Aller au contenu

Projet: Ouvrir mon magasin cycles, course à pied et trail...


Sebastien Carlier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis un bon petit moment sans rien dire, je suis assez discret ;)

J'ai un projet : ouvrir un magasin et un site de vente cycle, CAP et trail, mes 3 sports favoris. Ça manque un peu par chez moi... (région de Florenville)

-Je voudrais savoir si des gens du forum ont leur magasin, avoir des témoignages de ceux-ci: comment en êtes vous arrivez là, quelle formation, quelle budget de départ, etc.

-Quelqu'un a-t'il passé le jury central pour l’accès à la profession de vélociste?

-Que pensez vous de mélanger ces 2 disciplines (CAP et Vélo)? bonne idée ou pas du tout???

(pour ma part je trouve ça assez complémentaire, mais ce n'est peut-être pas l'avis de tout le monde)

Voilà déjà le début des questions que je me pose. Il y en aura encore d'autre!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas en plus la natation (Triathlon)

Je ne sais pas si beaucoup de triathlète et de piscine par chez vous….

A voir le magasin http://urbantrisports.be/wp/ ici à Bruxelles

En cap bien connaitre sont sujet… surtout sur les chaussures…

Voir chez training7 http://www.training7.com/

Il ne te propose pas n’importe quelle chaussure, en plus il te regarde courir pour voir comment tu pose ton pied sur le sol et te dirige vers la bonne chaussure de cap…

Voir le sujet ici http://www.training7.com/running.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que tu as là! Je n'ai pas de conseil particulier à donner, je suis pas du tout dans ce domaine-là mais je trouve l'idée super et j'y pense aussi de temps en temps (surtout quand mon patron me prend la tête... :rolleyes::D ), mais pas les fonds, ni les qualifications :siffle:

En tout cas, beaucoup de courage dans ton projet que je suivrai avec attention... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, si tu veux faire cap et vélo, alors adresses toi aussi aux triathletes!! Mais comme la cap, c'est un domaine très spécifiques qui demandent des compétences bien particulières, et avec peu de pratiquants mais qui sont a fond dans leur sport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques idées à chaud.

Avant d'ouvrir un shop et si tu veux en vivre directement, fais (ou fais réaliser) une étude de marché, étudie l'implantation des commerçants œuvrant dans ce domaine, analyse le potentiel client, les moyens dont ils disposent, ça me semble juste indispensable. Récemment Veloland a essayé de monter une franchise sur mon coin à 15 minutes d'une enseigne implantée depuis longtemps et à deux pas du Grand Duché qui en compte de très nombreuses sur un rayon de 60km.... Ils n'ont pas tenu un an, tout simplement (mon avis) parcequ'ils ne proposaient soit rien de nouveau (encore un magasin de plus qui fait la même chose), soit alors aucun USP (unique selling point, donc un vrai différenciateur qui peut avoir une valeur aux yeux des profils de clients ciblés).

Ton idée d'associer plusieures discipline est bonne, mais pas unique et amha pas suffisante. Il faudrait développer un peu plus. Puis avant de te demander comment (donc études, concours ou autre), étudie le potentiel du coin. D'abord de bonnes idées, puis confrontation avec la réalité. Ensuite il sera temps de voir comment faire. On fait les plans de la maison avant de la bâtir et d'acheter les matériaux.

Il faudrait trouver de vrais différenciateurs qui feront déplacer les clients, car soyons honnêtes, la densité de la population dans notre région n'est pas celle d'une grande agglomération et de sa périphérie, donc il faut faire des km pour aller chez des spécialistes.

J'en connais au moins deux le long de l'axe Luxembourg - Bastogne qui font ça en activité complémentaire après leur travail principal qui lui les nourrit, leur famille, paie la maison etc...Il y a Plein Cadre et Luxbikes par exemple. Plein Cadre mise sur le service et le monomarque. Luxbikes sur le networking, la visibilité et le bouche à oreilles. Etc...

