Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel sac à dos pour le VTT ?


dponpon

Messages recommandés

Bonjour

Quel sac à dos utilisez-vous ou conseillez-vous pour des petites randos VTT (de 30 à 50 km max) ?

Pour l'instant j'utilise çà : Quechua arpenaz 10, mais ce n'est pas vraiment adapté (ça bouge et ça saute dans tous les sens) et la mini-pompe fini toujours pas se mettre en travers dans le sac (ce qui fini tjs par faire mal au dos)

Je ne cherche pas un sac avec une poche à eau, mais un sac me permettant juste de ranger :

- un coupe-faim,

- mes papiers,clés et gsm

- le petit matériel d'urgence (rustines, 1 chambre à air, une mini-pompe et un topeak alien).

- (éventuellement) un espace pour ranger le maillot à manche longue ou une verste de pluie.

Quel sac à dos me conseilleriez-vous ?

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va pas te faire plaisir comme réponse mais dans le camel back mule, tout ce que tu cites rentre, et plus encore ;-) !!

Rarement vu des sacs à dos pour une si petite quantité à transporter...

Merci, En effet, il a l'air ENORME (mais c'est peut être une fausse idée). Je regarde de ce coté !

merci. j'y regarde aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme moi tu transpires beaucoup il y a la marque Vaude qui fait des sac très sympa, la gamme aquarius (la seule gamme?) a comme particularité d'avoir un système avec une sorte de filet qui décolle le sac du dos du dos.

Concrètement, une fois les 3 litres d'eau, le kit de réparation/nutrition/veste dedans il reste un espace d'un petit centimètre qui sépare le sac de ton dos quand tu es sur ton vélo ce qui te permet d'un peu moins transpirer du dos.

http://www.culturevelo.com/shop/index.php/Produits/Liste/type/CAT/categorie/222#

J'ai la version 8+3 ou 10+3 et c'est pile poil ce qu'il faut pour être parfaitement autonome sur des longues sorties.

Dans le miens j'ai tout le temps, ma poche de 3 litres, une mini pompe et pompe HP, un kit de réparation avec chambre à air, mini outil, plaquettes de frein, de quoi manger, mes papiers/clé/portable et de temps en temps une veste et il reste un poil de place pour y rajouter 2-3 conneries.

Des détails qui peuvent être sympa pour choisir son sac:

-poche(s) accessible depuis l'extérieur du sac pour pouvoir prendre de quoi grignoter sans avoir besoin de t'arrêter

-attaches pour pouvoir attacher un casque à l'extérieur

-petite poche pour mettre ton portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont l'air très bien ces V8. il y a plein de poches en treillis à l'intérieur pour bien fixer et bien séparer les accessoires.

En ce qui concerne les Vaude et les Camel Back, est-ce aussi le cas ? (car il n'y a pas d'explications très significatives sur leurs sites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle de vaude sur le site doit être le nouveau modèle du mien, il a 1 poche en plus à l'extérieur en bas.

Si le reste est identique il y a un assez grand compartiment ou tu peux caler ta poche à eau dans la poche élastique qui est collée au dossier du sac, dans le reste de ce compartiment j'y mets ma mini pompe + la hp, le multi outil, de quoi grignoter et la veste (ce qui rempli presque totalement le compartiment).

Il y a un autre compartiment nettement plus petit ou il y a 2 poches élastique en hauteur, dans une j'y met mes clés, dans l'autre le portable et les papier, le reste de la place est prise par le kit de réparation, la chambre à air, les gants et 2-3 conneries.

A noter qu'il y a une sorte de porte monnaie de fourni avec le sac que tu peux accrocher en hauteur dans la grande poche.

Il y a aussi une poche extérieure de chaque coté ou on peut mettre l'équivalent de 2 gourdes de 100g de compote dans chaque poche celles ci sont atteignable sans enlever le sac à dos que je trouve très pratique.

Pour le nouveau modèle il faudra vérifier si c'est toujours la même configuration à l'intérieur avec une poche en plus à l'extérieur mais j'ai l'impression d'après la photo que oui.

L'avantage de ce sac par rapport aux autres marques est que le sac ne colle pas sur le dos pour avoir moins chaud (c'est bien l'été et c'est le seul qui à ça il me semble) tout en tenant très bien calé sur le dos (je ne mets jamais la sangle pectorale mais mets mon multi outil assez lourd dans le fond du sac pour que ça ne bouge pas du tout et c'est top).

Sinon j'avais regardé il y a de ça quelques temps le mule qui me semblait plutôt pratique et bien fini de mémoire malgré l'absence de poches extérieur accessible le sac sur le dos (c'est pour cela que je ne l'avais pas acheté).

