Aller au contenu

Tiques = sales bièsses, maladie de Lyme


Messages recommandés

Préventivement, une lotion répulsive à base d' IR3535

 

Molécule présente dans certains répulsifs contre les moustiques formule junior. C'est la seule qui a donné des résultats probant.

Mouskito Junior par exemple...  A tester.

Votre pharmacien est votre ami... :rolleyes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, elles font quelle taille les tiques que vous vous chopez ? 

J'ai du en retrier un sur la cuisse de ma femme hier, elle devait faire 1mm max. Donc impossible de la retirer avec la petite pince a tique, la tique passait au travers. 

J'ai donc du faire ça avec la pince a épiler. 

Pas de rougeur pour le moment. Vous conseillez quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 dernières faisaient largement moins de 1mm, plutôt un minuscule grain de beauté (bien noir, c'est ce qui permet de les repérer).

On a un kit avec 2 pinces, une petite et une moins petite. En général, ça passe mais ma femme a galéré pour enlever celle dans le creux du pli du genou. J'ai tenu ça à l'oeil, simplement. Je me vois mal faire 14j de cure d'antibiotiques chaque fois que je me fais piquer quand même.... 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de réaction du style érythème migrant : pas de panique.

 

Le mieux est de le signaler à votre médecin qui fera un bilan sanguin si nécessaire ;)

 

J'ai droit à un bilan par an, je profite de ce dernier pour demander un contrôle de la borélia.

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir que la tique à plusieurs stades de développement, avec des tailles différentes:

 

ixodes_ricinus.jpg

 

Sinon, tu observes...

Aller chez le doc sans symptômes pour une morsure de tique, il va te dire "trèèèèès bien..... et alors? :siffle: "   

Apparition d'une rougeur d'évolution centrifuge sur le point d'inoculation....voir troubles sensitifs, neurologiques, articulaires......

 

Plus d'inconvénients à traiter à l'aveugle que d'attendre d'avoir des symptômes.....

Si symptômes et traitement précoce => 100% de récupération !

 

Dernière chose, si tique enlevée < 12-24H post morsure => 0% de transmission ;) 

  • Like 2
  • Merci 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Thom Powder said:

Qu'est ce qui te décide a passer chez le médecin ? 

Ma soeur est médecin... donc j'ai dirons-nous quelques facilités de ce côté. Je peux passer chez elle vite fait et lui montrer.

Mais je m'inspecte en détail le soir même, voire parfois chemin faisant quand il y a un portage dans les hautes herbes par exemple. Et j'ai une pince dans ma sacoche de selle. Pour le moment j'ai toujours réussi à les choper le jour même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'en avais chopé une seule jusqu'à maintenant...

 

Je reviens d'un trek de 10 jours dans les Vosges, résultat: 6 de plus à mon actif ?

Modifié par mqxou
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je vais aussi aller faire un tour chez le médecin aujourd'hui. 

Morsure il y a une bonne semaine, quand j'ai retiré la tique, j'ai vu qu'elle avait déjà bien bu...

Depuis dimanche, mal à la tête et depuis hier, état grippal et une peu de température...

Sinon je n'ai pas d'auréole qui s'est développée, mais toujours une gourme (genre piqûre de moustique) après plus d'une semaine. 

Peut-être pas Lyme, mais je ne vais pas jouer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, xhala_debru a dit :

Sinon je n'ai pas d'auréole qui s'est développée, mais toujours une gourme (genre piqûre de moustique) après plus d'une semaine. 

Peut-être pas Lyme, mais je ne vais pas jouer. 

 

Personnellement, après une piqûre quelle qu'elle soit, j'asperge toujours d'un peu de vinaigre blanc. En plus de nettoyer, ça arrête net les démangeaisons quand il y en a. Je fais ça aussi après avoir retiré (proprement) une tique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de nouvelles "pinces" à tiques, qui sont en réalité des tire-tiques, essayées, approuvées, ça fonctionne très bien et c'est pratique pour les enfants car ça ne pince pas...

 

Tire-tique-chien-tique-chat-2-pinces-a-t

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne très bien... sauf sur les nymphes qui sont trop petites pour êtres chopées avec le tire-tique.
Pas vraiment trouvé de solution "propre", la fois où ça m'est arrivé j'ai arraché comme j'ai pu

 

il y a 16 minutes, jos_2001 a dit :

il y a de nouvelles "pinces" à tiques, qui sont en réalité des tire-tiques, essayées, approuvées, ça fonctionne très bien et c'est pratique pour les enfants car ça ne pince pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xhala_debru a dit :

Depuis dimanche, mal à la tête et depuis hier, état grippal et une peu de température...

Sinon je n'ai pas d'auréole qui s'est développée, mais toujours une gourme (genre piqûre de moustique) après plus d'une semaine. 

