Aller au contenu

Largeur idéal du cintre sur votre 29"


dejief

Messages recommandés

720 :p Et oui, je m'y suis fait, ce qui ne m'a pas empêché mercredi de faire un joli OTB parce que ma poignée gauche est restée scotchée ds un grillage en bas d'une descente, heureusement je n'allais pas trop vite...mais c'est sûr que ds les passages étroits, c'est parfois limite.. Par contre niveau maniabilité et stabilité c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un peu comme en 26, ça dépend vraiment de chacun...

En 26, je n'ai jamais roulé avec un plus grand qu'un 57 (au départ j'étais en 53)... Et puis lors de la réception du 29 j'avais le cintre niner en 710, il m'a fallut le temps pour m'y faire mais c'est fait maintenant et je ne pense pas repasser à quelques choses de plus étroit même si dans certaine portion single bien chargé en végétation c'est souvent limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme Majid, j'avais toujours des cintres assez étroits (56-58max), puis je me suis habituée à des plus larges et je ne sais plus faire sans. Je vais même mettre un 700 sur mon Look (un 26), mais c'est vrai, il faut rester prudente car on accroche vite une branche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en 710 ! Alors c'est sur que dans les passages étroits avec des grillages sur le coté, tu peux être sur de l'accrocher au début, et c'est du vécu ! Mais niveau maniabilité, je pense que t'es tout bon avec cette taille la ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un 710 sur mon scale 29, mais j'avais du mal dans le technique ici j'ai remit un 58 et franchement nickel pour ma part mais je pense que c'est une question de gout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mesuré le tube de chauffage qui servait de guidon a mon premier vtt :510 mm !!!

La semaine derniere dans la descente vers Mery je n'en menait pas "large" si j'ose dire, mais ce matin j'ai fais Jalhay et je n'ai pas eu de soucis avec cette largeur, je pense donc la conserver.

Yesss, une dépense en moins ;-)

Merci a tous pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligé d'avoir un cintre plus grand, mais, comme une camion a un plus grand volant qu'une voiture, le "bras de levier" est plus important, l'amplitude que tu donnes au mouvement est plus important, rapporté au diamètre des roues, tu tournes avec plus de facilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va partir en live, mais celui qui roule en vtt avec un cintre de même largeur aussi bien en 26 qu'en 29 n'a soit rien compris à la dynamique des roues soit roule avec un cintre trop large en 26.

Pour tourner (angle) pareil avec un 26 qu'un 29, il faut un plus grand cintre avec un 29. C'est le bras de levier nécessaire à vaincre l'inertie supplémentaire du 29 par rapport au 26.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui mais ça doit être la largeur minimum ça, et à haute vitesse...

Car en 26" j'ai roulé longtemps avec un cintre droit de 520mm, et je n'avais pas de mal à tourner la roue :)

Maintenant 600-630mm sur mes 26" et 700 sur mon 29", mais ce n'est pas à cause d'une histoire de bras de levier nécessaire ; en fait mon 29" est un singlespeed, donc il me faut plus tirer sur le cintre, d'où sa plus grande largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe un cintre se choisis en rapport à la largeur d'épaule du pilote.
La largeur du cintre doit avoir +- la même largeur que les épaules pour ne pas compresser la cage thorasique ou avoir les bras trop écarté.
Que se soit en 26 ou 29 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ça dépend du vélo mais jusqu'a present pas plus de 640. J'ai roulé pour la première fois avec un cintre de 700 aujourd'hui et si ça ne m'a pas "déstabilisé", j'ai quand même réussi à perdre les deux embouts de guidon... En plus, naturellement, je posais mes mains de sorte qu'il restait environ 2cm non utilisés de chaque côté. Du coup je l'ai recoupé à 650mm cette aprèm. Je repasserai peut être plus tard à plus si j'en ressens le besoin. Et si on parlait également longueur de potence? Car je suppose que si vous roulez plus large, vous utilisez aussi une potence bien plus courte? Pas de délestage de la roue avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inertie c'est pour l'accélération. Ici ce qu'on cherche à vaincre c'est l'énergie cinétique Mais tout comme l'inertie elle varie en fonction de la masse et ici 26" 29" du diamètre. Si les roues sont légères un cintre large sera moins indispensable Mais je trouve que ça donne une certaine aisance au niveau de la cage thoracique qui n'est pas déplaisante. Maintenant si je m'accroche partout je changerai sûrement d'avis. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largeur dépend beaucoup de ta carrure. Je fais de la DH, je suis passé de 720 à 780 et j'ai adoré. J'ai testé 810 et là c'était trop. L'aisance d'un cintre large est vraiment inégalable: tu es moins désarçonné par les mouvements de la roue avant, tu pilotes plus fluide, les bras plus ouverts, tu charges plus facilement l'avant... Bref que du bonheur. Dans le doute: qui peut le plus peut le moins! Prends la largeur maximum que tu te sens l'âme d'essayer, si c'est trop large tu recoupes jusqu'à trouver ton équilibre. C'es très personnel! Personnellement la légende du "je vais accrocher les arbres en descentes" est pour moi infondée. De un parce que si ton cintre s'élargit, tu sors moins les coudes, de deux parce qu'entre un guidon de 680 et de 720 tes mains ne s'éloignent jamais que de deux centimètres du centre de ta potence. Et je connais rarement des descentes qui tout le long te font slalomer entre des arbres où "ça passe à deux centimètres près".... Et il faut remettre les choses dans leur contexte, avec mon cintre de 780 je peux passer entre les portes, mais combien de fois par an en rando seras-tu amené à passer entre "moins large qu'une porte" ? Et de toute façon en rando, dès qu'il y a passage un peu trop étroit c'est le bouchon. Les guidons c'est comme la vie, faut pas avoir peur de voir grand! Ahah! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000mm :mdr:

