Aller au contenu

Tiques = sales bièsses, maladie de Lyme


Messages recommandés

Avertissement :

Ne retirez pas les tiques n'importe comment.

La semaine passée j'en ai arraché un à la pince à épiler, cette sale bête a quand même réussi à m'envoyer ses toxines.

Résultat : Maladie de Lyme et un bon traitement aux antibiotiques pendant 10 jours avec interdiction de me mettre au soleil.

Je vous conseille d'acheter un pince à tique en pharmacie, c'est moins chère que les antibiotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque rougeâtre apparait entre 3 et 30 jours après la morsure, ça ne gratte pas.

Il est aussi possible de faire un peu de fièvre mais pas longtemps.

Si on ne prend pas d'antibiotique à ce stade, la tache disparait mais la maladie s'installe discrètement dans l’organisme et peut déclencher une encéphalite des mois voire des années après.

P.S. : Interdiction de rire de mes guibolles :icon_biggrin:

post-18618-0-18366200-1373953459_thumb.j

post-18618-0-86601700-1373953483_thumb.j

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque sortie vtt, j'en ramène une avec moi, encore dimanche à Surice d'ailleurs, j'en suis à au moins 8 cette année, toujours retirée dans les 12h, mais ça gratte comme une piqûre de moustique pendant qlque jours... Et tous les ans, c'est pareil, je les attirés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens , bête question, mais c'est détectable avec une prise de sang cette maladie ?

Je pense que j'ai eu un jour un gros truc comme ça, je ne me souviens pas avoir eu un tique à l'origine (ou alors tombé, parti sans m'en apercevoir) , mais pas soigné, c'est parti, ça doit faire dans les 7 ans maintenant si ma mémoire est bonne...serais je en sursis ?? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau père a déclaré la maladie des années après une tique mal extraite. Et là ça a été chaud, très importantes douleurs articulaires, fatigue permanente, etc.... Il n'a pas été diagnostiqué immédiatement... une prise de sang ne le montre pas forcément dépendant de ce que l'on cherche. Donc pince à tiques toujours avec moi en forêt, ça ne pèse rien. Si une tique s'accroche tu ne le vois pas forcément de suite, c'est tout petit au départ mais une fois qu'elle a bien bouffé impossible de la louper... donc pince à tiques, ne pas gratter avant, ne pas tenter de l'endormir ou de la brûler ou quoi que ce soit d'autre ce sont de très fausses bonnes idées.... Direct la pince, sinon si vous la "stresserez" et elle va cracher la s...... Et évidemment si vous tentez de la retirer à l'arrache sans tourner, la tête reste en place et là c'est soit charcutage maison soit direction le médecin. On devrait peut-être faire de la route non? Ou tenter le Frontline combo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien une chose qui fait peur aux naturalistes ce sont les piqures de tiques. La conséquence la plus grave (mais très rare) étant l'encéphalite. Le bon réflex quand on a été piqué est comme indiqué de retirer la tique avec une pince spéciale ET surtout de se faire suivre par un médecin, qui sera à même d’établir ou non un diagnostic de la maladie de la Lyme suite à cette piqure et le cas échéant de se faire soigner. Sans soins appropriés, c'est le genre de piqure qui peut sembler anodin mais qui va vous pourrir l'existence pendant des années.

A vélo, les cas de piqures ne sont pas nombreux mais quand vous faites des randonnées à pied en forêt ou milieu humide (bord d’étang,…) en été, je conseille toujours de porter un pantalon plutôt qu’un short ainsi qu’un tee-shirt à manche longue. Une précaution qui vous évitera bien des ennuis. Je connais quelques bagueurs qui ont du suivre des traitements aux antibiotiques pour être guéris.

La maladie de la Lyme est sujet récurrent sur les forums naturalistes et les messages d'alerte y sont nombreux. Soyez bien prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sale souvenir en ce qui me concerne : maladie de lyme contractée l'année passée ! aucune trace de morsure mais l'oeil gauche et la bouche paralysée... 20 jours d'antibiotiques en sont venus à bout !

traitement limite par intraveineuse tellement le taux de toxine dans le sang était haut..

maintenant, je flippe toujours un peu quand je me fais lècher par des herbes hautes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sales bièsses, effectivement! J'en ramène plus que souvent lors de sorties... :Grrrr2:

Clair que le minimum, c'est de les enlever avec une pince spécifique, pas besoin d'éther ou autre produit qui n'arrange rien, au contraire!!! :anime_05:

@Marc: si je devais me faire suivre à chaque morsure de tique, je serais chaque semaine chez mon médecin! Pas glop...