Espace Cycles à Etalle est la fameuse enseigne bien implantée. J'y vais rarissimement pour des raisons que je ne souhaite pas évoquer ici, mais il tourne très bien pour ces mêmes raisons qui m'en font m'éloigner. Sinon sur Bastogne tu en as au moins un qui est là depuis longtemps. Et si tu pousses sur le Grand Duché alors c'est le paradis du biker et du sportif, entre les enseignes spécialisées dans le vélo, celles dans le multisport avec d'énormes stocks, show rooms, possibilités d'essais etc.... (par exemple ASport avec un magasin dédié vélo parmis les autres),

Amha il faut vraiment que tu trouves une approche très spécifique et un service qui te différencie et attire le client. Sans oublier de prévoir un mode de communication efficace! Ca demande du temps ça aussi.

On voit de plus en plus de monde courir par exemple. Mais quel pourcentage parmi ces coureurs iront chercher du matériel très pointu et un conseil très poussé? Donc combien voudront plus que ce qu'une grande surface ou un magasin discount pourront leur offrir? S'il s'agissait d'une grande partie de la clientèle potentielle, il n'y aurait pas autant de bazars multisports multimarques discount dans le coin. Donc parmi cette portion de la clientèle potentielle, tu as probablement seulement un faible pourcentage qui va être jusqu'au boutiste, et il faudra parvenir à en capter une partie ce qui sera du coup encore plus difficile car ils seront plus exigeants que la moyenne.

Avoir un vrai programme qui fasse déplacer. Perso je fais 200 bornes (400 aller retour) pour aller chez un nouveau fournisseur vélo, pourtant il suffit de se baisser dans le coin pour acheter du matos ou le faire venir via la toile. Et pour un autre domaine, je vais régulièrement sur Paris car je n'ai jamais trouvé un tel niveau de compétence dans mon coin ou plus près. Donc oui il y a moyen de faire du neuf, du différent, mais la clientèle que tu cibleras alors te permettra-t-elle de vivre de ton activité? Peut-être as-tu un gros réseau de connaissances qui serait prêt à te suivre. Ca peut entrer en ligne de compte dans l'étude initiale de rentabilité. Mais tu pourrais aussi envisager ça en activité complémentaire, le risque serait alors limité. Amha dans le coin....

Le service rapporte de la marge. Si tu fais uniquement du matos (à moins de taper soit dans l'exotique soit dans la franchise élitiste), le risque est grand surtout sans étude sérieuse préalable, et pour ça faut faire appel à des spécialistes car c'est un vrai métier et ça coûte de l'argent. Donc faut pouvoir injecter. Et après si le potentiel est avéré et le modèle d'activité bien réfléchi, il faut investir pour avoir un stock. A moins de ne faire que du service.

Enfin pour être indépendant, il faut absolument avoir des compétences administratives ou avoir les moyens pour s'offrir les services d'un comptable, ce qui lorsque l'on démarre une activité n'est pas une évidence. Ensuite pour ce domaine, il faut vraiment offrir quelquechose de bien particulier qu'on ne peut pas avoir sur internet, donc il faut de vrais différenciateurs. Une approche, le conseil, la compétence du service.

Ca c'est un point de vue client, pas commerçant. C'est vers le client que tu dois tourner ton regard pour te demander ce qu'il peut attendre de toi. Amha ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'accompagner dans ce projet, il existe des asbl qui peuvent t'aider: préparation du projet, couveuse d'entreprise, recherche de financement, accompagnement post-création...

Il en existe surement dans ton coin!

Voilà ce qui existe par chez moi: http://www.creajob.be/

En tout cas, tu as raison de prendre le temps, de poser des questions et de te faire aider!

C'est un projet beau mais lourd à porter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw déjà pas mal de réponse!!!

Merci.

Je ne compte pas me lancer sans un minimum de "garantie" derrière.

L’étude de marché est fondamentale pour moi! J'ai commencé à créer un sondage que je n'ai pas encore diffusé. (il est peut-être trop long) Si vous avez un avis, n’hésitez pas!!!

Moi perso, il y a vraiment bcp de chose que j'ai du mal a trouver dans les magasin par ici (bêtement des vêtements VTT large type dh ou freeride genre Fox) C'est en grande partie ce qui me pousse à créer mon magasin.

