Aller au contenu

25 août 2013 : Houffamarathon


Francois Henrion

Messages recommandés

Nom de l'événement : Houffamarathon

Calendrier : XC/Rando

Date de l'événement : 25 août 2013 (Évènement journalier)

Contenu :

La 10ème édition de l'Houffamarathon sera organisée le dimanche 25 août à Houffalize. C'est la société Freecaster désormais qui pilotera l'événement. Les distances chronometrées seront de 50, 70, 100 et 120 km. Deux plus petites distances rando seront aussi proposées.

Toutes les infos se retrouvent sur le site www.houffamarathon.com

Voir l'événement dans le calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit sur le 70 km... Cela reste une superbe région et une bonne organisation... Même si le prix ne vaut p-e pas son appellation de grand événement comme les cimes de waimes ou le RDHF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est certain que c'est plus "raisonnable" quand tu fais les 50 mais sur le 120, c'est minimum 30€ quand comme moi tu payes un peu plus tard :( .

Enfin soit, c'est un sujet déjà souvent abordé par le passé.

Espérons simplement que l'organisation et le parcours seront à la hauteur du prix demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, Marie-Hélène, ces prix surfaits, c'est très désagréable, et cela empêche nombre de gens de s'adonner à notre amusement dominical !

Puis, en plus, quand on n'en n'a pas pour son argent, là, c'est encore plus chiant !

Première participation en tant que pédaleur, je demande à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai pour la 1ère fois ! Mais sur le 50, activité l'après-midi oblige. Me réjouis de découvrir ce parcours ! :p

Espérons une météo plus clémente qu'à l'EBMC de cette année... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne semaine, j'ai envoyé un mail aux organisateurs pour demander un parcours plus détaillé afin de déterminer et programmer différents endroits de passages pour les suiveurs/spectateurs durant la course.

J'ai bien eu une réponse, disant qu'ils allaient mettre une carte sur leur site avec les temps de passages attendus.

Nous sommes aujourd'hui à 3 jours de l'épreuve et toujours rien!... :s Difficile de croire qu'il n'ont pas encore étudier leur parcours!...

Que j'ai hâte d'être dimanche, c'est une superbe région!... (ben voui, j'ai opté pour Houffalize plutôt que le Grand Raid, question de prix... et surtout de capacité physique!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprends qu'il y aura des portes...

Je rêve ou quoi ?

Cristalp de mes deux ?

Si l'on me refuse le passage, çà va pêter, c'est moi qui vous le dit !

Le respect, s'perd-il ?

Calmos, peperdos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la table des temps, pour le 50, je vois 25 de moyenne... J'ai l'impression que c'est énorme... C'est moi qui n'ai pas de bonnes références? Le parcours est super roulant? Ou ils sont fort optimistes? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H512, est-il vrai qu'il y a des portes horaires ?

Comme tu vois j'ai du renoncer au Grand Raid et je me suis rabattu sur Houffa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin... le 120 tant qu'à faire !

C'est sur cette distance que je me suis inscrit.

11km/h même avec de la pluie, ce doit être jouable. A moins de gros soucis mécaniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présent aussi sur le 50km. À titre indicatif, en 2009, il faisait archi sec sur le 50, j'avais 19,9 de moyenne et je terminais 35ème. Le premier était à 23 de moyenne. Les 30 premiers kilomètres sont assez peu digestes parce que tu te prends tout le d+ dans la tronche... ^^ le reste est relativement roulant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du gel, Adrien ?

Pour l'apéro ou le popotin ?

Ni pour l'un ni pour l'autre.