J'ai aussi un sac 20L il me semble Daikkine donc plus grand ou je peux mettre coudière/genouillères à l'intérieur en plus et casque intégral bien attaché à l'extérieur, ils est bien fini et très pratique avec énormément de poches de toutes tailles, j'ai la flemme de les compter tellement il y en a... Les autres sac de cette marque sont à mon avis aussi très bons, à vérifier.

Je penses que l'idéal c'est de voire le sac avant de l'acheter pour qu'il soit bien adapté à ce que tu veux et ne pas en être déçu.

Modifié par op peps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que l'on peut y mettre c'est bien, mais le confort c'est mieux. Et ceci est un paramètre très personnel au delà des considérations évidentes mentionnées plus haut à savoir éviter de sentir un bout de pompe en plein milieu du dos. Ne plus sentir ses doigts parceque les bretelles du sac gênent la circulation sanguine, avoir mal aux lombaires parceque le sac est trop bas, ou bouge de trop, avoir des irritations parceque le sac frotte à certains endroits, avoir les bretelles qui plient et qui ne sont pas confortables, etc...

Non franchement un sac à dos c'est comme un casque ou des chaussures, faut essayer avant d'acheter ou acheter là où l'on peut renvoyer à peu de frais. Sinon c'est la loterie. J'ai eu plus d'une dizaine de sac photo avant de trouver les deux qui me vont bien... pour le vélo, j'en suis à mon ... :ninja:

Sinon si tu as peu à transporter, et que tu ne veux pas de poche à eau, pourquoi n'utilises-tu pas les poches arrière du maillot ou du coupe vent ? Tu achètes bêtement des sacs type zyploc (chez Ikea ils sont bon marché et de très bonne qualité), tu mets tes papiers dedans et ce qui craint l'eau et la boue, et zou c'est parti. Ou alors tu peux regarder du côté des équipements pour la course à pied ou le trail. Il existe des ceintures de taille ou alors des sacs avec bandoulière diagonale et stabilisateur pour mettre le nécessaire. Une piste à suivre peut-être.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Cyril sur le fait qu'il faut le voire et l'essayer pour se faire une idée de ce qu'il donne en conditions réelles, par contre il n'est pas évident d'y mettre tout ce qu'on a à y mettre dedans et l'essayer sur un vélo en magasin... Et ça c'est con car on ne peux pas savoir s'il est confortable et tient bien en condition réelles.

Les équipements pour course à pied pourraient être suffisant pour ce que tu souhaite en faire également.

Modifié par op peps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes une fois le sac rempli, la perception de confort va changer. Mais on aura au moins éliminé un sac trop gros, trop grand, des bretelles trop larges ou au contraire trop fines, un poids trop important. Ce que l'on ne peut pas deviner c'est le comportement du sac une fois sur le dos lorsque l'on est sur un passage technique par exemple. Ou encore ce que ça va donner après 7 ou 8h sur la selle. Voire même 1h. On aura au moins, avec une visite in situ, évité de faire une grosse connerie, c'est déjà ça :D

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'un sac à dos(comme tout équipement vestimentaire), il faut l'essayer, mais vu qu'il y a pléthore de marques et de modèles, ce n'est pas facile de choisir.

Quelque soit le type d'équipement, avoir l'avis et le ressenti des utilisateurs permet de souvent de restreindre le choix et, si ce n'est pas le cas, cela permet au moins de se poser les bonnes questions sur l'utilisation et les attentes que l'on se fait de l'équipement que l'on va acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu as peu à transporter, et que tu ne veux pas de poche à eau, pourquoi n'utilises-tu pas les poches arrière du maillot ou du coupe vent ? Tu achètes bêtement des sacs type zyploc (chez Ikea ils sont bon marché et de très bonne qualité), tu mets tes papiers dedans et ce qui craint l'eau et la boue, et zou c'est parti.

Mettre un topeak, une chambre, une pompe, les papiers, des clés et un gsm dans les poches arrières tu l'as déjà essayé, toi ?

Moi je l'ai essayé une fois. Résultat c'est tellement lourd que tu te retrouves avec le bas du maillot qui se retrouve presque un niveau des cuisses. Sans parler de l'inconfort et de la crainte permanente de perdre quelque chose à la première bosse .... En plus je trouve que ça fait "routeux" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais commandé mon Mule N.V. sur internet, super remise, et honnêtement, sans avoir essayer avant, je ne suis pas déçu pour le moins du monde !

