Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Topic des sorties à La Bresse


Lio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais aller rouler avec un pote le weekend du 20-21 Juillet et j'hésite encore entre le Lac Blanc et La Bresse. Cela dit je penche plus vers le Lac Blanc.

 

Le mec n'a pas de bike a lui donc on en louera sur place. Il est on va dire "débutant", cela dit il a fait du Dirt toute sa jeunesse et j'ai déjà été roulé 2 fois avec au HBD et j'étais surpris à quel point il était à l'aise.

 

Des conseils? Des bon plans pour dormir sur place (on viens de loin)?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais par la bas 1 semaine début aout.. à part le bike park, qq un aurait un gpx ou trace sympa à faire? genre les traces de l'EDHV ou autre?

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les traces EDHV, il faut aller sur Strava, il y a plein.

 

@Thom Powder pour la bike park à la Bresse, la chitelet et la barrage sont sympas? Je vois que ce sont des bleus, mais bien aussi niveau "bleu" (pas de road gap ou l'autre chose pas amusante à mon avis)?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà de retour de mon mini-trip à La Bresse :)

J'ai testé donc le bike park le mardi matin pendant que mon fils faisait encore la marmotte (pfff les ados, c'est quand même grave :rolleyes:).

Finalement j'ai pu enchaîner 10 descentes dans 2h30 ^^ je ne me suis pas arrêtée, je me suis reposée dans la télésiège chaque fois! :-#

J'ai commencé par la bleu, la barrage, c'était peut-être une petite erreur car elle n'est pas si facile que ça, donc pas évident de se mettre "dans la bain". Surtout il y a quelques modules en bois et j'ai une peur bleue des modules, car je ne sais pas ce qu'il se trouve après :s Bon finalement rien de dangereux, pas de "road gaps" ou des choses dans ce genre là, mais bon il faut le savoir.

Puis j'ai fait la Chitelet, ben elle n'est pas si facile que ça non plus ^^, 2-3 endroits un peu plus chauds, mais elle est vraiment très sympa, très naturelle comme trace.

Enfin ça m'a pris 2-3 descentes pour vraiment me sentir plus à l'aise (contrairement au bike park de Serre Chevalier). 

J'aurais du peut-être commencer avec la verte, la ballade des contrabandiers, car évidemment beaucoup plus facile, ça commence bien avec des virages relevés, du plus classique quoi. Quelques passages quand même bien sympas aussi, des petites sautes, mais il faut un peu de pédalage aussi mais c'est aussi le cas pour la bleu la barrage, toutes les traces autour du lac de Landes, il faut un peu pédaler.

En gros, je trouve les traces un peu plus difficiles, mais je n'ai pas beaucoup de comparaison. Je ne suis pas une adepte de bike parks, je connais bien le domain des Pass'Portes, dont le bike bark aux Gets, Morzine, Châtel, puis j'ai roulé dernièrement au bike park de Serre Chevalier. Les traces sont un peu plus cassantes à La Bresse, mais plus naturelles en fait, des pierres, des racines, enfin comme on trouve si on prend un sentier dans les Vosges mais sans les épingles serrées (car remplacées par des virages relevés).

Je n'ai pas osé de me lancer sur une piste rouge :$

Enfin bilan quand même très positif, je me suis super bien amusée, et je reviendrai, c'est sûr! Je commence vraiment à aimer les bike parks! :)

 

@Tonton tapis je ne connais pas le bike park de Winterberg, donc c'est difficile pour moi de comparer, mais je pense que ça ne sera pas facile de faire les traces à La Bresse sur un semi-rigide (ton fils a bien un semi-rigide?), car c'est fort cassant en générale. Même la verte passe par un chemin style 4 x 4 avec des grosses pierres. Bon ça passera mais on se fait bien secouer à mon avis. 

 

J'ai fait aussi quelques descentes classiques dans le coin qui a nécessité de pédalage, comme le sentier de Maurice (toujours une de mes favories) et le col de la vierge. 

Pour moi La Bresse reste un peu la mecca du VTT, car tout est abordable, il faut un peu pédaler oui, mais ça ne demande pas un effort hors norme comme dans les Alpes.

 

@Thom Powder vous avez vraiment fait la piste "la goutte"? Pt1 quand je vois la trace près du barrage :52_52:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie haute de la goutte est gerable (d'ailleurs la haute goutte qu'elle s'appelle :D) par contre, la deuxième partie est juste infaisable si tu ne sais pas faire des river gap de 10m ^^ et c'est pas chicken way friendly, donc je ne pense pas que je repasserai par la partie basse de sitôt :p

 

Mais la partie haute est bien engagée comme il faut ! Des petites gouttes dans le slip, mais elle est belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir Julie , merci :) 

 

Je verrais ça sur place si j'y vais , mais je te confirme Winterberg c'est vraiment lisse et flow comparé à ce que tu me dis , sauf les 2 noires, le reste c'est ultra easy techniquement parlant, juste les sauts à éviter si tu n'aimes pas.. 