La natation, je pourrais aussi c'est vrai (mais je ne pense pas qu'il y ai bcp de triathlète par chez moi, je vais me renseigner!)

Ce que je souhaiterai, c’est créer un magasin où on vient chercher des conseils, des bons plans, avoir une relation avec la clientèle pas seulement axée sur la vente, création d'atelier mécanique pour apprendre à réparer et entretenir sois-même. Travailler avec certaine marque bien-sur, mais être ouvert à tout, et donner la possibilitée au client de se faire livrer des chose chez moi et de commander ce qu'ils veulent...

Mes connaissances en CAP et trail sont je pense pas trop mauvaise, ça fait des années que je me renseigne la dessus, et les pronations-supinations, plans d’entraînements, etc n'ont plus bcp de secret pour moi. Je recherche toujours a en savoir plus!

Même chose pour le VTT, mais c'est plus récent, donc je dois encore parfaire mes connaissances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques : pour l'activité cycle, le service (mécanique) est rentable et sera une part non négligeable de la marge. Rien de tout ça en càp/trail, où c'est juste de la vente.

Certains disent "ajoute la natation pour avoir le tri", je trouve ça une mauvaise idée et erronné. Le tri est un sport à part qui a son matériel très spécifique, et cela pour les 3 disciplines qui le composent : combi pour nager, "tri-function", vélo clm/tri, chassures vélo tri, chaussures càp tri, ...

Donc soit on fait un magasin ultra spécialisé dans le tri, soit on offre quelques articles tri, mais qui risquent de rester là comme invendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'idée du triathlon pas mauvaise sans pour autant sans lancer dans le triathlon "haut de gamme", mais proposer le matériel de base (la majorité des triathlètes roulent sur un vélo de route classique et non sur un vélo de chrono), l'une ou l'autre combi (avec la possibilité d'en commander d'autres) les chaussures (mais ça c'est du runing).

Les magasins qui proposent des produits pour ce sport sont assez rares donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon conseil : limite toi dans un 1° temps à vendre et réparer des vélos , dans ton garage si possible ( pas de frais de location ... ) ce n'est pas en donnant des conseils aux vrais cyclistes que tu gagneras ta vie, c en vendant des vélo de ST Nicolas et en donnant des conseils aux futurs vttistes qui viennent acheter leur 1° vélo ... et en faisant beaucoup de pub , FB internet et toute boîte locale !!!

après si cela marche tu pourras t'agrandir sans risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis d'accord avec FBI, trop risque d'avoir du matos invendable

surtout s'il n'y a pas de club dans le coin, puis y a un magasin de triathlon au luxembourg a 70km de florenville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt du même avis que fbi,

Si tu ouvres un magasin en proposant du matos pour les triathlètes, tu vas inévitablement les attirer, ne fusse qu'une première fois par curiosité !! Si tu ne connais rien à ce sport ni à sa spécificité, qui n'a rien à voir avec les sports individuels que sont le vélo, la natation et la CAP, tu vas être grillé sur le champ !!!

Et 1 mauvaise pub fait plus d'effet que 10 bonnes, malheureusement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le métier de vélociste est protéger, tu devras donc passer un examen après des cours (du soir).

Idem si tu n'as de formation qui te permet de prends un registre de commerce.

C'est bien de vouloir offrir un plus en terme de service et de conseil, sans ça, c'est la mort assurée.

Tu principal concurrent, ce ne sont pas les magasins du quartier mais les webshop et les discounters. N'oublie pas les magasins au Lux et en Allemagne voire en France qui sont souvent (un peu) moins chers...

Il faut aussi une offre cohérente en matière de produits et tient compte d'une éventuelle clientèle transfrontalière. Par ex., on est allé chercher un vélo en Allemagne car indisponible ici, tu pourrais proposer des trucs qu'on ne trouve pas au Lux.