Super confortable, bretelles qui ne sont pas fixes à un endroit mais qui bougent le long d'un œillet, un filet pour l'aération avec les petits coussins. C'est toujours le foutoire dans mon sac, pompe a vélo, petite boite a tartine avec mes casses croutes, une boite avec sa chambre de 29 dedans (la flemme de retirer la boite. Mon portefeuille, mon gsm, mon apn, une pompe a CO, des rustines, un Opinel, des compresses, du désinfectant, des piles (ben oui, avec un GPS, tu tombes parfois en rade), ma poche de 3L, mon K-Way et je suis sur que je zappe des choses !

J'utilise aussi ce sac pour le vélotaf, enfin véloschool, avec mes cours, mais là c'est limite et j'envisage l'achat d'un plus grand. Les Evoc sont magnifiques :-#

Mais avec tout ça dans mon sac, j'ai encore de la place ! Il est impressionnant de confort même lesté comme un âne. Bref, je suis conquis ;)

http://www.materiel-velo.com/sac-m-u-l-e-nv-camelbak,fr,4,mule-nv.cfm

En plus en bleu et orange, il est magnifique :-# Mais salissant :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac idéal pour moi serait un sac qui dispose au moins d''une sangle ventrale pour éviter qu'il ne se balance de tous les côtés. Des poches latérales auxquelles tu peux accéder sans devoir enlever le sac Un camelback , j'étais pas convaincu au début , mais c'est vachement plus pratique que la gourde qui te glisse des mains :(,

Le sac à dos est un camelback de chez Decathlon où je ne place que le stricte nécessaire càd alimentation , boisson dans le camel , couverture de survie, quelques lingettes désinfectantes et kway ( s'il pleut), et j'y place mes clefs.

Tous les outls sont dans une gourde sur le cadre ( multi outil , les clefs allen basiques, chambre à air, pompe à main + cartouche CO un bout de tape, colson, maillon de chaîne et je dois encore ajouter une patte de dérailleur );

Je ne me sépare jamais de mon smartphone, pour ça je dispose d'une pochette spéciale que je porte au cou ( source dx.com);

Celà n'a pas été facile de trouver le compromis mais je peux confirmer que c'est faisable;

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si tu as peu à transporter, et que tu ne veux pas de poche à eau, pourquoi n'utilises-tu pas les poches arrière du maillot ou du coupe vent ? Tu achètes bêtement des sacs type zyploc (chez Ikea ils sont bon marché et de très bonne qualité), tu mets tes papiers dedans et ce qui craint l'eau et la boue, et zou c'est parti.

Mettre un topeak, une chambre, une pompe, les papiers, des clés et un gsm dans les poches arrières tu l'as déjà essayé, toi ?

Moi je l'ai essayé une fois. Résultat c'est tellement lourd que tu te retrouves avec le bas du maillot qui se retrouve presque un niveau des cuisses. Sans parler de l'inconfort et de la crainte permanente de perdre quelque chose à la première bosse .... En plus je trouve que ça fait "routeux" ;)

Petite sacoche sous la selle pour chambre, pompe et multi outils. Sinon pompe attachée au porte bidon, chambre attachée à la tige de selle, multi outils dans la poche sécurisée. Papiers dans la poche sécurisée (avec zip donc) du maillot, et gels/barres dans les deux autres poches. Maintenant si tu prends une pompe à pied...

Et ne pas oublier mon autre proposition concernant le matériel pour CAP. Les trailers ont des trucs bien sympas. Très compacts, ULTRA stables (ils courent avec eux), ingénieux parfois (un Salomon me fait de l'oeil.... une tuerie ce petit sac).

Enfin de toute façon en ce qui me concerne, c'est sac à dos d'office car j'ai besoin de m'hydrater souvent et je trouve également que c'est plus facile et sécurisant en roulant. J'essayais simplement d'ouvrir d'autres pistes dans cette discussion que celles qui me conviennent personnellement...

Alors si tu veux juste un (mon) top 3 (avec eau, désolé, suffit de virer la poche):

- Camelbak Rogue pour l'hiver ou les sorties < 20°C. Pas de sangle ventrale mais TRES stable car compact.

- Camelbak Octane XCT pour toutes les autres occasions ou si sortie > 5h

- Camelbak Mule NV pour les balades en famille, le trekking, le tourisme, etc...

@+

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[.....] J'essayais simplement d'ouvrir d'autres pistes dans cette discussion

Oui, oui, tu fais bien. Ca permet d'élargir le débat et de remettre en question mes certitudes (En lancant ce topic, j'étais convaincu : "la poche à eau, c'est pas pour moi", mais maintenant je me dit que tout compte fais, peut-être bien que...)