Le gel c'est pour figer la pluie qui pourrait tomber :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis dégouté, en mettant mon vélo ce matin dans la voiture vers 6h30, j'entends un bruit sec comme une branche qui casse, je regarde et je constate que le levier de frein gauche est cassé en deux, certainement dû à ma chute de la bataille des Ardennes... J'ai rien pour réparer, j'ai été contraint de rentrer toutes mes affaires, avec une rancur et un dégoût profond. Pfff, et mon inscription qui tombe à l'eau aussi du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens il y a 20minutes de Houffalize, j'étais sur le 50km. J'ai adoré le parcours, car, n'étant pas super technique, il n'y avait pas trop de descentes trop "extrêmes". Juste, un ou deux endroits où il y avait de petits soucis de flèchage. Ce matin, en me levant, j'ai craint le pire car les jambes étaient très lourdes, mais après un petit échauffement, et une ou deux petites accélérations, c'était parfait :D . Bref, je regrette pas d'avoir été :dj:

Et, en plus, pour ma dernière course de l'année, je trouve que j'ai terminé l'année en beauté... Un temps entre 2h20 et 2h30, une place, au général, et surtout, premier de catégorie(bon, je l'admet, je ne sais pas si on était beaucoup plus que 3 mais bon :p )

P.S.: SI quelqu'un a pris des photos du podium des juniors, un petit MP pour mon adresse e-mail, ou, s'il y a moyen, directement en MP, ce serait très sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour aussi ...

parcourt hyper roulant , quelques beaux passages quand même ,

7 ravitos , des ptis scouts aux carrefours , un pti cadeau a la noix aux inscriptions ( mieux que rien quand même )

pas des masses de monde evidement et pas beaucoup de francophones non plus :mdr:

tjs trop chère de rouler sur ce genre de marathons 30 euros + 10 euros de caution , o2 devrait mettre un prix maxi pour le challenge je trouve

pour la course , 120 km , 5h50 .... ca va co vu les jambes de la semaine et du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon Power, comme je suis encore vivant, j'accepte volontiers...

Comme je n'ai rien à cacher, dis-le nous !

C'est peut-être bon pour mon avocat !

A c't' heure, je vais manger, il n'y avait plus rien à Houff !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 kms bouclés...petite déception pour les ravitos, on est loin des organisations du passé: pas de gel comme promis sur le site, qqses gaufres et chocolat, oranges entières sur le 2ème ravitos (pas de couteaux...) : j'ai essayé d'en gober une entière mais pas reussi...

Sinon joli parcours, très roulant mais de belles descentes techniques, de belles côtes aussi, dont une très grosse au 30ème km environ ou j'étais le seul à grimper en velo...zaiment pas les cotes les hollandais...

Petite déception dans les bars à l'arrivée: 0 ambience..ils se tirent tous dans leurs caravanes ou quoi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y serai pour la 1ère fois ! Mais sur le 50, activité l'après-midi oblige. Me réjouis de découvrir ce parcours ! :p

Espérons une météo plus clémente qu'à l'EBMC de cette année... <_<

J'ai dû à regrets déclarer forfait :( : on est rentrés à 4h du mat' du mariage de ma belle-soeur... Avec 3h de sommeil et vu l'heure de route me séparant d'Houffalize, ça aurait pas été raisonnable ! C'est con vu que j'avais payé l'inscription <_<. L'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même fort étonné par le nombre de juniors sur le 50km, on était quand même 9 :p Au général, je dois être quelque chose comme 23 ou 25...

Et en tout cas, je ne regrette vraiment pas d'y être allé... Mais ce que je ne comprend toujours pas, c'est que j'ai 15ans, et j'ai une bouteille de Chouffe pour la victoire, c'est pas grave, je la donne à quelqu'un que je connais mais bon, vu que normalement, je ne peux pas en acheter, ça me parait bizarre d'en recevoir mais voilà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pris samedi pas mal de traces du Houffamarathon lors du RBKC (raid Kayak trail Vtt qui parait du barrage de Nisramont) , c'est vrai que ce que j'en ai vu m'a laissé une impression de "roulant" .