Bonne merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les marques principales sont cadenassées dans le secteur. Trek et Cannon ne vendront pas ailleurs qu'à Etalle, Spé ne vendra pas ailleur qu'à Tintigny et Bastogne... Après il reste Scott mais avec la mésaventure de Veloland Arlon je crains qu'ils soient plutôt réticents... Bref il faut encore trouver un partenaire digne de ce nom qui puisse attirer du monde (car perso un magasin qui ne vendrait que du Granville ou du Focus ne me fait pas spécialement me déplacer). Après il y a le marché de niche (tout le monde connaît Bikeboutique depuis que Cyril y passe ses journées et nous le raconte la nuit :mdr: ) mais bon Maastricht et la "fietsen cultuur" de la Hollande c'est pas la Gaume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

J'ai moi même un magasin de vélos avec un pote .

Nous ont fait ça en complémentaire , ça permet de ne pas avoir trop de charges à payer et d'avoir le salaire de ton autre boulot (surtout en hiver!) quand t'as pas trop de clients.

Les inconvénients c'est que si tu fais trop de chiffres , tu te fais rattraper par les contributions et que tu as des journées de dingues , entre les répas , les clients , les commandes , la compta , le téléphone , les mails et ton autre boulot , tu va pas te reposer.... et pas voir souvent ta femme et ton vélo ;).

De plus , tu dois avoir un truc pour te différencier des autres , Soit du beau matos partout mais il faut pouvoir investir dans ton magasin , soit des prix plus bas que sur internet (difficile ) ou soit un super atelier mécanique. Nous on a choisi cette option , on voit plein de gens qui viennent chez nous parce qu'on sait faire aller correctement leurs vélos à 5000 euros (et pas dans le shop ou il l'on acheté...) Bref on est débordé de boulot....

Fait gaffe aussi ou tu va faire ça , un loyer , des charges ect , pour commencer le mois c'est pas évident...

En gros , trouve toi un local pas cher , essaye d’Être parfait niveau mécanique (et pas que sur les vtt!) .Et évidemment , avoir travaillé comme employé dans un shop de vélo pendant qqs années va bien t'aider aussi....

Sois courageux et bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques : pour l'activité cycle, le service (mécanique) est rentable et sera une part non négligeable de la marge. Rien de tout ça en càp/trail, où c'est juste de la vente.

Certains disent "ajoute la natation pour avoir le tri", je trouve ça une mauvaise idée et erronné. Le tri est un sport à part qui a son matériel très spécifique, et cela pour les 3 disciplines qui le composent : combi pour nager, "tri-function", vélo clm/tri, chassures vélo tri, chaussures càp tri, ...

Donc soit on fait un magasin ultra spécialisé dans le tri, soit on offre quelques articles tri, mais qui risquent de rester là comme invendus...

Je suis assez d'accord avec toi, en plus je n'y connais rien, c'est un discipline particulière! Il me semble qu'à Arlon il y avait un magasin spécialisé dans le tri mais qui a fermé il y a quelques mois..

mon conseil : limite toi dans un 1° temps à vendre et réparer des vélos , dans ton garage si possible ( pas de frais de location ... ) ce n'est pas en donnant des conseils aux vrais cyclistes que tu gagneras ta vie, c en vendant des vélo de ST Nicolas et en donnant des conseils aux futurs vttistes qui viennent acheter leur 1° vélo ... et en faisant beaucoup de pub , FB internet et toute boîte locale !!!

après si cela marche tu pourras t'agrandir sans risque

Le soucis est que chez moi, je n'ai pas la place pour commencer mon activité. Et loué un local en faisant ça en complémentaire ne sera certainement pas rentable...

Seb... passe à la maison un de ces jours... je t'expliquerai 2-3 trucs sur le marché et sur la région ;)

(demande à Martin mes coordonnées!)

A+

Denis

Ha ça c'est super! Je n'y manquerai pas car tu dois être une excellente source d'info!!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les très bons mécanos expérimentés c'est vrai que ça manque dans le coin. Du moins en magasin avec pignon sur rue.

Mon rêve de client? Un ''One stop shopping'' où l'on pourrait trouver réunis tous les services indispensables pour une pratique du vélo dans de bonnes conditions. De l'étude posturale au service après vente vraiment complet en passant par l'analyse des capacités techniques et physiques du biker pour déterminer le bon outil à lui mettre entre les jambes, etc... Punaise un rêve, un endroit pareil je signe tout de suite. Là pour l'instant faut courir à droite à gauche, et aussi aller de déceptions en déceptions avant de trouver un spécialiste dans un domaine bien particulier qui couvre une portion de l'ensemble des besoins.