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poche à eau, en plus d'être pratique car comme le dit Cyril, tu n'as pas de gourde glissante entre les pattes, te sert aussi de protection en cas de chute !

Si tu te plantes sur le dos, tu as cette couche supplémentaire qui va un peu amortir, à l'instar d'un matelas à eau ;)

Et la plupart du temps, elles sont dans la poche la plus proche de ton dos, donc même si quelque chose est mal mis dans ton sac, si la poche est remplie, tu le sentiras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un Osprey, vraiment nickel :

    [*]Réservoir de 3L [*]Appareil photo [*]trousses de secours (en cas de bobo) [*]a manger [*]une mini pompe [*]le GSM (smartphone) [*]mes papiers d'identitées [*]un multi-tools [*]une chambres à air [*]des petits pièces au cas où.

    Et tu sais mettre une veste pluie dans le filet entre la pochette avant et le reste du sac. (on voit elle dépasse un peu (blanc) )

    C'est celui-là le Viper 9

    Image IPB

Modifié par BrunoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la plupart du temps, elles sont dans la poche la plus proche de ton dos, donc même si quelque chose est mal mis dans ton sac, si la poche est remplie, tu le sentiras pas.

Je suis pas d'accord, la semaine dernière, douleur dorsale.

Je râlais sec, mais c'était l'occasion de taxer Mme pour un nouveau projet ...

J'ai fais le ménage ds mon Mule NV, eh ben j'ai trouvé le blem, il y a 2 semaines, j'avais déjà fait le ménage, j'avais déplacé la pompe et celle-ci était sur le côté, du coup le sac ne suivait pas la courbure du dos, point de pression etc etc ...

Morale, faut faire attention à bien ranger le sac et ne pas prendre pour argent comptant le matelas à eau.

Du coup la pompe a migré dans la poche extérieur (celle avec la "gaufre" et hop problème de pression résolu)

J'avais eu la même chose, il y a quelques années avec un pneu, qu'il m'a suffit de tourner de 90°.

Pour revenir au topic, pour moi Mule NV, mais le top serait avec la ceinture du Charge, les poches latérales sont trop petites, juste bon pour mettre les emballages de la bouffe, alors que ce serait plus pratique d'y mettre les barres, surtout lorsque les conditions climatiques sont pas au beau fixe, soit tout le temps en B :icone_interro4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un Octane XCT alors JC, les poches latérales à fermeture éclair sont juste top. Un petit ziploc pour protéger la nutrition de la crasse et c'est ok.

il est mieux qu'un mule nv?

apparemment l'octane xct peut être utilisé pour la course à pied (trail...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout pareil. C'est pour cela que j'ai les deux. L'Octane XCT est BEAUCOUP plus léger, mais en contrepartie offre moins de place et propose un dos moins ''respirant''.

On peut, dans la poche du dessus (zipée), mettre:

- pompe Leyzine, donc pas la petite pompe gringalette mais le truc qui envoie de l'air comme il faut pour les pneus 2.25...

- chambre à air

- 2 démonte pneus

- 1 multi outils Topeak Mini 20 pro

- 1 jeu de rustines

- 1 paquet de mouchoirs en papiers sans un ziploc

- un ziploc avec papiers d'identités et clefs de voiture

- 2 maillons de chaîne

- un jeu de plaquettes de freins

- des colsons + bout de chambre à air

- valve complète

Ensuite il y a ces fameux élastiques avec la boucle et le serrage sur le bas du sac. On peut y mettre une veste de pluie, un coupe vent, un vêtement quoi. Il ne sera pas protégé évidemment, il suffit alors de le mettre dans un petit sachet, ou un ziploc (j'emploie ce terme car je pense que sachet plastique avec tirette d'étanchéité à usage alimentaire, c'est un peu long :fou: ).

Puis de part et d'autre de la sangle ventrale, on profite de deux poches, fermées par une fermeture éclair, mais non étanches car elles se présentent sous la forme de petits filets (on voit au travers). Donc évidemment en cas de boue... ce qui se trouve dans les poches est sali. Donc... de nouveau un petit sachet pour mettre les gels, barres, clefs, ou autre. Pour ce qui me concerne:

- à gauche les gels (6-7 gels ça rentre sans problème et il reste de la place pour en mettre le double... ou des barres, ou autre chose), et un flacon de lubrifiant pour la chaîne

- à droite les barres et déchets, et un second paquet de mouchoirs en papiers + pince à tiques + afterbyte + flapule de désinfectant + de quoi couvrir une plaie tout ça bien compressé dans un sachet et un élastique

Et la cerise sur le gâteau cêst... la poche qui se trouve sur la bretelle de gauche, au niveau du torse. J'y met mon gsm donc il est accessible immédiatement! J'ai un gsm pour les activités d'extérieur, pas envie de défoncer le smartphone ou de stresser quand il pleut, alors j'ai acheté pas cher un Samsung Solid 271 waterproof et résistant aux chocs et grosses chutes. Ca rentre pile poil dedans! Et ça ne gêne absolument pas en roulant quel que soit l'écartement des bras.