Peut-être pas Lyme, mais je ne vais pas jouer. 

Laurent,

La tique a été retirée plus de 24h post morsure? 

Si oui, effectivement, il vaut mieux consulter vu tes symptômes..... (ou alors t'as attrapé froid en roulant trop vite sur ton VAE :siffle: )

Attention, que si la morsure "date" d'une semaine, la sérologie peut être clairement négative encore.....

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, je n'ai pas senti la tique tout de suite. 

Et comme j'ai roulé plusieurs fois en vtt la semaine où c'est arrivé, difficile de dire quand exactement c'est arrivé. 

Et ça fait bien longtemps que j'ai pas roulé en VAE, préfère la sensation d'un VTT normal :)

c'est nettement plus maniable pour moi. 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bens a dit :

ça fonctionne très bien... sauf sur les nymphes qui sont trop petites pour êtres chopées avec le tire-tique.
Pas vraiment trouvé de solution "propre", la fois où ça m'est arrivé j'ai arraché comme j'ai pu

 

 

Mais justement, sur la pince en forme de pied-de-bîche, il y a un côté long pour les tiques de taille normale et un côté court et plus serré pour les toutes petites.

 

(je sens que ça va partir en sucette, ce que je viens de dire... :siffle: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toutes petites passent à travers de la plus petite pince. Après le RdP où je m'en suis ramassé plusieurs, il a fallu sortir la loupe pour voir si c'était bien des tiques ou bien de petites crasses collantes noires comme on en a plein en roulant en VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de une sur la couille gauche, qui dit mieux?

je l'ai bien enlevée comme un boucher en plus, en 3 fois.

Pas de pince à épiler sous la main, j'ai donc utilisé le bout de métal qui maintient les plaquettes de freins (c'est pas top :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Dr-lulu15 a dit :

et de une sur la couille gauche, qui dit mieux?

je l'ai bien enlevée comme un boucher en plus, en 3 fois.

Pas de pince à épiler sous la main, j'ai donc utilisé le bout de métal qui maintient les plaquettes de freins (c'est pas top :/ )

fallait demander à ta femme de la retirer :siffle: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pili a dit :

fallait demander à ta femme de la retirer :siffle: 

Tout comme la pince à épiler je n'ai pas ça en rayon pour le moment :p

 

Si je me multiplie un jour j'espère ne pas donner naissance à un genre de Tiqueman, scénar à la Marvel...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, xhala_debru a dit :

Bon ben antibiotiques, prise de sang, etc..

Et rebelote dans un mois (prise de sang)

Essaie de faire ta prise de sang avant de débuter tes antibios car ça peut fausser la sérologie...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait lui demander ce qu'il a fait avec son engin dans les bois , 

ou alors c'est une nouvelle pratique sadomasomachin, tremper popol dans un vase plein de tiques ? 

pour les vieux , ça me rappelle une scène de 'l'aventure c'est l'aventure " 

scène mythique  ( bien placée celle-là ^^)

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiques aiment les endroits chauds et humides...

Elles vous tombent dessus quand vous passez tout près, ce ne sont pas des puces, elles ne sautent pas ;)

Par contre, elles se faufilent sur vous jusqu'à un endroit propice pour la morsure. J'en ai régulièrement à l'aine et sous les aisselles...

Et je ne me promène pas tout nu dans les fougères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Toff a dit :

Merci

 

Souvent quand je parle à ma pneumo, mes nephro, donc des médecins qui sont des professeurs reconnus et que je leur parle de certaines craintes fortement diffusées par les nouveaux médias, ils rigolent... j'en viens souvent à la conclusion que la société actuelle spécule sur des maladies qui n'en sont pas ! C'est comme les pseudos nutritionnistes qui disent de bien manger, faut manger que des bons aliments, pas de travers de porc (dont personne ne sait réellement d’où ils viennent soit-dit en passant)
Au final on vie dans la psychose... et ça rapporte à tout ceux qui nous font croire toutes ces conneries !

On va tous crever un jour de toute façon :-# rouler sans casque, sans manches longues en enduro et sortez vos jolies guiboles dans les herbes hautes (fumez-en même), sautez dans les lacs (à poil de préférence), mangez un bon steak saignant et bien gras, des fricandelles ou viandelles avec de la mayo... niquez a tout va (mais protégé car là y des trucs qui peuvent nuire, comme mettre une meuf enceinte... vais me faire descendre là je crois)

 

Soit, lymer quoi...

  • Like 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première prise de sang négative.

Encore une dans un mois pour être "certain" que c'est pas ça.

 

On pourra dire ce qu'on veut, ça m'est égal, je n'ai pas voulu risquer plus qu'une prise d'antibiotique non nécessaire.