Mais bon je ne connais pas tout le coin comme Denis non plus, il a certainement une vue bien plus claire sur le paysage des vélocistes locaux. S'il existe de telles perles dans notre coin, il faudra leur dire de revoir leur mode de communication car je ne les ai pas encore découverts. Et ne me parlez pas de Spé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triathlon c'est relativement confidentiel

axé sur ça c'est un peu trop fermé

un shop de vélo, intéressant, mais as tu une grosse clientèle près de chez toi?

à 20km à la ronde, tu comptes combien de villes de belles tailles?

c'est bien les accessoires, mais ça sous entend pas mal de stock, beaucoup de choses qui restent parfois longtemps en rayons, qui ne se vendent pas

faut avoir de la tune derrière pour se lancer

sans quoi tu prends un gros risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon conseil : limite toi dans un 1° temps à vendre et réparer des vélos , dans ton garage si possible ( pas de frais de location ... ) ce n'est pas en donnant des conseils aux vrais cyclistes que tu gagneras ta vie, c en vendant des vélo de ST Nicolas et en donnant des conseils aux futurs vttistes qui viennent acheter leur 1° vélo ... et en faisant beaucoup de pub , FB internet et toute boîte locale !!!

après si cela marche tu pourras t'agrandir sans risque

Le soucis est que chez moi, je n'ai pas la place pour commencer mon activité. Et loué un local en faisant ça en complémentaire ne sera certainement pas rentable...

je pense que ça te coûtera moins cher de louer un local aménageable en atelier (hall relais, petit entrepot etc), que de louer un "showrom"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vraiment intéressant ce post, je suis aussi de la région Arlon/Luxembourg et il est vrai que dans mon domaine (enduro) il y très peu de magasins avec du bon matos et des bonnes connaissances (je me souviens encore d'un vendeur qui a voulu me vendre un cadre Mondraker avec la fourche Rock Shox Lyrik sans l'axe de 20 car un axe ça va avec la roue... no comment).

VeloLand qui s'est planté, à l'ouverture j'y suis allé et directement j'ai su que ça n'allait pas durer (du trop classique avec une gamme que l'on trouve dans les grandes enseignes style GoSport, Decathlon, etc...).

Souvent l'idée de créer quelque chose en activité complémentaire circule dans ma tête, l'idée n'est pas de proposer de la vente pure et dure mais de proposer quelques chose de différents, du spécifique, du sur mesure, du "A LA CARTE" avec un très bon service in et out (service lors des randos par exemple).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon jardin... lol

Non, j'habite Guerlange (Athus) et dans le bois d'Athus (quelques passages de la rando des 7 bosses) en allant vers Petange il y a quelques single sympa, pas assez technique à mon goût mais certaines traces sont sympa quand même et quand le courage est avec moi j'essaye de travailler un peu les traces avec ma pelle et mon opinel scie !

Sinon il parait que du côté de Ethe il y a quelques coins sympa...

Sans oublier le Luxembourg qui regorge de "très" petites montagnes (mais pas encore découverte par moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des coins sympas, mais ce n'est pas non plus le temple de l'enduro notre coin... il est donc plus que probable que l'absence de boutique spécialisée dans cette discipline s'explique simplement par un marché local peu porteur... puisque pour la pratiquer au sens strict du terme, il faut sortir un peu de nos contrées. Donc le potentiel du marché local est assez limité. On ne voit pas non plus beaucoup de magasins (spécialisés) de matos de ski, de planche à voile ou encore de jet ski.dans notre coin, c'est plutôt rare ;) Plutôt des généralistes, mais pas de spécialiste.

Dans notre coin c'est plutôt la tendance route qui fait sa loi. A Luxembourg il y a beaucoup de magasins spécialisé en vélo.... de route, et peu réellement compétents en MTB et ceux qui le sont ont une gamme de produit soit généraliste, soit orientée XC mais avec peu de prise de risque en stock de produits plus enduro ou exotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.