Image IPB

ce qui est valable pour la DH ne l'est pas du tout pour du XC!

moi qui pratique (modestement) les deux, je peux t'assurer que je roulerais jamais en xc avec un 800 ou un 780! d'abord parce que je vais prendre froid des aisselles, ensuite, parce qu'en effet, qd tu passes dans des chemins un peu streux, tu touches! c'est aussi simple que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je ne dis pas qu'il faut rouler avec des cintres de DH sur des vélos de xc, soyons clairs. Je dis que la largeur apporte du confort et beaucoup de contrôle. Et l'élargissement des cintres en DH se constate en enduro, en AM et aussi en xc ou il arrive de plus en plus souvent de trouver des cintres de 710 -720. Comme je l'expliquais, il faut diviser la valeur en deux, un cintre 20mm plus large ne décale en fait tes mains que d'un seul centimètre, donc pas besoin de faire le frileux pour quelques centimètres! :)

Et je reste persuadé pour avoir beaucoup randonné en xc que les situations où ton cintre "touche" sont rares. De plus comme je l'ai dit élargir le cintre n'élargit pas forcément la place que tu prends puisque plus ton cintre rétrécit plus tu plies les coudes et donc plus ils dépassent à l'extérieur des poignées. Et entre toucher du guidon et toucher du coude, je choisis le guidon :p
Le seul argument que je peux trouver valable en xc pour rester sur un guidon étroit c'est le gain de poids. Et si les roues sont ultra légères comme en WC alors c'est vrai que c'est moins gênant, ils peuvent compenser cela par une toute autre sciences du pilotage que la nôtre, pauvres randonneurs que nous sommes!

Exemple:

Image IPB

PS, son cintre n'a pas l'air si étroit que ça ! Et ce n'est pas un 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement en DH le standard c'est 780-800, enduro 750-780, AM/Trail 730-760. Mais en xc les pilotes semblent avoir du mal à "franchir le pas", même si comme tu le dis les marques commencent doucement à pousser dans ce sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, bras écartés en tenant un cintre virtuel, la distance entre l'extérieur de mes poings est de 640mm.
Je me base donc sur ça, mais en même temps, je n'ai pas une carrure très large.
Et je reviens avec ma question: à vous tous qui rouliez avec des cintres plus étroits, avez-vous adapté la longueur de votre potence en passant à un cintre plus large?
Car je ne pense pas qu'on puisse dissocier l'un de l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas juste une question de mode (quoique...) hein, la largeur des cintres va de pair avec, en effet, un raccourcissement des potences et un allongement des top tubes sur les géométries "modernes" (ça fait 10 ans sur les Gary Fisher, puis les Trek), ton raisonnement se tient donc...

extra la photo de schurter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inertie c'est pour l'accélération. Ici ce qu'on cherche à vaincre c'est l'énergie cinétique Mais tout comme l'inertie elle varie en fonction de la masse et ici 26" 29" du diamètre.

Non c'est plutôt de l'effet gyroscopique que Marc parlait. C'est ça qui oppose de la résistance si on veut changer l'axe de rotation.

