Aller au contenu

Cage Piège à fouines / des retours d'expérience ?


ondolina

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il déjà activé ce genre de piège ?

des conseils à donner pour le rendre plus efficace ?

J'ai mis des oeufs, poisson , pruneaux , et ça ne fonctionne pas ;

Je ne compte pas utiliser de méthode radicale type poison , carabine ,

je voudrais juste les attraper pour les déménager très loin, par exemple dans le jardin de mon meilleur ennemi :)

Pour la petite histoire, la fouine semble être une espèce protégée, animal de compagnie pour certains mais peut très vite devenir détestable , ça fait des dégâts dans les toits et faux plafonds, ainsi que dans les voitures .

Elles ont élu domicile dans les faux plafonds de mon voisin direct, bouffé toute l'isolation , et les câbles de son éclairage , elles traversent par les toits des maisons voisines pour se rendre chez lui.

Pour lui c'est quasi impossible de barricader les entrées sous le toit sachant qu'il faut installer un échafaudage.

Chez moi , nous ne faisons que subir la traversée des bestioles sur notre toit mais ça suffit à réveiller tout le monde à de nombreuses reprises pendant la nuit;

Le voisin de l'autre côté a installé une espère de cigale à ultrasons pour éloigner les bestioles, ma fille ne peut maintenant plus laisser sa fenêtre ouverte ,

bref c'est difficile de cohabiter ... avec les fouines :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a une cage pareille et placée dans le grenier, ça ne marche pas de tout, jamais attrapée une de ces sales bêtes. Très frustrant!

La seule chose qui marche un peu (enfin j'ai l'impression car je les ai moins entendu ou senti depuis, car je sens toute de suite s'ils sont passés), c'est mettre de wc net un peu partout dans le grenier (avec bonus que ton grenier sent tout frais!)

Pour la voiture, j'utilise une bombe, ça a l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des boules Quies et vous n'entendrez plus rien :cherchez-pas:

Dans les voitures on place des modules à ultrason, ça ne dérange pas trop par contre je connais quelqu'un qui en a un sur sa terrasse pour les chats et si je vais chez lui il est obligé de le couper si non je l'entends et je chope un mal de crane (même quand je suis à l'intérieur)

Il y a aussi des répulsif en spray mais je ne sais pas ce que ça vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfouaaaaaaaaaaaa

juste dans le couloir derrière ma bedroom, y'en a 2 qui s'éclatent... et qui m'éclatent la tête la nuit. Puis ça schlingue d'une force ces sales bêtes là, c'est juste immonde... alors l'autre jour j'ai démonté la toiture... ah ben plus d'isolation... mais trouvé leur garde-manger: un cadavre de chouette chevêche, des moineaux, des rats... j'ai tout viré, et depuis plus de signe de vie. J'ai mis un piège sans trop y croire avec un oeuf mais ça n'a pas marché.

sales bêtes, c'est vraiment des crasses.
et chez une amie, elle achète 3 poules, le lendemain, il en restait plus qu'une...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout compte fait, je garde les sangliers dans le jardin ....

Les trucs wc, ca marche pas mal !

Mais tu arrives à les voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il déjà activé ce genre de piège ?

des conseils à donner pour le rendre plus efficace ?

J'ai mis des oeufs, poisson , pruneaux , et ça ne fonctionne pas ;

Je ne compte pas utiliser de méthode radicale type poison , carabine ,

je voudrais juste les attraper pour les déménager très loin, par exemple dans le jardin de mon meilleur ennemi :)

Pour la petite histoire, la fouine semble être une espèce protégée, animal de compagnie pour certains mais peut très vite devenir détestable , ça fait des dégâts dans les toits et faux plafonds, ainsi que dans les voitures .

Elles ont élu domicile dans les faux plafonds de mon voisin direct, bouffé toute l'isolation , et les câbles de son éclairage , elles traversent par les toits des maisons voisines pour se rendre chez lui.

Pour lui c'est quasi impossible de barricader les entrées sous le toit sachant qu'il faut installer un échafaudage.

Chez moi , nous ne faisons que subir la traversée des bestioles sur notre toit mais ça suffit à réveiller tout le monde à de nombreuses reprises pendant la nuit;

Le voisin de l'autre côté a installé une espère de cigale à ultrasons pour éloigner les bestioles, ma fille ne peut maintenant plus laisser sa fenêtre ouverte ,

bref c'est difficile de cohabiter ... avec les fouines :(

Il parait que le bruit mais aussi la lumière en permanence dérange les fouines assez efficacement au point de les déloger. Mais le seul remède vraiment efficace à long terme est d'obstruer méthodiquement et efficacement toutes les accès possibles (un trou de 6-7 cm est suffisant pour qu'elles puissent entrer). Ce n'est pas évident à mettre en place comme solution ni sans conséquence financière mais supprimer un couple ne sera une solution que le temps qu'un autre y prenne la place inoccupée. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit conseil d'un garde forestier:

Il ne faut pas rêver. Piéger une fouine nécessite de la patience (beaucoup de patience) et de la rigueur.