Donc selon la sortie je mets tout ça, ou pas. Forcément je module. Et niveau nettoyage... un coup sous la douche + brosse, ça sèche en une nuit et l'affaire est réglée.

Certes quand il fait chaud on transpire du dos, ce n'est pas le système NV... mais il épouse parfaitement le dos, que la poche soit totalement pleine ou alors quasi vide. La stabilisation de la ceinture ventrale est efficace vu la hauteur du sac, les bretelles sont tout à fait adaptées à ma morphologie, bref... c'est mon sac préféré.

Mais.... il est plus encombrant qu'un Rogue et étonnamment depuis que j'ai piqué ce dernier à ma femme en hiver.... je le mets de plus en plus souvent. La capacité de chargement des deux poches du Rogue est incroyable vu l'encombrement, et on peut encore profiter du filet entre la poche du bas et le compartiment eau pour mettre un vêtement, et d'un côté la pompe, de l'autre la chambre.

Quand est-ce que je prends le Mule NV? Quand on part en famille et que je prends aussi de quoi dépanner mon épouse, ou alors quand on part un peu à l'aventure, ou bien pour aller marcher, rando, etc... A vrai dire j'ai aussi un Hawg NV, et lui est plus adapté à des longues sorties... mais à pied. Car sur le vélo, le Hawg... c'est un calvaire pour moi (170cm pour 71kg donc pas un grand gabarit). Malgré les bretelles avec cet anneau au dessus qui permet d'avoir un placement optimale, et le dos NV... je sens le poids. Par contre à pied c'est top.

Bref.... c'est comme le Lobo, mais lui je l'ai revendu, ça faisait garrot et je n'avais plus de sang dans les bras. :fou:

A la base l'Octane XCT n'est pas fait pour le VTt spécifiquement, c'est un multisport. Et c'est bien la raison pour laquelle je proposais à l'OP la piste des équipements pour trailers/runners car ces sacs sont très stables, légers, et optimisés en rapport encombrement/capacité/poids.

Je parlais d'un Salomon je crois plus haut... ça aussi c'est un sacré beau sac qui me fait bien envie, c'est un petit bijou d'ingéniosité et il peut être personnalisé jusqu'au moindre détail pour s'adapter parfaitement à la morphologie, c'est orienté trail et ultra je crois vu le concept.

C'est celui-ci: http://www.salomon.com/fr/product/advanced-skin-s-lab-12-set.html :p Vu en vrai chez Asport à Wickrange, miam miam. Il faut le voir en vrai et le prendre en main pour se rendre compte, les photos ne lui rendent pas justice.

@+....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un Octane XCT alors JC, les poches latérales à fermeture éclair sont juste top. Un petit ziploc pour protéger la nutrition de la crasse et c'est ok.

Trop petit, comme je "voyage" souvent seul, je prévois toujours le pire.

Le contenu de ma Mule ressemble furieusement au sac d'une "femme", à part l'aspirine, j'ai tout pour vraiment parer à tout :fou:

La dernière fois que j'avais téléphoné à ma tendre :wub: pour venir me chercher, j'ai compris qu'un sac avec du volume serait plus pratique à l'avenir :icon_eek:

PS: Je prends pas la tente et le sac de couchage, çà pourrait lui donner des idées :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il m'arrive de devoir (euh.... vouloir, ou décider de) prendre plus sans alourdir le dos, j'utilise un bidon à outils que je place dans le porte bidon. Ca permet d'étendre la capacité facilement et à faible coût (en Euro et en poids sur le dos). Pour la seconde chambre à air, c'est scratché directement sur la tige de selle, la chambre emballée au sec évidemment (film alimentaire, talqué). Jamais pris deux chambres mais le système est prêt :D

Si tu veux JC je te vends mon Hawg, l'est encore plus spacieux que le Mule, et il y a moyen d'attacher une tente et un sac en s'y prenant bien :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel sac à dos utilisez-vous ou conseillez-vous pour des petites randos VTT (de 30 à 50 km max) ?

