Aller au contenu

Topic des sorties à La Bresse


Lio

Messages recommandés

Oui la difficulté physique est bien classé pour du XC

 

Perso ça m'a fait drôle, c'est la première fois depuis des années que j"utilisais le camelbak ^^   (vu que sur les rando y a des ravito ,je tourne juste avec ma gourde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a été au bike park de Markstein récement? Ca donne quoi niveau technique?

 

On va passer le weekend à La bresse avec @Sachd, @spit_06 et mon frére en hardtail, on pensait aller au lac blanc, mais finalement en voyant les vidéos (et la probabilité qu'il y ai moins de monde), Markstein à l'air bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres naturel , pistes assez etroites , tire fesse facile a prendre .

pas encore eu l'occasion d'y aller cette année mais on aime , et techniquement tout niveau

plutot typé enduro

et file de deux personnes quand il y a foule :icon_biggrin:

Modifié par gilou
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a finalement bien était au Bike park de Markstein.. et quel bonheur...

 

Les pistes sont courtes (ca reste relatif, par rapport à chez moi c'est vachement long 😅) mais super fun, naturelles/sauvages. 1 verte avec variante bleue (la 2éme verte a été fermée), 2 bleues (dont une avec variante rouge), 1 rouge et 1 noire.

 

Zéro attente pour la remontée mécannique (sauf qd celui devant rate son coup..(pas moi du tout :siffle:), on était max une 10aine de personnes sur le bike park. on a fait 11 descentes sur la matinée, enfin moi 10.. une petite boite sur la 10ème m'a empeché de faire la derniere niveau timing.

 

La gradation des pistes est vraiment bien faite et bien progressive. De quoi passer une bonne demi journée sans s'ennuyer, probablement 1 journée si on attaque la rouge et la noire qui semble être bien au dessus niveau technique. Il n'y a que @spit_06 qui c'est lancé sur la rouge, vu son retour, on a décidé de ne pas aller plus loin que la bleue/rouge (début bleue et variante rouge en 2ème partie).

 

Comparativement au Bike Park de la bresse, je préfére clairement celui-ci.

Faudra quand même allez tester le lac blanc un jour^^

Modifié par Nemyh
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien où c'est mais je me demande s'il n'y a pas justement un chemin qui passe devant les chalets? (et donc on ne prend pas la grande route).

Quelque part dans mes souvenirs (mais ça date du 2013!), quand on fait un WE avec Gwen Fouché comme guide, qu'on est passé par là justement. Peut-être @Daso s'en souvient mieux, il est plus jeune :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Hep, si ça peut aider qqu'un , petit retour sur une belle semaine de roulage autour de la Bresse :) 

 

Comme je disais ailleurs, on a fait 1 jour bike park La Bresse et 1 jour lac blanc, c'est du connu, par contre on a exploré à la pédale, et un jour navettes sur le grand Ballon et le Markstein avec Alsace bike tour, le gars est super sympa, gros niveau sur le vélo, je vous le conseille franchement (50 balles l'aprem avec guide et navettes, on a fait quand même 2400 m de D- sur l'aprem :blink: ) 

http://www.alsace-bike-tour.fr/

 

Honnêtement, c'était techniquement facile, plutôt flow et vitesse (folle même :p ) sur des petits singles pédestres, à part une trace secrète où il nous a demandé de couper les strava et autres gps... pas évident de cohabiter avec les chasseurs là bas non plus...

Mais niveau beauté, waw , rien que pour ça, faut pas hésiter, surtout que c'est une vallée un peu moins connue pour ma part. 

Sinon, sur la Bresse et alentours, on a pas mal tourné autour du col de la vierge, lac des corbeaux, lac de Blanchemer et surtout le lac de Wildenstein.

On a pas été super super écolo, car on montait le matin avec 2 bagnoles sur la route des crêtes souvent, histoire de partir d'en haut, et le soir on remontait avec une voiture et les 2 autres chauffeurs reprendre les caisses, donc on faisait globalement 1000m à la pédale et 1500/1600 en D- , déjà ça de pris...

 

Sur Trailforks, on retrouve la plupart des spéciales qu'on a prise, on a fait 4 fois celle du col de la vierge (toujours aussi top, on la prenait pour rentrer en fait) , lac de blanchemer, lac des corbeaux, Séchemer etc plusieurs fois aussi, et surtout les gros coups de coeur du séjour (pour ma part @frans y a laissé une petite goutte en chutant dans un sale ravin ^^ sans trop de conséquences sinon une belle poque sur le hauban :s  ) , ce sont les Ravins de la Thur et Pourri Faing, 2 traces magnifiques en balcon, pierres, épingles à gogo (mais qui passent sauf 2 sur la totalité je dirais) , super longue (genre 500 de D -) , naturelles, et hyper variées, franchement, une tuerie !! 