Une fouine ne rentrera jamais dans un piège activé qui vient d'être installé. Il faut tout d'abord qu'elle s'habitue à la présence de celui-ci.

Il faudra ensuite placer un appât (un oeuf par exemple) dans le piège dont le mécanisme (la bascule) aura été bloqué.

Il te restera alors à attendre qu'elle accepte de rentrer dans le piège. si c'est le cas, tu prendra soins de replacer un nouvel appât à plusieurs reprises (question qu'elle prennent confiance).

Après 3-4 passage, le piège pourra être activé et peut-être auras tu la chance de l'attraper.

Mais bon, comme dit plus haut, en attraper une ne règlera en rien ton problème. Il faut impérativement repérer ses chemins d'accès et les obstrurer soigneusement. L'eau de javel fonctionne également très bien comme répulsif.

Plus d'info sur la brochure suivante: http://environnement.wallonie.be/publi/education/fouine.pdf

Comme tu l'as bien dit, cet animal est protégé. Le mieux est encore de t'adresser à l'Agent Forestier local (Département de la Nature et des Forêts) qui pourra t'aider à déloger tes nouveaux voisins à 4 pattes.

Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shark: merci pour le tuyau, le piège est dehors depuis un bon bout de temps ,

par contre je vais tenter ton approche et laisser le piège désactivé , appâter la bestiole en plaçant un oeuf à l'extérieur de la cage et s'il part, j'en rajoute un à l'entrée de la trape , et ainsi de suite pour rentrer progressivement dans la cage et si je vois qu'elle s'est habituée , j'activerai le piège et j'attraperai la bestiole enfin ... bon j'arrête de rêver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra demader à mon frangin dans qq jours..(il est en vacance pour l'instant...) mais je crois qu'il s'en est debarrassé en deposant à gauche et à droite dans son grenier qq récipients contenant de l'amoniaque.... les fouines ont horreurs de ce genre d'odeurs.... :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu pourrais la domestiquer aussi, non?

lui faire faire des p'tits tours de cirque ^^

Rigoles pas , en Italie, on a eu des voisins qui avaient une fouine de compagnie ... enfin ... même domestiqué ( façon de parler) ça reste un animal sauvage ...

leur salon était dans un état pas possible et ... l'odeur ... eux ils devaient être habitués , pas moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/6/2013à13:01, Shark a dit :

 

Comme tu l'as bien dit, cet animal est protégé. Le mieux est encore de t'adresser à l'Agent Forestier local (Département de la Nature et des Forêts) qui pourra t'aider à déloger tes nouveaux voisins à 4 pattes.

 

 

 

c'est un animal intelligent et difficile à détruire, elle doit pas avoir beaucoup de prédateurs à part l'homme et comme elle bouffe un peu de tout, c'est vraiment une crasse.

 

C'est vrai qu'elle détruit des nuisibles comme les rongeurs, mais à côté de ça c'est une tueuse de nombreuses autres espèces, tous les nids d'oiseaux y passent

 

En plus, une fois qu'elle a trouvé un grenier ou un faux plafond à son goût, elle et sa descendance sont assez fidèles à l'endroit, donc la déplacer une fois capturée n'est pas la solution sauf à se taper 100 km avec une fouine dans son coffre de voiture

 

Entretemps, j'ai trouvé cet article assez complet, qui confirme que des fouines déplacées d'une vingtaine de km sont revenues sans GPS

http://www.vallee-du-ciron.com/Nature/mamifere/Fouine/Fouine.htm

et qui donne quelques idées pour s'en débarrasser définitivement, perso j'essaierais d'injecter dans un oeuf une des substances citées dans la rubrique "Maladies et prédateurs " de l'article et je le placerais à l'endroit visité par la fouine en m'assurant qu'un autre animal ne risque pas de le trouver avant les fouines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

parait que des touffes de poil de chien, ça les éloigne...

C'était l'étape suivante que je me préparais à appliquer :)

Plusieurs fois, une fouine est venu manger le capitonage du capot d'une de nos voitures (car c'est un matériau recyclé, il parait)...

Le garagiste a mis un dispositif ultrason. Ca n'a pas marché. Puis un plus gros. Ca c'a pas marché. On a acheté une bombe de répulsif : ça fait 3-4 ans qu'on n'a plus eu de problème :) Je pulvérise à chaque fois que je remplis le lave-glace, en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui apparement ils utilisent des matériaux recyclés dans la voiture et ça sent le poisson, donc ça attire ces sales bêtes.

