ en plus. A toi de voir si tu considères que ça en vaut la peine... Car en plus les Hoops ne sont pas mal montées.

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Comme je disais plus haut j'ai pas eut la même chance avec une de mes jantes 333 neuve sur mon SS rigide. Au bout de 5 sorties et un petit saut (vidéo Topic chute), la jante avant c'est plié à la réception et le résultat se trouve sur cette video. Impossible de la redresser car elle s'est plié dans pas mal de direction.

Le montage a été confié chez un pro avec des rayons CN spoke plat, ligatures, moyeux hope, un gros pneu Kenda Nevegal en 2,35 à 1,8 bar environ et chambre latex.

Mes autres jantes Pacenti avec plus de contraite n'ont jamais bronché.

Bref très déçus et surtout ralant pour le portefeuille.

Peut-être un défaut, j'en sais rien. Je dois encore l'envoyer en analyse.

Modifié par BrunoD
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Non 4 bar, c'est pour des pneus VTT.

En fait la pression max varie en fonction de la section des pneus. Même pour des pneus VTT, tu peux gonfler plus au max avec des 2.0 qu'avec des 2.25.

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@guizaume un pneu route sur une Crest c'est possible de là à dire que c'est conseillé ...

En tout cas ne pas essayer avec un tubeless en 23, c'est d'abord pas conseillé par NoTubes et d'autres ont essayés, quasi impossible de les retirer.

Et puis mettre un 23 classique c'est moche, çà a le même look que les bagnoles tunés, jantes largeur 12" avec des 205, drôle de look.

Moral: si tu as un CX, il faut la CX attitude, tu mets au minimum des 28 et pas moins !! Si tu veux "flasher" les nouveaux Hitch tubeless en 28 sont de bons candidats.

Et avec du préventif plus de soucis de crevaisons.

Mettre des tubeless de préférence, permet de descendre en pression, si le bug de la pression gratte, oublie les Crest et prendre des Irons qui peuvent monter plus haut avec CA, mais où tu ne dépasseras pas les 4 bars avec des 28 ou moins si plus gros en tubeless.

Conclusion: laaarrrgeee et basse pression :hapface01:

Modifié par MirFlash
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Donc si je prends des crest d'occaz avec des moyeux hope, c'est bon pour monté des pneus CX ou des pneus routes ? Or not ?

Oui ça ira.

Comme pneus route, je mettrais pas des 23 mais des 25. Ou 28.

j'avais entendu qu'au dessus de 5 bar, la crest pour s'ouvrir en 2 :/

Oui avec des gros pneus VTT...

Mais avec des pneus route, pas de souci pour monter à 8 bar.

Tiens, reggarde par ex ici (bas de page), tu vois que la pression max varie avec la section du pneu. Plus c'est gros, moins on peut gonfler...

http://bor-germany.de/en/product/46-xmd333-29er-355-g

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Une Crest ou Iron Cross kif kif. Offiellement Iron Cross même plus lourd.

Avec une polyvalence certaine des Crest, Iron Cross profil comme les Alpines, pas vraiment fait pour rouler comme un malade avec des 2.2 en VTT.

Une jante MTB 29" est une option sympa.

Mais comme j'ai dis plus haut et par d'autres, pour la route actu faut prendre des Hutchinson Secteur 28 ou des Clément X'plor USH le tout en tubeless. :hapface01:

Si on veut prendre de l'angle, faut essayer les Cléments ou des vrais CX sur le bitume ... adrénaline ...

Le truc le plus gênant des Splines, elles sont souvent sur des montage Shim donc en Centrelock ...

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Les Hoops/Crest 29er ne sont pas des poids super plume mais quand-même largement sous les 2kg.

Les Iron Cross ne sont quand même pas trop "spécialisées", car c'est le même profil que les Alpine. Et celles-ci sont jusqu'à preuve du contraire des jantes VTT ! Leur largeur est certes inférieure aux Crest, mais c'est de l'ordre de 1mm, donc pas le jour et la nuit.

