Aller au contenu

Tiques = sales bièsses, maladie de Lyme


Messages recommandés

Si vous lisez l'article, il est dit que même les minuscules larves peuvent vous piquer n'importe où et que c'est indolore et donc on ne s'en rend pas compte. De plus ils ne sont pas porteur que de la maladie de Lyme!

Modifié par Dichon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Si je dois prévenir mon médecin à chaque fois que je trouve une tique sur moi, je peux le mettre un raccourci sur mon clavier de gsm... ^^

Pas à chaque fois hein ;)

Juste signaler une fois pour dire que tu es à risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année j'ai chopé une paralysie faciale. Quand l'urgentisite m'a questionné et s'est rendu compte que j'allais souvent en forêt, il a pris très au sérieux le risque de maladie de Lyme. Re-prise de sang pour mise en culture... Heureusement dans les causes probables de paralysie faciale, mon cas est le moins grave, juste un virus, traitement à la cortisone et minimum un mois pour retrouver un état "normal"...si tant est!

La carte qui accompagne l'article me paraît fausse. Les 2 cas de personnes ayant contracté la maladie de Lyme, que je connait ne sont pas répertoriées (1 à Anthisnes, 1 à Fléron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte n'est pas très juste.... Et je pense aussi qu'il ne faut pas prendre trop "à la lettre " ces alertes, sinon on ne met plus un pied en foret, alors que les tiques sont partout, jardins, prairies, accotements et parcs en ville donc continuez à vous balader prenez le temps de vous inspecter,utilisez les he ou autres produits pour les tenir à l'écart...

Immanquablement par mon boulot en foret et ma fréquentation assidue des bois je me suis chopé des dizaine de tiques et je pense avoir jusqu'ici échappé à cette saloperie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça passe presque partout, mais les saisons auxquelles ces bebetes sont vachement actives ne sont pas les plus indiquées pour rouler équipé comme tu dis :mdr: , si tu ne choppes pas la maladie, c'est de déshydratation ou d'insolation que tu périras :babanevil::Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout avec cet article......

Je ne pense pas que ce soit nouveau ou une nouvelle maladie.... déjà décrite avant 1900 mais forcément sous un autre nom et sans en connaître l'étiologie....

Je pense également que si votre médecin ne connais pas la maladie de Lyme.......ben c'est lamentable vu le rabachage autour de cette maladie depuis au moins 10 ans.....

Ce qui est probablement vrai, c'est qu'il y a plus de notion de morsures par des tiques....soit que réellement il y en a plus, soit qu'on est simplement plus sensibilisé et donc plus vigilant..... activité en nature en pleine croissance? réchauffement climatique et donc période d'activité de la tique plus longue dans l'année?.......

Les méthodes diagnostiques se sont améliorés mais c'est vrai qu'elles restent imparfaites et nécessitent d'être interprétées dans un contexte clinique....

Question traitement, il y a qd même un relatif consensus mais il faut savoir que les guidelines de traitement sont régulièrement revus et effectivement peuvent changer au bout de qq années (ceci est strictement la même chose pour un tas d'autres maladies infectieuses d'ailleurs)....

Ne pas oublier que le principal reste le retrait rapide de la tique càd dans les 24h post morsure = virtuellement zéro transmission !

PAS de sérologie sans symptômes ET PAS d'antibiotiques !!!!!

Bon sorry d'avoir fait mon JPH biker.... sur ce coup mais c'est qd même mon métier ;)

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Pierre, qu'est-ce que c'est que cette histoire à faire peur aux gens, une nouvelle tactique pour éloigner les promeneurs, limiter l'accès aux bois uniquement aux chasseurs ? Moi on ne me dit pas d’arrêter d'aller bosser :rolleyes: , mais on nous déconseillerait d'aller se divertir au bois :anime_05: !

C'est certain qu'il y a toujours un risque, mais il y a aussi les guêpes, les frelons, les taons, les araignées, les chasseurs, les chutes de branches, et on peut continuer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Pierre l'a bien résumé, la carte est toute à fait fausse, parce que ça ne prend qu'en compte les gens qui ont signalé une morsure et s'il y avait des problèmes après. Néanmoins ça reste important de rester vigilant à propos de ces petites bêtes, donc se contrôler régulièrement quand on était dehors, pas uniquement en vtt, car j'ai déjà choppé une dans mon jardin, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

L autre jour je suis passé dans des herbes haute et tout de suite quand je suis arrivé sur le chemin de forêt je m arrête et regarde mes jambes et vois une tique en train de pagailler dans mes poils lol. Je l'ai vite retiré.