Je trouve que le wc net dans le grenier est assez efficace, je ne les ai plus entendu ou senti dernièrement, mais bon pour mettre de wc net sous le capot.

J'était encore au garage la semaine passée car ils avaient bouffé les files pour le témoin de l'huile, ils ont re pulverisé avec la bombe de répulsif, à voir pour combien de temps ça tient (car c'était la deuxième fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en être quitte j'ai placé des soucoupes avec un peu ammoniaque aux endroits qu'elles avaient investis, greniers, étables, réserve de bois, réserve de foin des chevaux, plus l'endroit est aéré et plus c'est difficile... une radio qui fonctionne en sourdine les embête beaucoup aussi, aller fréquement dans ces lieux et déranger un peu l'environnement.... bon courage, moi je n'en ai plus :babanevil: (elles m'ont bousillé 30 pigeons en une nuit quand même :eh-smiley::(:| et au revoir le capitonnage de mes autos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas perdre de vue que les fouines sont un régulateur important de population de rongeurs, ce qui n'est pas inutile....

Voici d'ailleurs un chouette lien vers ces petites bêtes qui vivent près de nous:

http://environnement.wallonie.be/publi/education/fouine.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'était encore au garage la semaine passée car ils avaient bouffé les files pour le témoin de l'huile, ils ont re pulverisé avec la bombe de répulsif, à voir pour combien de temps ça tient (car c'était la deuxième fois)

Oui nous aussi, une autre fois, elle avait bouffé un fil qui venait de que je sais quel capteur... D'où moteur en "limp mode" :@

Vaut mieux ça que des durits et perdre le liquide de refroidissement :( (c'est arrivé à un pote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même pas perdre de vue que les fouines sont un régulateur important de population de rongeurs, ce qui n'est pas inutile....

C'est vrai.

Dans mon voisinage, très rare de voir une souris ou un mulot.

Le problème c'est que les fouines ne bouffent pas que ça et quand on a eu des fouines dans son grenier ou un faux-plafond, on en arrive à préférer les rongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème de la société actuelle : c'est très tendance d'être dans la nature, d'opter pour des vacances "sauvages", de tracer des sentiers dans la nature pour s'y balader à pied ou à vélo, de vouloir la protéger mais dès que la nature s'invite chez soi, c'est le retour des vieux réflexs : il faut tout éliminer et vouer la nature aux gémonies.

Comme déjà indiqué, le meilleur moyen de se prémunir dans sa maison de la présence de ces animaux dits (par certains) "nuisibles" est de les empêcher d'y entrer. C'est du boulot, c'est énervant mais c'est bien plus efficace et moralement plus acceptable que de tout vouloir réguler.

L'augmentation de la population de fouines (tout comme celles des renards) est un phénomène assez complexe et même les biologistes se perdent en explications sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dès que la nature s'invite chez soi, c'est le retour des vieux réflexs : il faut tout éliminer et vouer la nature aux gémonies.

Le voisin d'une des prairies de mon parrain rale car y a une marre avec des grenouilles et donc elles font du bruit

Bienvenu a la campagne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en dis, c'est qu'avec le tri sélectif des poubelles, les composts se sont multipliés (économie de poids), résultat: nourriture à profusion, d'où: rats, souris,... donc je souhaite voir des fouines, des renards et une bonne quantité de rapaces nocturnes et diurnes pour limiter cette population!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des fouines dans le grenier, perso ça ne me dérange pas trop... J'ai choisi de vivre à la campagne, j'assume. Si je devais éradiquer tout ce qui m'emm... dans mon environnement (les taons et autres insectes en été, les chasseurs en hiver, les cultos qui épandent leur lisier à l'automne, etc.), j'en aurais jamais fini ! LOL

Bon, c'est sûr que la fois où elles avaient jugé bon de déposer un demi rat sur la culasse de mon moteur en plein été, l'année de la canicule, j'ai pas trop apprécié l'odeur fétide qui sortait de la clim'... Ou la fois où elles ont bouffé la durite de la direction assistée il y a deux ans, c'était pas sympa non plus, mais depuis j'utilise des bombes de répulsif et plus aucun soucis (25 euros la bombe, et je fais deux voitures pendant plus d'un an). Je crois qu'en fait, ce qui m'emm... le plus, c'est qu'elles bouffent toutes les cerises de mon jardin avant qu'elles n'aient le temps de mûrir, j'en ai donc plus mangé une seule depuis 3 ans... :(

Par contre, il y a effectivement beaucoup moins de rongeurs/nuisibles dans les environs, et c'est pas plus mal. Faites une recherche dans Google sur "Hantan virus"... J'ai fini à l'hosto en insuffisance rénale et ma femme a souffert de douleurs d'origine neurologique pendant un an 1/2 à cause de "poussières contaminées par des excréments de rongeurs" (c'est en tout cas la seule explication plausible qu'on ait trouvé, mais on ne saura jamais vraiment)...