Evidemment qq grosses côtes à fort pourcentage mais pas technique, et des descentes rapides sur sentiers larges, bref, à part qq sentiers en sapinières , du marathon de gros rouleur effectivement , ça m'a rappelé pourquoi je ne m'inscrivais plus sur ce genre de truc, fait qq fois il y a qq années , je constate vraiment que cette pratique du Vtt m'ennuie au plus haut point, ça roule ça roule ça roule, mais c'est pas super super fun..

Presque aussi insipide que Burdinne :-# (je plaisante hein , on ne sait jamais ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..que se soit le marathon d'Achouffe, ou celui d'houffalize, les organisateurs se reposent tous sur les derniers petits 500m du circuit XCO pour faire valoir des single tracks...un peu décevant c'est vrai..c'est pourtant pas si compliqué de trouver qqes trous d'obus, des marches etc... pour pimenter un peu.. ou alors certains n'aiment pas??? on tire vers le Cyclo Cross...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ce n'est pas à moi de dire ce que doit être un marathon, ce n'est pas du tout ma pratique , mais quand je lis qu' Alexis (bon, il avionne d'accord) termine un 120 Kms à 23 de moyenne , dans les Ardennes, et une région comme Houffalize, je me dis que ça ne doit pas être extrêmement technique comme parcours.

Mais soit, c'est un débat qui dépasse cette organisation en particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le technique, je ne suis pas très bon, ce marathon m'a donc convenu... Il me plairait bien aussi d'essayer un XC, mais si je fais des marathons, c'est essentiellement car les marches, ... Je trouve que ça devient plus que du XC/Marathon, mais ce n'est que mon avis que chacun est libre de partager ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme aux championnats d'Europe à Berne, mais je ne sais pas si tout les compétiteurs étaient tout à fait d'accord... Mais, je trouve que, sur certaines courses, les ajouts artificiels(marches, ...), qui sont mis la pour le spectacle, ça devient de trop... Et la différence, sur un XC, c'est que c'est assez facilement accessible en cas de chute, mais sur un marathon, il y a des fois, où on est au beau milieu d'un sentier et à 1.5km d'une route ou d'un chemin accessible aux véhicules(ambulances ou autres), c'est donc prendre des risques pour les coureurs, car sur une marche, on a vite fait de tomber ou autre car on ne s'y attendait pas. Et enfin, en XC, les coureurs connaissent le parcours pratiquement par coeur et savent ce qu'il y a derrière la marche... Mais je peux comprendre que ça ne plait pas à certains, mais alors, il y a l'enduro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas spécialement des ajouts artificiels, là je suis d'accord, c'est pour le show uniquement, et ça n'ajoute pas grand chose, comme en enduro je pense que ça doit rester naturel , et pas de la mini DH juste pour dire que..

Cela dit , des beaux petits passages techniques, et ça peut être à plat, il faut reconnaître qu'il y en a trop peu parfois, mais comme tu dis il en faut pour tous les goûts, et tous les niveaux , mais je trouve dommage par exemple de voir qu'en Belgique, ce sont des crosseurs (du cyclocross je veux dire) qui trustent les premières marches des courses Vtt .

Alors soit il n'y a personne derrière, soit ils sont naturellement surdoués, mais c'est étrange qu'à l"étranger, un vrai Vtt iste qui axe sa saison sur le X country se retrouvera devant bcp de "multi disciplines"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de marches, par forcément en béton, c'était juste un exemple.

Pour ce qui est de l'enduro, on a tout de même beaucoup de marge entre un XCO roulant et un enduro, pour pouvoir y caller un vrai sentier type "trail" sans mettre les vies en danger.