Des morsures de tiques, j'ai dû en avoir une dizaine tout au plus dans ma vie, et c'est la première fois qu'elle correspondait à un état grippal, d'où la visite chez le médecin.

 

Si c'est pas Lyme, tant mieux :)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, davidlight01 said:

C'est comme les pseudos nutritionnistes qui disent de bien manger, faut manger que des bons aliments, pas de travers de porc (dont personne ne sait réellement d’où ils viennent soit-dit en passant)

Il y avait une émission là-dessus sur France Inter ce matin justement. Apparemment il serait quand même prouvé que certains aliments favorisent les inflammations. Il a été découvert aussi récemment que les cellules adipeuses auraient aussi un rôle dans les inflammations chroniques.

Dans un autre registre, certains autistes auraient une flore intestinale 'différente' et une alimentation adaptée serait dans ce cas plus appropriée pour leur état général.

Alors oui le gars disait que tu peux manger un steak frites mayo et une mousse au chocolat. C'est quand tu manges ça tous les jours que ça devient problématique.

C'est un peu comme pour le port du casque en vélo en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davidlight01 a dit :

Merci

 

Souvent quand je parle à ma pneumo, mes nephro, donc des médecins qui sont des professeurs reconnus et que je leur parle de certaines craintes fortement diffusées par les nouveaux médias, ils rigolent... j'en viens souvent à la conclusion que la société actuelle spécule sur des maladies qui n'en sont pas ! C'est comme les pseudos nutritionnistes qui disent de bien manger, faut manger que des bons aliments, pas de travers de porc (dont personne ne sait réellement d’où ils viennent soit-dit en passant)
Au final on vie dans la psychose... et ça rapporte à tout ceux qui nous font croire toutes ces conneries !

On va tous crever un jour de toute façon :-# rouler sans casque, sans manches longues en enduro et sortez vos jolies guiboles dans les herbes hautes (fumez-en même), sautez dans les lacs (à poil de préférence), mangez un bon steak saignant et bien gras, des fricandelles ou viandelles avec de la mayo... niquez a tout va (mais protégé car là y des trucs qui peuvent nuire, comme mettre une meuf enceinte... vais me faire descendre là je crois)

 

Soit, lymer quoi...

Ma belle-mère est morte de la maladie de Lyme parce que détectée trop tardivement. 

 

Le fils d'un ami la traîne depuis près de 2 ans parce que détectée tardivement. 

 

Ma femme l'a attrapé quand elle était enceinte de notre grand garçon. 

 

A chaque fois que l'on remarque une tique sur l'un de nous, on court... chercher la pince et on l'enlève. Puis on observe à chaque douche ou bain la peau de chacun. Tant que la fameuse auréole rosâtre n'apparaît pas, on ne fait rien d'autre. 

 

Je peux vous garantir que quand vous verrez une auréole due à la maladie de Lyme, vous ne vous y tromperez pas. 

Modifié par Jojobleu
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Jojobleu said:

Puis on observe à chaque douche ou bain la peau de chacun. Tant que la fameuse auréole rosâtre n'apparaît pas, on ne fait rien d'autre. 

On fait pareil depuis que ma femme a été piquée il y a plus de 20 ans. 

Ça tourne limite à la phobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement piquée ? 

 

J'en ramène une 10aine presque à chaque rando. Chez nous c'est devenu une routine. Les enfants s'inspectent mutuellement aussi. 

 

Notre médecin de famille nous a toujours dit ce que nous répète @Pilitrès souvent : faire une prise de sang juste après une morsure de tique ne sert à rien. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jojobleu a dit :

Seulement piquée ? 

 

J'en ramène une 10aine presque à chaque rando. Chez nous c'est devenu une routine. Les enfants s'inspectent mutuellement aussi. 

 

Notre médecin de famille nous a toujours dit ce que nous répète @Pilitrès souvent : faire une prise de sang juste après une morsure de tique ne sert à rien. 

Voici la petite sœur de la première (la première était adulte, ici une nymphe)....

Enlevée à l'instant....et pas présente hier...

Que s'est il passé? J'ai remis ce soir le short que j'avais enfilé hier post rando (oui oui je suis un gros cradot ^^  en fait je chipotais à mon bike et pas envie de salir qq chose de propre)

La tique était dans le short...sur à 100% !

=> éviter de remettre les habits ayant déjà servi pour une balade en forêt ou de les laisser traîner sur le lit p.ex.

20180903_195442.jpg

 

il y a 43 minutes, xhala_debru a dit :

Et celle dans un mois?

Utile?

A mes yeux pas trop....car souvent l'antibiothérapie très précoce et  bien conduite décapite l'apparition des anticorps....(mais pas tjrs)

Tu es traité ce qui est tout à fait normal... et si c'était une Borréliose, tu seras guéri, c'est finalement ça qui compte....

 

 

Modifié par Pili
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.