Je sais plus comment ça se calcule mais c'est sûr que la masse et le diamètre sont des variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un 660mm et je suis passé dernièrement à un 640 et je suis en 29"

La largeur me convient bien, ce qui me dérange un peu c'est d'être passé d'un relevé ou semi relevé (je ne sais pas vraiment) à un cintre avec un Upsweep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, bras écartés en tenant un cintre virtuel, la distance entre l'extérieur de mes poings est de 640mm.
Je me base donc sur ça, mais en même temps, je n'ai pas une carrure très large.
Et je reviens avec ma question: à vous tous qui rouliez avec des cintres plus étroits, avez-vous adapté la longueur de votre potence en passant à un cintre plus large?
Car je ne pense pas qu'on puisse dissocier l'un de l'autre.

Je suis également de cet avis. Si on augmente la largeur du cintre sans diminuer la longueur de la potence, on modifie l'angle entre le bassin et le tronc avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de la fatigue avec les bornes ? Sur mon 26 j'ai mis un 620. Me faut pas moins dans le technique mais je trouve parfois ça fatiguant avec les heures sur les portions roulantes. Et pourtant je suis plutot large d'épaule. Avec 700 vous ressentez pas de gènes sur les marathons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe un cintre se choisis en rapport à la largeur d'épaule du pilote.

La largeur du cintre doit avoir +- la même largeur que les épaules pour ne pas compresser la cage thorasique ou avoir les bras trop écarté.

Que se soit en 26 ou 29 pouces.

Je pense que cette règle est valable pour la pratique du cyclisme sur route. En vtt c'est différent, la position est moins statique, la part de pilotage est plus importante (changements directions plus vif et plus impromptus que sur route), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai trouvé le meilleur des deux mondes avec ceci:Image IPB

62 cm, parfait pour être à l'aise en descente mais aussi dans les single étroits. Angle de 10° q'on retrouve souvent sur les cintres plus larges pour l'ergonomie.

Je vise tout simplement la largeur en fonction de la largeur de mes épaules. C'est clair que si je devais choisir un cintre plus large, je diminuerais la longueur de ma potence.

En 26' je roulais en 58. (Là pour le moment ai remonté un 64 sur ce dernier car c'est le seul que j'ai en relevé et c'est ok pour aller promener les gosses..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain, y a pas à dire, on sait tortiller du cul de nos jours :siffle:

ces mecs se posaient pas autant de questions que les grumeaux que nous sommes... just ride it!

post-4172-0-81927100-1371714892_thumb.jp

88, Deaton et Johnny à l'arrache sur le 1er dual slalom de l'Histoire du VTT (Mammoth Mountain dans la Sierra Nevada)

edit: c'est pas LE premier mais osef, je vous laisse deviner qui l'a remporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

700 pour moi mais je trouve cela pas assez large, je vais donc passer à 750 :fou:

plus c'est large, plus la potence doit être rapprochée aussi, pour garder une bonne position...

j'avais déjà testé le Ritchey tordu;) en 26 pas convaincu, très moche

pour ceux qui ont qqes muscles dans le haut du corps, des épaules quoi ;), un cintre large permet d'exploiter ceux ci dans le technique, net avantage (c'est aussi la différence entre VTT et cyclo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en 740mm sur mon Cube 29", je trouvais ça incroyable au début mais après 30 minutes c'est comme si j'avais toujours roulé comme ça.

Je viens de le recouper à 700mm et c'est nickel. Couplé à une potence de 110mm (je crois qu'il faut considérer le couple potence-cintre).

Par contre, je suis remonté sur mon 26" avec cintre 590mm et bonjour le choc, j'avais l'impression d'ëtre menotté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi 590 mm sur mon 29 là où sur mes 26 , j'ai 570 mm,

et je n'ai pas la sensation d'avoir besoin de plus ,

j'ai surtout moins froid dans le dos quand je frôle les arbres :)

( enfin surtout depuis que j'ai viré les bar ends )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 660 sur mon 29 et 640 sur mon 26. Je trouve cela parfait. J'ai déjà eu plus étroit sur mon 26 et j'avais la désagréable sensation d'étouffer... Et de tricoter dans mon pilotage. Je pense que cela dépend de la carrure du pilote. Plus que le pilotage en lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sentiment/ sensation que Scottie, première sortie, j'avais l'impression de me débattre avec le vélo puis qd je repasse sur le 26 et son "pt" cintre, j'ai presque l'impression que le roulement de direction est figé tellement je me sens "coincé"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.