Pour l'instant j'utilise çà : Quechua arpenaz 10, mais ce n'est pas vraiment adapté (ça bouge et ça saute dans tous les sens) et la mini-pompe fini toujours pas se mettre en travers dans le sac (ce qui fini tjs par faire mal au dos)

Je ne cherche pas un sac avec une poche à eau, mais un sac me permettant juste de ranger :

- un coupe-faim,

- mes papiers,clés et gsm

- le petit matériel d'urgence (rustines, 1 chambre à air, une mini-pompe et un topeak alien).

- (éventuellement) un espace pour ranger le maillot à manche longue ou une verste de pluie.

Quel sac à dos me conseilleriez-vous ?

Didier

Je n'ai pas tout lu,

Mais les réponses que j'ai lue propose des sacs types Mule... Mais c'est pas vraiment ce qu'il est demandé ici, le mule est un gros sac a dos permettant d'emporter pas mal de chose c'est vrai mais qui à déjà un sacré poids à sec et quand on voit ce qui est demandé c'est je pense beaucoup trop gros comme sac !

Tu irais vers un camelbak type aurora, mini-mule ou autre de ce gabarit c'est largement suffisant pour mettre une veste des outils et de la bouffe ! Le mule, je l'utilise pour les raids, avec 3l d'eau, du matos a gogo, de la bouffe à gogo, un kawé, une polaire et tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant des renseignement sur les différents sacs à dos (et à eau) que vous avez cités, je suis tombé sur ce comparatif intéressant : 12 sacs à dos avec pochette à eau à l'essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa même si çà date de 2010.

Le réservoir Osprey a été revu depuis, le réservoir est gradué, le tuyaux est plus long et la tétine tient sur l'aimant en toute circonstance et les sangles sont plus respirantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de dieu les grands esprits se rencontrent !

Les Evoc ont l'air plus grands qu'un NV que j'ai pour l'année prochaine aller en cours avec mon PC dans le sac, mes cours, ma bouffe et de la flotte. Sur 20km j'aimerai que ça tienne et que ça s'affaisse pas dans le fond comme dans un vieux Eastpack ...

Donc je suis aussi preneur pour des avis sur les Evoc car en plus, ils sont plutôt sympatoch :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mule aussi, je le trouve très pratique mais un peu grand, en fait il est parfait lorsqu'il faut transporter un vêtement. Par contre lorsqu'il fait grand beau ou grand froid, je ne prend pas de vêtement supplémentaire et il devient trop grand.

Pour bien faire, il faudrait plusieurs sacs, et choisir en fonction de l'utilisation...

Sinon dans le même genre que l'octane (un peu plus grand), il y a celui-ci qui a l'air bien (à coupler avec une poche camelbak) : http://www.decathlon.be/sac-a-dos-rt-team-5l-id_8245754.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit suivi sur la recherche du sac à dos idéal :

J'ai fait le tour de quelques magasins de vélo et d'un "à fond la forme" à la recherche des modèles cités dans ce post, mais difficile de trouver autre chose que des CamelBack.

Résultat :

- le rogue et l'octane ... ils n'y a vraiment pas beaucoup de place de rangement (je randonne la plupart du temps avec ma femme et c'est bibi qui me trimbale le sac => je préfère voir un peu plus grand)

- le mule, c'est tip top la taille qui me convient, mais je suis vraiment déçu des possibilité de rangement : juste une petite poche avec 2 filets et grande poche fourre-tout sans rangement compartimenté. (donc rien pour éviter que la pompe se mette en travers du sac) = > exit le mule.

Je continue mes recherches ....

Pour l'instant, je lorgne sur celui la : Osprey Raptor 6L ou 10L (2013). (le modèle 2013, qui à même une pochette dédiée aux outils, récolte que des éloges sur tous les sites qui l'ont testé). Avez-vous un retour d’expérience sur ce modèle (ou sur la marque) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de dieu les grands esprits se rencontrent !

Les Evoc ont l'air plus grands qu'un NV que j'ai pour l'année prochaine aller en cours avec mon PC dans le sac, mes cours, ma bouffe et de la flotte. Sur 20km j'aimerai que ça tienne et que ça s'affaisse pas dans le fond comme dans un vieux Eastpack ...

Donc je suis aussi preneur pour des avis sur les Evoc car en plus, ils sont plutôt sympatoch :D

Si non pour ce genre d'utilisation la marque Deuter propose quelques produits pas mal. Ma copine a un sac de rando et un sac plus passe partout (genre d'utilisation que tu évoques (Evoc haha ok j’arrête) et de super qualité !

