Aller au contenu

Altimètre: gps VS baromètrique


Blacksad

Messages recommandés

Je souhaite m'équiper d'un altimètre pour connaitre les dénivelés que je fait lors de mes sorties...

N'ayant pas l'utilité (ni les moyens) de prendre un gps complet, je souhaite me tourner vers une solution abordable et fiable mais tout de même sans fil...

Il existe des altimètres barométriques et des altimètres gps et j'hésite entre les deux systèmes!

GPS: http://www.alltricks.fr/vtt/compteurs-cardio-gps/compteurs-cardio-gps/garmin-gps-edge-200-116-128699.html

Barométrique: http://www.alltricks.fr/vtt/compteurs-cardio-gps/compteurs-cardio-gps/vdo-compteur-altimetre-mc-20-sans-fil-116-133077.html

Connaissez-vous ces produits? Leurs fiabilités au niveau des informations données?

Un p'tit conseil?

Ne me parlez pas d'appareil d'occasion sauf si vous connaissez bien l'ancien proprio, je ne veut pas prendre le risque d'un appareil défectueux ou à la batterie en fin de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les barométriques sont plus précis, sinon Garmin n'en mettrait pas dans ses haut de gamme (Edge 800 et successeurs)

Mais dans ce cas, c'est le meilleur des deux mondes car il se calibre automatiquement grâce aux données GPS.

Comme c'est le dénivelé qu t'intéresse, la calibration initiale on peut dire qu'on s'en tape :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit fbi, l'idéal c'est un GPS avec baromètre.

Le GPS donne des données parfois limites, le baro fait la même chose, aussi farfelue.

La combinaison des 2 permet de recalibrer le baro à intervalle régulier, pour autant que des points soient enregistrés au préalable.

Ex. Start de la maison, départ d'une balade.

Si la balade passe par des points connus, suffit de les charger (uniquement avec le 800) avec le 500 faut bidouiller le fichier elevation FIT (avec Sporttracks c'est possible)

ou alors le faire "sur place", dans le cas du 800 il est possible de corriger l'altitude actuelle à tout moment.

Un baro, il faut absolument "l'acclimater", ex. hiver 22°C dans la voiture, -5°C température ambiante, il faudra le laisser quand même au moins 15 minutes voire plus à la température ambiante, sinon le baro aussi sera un expérience de physique amusante.

Alors on disait les compteurs chiants pour la vitesse, pour la position GPS et limite pour le hm, euh qu'est-ce qui reste qui fonctionne bien :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref... il ne semble pas qu'une solution soit meilleure qu'une autre! Elles sont plutôt complémentaires...

Reste que le gps devrait être plus précis au niveau du reste des infos (vitesse, distance,...)

Pfuuuu... dommage de ne pas (encore?) avoir de retour d'expérience sur ce type d'appareil! :remontetopic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas vraiment les mêmes fonctions...

Avoir un GPS juste pour connaitre la distance/vitesse, c'est un peu con, ça n'apporte rien de plus qu'un bête compteur, en plus ce dernier peu avoir un altimètre baro (comme celui que tu cites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même complètement con...

C'est pour ça que le critère est la qualité/fiabilité de l'altimètre!

La fonction gps risque très fort de ne pas être utilisée ou alors de manière anecdotique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant l'heureux propriétaire d'un Garmin Edge 200 depuis presque un an, je ne peux que te conseiller ce petit appareil bien complet pour son prix ( moins de 100 boules à présent). Concernant l'utilisation stricte de la fonction altimetrique, il faut veiller, lorsque les parcours sont transférés sur Garmin Connect, à désactiver la correction d'altitude qui a une fâcheuse tendance à méchamment raboter le d+ (environ 20% !). Avant de désactiver cette fonction sur Garmin Connect, je constatais de grandes différences avec des bikers sur des parcours similaires de randos par exemple. Depuis lors, cet appareil me donne les mêmes dénivelés que les autres appareils de la gamme Edge, qui sont trois à quatre fois plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part le VDO MC 2.0 depuis un peu plus de 8 mois et ravi aussi de ce compteur.

Très simple d'utilisation, il est aussi assez fiable au niveau des dénivelés. Les comparaisons des chiffres avec des amis qui ont des GPS niveau Edge 705/800 sont assez semblables.

J'ai pris aussi le cardio avec qui n'est pas cher non-plus. Au final j'ai un compteur assez complet (maque juste la fonction GPS qui ne m'intéresse pas) pour à peine un peu plus de 100€.

Et Deutsche qualität! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste paramétrer une altitude de référence + actuelle (la même au moment de la calibration). Il suffit la première fois de regarder l'altitude de sa maison sur le site IGN pour être correct.

Je vérifie de temps-en-temps que le paramétrage n'a pas bougé, et pour l'instant ça reste assez correct: altitude de 305 m chez moi, que je vérifie toutes les 3-4 semaines et c'est toujours resté entre 295 et 315m.

ça prend même pas une minute pour vérifier et reparamétrer le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que tout soit clair.

Les altimétres de montagnes/randonnées d'un niveau acceptable sont compensés en température, ce qui veut dire qu'a pression constante une variation de température ne fait pas varier l'affichage d'altitude/pression.