C'est vrai que le problème que l'accessibilité est là, mais on peut faire des échapatoires pour ceux qui n'osent pas (les sentier "poules mouillées"). Des petits gaps, des suites de petits troncs (20cm max) sur un plat montant, enfin y ' a pleins d'idées... qui feraient que le parcours serait juste un peu plus fun, sans pour autant mettre les vies en danger...et puis en 29 ça passe de mieux en mieux ...je ne suis pas contre ce type de petits aménagements sur un marathon si il y a un échapatoire, après chacun y va en fonction de son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis en tant que amateur sur les 120 KM

pour ma part le parcours assez équilibré en dénivelée,

les montées sont montable sur le vélo a part 2 petit mur ont a vu pire,

quelque belle descente rapide et quelque un peut technique,

mais ce serait bête de se blessé ou de cassé le matériel et ou de ruinée un marathon a cause d'une descente trop dangereuse,

il y avait quand même quelque singel sympa,

et comme sella ont a pu terminée avant la nuit

et il ne faut pas oubliez quand même que le terrain étais quand même a 85% sec je suppose que part temps de pluie ont aurais pas u les même commentaire,

et ci c'est trop vite pour vous fait le avec un nouveau défi " en single speed a mon avis vous ne donneriez pas les même commentaire,

a bon bikers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR après retour d'Houffalize avec Maxence (4eme en junior)

Meteo clémente dès notre arrivée à 7h40 à Houffalize après 2 heures de route.

Avons eu peur de nous tromper de date vu le peu de voitures stationnées en grappe en rentrant dans la ville mais bon, c'était bien çà : Ouf ! Alize.

Après un bon départ en 1er box, je commence l'ascension de la première cote macadam en tête.

J'entame la descente sur le rond de point du centre de la ville avec la peur de croiser un véhicule montant. Singaleurs manquants de rigueur en ville !

Rapidement dépassé par les élites, je prends ma place entre 20 et 25 (je suppose)

Premier ravito - cerruttu - je garde ma position. Au ravito, seule la grenadine se trouve dans les gobelets, rien n'est installé, tout cela sent la précipation dûe au retard...

Quelques beaux passages de la technique, très bien ...

Je passe à Steinbach, deuxième ravito, je ne le regarde pas, je continue, je tiens ma position.

A ce moment, je suis devant Thibaut mais je ne sais pas où se trouve Loic.

Ensuite c'est la cata! Deux fuites d'affilée après une descente caillouteuse et sur une ligne droite.

Je perds mini 20 minutes et je perds espoir pour le podium.

Je termine à fond, mais il me manque 5 minutes pour rentrer 3eme.

Au final, je termine 47ième sur 216, 4ème sur 9 en junior.

Je suis content d'avoir participé. Le fléchage était correct, bcp de photos sur sportograf, dommage qu'il faut payer, les tracés étaient chouettes.

Conclusion : Je reviendrai l'an prochain...

Pour Loic,

J'ai 15 ans aussi. Cette année, j'ai fait du XC et c'est ça que tu dois faire pour améliorer ta technique et ton explosivité. Si tu le fais, tu n'en serras que plus fort.

Dommage pour mes deux fuites, j'aurais pu te défier

Maxence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'étais sur le 120.....je rejoins tout à fait les commentaires d'Auguste !

Le parcours était assez sympa.....je n'ose l'imaginer sous la pluie.....

Il est vrai que certains tronçons étaient un peu ennuyants......mais il est difficile sur un 120, un 100 d'avoir un parcours top du début à la fin!

Un parcours doit, pour moi, être accessible à toutes et tous ! Trop de technique repoussera certainement qques uns à participer à ces épreuves dites 'longues distances'.

Pour le technique, il y a d'autres épreuves de type enduro ou X-country......

J'ai 46 ans.....indépendant.....je ne peux me permettre de me blesser sur mon vtt!

Alors, ce genre de parcours m'allait très......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a dangereux et dangereux ... Les descentes techniques ou bien un peu défoncées ne sont pas toutes dangeureuses ! J'y étais pas, a Houffalize, mais j'étais à Anderlues dans une descente dans les escaliers qui n'avaient rien de dangereux pour quelqu'un qui ne veut pas la faire 'a fond les ballons', faut juste savoir se controler et connaitre ses limites ... Est-ce une raison pour laquelle il faudrait retirer tout le fun sur une rando ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.