Et avec généralement une bonne structure, donc assez confortable (en tous cas pour la rando).

Modèle spécifique pour le vélo (mais il doit y avoir également dans les autres sports ski - escalade ou petite rando de quoi faire) :

http://www.deuter.com/en/DE/html/1-76/Bike.html

Avec de temps en temps un look plutôt sympa :

Image IPB

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai un Mule et un Rogue.

le Rogue, est minimaliste mais pratique sur les randos organisées puisque présence de ravitos.

le Mule est utile pour les sorties longues (une journée) en autonomie point de vue bouffe.

mais je le trouve un tantinet trop juste pour y caser son matos et un pique-nique.

si utilisation de la poche à eau, plus de place pour tout ça, faut se prendre la tête pour tout caser, c'est juste chiant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai un Mule et un Rogue.

le Rogue, est minimaliste mais pratique sur les randos organisées puisque présence de ravitos.

le Mule est utile pour les sorties longues (une journée) en autonomie point de vue bouffe.....

En fait, dans l'idéal, il m'en faudrait 3 :

-J'ai déjà un sac à dos Deuter de 25L (mias pas spécifique au vtt) qui me sert en vacances lorsque l'on fait des rando vtt à la journée avec le piquenique pour femme et enfants.

- Il m'en faudrait un 2ème, d'environ 10L, pour les rando mi-saisons (ou il me faut de la place pour mettre un (ou 2) maillot(s) manches longues ou un (ou 2) coupes vent + outils + en-cas

- et un 3ème, minimaliste, pour les rando organisées pour mettre juste la poche à eau et les outils

Pffff ... qui à dit que le vtt était un sport démocratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RifRaf : j'ai également un mule et preso pour les journées en autonomie je le trouve parfait.

2 à 3L de flotte, un sandwish une pomme, des barres/gels pour trois jours, un kawé, des manchettes, une pompe, chambre a air multi-tools, mayon rapide, couverture de survie et il y a encore moyen de pousser des choses.

Et au CDS je remplaçais le sandwish et la pomme par un pull-over, des jambières et une petite trousse médicale.

Après effectivement c'est pas le sac dans le quel tu vas fouiller toutes les 5 minutes. Et il faut ranger les choses de manière un peu réfléchies.

Je ne voudrais pas plus gros, si non ça doit commencer a devenir bien bien pénible sur le dos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Comme j'ai lancé le sujet, un petit compte rendu.

Ma question d'origine concernait l'achat d'un sac à dos sans poche à eau de max 5/6 litres, juste pour mettre quelques outils et une chambre à air ...

Et voila, j'ai craqué pour un sac avec poche à eau de 10L ... Comme quoi le forum permet de se remettre en question grâce au remarques et aux conseils de chacun.

Contrairement à l'avis de plusieurs d'entre-vous, je n'ai pas opté pour le mule, mais pour un osprey raptor 10 (mod 2013).

Je me suis décidé pour ce modèle après avoir parcouru de long en large le web à la recherche d'infos et de tests sur les différentes marques et modèles cités ci-dessus.

Le Raptor récolte un nombre incroyable de critiques positives (plusieurs utilisateurs du mule ont mis au placard ce dernier après avoir essayé un raptor).

Ce qui m'a surtout séduit, c'est le nombre de rangements : une pochette prévue pour le objets sensibles, un emplacement prévus pour une pompe, un 2ème pour une pompe à susp, un autre pour une chambre à air, ... et surtout un compartiment spécifique comprenant une poche à outils qui se déroule et qui peut s'enlever

J'ai reçu le sac il y a une semaine et voici mes premières impressions (statiques et après une sortie) :

- Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sac respire la fiabilité (c'est du made in us) et le touché (le tissu est auto-extensible) est bien plus agréable que celui du Mule et autres modèles D4 que j'ai pu toucher.

- Le compartiment et la poche à outils est vraiment génial, j"y ai mis, sans forcer un topeak alien, tout le matériel de réparation crevaison, un câble de dérailleur, une petite pince et une patte de dérailleur ...et il reste de la place. Cette poche est déroulable et ils ont poussé le vice à ajouter une langue en plastique clair pour déposer les petites pièces lors des réparations !

- en plus de la grande poche intérieure, la poche extérieure en tissus extensible permet de fourrer sans problème une veste de pluie.