Les GPS, vu le systéme de triangulation, il sont précis en latitude/longitude, donc en déplacement mais moins en altitude (en aéronautique la précision est bonne a 20 métres prés (j'imagine poser un jumbo dans le brouillard en connaissant la hauteur par rapport a la piste a 20 métres prés :-((( ))

Les GPS avec correction logiciel, tout va dépendre de la stratégie du logiciel et/ou de la précision des courbes de niveau sur la carte utilisé par le logiciel et/ou l'utilisateur.

L'incorporation d'un capteur barométrique dans le GPS va servir a corriger les infos des signaux recus.

Le fait de re-calibrer l'altitude régulièrement ne fait qu'apporter un supplément de précision a l'altitude lue sur l'instrument mais ne sera pas utilisée pour recalculer le cumul du dénivellé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Enchanté!!!

Il est compact tout en étant lisible ; il a toutes les infos qu'il me faut pour un prix super contenu et une autonomie de compteur traditionnel!

La prise en main ne semble pas évidente à priori puis au bout de deux sorties, je navigue dedans très facilement!!!

Franchement, c'est le pied...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec un pote et son gps (un qui ne déconne pas!) pour comparer les infos mais ça semble très bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as pris lequel ?

Je n'utilise que très rarement la fonction gps de mon Dakota, alors qu'il ne me donne pas la fonction D+ cumulé et consomme full batterie ... Pour enregistrer mes traces, je le taperai dans mon sac, ou bien avec mon GSM ça le ferait aussi ;)

Je cherche qqch de compact avec cardio et altimètre de bonne qualité. Mais je sais pas quel modèle tu as pris :-# Le même que Chouf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le VDO MC 2.0 --> http://www.vdo-mc2.com/en/functions

Il donne :

- le D+ et le D- cumulé

- l'altitude actuelle

- le % de pente descendue/montée maxi et moyenne

- le % en cours

- il a les fonctions d'un compteur classique

- la température

- l'heure

- chronomètre

Et il peut faire office de cardio et de cadence si tu achètes les accessoires avec mais je ne m'en suis pas tracassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis au niveau de la précision des dénivelés: j'ai encore comparé lors de mes 3 dernières sorties avec mes compagnons qui ont tous des systèmes différents et je suis pile poil dans la moyenne à chaque fois.

J'ai aussi pris le cardio avec et fonctionnement nickel, après 5 minutes tu ne sens plus la ceinture et vraiment pas cher:

http://www.bike-components.de/products/info/p31186_Herzfrequenz-Kit-Puls-MC-2-0-WL-.html?xtcr=1&xtmcl=

encore une fois, vraiment ravi de ce compteur très complet pour ce prix-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay okay ;) Il est moins cher chez Rose et Rose propose les équipements à un bon prix aussi je trouve.

Je passe dans ma phase réflexion après ma phase recherche maintenant ! On saura quoi dans une semaine ou deux si je craque ou pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...

Petit up sur le sujet VDO MC 2.0.

Suite aux différents posts, je viens de m'offrir ce compteur-altimètre à un tarif très bas actuellement si on compare entre plusieurs VPC!

Moins de 65€ sur bike discount ! --> http://www.bike-discount.de/shop/k1046/a71599/mc-2-0-wl-cyclecomputer-wireless.html?mfid=457

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe ! c'est marrant, j'ai cherché pendant des plombes les retours sur ce compteur et voilà seulement que je trouve le post...faut dire que je jongle avec plusieurs pc et que la fonction recherche n'est pas la même selon les supports..

bref, comme vous, j'ai profité des soldes et me suis offert ce compteur avec le kit HR.

j'ai déjà un sigma pour le route qui offre d'un coup d’œil toutes les données dont je souhaite disposer en roulant.

vu qu'il aura l'insigne honneur de poser son socle sur mon nouveau bike, je ne l'ai pas encore ouvert ni manipulé mais vos retours m'aideront en cas de souci.

j'entends déjà l'histoire de calibrage de l'altimètre :

je suppose que l'on peut à la fois introduire une altitude donnée (par ex. celle de son domicile) et recalibrer l'altitude (mise à zéro) avant de s'élancer sur une rando organisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le sigma, j'ai jamais introduit l'altimètre de mon domicile.

Avant de démarrer, je fais un "reset" complet. En cours de route, je vois combien de d+ j'ai abattu et/ou si je me situe plus haut ou plus bas que mon point de départ....

sépa, si chui clair ??? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là qu'est l'os...hehe !

et ce qui explique qu'en faisant un "reset", je considère que l'altitude de départ est 0, et que lors de la rando, je sais si je suis plus haut ou plus bas que ce point de départ...

je fais des efforts sur le bike, j'en ferai bien pour retenir l'altitude de départ...ou pas !(sourire de dichon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

pour info : après mes deux 1eres sorties, j'ai finalement trouvé la manip' qui me permet au départ de choisir la valeur "0" de l'altimètre afin d'avoir sous les yeux l'altitude réelle à laquelle je me trouve lorsque je roule.

avec le cyclosport, c'est assez simple : un simple reset suffit et toutes les données y compris l'altimètre se remettent à zéro.

avec le vdo, j'ai introduit comme "altitude actuelle", la valeur "zéro" que je choisi avant de m'élancer via le menu du bouton de gauche et le tour est joué.

perso, je trouve cela plus confortable que de retenir l'altitude réelle de l'endroit où je me trouve. je sais en permanence exactement si je suis plus haut ou plus bas que le point de départ de la rando..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.