Je suis attentif à d'éventuelles plaques rouges, fourmillement dans les membres, fatigue excessive et durable!

Pas envie de prise de sang hebdomadaire pour ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une invasion de tiques aux USA pour le moment des milliers d'américains sont malades ! Thomas, pour ton chat, je te conseille les pipettes Advocat, les frontline sont totalement dépassées !

ha ben c'est rassurant, je pars en septembre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis pris une il y a peu... Je l'ai vu à temps, sauf qu'on a foiré pour la retirer, j'ai pas chipoter --> urgence.

Ce sont vraiment des saloperies. On m'a conseiller d'utiliser du produit vaisselle pour les retirer, vu que l'éther ou autre, la stresse au point de lâcher plus vite ses toxines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une prise de sang pas de problème pour voir si oui ou non on est porteur.

En Belgique je ne sais pas si on peut parler d'invasion mais du côté des fonds de Quarreux, sur une journée j'ai du en ramasser une vingtaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première année ou notre chat se tape des tiques , ce qui confirme les panneaux de mise en garde chez le vétérinaires,

2013 serait une grande année pour les tiques :(

On a roulé en long pendant tout le printemps et maintenant qu'on peut rouler enfin transpirer en maillot court sous la chaleur torride (euh.. ) de la Belgique , il y a les tiques ...

Vincent, il est temps que tu te rases les jambes :)

je te souhaite bon rétablissement , ça ne doit pas être agréable de ramasser ça ;

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant vincent!

retape-toi bien

merci pour ce post

il y avait justement un article dans le soir d'hier, si qqu'un est intéressé -> MP

DKB du forum a fait un très bon travail de fin d'année sur la borreliose de lyme, aussi...

pour ma part, je rentre souvent avec des bibiches à la maison, surtout quand je roule par chez moi; les tiques se nourrissant essentiellement du sang de gibier, on en trouve là où il y a du gibier, et dans les hautes herbes. un bonne inspection après la douche suffit en général à les repérer, mais pas tj, il faut attendre que ça chatouille :)

elles peuvent se loger aussi bien sur les jambes, que sur les fesses ou sous les aisselles

dans ce cas, la retirer le plus vite possible est le mieux, idéalement avec une pince à tiques, mais une pince à épiler peut aussi faire l'affaire : pincer la tique, un demi tour anti-horaire, tirer. Il est important de ne pas laisser les pattes dans votre corps gras et blanc! dans l'idéal, gardez la tique pour la faire analyser si vous développez les mêmes symptômes que vincent...

bon, ben voilà quoi, n'hésitez pas à vous flanquer un coup de répulsif avant d'aller rouler, surtout dans les bois, et surtout s'ils sont humides et fréquentés par le gibier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose que je ne comprends pas dans cet histoire...

on ne contracte pas la maladie de Lyme dans 1 semaine. Certes, Vincent a fait une bonne réaction au piqûre, mais j'ai même compris qu'il faut plusieurs semaines pour pouvoir détecter la bactérie (borelia) dans le sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mordu aussi et malgré un arrachage dans les rêgles, passage obligé chez le médecin et antibiotiques pendant 10 jours !!

Explications du toubib: toutes les morsures de tiques ne tournent pas automatiquement en réaction rouge...

Une fois la réaction effective il y a encore un gros pourcentage de chance (8/10 ??) de ne pas développer la maladie de Lyme mais prescription de médocs quasi d'office pour éviter les 20% de (mal) chances qui restent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été piqué 2fois en une semaine, c'est peut-être la première qui a réagit. Je n'ai pas pensé à écrire la date dessus :-) Pour la réaction épidermique de la maladie, elle apparaît entre le deuxième et le trentième jour après la piqure. C'est seulement après que la toxine se diffuse dans les fluides corporelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les tiques ne sont pas porteur de la malagie de Lyme, le délai d'intervention pour l'ôter joue aussi

Chez les animaux on parle de 24h de délai, suppose que c'est pareil chez l'homme. Il n'y pas (plus) de vaccins chez l'homme. Par contre, plus drôle, il existe des vaccins anti-tique pour les vaches de Cuba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je touche du bois mais en presque 20 ans de VTT je n'ai du en ramener qu'une .....