On les a faites 2 fois chacune aussi, et si ce n'était la p*** de remontée après à chaque fois, on les aurait faite une ou deux fois de plus :wub:

 

https://www.trailforks.com/trails/les-ravins-de-la-thur/

 

https://www.trailforks.com/trails/pourri-faing-104774/

 

Je vous les conseille sans détours, niveau technique "confirmé" tout de même requis , à éviter avec un semi rigide de rando et 100 mm , enfin, ça dépend du niveau du pilote bien sûr :) 

Et surtout à éviter en saison un dimanche aprem... nous on n'a croisé que très très peu de randonneurs, mais ce sont des pédestres à 100% 

 

Bref, un tout tout bon séjour, sous le soleil toute la semaine, avec des traces qui n'ont vraiment rien à envier à l'Italie, ils ont une mine d'or niveau sentiers dans cette région, c'est juste fou ! 

 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute ! 

 

Je pense que sur certains traces on pouvait dire qu'elles allaient être dans l'enduro, notamment la goutte de Séchemer qui est bizarrement devenue "interdite au vélo " entre lundi et jeudi. Et sur le col de la vierge , la dernière partie pentue dans la sapinière, on a vu un peu de travail dans les appuis aussi entre certains jours.

S'il fait gras, cette partie doit quand même pas être easy ^^

Là on avait juste un grip parfait, :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien où c'est Pourri Faing, je pense déjà d'avoir quelques parties de cette descente, mais le problème (pour moi), c'était d'arriver à Wildestein, l'autre coté de La Bresse donc pour rentrer, ben il faut bien grimper pendant bien longtemps :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui, on n'a rien sans rien :p 

 

Soit tu remontes par la route jusqu'au col de Bramont (régulier mais chiant, il y a bien un sentier quasi parallèle mais vraiment hard, on a essayé, on fera plus :D, soit tu vas un peu plus loin, prés du barrage, tu as un balisé triangle rouge qui remonte sur un superbe petit sentier en balcon, et qui rejoint une piste forestière, le pourcentage est régulier, mais tu arrives au col du Bockloch, sur la petite route qui te ramène au col de la vierge (2 kms ) 

 

D + de 500 m d'un coup , bim ! 

 

On s'est fait un joli portage de merde aussi entre le col du Bramont et le dessus de la vieille montagne... je voulais éviter la route, on s'est tapé des murs de dingue et du portage ^^ sur le coup, tout le monde n'a pas rigolé dans le groupe, mais c'est le jeu :) 

En tous cas, n'hésite pas à essayer, peut être pas toute seule, il y a quand même qq passages assez "dangereux" 

 

la chute de @frans (sorry :siffle: ) 

 

Photos-001 (1).zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on voit bien la raison pour laquelle il tombe dans le ravin, il met son pied gauche dans le vide, ça ne va pas se faire clairement ^^ c'était dans la quelle descente?

 

Pour rejoindre la vieille montagne à partir du col de Bramont, il y a un petit sentier à gauche après une centaine de mètres sur la route qui va vers le col de la vierge (balisé en bleu je pense) puis tu arrives sur un chemin 4x4 qui monte quand même bien aussi, mais c'est pas nécessaire de porter le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, frans a dit :

Hé vas-y mon droit à l'image et à la vie privée, sale batard va @Tonton tapis

Ca fait mal mais moins qu'à un carbone
image.png

^^ avec Tonton travel, il y a toujours une clause en tout petit "tout droit à l'image est cédé à l'organisateur" :-#  

il y a 1 minute, missJuJu a dit :

oui on voit bien la raison pour laquelle il tombe dans le ravin, il met son pied gauche dans le vide, ça ne va pas se faire clairement ^^ c'était dans la quelle descente?

 

Pour rejoindre la vieille montagne à partir du col de Bramont, il y a un petit sentier à gauche après une centaine de mètres sur la route qui va vers le col de la vierge (balisé en bleu je pense) puis tu arrives sur un chemin 4x4 qui monte quand même bien aussi, mais c'est pas nécessaire de porter le vélo.

 

oui je vois lequel :) 

 

c'était dans Pourri faing la chute ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 months later...

 

Ah je connais bien mais faut venir avec moi car je roule old school sans bazaar électronique, tout dans la caboche et en partage direct et humain avec les gens 😬😜

Depuis Le col de la vierge, Pourri faing est fantastique,  idem pour les ravins de la Thur , check sur Trailforks ;)

 

 

Screenshot_20230610_201238_Trailforks.jpg

Screenshot_20230610_201208_Trailforks.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.