Dès que je passe dans des hautes herbes je m arrete et je regarde.

Sinon oui les taons je les attirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, il faut savoir pour ceusses qui partent en tchéquie, pologne, est de l'autriche,.... qu'il y a un virus transmis par les tiques dans ces régions là, le TBEV....et qu'un vaccin est assez fortement conseillé si on part un peu à l'aventure....genre camping p.ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens au passage des saloperies a éviter il y a aussi les berces du Caucase qui peuvent faire des dégâts https://www.google.be/search?q=berce+du+caucase&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=n4XmU6uHPMOWO73ygYgK&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1024&bih=657%C2"'> :icone_interro4: :icone_interro4: :icone_interro4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi mon boulot d'éliminer ces jolies plantes, faut être assez prudent, c'est une belle crasse, mais il y a aussi l'euphorbe qui n'est pas mal! Les frelons asiatique arrivent en nos contrées, ça c'est vachement douloureux!!!

Voici une piqure de frelon asiatique :(:52_52:

post-1786-0-19673800-1407617940_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question:

Hier pdt ma douche post sortie j'ai arraché une tique sans voir que s'en était une au premier abord (croyais que c'était de la boue).

Est-ce qu'il y a un quelconque risque ou pas de quoi faire une prise de sang ou autre?

Il est resté max 2h sur moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il était bien implanté tu ne l'aurais pas extrait avec autant de facilité, à mon avis pas de risque, surveille et désinfecte si il y a une blessure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à ta place j'irais quand-même faire une prise de sang, ça ne te prendra qu'un peu de ton temps et c'est plus rassurant.

Une de mes petites filles a chopé cette saleté de Lyme et crois moi elle a été très mal et nous on a eu très peur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la prise de sang ne donne pas toujours la réponse en fait, donc je ne sais pas s'il faut vraiment la peine de la faire. Je suis plus tôt la même avis que Rudi, s'il a été bien implanté, ça aurait été impossible de l'arracher comme ça. J'ai eu le cas plusieurs fois en fait.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des échos que j'ai eu aussi : Il y a un temps d'incubation durant lequel la boréliose n'est pas détectable.

Prochaine visite médicale de routine, signale le fait que tu as été mordu par une tique, ce sera dans ton dossier.

Si c'est un érythème migrant, tu vas vite le voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à ta place j'irais quand-même faire une prise de sang, ça ne te prendra qu'un peu de ton temps et c'est plus rassurant.

Une de mes petites filles a chopé cette saleté de Lyme et crois moi elle a été très mal et nous on a eu très peur.

A+

Strictement aucun intérêt....... avec un peu de chance on lui trouvera des anticorps résiduels d'un contact ancien.... et au pire on le traitera pour rien...

Si tique retirée avant les 12h (voir 24h) = pas de transmission... même si le rostre reste dans la peau!!

Au pire, réaction allergique +++ et possibilité de surinfection (S.aureus p.ex.) si grattage +++ MAIS rien à voir avec une Borrélia !

parole de Microbiologiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, tu as quand même une morsure? Et tu l'as enlevé comme ça dans la douche? Donc possible que tu n'avais pas enlevé tout, car normalement il faut une pince pour l'enlever. Ca change un peu l'histoire je dirai. Oui à surveiller de près donc (même s'il y aura pas toujours l'auriole en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je vais me placer sous surveillance 2-3 jours, hier j'ai ramené... 14 tiques!

un vrai élevage :D

heureusement j'avais une pince, ça va tout seul pour les enlever...

d'habitude je mets du répulsif mais là j'ai oublié :boulet:

et comme d'hab j'en chope dans les bois à hautes herbes, là où il y a du gibier, et lors de poussettes dans les grosses côtes sauvages

faisez gaffe, donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops , et tu as regardé partout :siffle:

je me faisais justement la réflexion hier en roulant dans les bois,

les herbes et autres ont vachement poussé en une semaine,

j'étais très content d'être en long ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.