Bigben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Capturé !

21 juin - je laisse la cage définitivement ouverte avec 3 oeufs, 1 dessus et 2 dedans

10 aout un oeuf disparaît dans la cage

14 aout : les 2 derniers oeufs disparaissent

15 aout: je replace un oeuf et j'active le piège

16 aout : 5h du matin , animal capturé

Soritr sur la veranda , mettre des gants et "scotcher" la porte du piège;

La bestiole m'attaque au travers de la cage, et me gueule dessus ,

c'est beaucoup moins sympathique qu'il y paraît.

Conclusion :

Pfff , Il a fallu presque 2 mois pour qu'une de ces bestioles se laisse tenter par la cage ,

alors qu'elle passaient régulièrement à côté,

mon problème maintenant , c'est d'attraper la suivante au moins , car je les avait vu à 2 ...

je suis pas du tout sûr que le piège va re-fonctionner :(

Tu dis ,qu'est-ce que je fais avec celle-ci ? ... je me rends dans le jardin de mon meilleur ennemi :)

post-5371-0-84732400-1376623791_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben va la lâcher dans un bois à 20 km de chez toi, tu ne vas quand même pas lui faire mal?

Pense aux rongeurs qu'elle va éliminer, tente de ne pas réagir en humain prédateur et destructeur :)

@Vincent, je ne suis pas de la spa, mais je ne comprends pas pourquoi tuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rudi: je ne tue déjà pas les mouches et les araignées, je les mets dehors alors tu imagines , même si cette bestiole nous a un peu .. beaucoup ... énormément empêché de dormir ...

Bon , j'ai effectivement mis une vingtaine de km entre nous, dans un bois , j'espère qu'elle ne retrouvera pas le chemin !

Par contre j'ai pu constater que c'est vachement mais vachement agressif ...

ça me rappelait certains films d'horreur , la cage est vraiment en très mauvais état , les barreaux et même la tôle plate du piège sont pliés .... les gars ne mettez pas votre main ... et autre chose , ça pue !

Cage réactivée cette nuit dans l'espoir de coincer l'autre ... j'espère revenir avec des nouvelles avant 2 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai eu une fouine pendant 2 mois dans le plafond de ma chambre. Elle grattait toute les nuits de 22H00 à 4H00 du mat'.

Crois moi bien que je n'ai plus trop de pitié pour ces sales bièsses mais je me retiens de donner des mauvaises idées.

Quoique je me souviens des épisodes de la SDA par les robins des bois sur canal+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Germain: Je te remercie de l'avoir libérée, et c'est normal qu'elle ait eu cette attitude, l'humain emprisonné ne sachant ce qu'il va lui arriver ne rigolerait pas non plus.... C'est un beau geste!

Et je ne suis pas le seul à le penser, d'autres le font ou l'ont fait: :hapface01:

« Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon. » Gandhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense que c'est moins cruel d'emprisonner cette bête pendant des heures puis de la relâcher hors de son territoire où ses chances de survie vont être réduite ? Sans compter que c'était peut-être une femelle qui venait de mettre bas dont les jeunes sont condamnés à mourir de faim. L'homme,dans nos contrées est un animal carnivore qui laisse le soin à certains individus de son espèce de séquestrer et tuer ses proies pour ne pas se sentir coupable (big up aux éleveurs et aux bouchers ) exeption pour les végétaliens. Un animal sauvage qui s'introduit dans une maison et y cause des dégâts est un nuisible et la prochaine fois que j'en ai une chez moi, je ne vais pas attendre qu'elle détruise tout pendant 2 mois avant de la piéger. Soyons un peu réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise bas mars à mai, les jeunes sevré après 2 mois, je pense qu"elle ne va pas mourir parce qu'elle a été piégée, ses chances de survie dans un nouvel environnement sont très grandes car c'est un animal qui a de grandes capacités d'adaptation et qui ne se laissera pas bouffer par le premier venu!

L'homme en soi n'était pas le sujet du post de Germain et entre nous tu ne sais pas ce que je mange, mais voici un point sur lequel nous sommes bien d'accord, on élève et on tue les animaux de manière pitoyable, il faudrait vraiment mettre de l'ordre dans ce domaine,

Et enfin je vais arrêter cet échange d'idées car je sens une certaine irritation et pas mal d'ondes négatives dans tes écrits

Restons cool c'est mieux (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.