Pour moi, la différence est surtout financière, car les roues Hoops sont imbattables niveau prix. Et tant que Hope ne propose pas les Iron Cross comme option de jantes, un montage artisanal avec ces dernières sera minimum 150€ plus cher... A méditer. Si on veut des rayons plus light et des écrous alu, ça peut valoir le coup de franchir le gap.

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Bah oui, c'est ce que j'avais compris.. Merci Fabrice!

J'avais aussi pensé à récupérer les moyeux DT que tu connais pour les monter avec des iron cross mais l'un dans l'autre le prix reviendrait quasi à des HopeHoops.

Ils tuent le marché ces gars! ;)

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  • 11 months later...

Autre critère; la possibilité de pouvoir y monter des pneus route en section plus étroite à l'occasion, genre 25c ou 27c.

En fait ce serait principalement pour un usage cx (récréatif, pas en compétition) et si possible pouvoir y monter à la fois un pneu VTT en 2.1 - 2.2 et des pneus route en 25, 27c.

Mais je ne sais pas si une jante qui permet ces 3 possibilités (pneus cx, pneus vtt et pneus route) existe.

Si pas, plutôt la possibilité d'y monter des pneus route car j'ai déjà une bonne paire de roues pour mon VTT.

Et sinon, comme d'hab, avec le meilleur rapport fiabilité/poids/prix par rapport à mon poids. La largeur n'étant pas un critère primordial pour ces roues vu que l'usage de mon cx est différent de mon VTT et que si je veux le confort d'un pneu plus large, je prends mon VTT.

Modifié par born_to_ride
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J'ai cru lire qquepart (forum ztr si je me souviens bien) que les jantes ztr n'ont pas de limite de pression tant qu'elles sont montées en chambres. Or dans mon cas ce serait montage chambres latex, aussi bien en route qu'en cx.

De plus je suis actuellement entre 3.5 et 4 bars sur mon cx en chambres butyl, pneus 33c mais pas d'idée de la largeur de jantes et ça me convient bien. Je pense plutôt à descendre un poil en pression quand j'aurai monté les chambres latex. Du genre 3-3.2 devant et garder 3.5 derrière.

Pourquoi plutôt l'alpha 400 que l'iron cross ou une Crest ?

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En montage cx peut-être, en montage pneus route pas je resterai en chambres donc je suppose que je peux faire confiance au commentaire du gars de chez NoTube et que donc Iron Cross ou Crest c'est kif non du coup ?

A part NoTubes, d'autres jantes sont envisageables selon mes critères ?

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c'est pas précisé, mais c'est sur la page de leur jante http://www.notubes.com/ZTR-Iron-Cross-32-Hole-Black-P1066.aspx

et ils marquent bien "If you wish to use both Cyclocross and Road Tubeless tires, we recommend the alpha 340" (ou alpha 400 car la page n'est pas a jour)

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J'allais poser le mm genre de question :Coucou05:

Pour un bike utilisé une partie de l'année en gravel bike flandriennes pèdales route developpement route pneus 28 mm tubelles / l'autre partie de l'année en config cx ravel récréatif route hiver , pneus de 28 mm tubelles , plateaux route et pèdales route

Je fais 1m87 65 kg (objectif 70 kg et les flandriennes en début d'année) , grimpeur rouleur souple véloce , un peu explosif mais pas puissant

Pour un montage avec 28 rayons plats , moyeux hope ou chinois , a part l'alpha 340 et la 400 il y a rien ? Laquelle conviendrait le mieux ?

D'après le site , elles partagent tout sauf que la 400 a : the triple channel and internal arch design of our nearly invincible Arch EX and Flow EX rims. The ZTR Alpha 400 offers a 33% thicker spoke bed than the original Alpha 340 rim for maximum durability

Dommage aussi que les jantes non usinées full black soient plus lourdes mais c'étaient prévisibles :(

Modifié par Romalor
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