Aller au contenu

Enduro World Series 2013


MaxAloha

Messages recommandés

Ce week-end a lieu la première manche des Enduro World Series !

post-14585-0-04619200-1368876921_thumb.j

La première manche se déroule à Punta Ala, en Italie.

Au programme, +- 60km de course, 1800m de dénivelé et 4 spéciales (une a été annulée en dernière minute).

http://www.26in.fr/news/23409-presentation-du-trace-de-l-enduro-.html

Les meilleurs pilotes seront au rendez-vous avec également des descendeurs et quelques crosseux.

Fabien Barel, Remy Absalon, Dan Atherton, Cedric Gracia, Steve Peat, Greg Minaar, Brian Lopes, Nicolas Vouilloz, Curtis Keene, David Sotocornalo, Nicolas Lau,... Ca va être chaud !

La Belgique compte aussi quelques représentants avec Martin Maes (GT), Johny Magis et Brice Liebrechts (Urge Enduro) et Valérie Priem (Cube) !

Samedi : Prologue dans la ville à 17h

Dimanche : course et résultats en début de soirée !

Photos de la semaine de "reconnaissance" (qui fait polémique) : http://www.pinkbike.com/news/Enduro-World-Series-Round-One-Punta-Ala-Build-up.html

Les vélos des riders : http://www.pinkbike.com/news/Bikes-of-the-Enduro-World-Series.html

Malheureusement, pas encore de retransmission télé live mais beaucoup de compte-rendus notamment par la talentueuse équipe de DirtTV seront dispo juste après la course.

Quels sont vos favoris ? La course sera-t-elle à la hauteur de l'engouement ?

Martin Maes va-t-il déjà se hisser parmi les meilleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et rejoignez La Belgian League (PIN 20261) ! :Coucou05: s'il fait gras comme annoncé, Martin risque de frapper fort... à part ça, ça va vraiment être intéressant de voir comment vont rouler les descendeurs et les 4Xeurs par rapport aux enduristes purs, genre Clementz, Absalon et Lau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir, les Minnaar, Peat etc, c'est des machines et c'est pas les bornes qui vont les inquiéter :anime_05: même Beerten et Graves ont expliqué qu'ils ont complètement revu leur entraînement cet hiver et qu'ils ont bouffé des bornes sur route... donc à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, juste pendant mes congés ;)

Une petite sorte sartil enduro se profile un mardi soir après journée, genre 19h00 BG, tu en es?

Quand les chemins seront plus sec et avant fin juin...

partante aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui veulent faire des pronos et gerer un team virutel

http://www.dirtendurofantasyleague.com/

Mais bon, ma team va tout rafler :D

Pfff suis resté à zéro alors que je devrais avoir 1178points, peut etre parceque j'ai changé Naf ce matin... mais bon c'était pour la prochaine course quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas lié à ton changement (c'était bloqué pendant la course), ça doit être un bug... par contre je te déconseille de changer si vite, attends la veille de la prochaine course :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw, Barel y gagnerait même sur un vtt pourri, trop bon le gars ... vla de la bonne pub pour Canyon, mais comme disait quelqu'un:

"Ce n'est pas le VTT qui fait l'homme, mais l'homme qui fait du VTT ... " Arf, je sais plus si c'est bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les photos sont rares :(

mais je reste persuadé que les gros bras de la dh vont souvent passer devant.

allez, sérieusement, un barel face à un absalon sur la balance :siffle:

y a de gros morceaux qui ont leur carrière derrière eux avec un bagage technique monstrueux et toujours le couteau entre les dents.

mais content pour barel, j'aime vraiment ce mec :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, clementz c'est tout de même mr enduro hein , et Graves alors, lui c'est aussi juste un extraterrestre ce gars, il vient du Bmx et du 4 X ! Face à ça, je trouve que du haut de ses 16 ans, il est extrêmement régulier Martin Maes pour l'instant, ça révèle une excellente maitrise , pas juste du talent pur sur une spéciale ou 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reste persuadé du contraire, Martin Maes est compétitif et les gars qui roulent devant sur les EWS sont loin de venir là pour démarrer en douceur leur saison; que ce soit des enduristes ou des descendeurs qui roulent sur les enduros également.

Pour ce qui est des descendeurs plus performants que les enduristes d'ici qques courses, j'ai également un gros doute, premièrement car la plupart des enduristes ont aussi un gros niveau en DH, deuxièmement car le programme d'entraînement des enduristes est orienté enduro (une épreuve enduro est bien différente d'une course de DH) et troisièmement car, comme je disais plus haut, j'ai des gros doutes que ces descendeurs d'un tel niveau mondial qui roulent désormais sur les enduros soient venu sur une course EWS sans un poil d'entraînement et de préparation.