 

Je me souviens des traces prés du barrage etc , de mémoire ça passait bien , mais ils ont dû refaire tout ça depuis le temps , ça fait bien 4 ans au moins que j'y suis allé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est loin d'être lisse là bas, sauf pour la partie haute de la piste verte, c'est du classique bike park, virages relevés avec la terre bien damée. Puis quand tu arrives au lac de Landes, ils ont fermé la trace qui partait à droite dans la pente du barrage, tous les traces passent vers la gauche maintenant. J'en ai parlé avec Gwen Fouché que j'ai vu sur la parking tout par hasard (il faisait parti du Irwego avec Remy Absalon, mais il a maintenant son propre société, GuideOn) et ils l'ont fermé car trop des accidents là bas.

En bas du barrage, tu arrives sur un chemin 4x4 qui est fort cassant.. bon c'est pas la fin du monde non plus, mais ça va bien tabasser sur un semi-rigide.

Les traces bleues sont fort cassantes, surtout la Chitelet, mais elles sont vraiment bien, surtout la Chitelet, car fort "naturelle".

 

Pour la trace noire qui arrive en contre bas du lac, oui il y a une belle cassure, je ne sais pas trop comment il faut la prendre, il me semble si tu essaies d'enrouler, c'est chute garantie non? @Thom Powder @guizaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, missJuJu a dit :

Pour la trace noire qui arrive en contre bas du lac, oui il y a une belle cassure, je ne sais pas trop comment il faut la prendre, il me semble si tu essaies d'enrouler, c'est chute garantie non?

Je suis le roi de l'enroulage sur mon 29 pouces XL, mais pour le coup, je pense pas qu'enrouler ça soit une bonne idée. 

Faut se laisser aller et pas toucher aux freins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Tonton tapis said:

Julie, si t'es pas à l'aise du tout dans les petites cassures et drop, va à Winterberg, il y a de belles petites passerelles toutes gentilles , et des plus moyennes, des plus grandes etc , idéal pour s'affranchir ;) 

 

 

les petites cassures et drops, ça va en fait, c'est juste qu'on ne sait pas toujours à quoi s'attendre quand on se lance sur une passerelle! Il y avait plusieurs passerelles à basculer, donc on monte et on ne sait pas si ça sera la vide ou pas après :-#

La cassure dont je parle dans la noire, elle n'est pas petite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

tu dois être à équidistance du lac blanc et la Bresse je dirais ; perso je pense que je préfère le lac blanc , mais comme je disais ça fait un moment que je n'ai pas été roulé à la Bresse.

 

 

en dehors de ces deux la tonton je commence a bien les connaitre :) suis pret a faire des km quand meme ; jura ? suisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

je ne te suis plus trop @gilou tu vas à Gerardmer et tu cherches des bike parks à plus de 3h de route? Il y a tellement de beau sentiers dans le coin.

c'est pas compliqué @missJuJu :D je suis 15 jours la bas , en plus des 15 fois environ par an , donc je profite d'etre plus proche des bike park des alpes/jura/suisse

pour y prévoir une petite virée et voir autre chose ( je passerai quand meme bien sur la la bresse /lac blanc)

comme dit a tonton Metabief  (mecque du vtt il fut un temps faut il le préciser ) ( j' y ai roulé en avalancue cup ) ça peut etre pas mal , je n'y avait meme pas pensé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

hello,

 

Je suis en train de regarder pour un court séjour à La Bresse (départ ce vendredi, retour mardi soir). Malheureusement le gîte que je loue normalement, est occupé, donc je cherche autre chose, mais je ne trouve pas grande chose. Je ne veux surtout pas une chambre d'hôte, j'ai horreur de ça en fait. Puis pour les hôtels/appartement, on fait comment pour le vélo?

 

Des idées/suggestions?

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme fois cette année qu'on loue un appart dans la résidence au bas des pistes du bike park de la bresse et on prend nos bikes avec nous qu'on laisse sur le balcon.

Normalement c est interdit et on doit louer un local pour les vélos mais peu de personnes ne le fait et la femme de l accueil nous a même dit l année dernière de le prendre avec nous dans la chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loué ça il y a 2 semaines, les proprios habitent un chalet pas loin et son très réactifs :

https://www.airbnb.fr/rooms/24823411?source_impression_id=p3_1566456975_TjZrBtCMj19g6npm

 

J'ai pas hésité à monter le bike (propre) dans le salon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.