- je n'avais jamais eu de poche à eau, mais je n'ai eu aucune difficulté à la remplir et à la glisser dans le sac rempli (ce qui, d'après ce que j'ai lu, est plutôt difficile avec un mule, par exemple) : pour retirer la poche à eau (3l !), c'est d'une simplicité : une seule tirette qui part de la bretelle jusque de l'autre coté du sac ; pour remettre la poche à eau, aucun problème non plus : la poche à eau est renforcée d'un coté et le compartiment est aussi renforcé, ce qui fait que le sac ne s' affaisse pas.

- Pour boire, l'embout est accroché par un aimant, facile à retirer et à ré-accrocher....mais bon, n'ayant jamais utilisé de poche à eau, il faut se faire au bruit de l'eau (même si on ne sent pas le mouvement) et pour boire, il faut aspirer (alors qu'avec un bidon il suffit d'incliner et de pousser pour boire)...

- les bretelles sont aérées et très agréables, et bien que beaucoup plus lourd que mon ancien sac (la prochaine fois,je ne mettrai que 2L, car 3L d'eau ... ça pèse au moins ... une tonne), le sac s'est vite fait oublier, et malgré la chaleur, je n'ai pas ressenti de gène ou de transpiration excessive due au sac (le dos est confortable et bien ventilé)

- dernier détail pratique, sur les 2 cotés de la ceinture ventrale, il y une petite poche à tirette directement accessible en roulant, pratique pour y mettre un encas ... ou des mouchoirs en papier pour ceux qui soufrent du rhume des foins.

Volia mes premières impressions. En un mot : pour l'instant je suis conquis et je ne regrette pas mon achat

Didier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

perso, j'ai un Mule et un Rogue. le Rogue, est minimaliste mais pratique sur les randos organisées puisque présence de ravitos. le Mule est utile pour les sorties longues (une journée) en autonomie point de vue bouffe. mais je le trouve un tantinet trop juste pour y caser son matos et un pique-nique. si utilisation de la poche à eau, plus de place pour tout ça, faut se prendre la tête pour tout caser, c'est juste chiant :(

Le rogue m'intéresse. Peut-on y caser 2 chambres à air, pompe, une collation, un coupe vent ? Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air pas mal mais certainement plus grand que le "Mule"...

Petit avantange remarqué instantanément: la pochette supplémentaire sur la sangle ventrale (celle là elle me manque sur le "Mule")

Sinon, jamais eu de soucis avec la poche à eau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le rogue et l'osprey raptor 10.

Le rogue pour la rando et l'autre pour l'enduro.

Pour le rogue:

Je case mes petits outils, 1 chambre + pompe (2 chambres ça va être limite) de quoi grignoter et mon gsm en général.

Tu sais y mettre le k-way mais alors coincé avec les sangles et si le terrain est gras (souvent le cas qd on embarque le k-way) il sera exposé aux éclaboussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rogue en premier qui convient très bien pour les randos (en général 40-50 bornes) voir parfois plus...

L'osprey est pour pouvoir prendre plus de matos de réparation en cas de sorties enduro ou à la montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Osprey Viper 5 ;

Petit mais costaud, il y a tout çà dedans* sans oublier le bag de 2 litres ;)

APN, pied APN, GSM, clef, chambre à air, touillage, trousse de premiers soins, pompe porte-feuille, mini KWay, kit de réparation pneus et chambre à air, couteau pour le saucisson, ouvre bouteilles,....

post-2486-0-93056400-1374856099_thumb.jp

non fournit à l'achat ;)

Modifié par BrunoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Étant l’heureux possesseur d’un Osprey Raptor 10 depuis maintenant quelques semaines voici mon avis sur la bête.

Ne faisant pas de longues sorties j’ai longtemps hésité entre le modèle 6L et 10L. Au final le fait de faire des balades avec les enfants durant lesquelles j’embarque plus de choses m’a décidé. Je dois dire que je ne le regrette pas. Mon ancien sac était un décathlon 15L pas du tout prévu pour le vélo donc la différence est vraiment impressionnante.

Comme déjà dit par Didier on peut y mettre des tas de choses. Les matériaux sont de qualité, les diverses poches sont vraiment bien pensées. Je n’étais pas fan des poches à eau mais celle du Raptor est facile à remplir et à utiliser. C’est une 3L mais pour moi 2L aurait été mieux. L’aimant de l’attache est super pratique.

En plus des sorties locales je l’ai utilisé lors d’un weekend dans les Vosges, le poids du sac est bien réparti et celui-ci ne bouge absolument pas. J’ai aussi été surpris du fait que l’intérieur est resté relativement sec même sous une pluie persistante.

Le seul défaut que je lui trouve est que les sangles abdominales sont trop longues pour ma corpulence (grand et mince).

Bref, un sac assez cher mais d’excellente qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.