Vous vous rasez les jambes ? :D Elles s'accrochent moins sans les poils

Je n'ai déjà plus beaucoup de poils sur le caillou donc les autres j'y tiens :icon_biggrin:

En tout cas merci pour vos encouragements mais je n'ai pas d'autres symptômes, juste cette bête grosse tache et l'interdiction de m'exposer au soleil et de consommer de l'alcool tant que je suis sous antibiotique (et ça c'est dur :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je touche du bois mais en presque 20 ans de VTT je n'ai du en ramener qu'une .....

Vous vous rasez les jambes ? :D Elles s'accrochent moins sans les poils

Peu de risques là où tu vas, tu dois plus te tracasser des veuves noires

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis partis une semaine en Alsace . je suis rentré dimanche . j'ai retiré 2 tiques la bas et 2 en rentrant . pas voulu prendre de risque je suis allé directement chez le médecin il m'a filé des antibiotiques . 1 le matin / 1 le soir pendant 6 jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, plus drôle, il existe des vaccins anti-tique pour les vaches de Cuba

Les controles pour lancer un médicament sont bcq plus faible pour les animaux que pour les hommes

Puis les vaches ne savent pas dire les effets secondairesqu'elles ont (mal de tête, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les résultats de la prise de sang : pas de Borréliose.

Mais un cholestérol à 213 :$

mais c'est pas encore trop tot pour le dire??? Mon médecin m'a dit qu'il faut plusieurs semaines pour voir la présence de cette bactérie

Puis comme Jos, quand je rentre de ma sortie, je contrôle toute de suite s'il n'y a pas des "clandestins" et j'ai déjà du enlever des tiques, mais vu que j'étais toujours très tôt, elles ne m'avaient pas encore mordue heureusement, mais j'ai quand même acheté le pince pour les enlever au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire sur Lyme et tique:

Vincent, tu fais un magnifique érythème migrant !! c'est évident... et pathognomonique de la maladie de Lyme...

Faut savoir que seul 50-60% des infections par Borrélia entraîne ce genre de symptome.... souvent les premiers symptomes sont paralysie faciale ou arthrite de Lyme (souvent le genou mais pas que et parfois poly-articulaire)...

Les différentes présentations de la maladie sont notamment liées au fait qu'il existe plusieurs bactéries resposables de la maladie de Lyme, toutes des Borrélia... Selon, la région du monde, l'épidémiologie peut fortement varier (atteinte neuro ++ en Suisse p.ex, arthrite ++ aux USA p.ex.)....

La tique ne régurgite la Borrélia qu'après 12-24h avoir mordu et, lors d'un recensement dans les années 90, mon ancien Prof. d'infectiologie avait constaté que "seul" 10% des tiques étaient infectées par la Borrélia (région entre Sambre et Meuse).

!! Comme le dit bien Vincent, ne pas enlever la tique n'importe comment !!! Eviter de l'endormir avec de l'éther p.ex car elle régurgite...

Prendre une pince à tique et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre....

Courage Vincent ! ceci-dit au stade cutanée précoce, guérison totale et rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce genre de système:

post-16350-0-22523100-1374089439_thumb.j

On ne le voit pas sur cette image, mais au niveau de la pince, il y a un tout petit trou de moins d'1mm de diamètre, ce qui permet de ne pas écraser la tête lorsqu'on attrape la tique, ça laisse les griffes dépasser, et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, elle lâche prise. Un peu comme pour se défaire d'une clé de bras, tu évites de tirer tout droit sinon tu as encore plus mal :icon_biggrin:

[EDIT] et ça se trouve en pharmacie oui mais aussi en grande surface, en magasin de camping, en animalerie, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raser les jambes je ne sais pas si c'est une bonne idée, personnellement j'en ai senti pas mal me grimper dessus grâce aux poils :icon_biggrin:

Par contre je ne compte plus le nombre hallucinant de morsures que j'ai eu depuis que je suis gosse, parfois 2-3 accrochés en même temps :|

( Ah les bons souvenirs d'avoir essayer d'enlever la tête du tique avec une aiguille pendant des heures )

Et c'est bien ça qui me fait le plus peur, ça fait des années que je suis mort crevé sans raisons et après de nombreuses recherches on en trouve pas la cause... Peut-être qu'il n'y a aucun rapport, mais ces bébêtes restent encore assez mystérieuses et ça ne me rassure pas.

Par contre jamais eu de plaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.