Gaffe que quand on parle d'"Absalon" en enduro, c'est bien souvent de Remy (le frère de l'autre) que l'on parle. Qui lui aussi peut être considéré comme Mr. enduro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain que Martin est compétitif, il à un mental incroyable, il est imperturbable. Lui aussi malgré ses 16 ans vient du XC, de la DH, du BMX, du 4X.

Les pilotes confirmés ont plus de pression que lui, on les attend dans les résultats. Lui pouvait se permettre de ne pas faire aussi bien.

Il a aussi une lecture du terrain et un temps de réaction incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je reste persuadé que les gros bras de la dh vont souvent passer devant.

pas certain, hein, faut pédaler ici :icon_biggrin:

pas juste des relances les bras écartés :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a qu'à voir les positions à l'arrivée de Minaar et Peat! Et pourtant Minaar est le champion 2012...

Il y a une différence entre étudier par coeur cm² par cm² une piste de 5' de long et affronter plusieurs traces de plusieurs minutes avec des laisons à pédaler entre chacune.

A chacun sa spécialité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont surtout venus en touristes, rouler tranquillement pour donner de la visibilité à Santa Cruz (sponsor des EWS) et surtout ne pas prendre de risques à moins d'un mois des deux premières manches de coupe du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben, moi, j'aime bien Barel, na!

Y a qu'à voir les positions à l'arrivée de Minaar et Peat! Et pourtant Minaar est le champion 2012...

Il y a une différence entre étudier par coeur cm² par cm² une piste de 5' de long et affronter plusieurs traces de plusieurs minutes avec des laisons à pédaler entre chacune.

A chacun sa spécialité...

tiens, et cette histoire de reconnaissance d'avant course, z'en sont où?

autorisé ou pas finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Superenduro (en Italie), c'est autorisé et ce n'est pas nouveau. Le souci, c'est avec la professionnalisation de cette année, les chemins ressemblaient à un rassemblement de Texans au salon du country avec des pick-ups partout et des traces embouteilées de monde qui ne roulait pas forcément au même rythme.

Sur les épreuves françaises, il n'y aura pas (ou très peu) de reconnaissance, il me semble.

Et de l'avis général, les reconnaissances pour les Superenduro seraient à fortement limiter voir à supprimer.


A voir : la superbe vidéo de Punta Ala de DirtTV

http://mpora.com/videos/AAdhcli5pb90?hd=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoriser ou interdire les reconnaissances est ambigu.

Par souci d'équitté, elles ne devraient pas exister. Les plus petits pilotes n'ont pas forcément l'occasion d'être présents plusieurs jours avant la course. La différence de niveau entre petits et gros pilotes est suffisament élevée sans encore privilégier les gros pilotes qui ont les moyens de se consacrer aux reconnaissanses. Dans un même team tout le monde n'est déjà pas sur un pied d'égalité. Martin Maes n'a pas eu les mêmes opportunités de reconnaissances qu'Atherton...

MAIS. Le parallèle avec le rallye auto, où les reconnaissances sont très règlementées et limitées et où en principe tous les concurrents ont droit au même nombre de passages montre que le système n'est pas efficace. Sur tous les rallyes (en Belgique du moins), quelques gros pilotes parviennent toujours à se proccurer le road book avant les autres, à reconnaître en douce, en s'exposant à des sanctions qui sont que très rarement prisent car l'abscence d'un gros pilote (pour sanction ou autre) nuit à l'affiche de l'évènement.

Partant de ce constat, on peut supposer qu'en enduro, si les reconnaissances sont interdites, certains pilotes pourraient bénéficier des mêmes "privilèges" de la part des organisateurs, ou simplement par fuite. Donc le résultat sera semblable, certains auront eu l'occasion de reconnaître et d'autres pas. Alors autant autoriser les reconnaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui puis les chemins ne sont pas privés non plus, rien n'empêche de venir rouler qq semaines/mois avant avec des locaux ou des potes et voir un peu le terrain ... Mais je suis d'accord que l'enduro c'est surtout le plaisir de découvrir de nouvelles traces puis d'essayer de ne pas se faire surprendre surtout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Autoriser les reconnaissances "officielles", càd en dehors de venir repérer la région qques jours/semaines avant sans connaître le parcours des spéciales, c'est dénaturer ce qui fait une des principales spécificités de l'enduro. Si c'est pour repérer les spéciales et finalement connaître les moindres pièges et recoins ça deviendra de la DH avec des liaisons/remontées sur le vélo et ce serait bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes des rêveurs les gars

y vont aller faire des recos des semaines avant comme l'autre drogué là reconnaissait les cols jusqu'à les connaitre par coeur

c'est normal, même si c'est moins roots

à part peat qui vient pour boire des stella et éventuellement CG pour faire des no hand, y aiment qd même bien gagner l'une ou l'autre hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.