Aller au contenu

GPS: lequel choisir pour mes fonctionnalités souhaitées


PhilC

Messages recommandés

Salut à tous,

Je cherche un GPS, avec un bon rapport qualité prix (autrement dit, ouvert à d'autres marques que Garmin mais fiable) et qui possède les fonctionnalités suivantes:

- Guidage par carte ou flèches

- Importation / Exportation de cartes openstreetmap et traces type gpx ou autres

- Interface PC / Web pour récupérer mes parcours

- Fonctions de compteurs classique.

En ce qui concerne le garmin edge 800, qui est le seul dont je suis sûr qu'il possède ces éléments, y a-t-il un réel intérêt à l'acheter avec des cartographies Garmin, capteur de cadence, fréquence cardiaque,...?

D'avance merci pour vos retours.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : as tu un smartphone ? Dans l affirmative une appli te suffira

Effectivement, et j'ai testé plusieurs appli (sports tracker: impossible d'importer de traces, sous openstreetmap, pas de guidage - endomondo: pas réussi à importer de trace => fin de l'essai - garmin mobile xt: j'ai réussi à importer une trace, mais très peu visible sur la carte, j'ai tenté d'importer une route, mais il quitte l'appli lors de l'import).

J'ai testé cela hier sur mon nokia X6 sous symbian. Un "vieux" gsm pour lequel ça ne m'aurait pas trop dérangé de l'utiliser à cette fin...mais il aurait tout de mêmefallu trouver le bon système pour le fixer au vélo et lui trouver une housse étanche. Car s'arrêter à tous les carrefour pour sortir le gsm de sa poche et vérifier la direction... (donc si tu me trouves une appli qui gueule suffisamment fort "dans 100m à gauche ... dans 100m à droite ... après 100m, vous êtes au bar, je suis preneur!)

Par contre, un truc sympa avec l'appli sports tracker: il est possible de prendre une photo sans quitter l'appli (touche d'accès rapide au mode photo) et cette photo est directement enregistrée au bon endroit du parcours et peut être téléchargée avec le parcours sur l'appli web du logiciel.

Et ça, Garmin ne le fait pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et soit dit en passant, chez Cardioshop y a toujours les promos de noel; y a de bonnes affaires à faire ^^ (c'est un bon site d'ailleurs que je recommande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien à redire sur ce site!

Pour Info, chez MM on va renter ceci

Image IPB

http://www.a-rival.de/downloads/navi/bike/Teasi%20One%20-%20User%20Manual%20_FR.pdf

c'est pas du garmin mais c'est pas mal pour le prix, livré avec les fix, cartes (ok pour de l'osm) pour moins de 200€ en principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 800 est top et pour les cartes il y a plein d'alternatives gratos.

pour la ceinture et le capteur c'est a voir si tu fait des entrainements du genre Tacx ou du fractionné c'est indispensable.

mon 800 c'est mon meilleur amis pour l'entrainement et pour découvrir des trace trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Garmin

Etrex 20, Dakota20, Oregeon 300/400/etc, Edge 705, 800

Mio le fait aussi, Bryton, Blaupunkt également

Quels sont les grosses différences entre les gammes garmin, particulièrement les dakota 20 et edge 800. De prime abord, ils semblent avoir les mêmes caractéristiques principales, mais je peux me tromper. Quant à Bryton, d'après ce que je lis sur divers forum, ils permettent pas vraiment d'importer des cartes... où alors peut-être en bidouillant? Mio et Blaupunkt... je vais me renseigner. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dakota n'est vraiment prévu pour le vélo, le edge oui.

le mio est assez volumineux je trouve et pour bryton tu vas te faire chier avec les cartes.

blaupunkt connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gill m'a devancé

Pour faire simple :

  • Edge = Velo
  • Oregon et Dakota = Randonnée

Concernant l'Etrex, j'avais le modèle précédent (pas de capteur cardiaque, cadence, ...) mais pour un premier achat c'étaity bien. Le gros défaut les traces que tu préprares qui sont limitées en nombre de points. Du coup j'ai opté pour un Edge 705 et vraiment Nickel.

Sinon il y a le Gps Twonav http://www.decathlon.be/gps-twonav-sportiva-id_8243692.html#avantages et http://actu-loisirs.ign.fr/?p=5732

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : as tu un smartphone ? Dans l affirmative une appli te suffira

Pour les appli Smartphone, avant d’acheter un « vrai » gps vtt, j’ai testé la plupart des appli qui se trouvent sur l’android market.

Pour moi,la meilleure appli, c’est OruxMaps.

Cette appli fait tout ce que tu demandes : fond de cartes osm (on line ou offline),import de traces, suivi de traces (avec ou sans guidage), sauvegarde de traces, ...

Mais, pour l’avoir testé sur plusieurs sorties VTT, je peux te dire que tout en roulant, c’est vraiment une sinécure de sortir le smartphone de sa poche à l’approche de tous les carrefours…

Sans compter qu’il faut retirer les gants car l’écran tactile du smartphone ne fonctionne pas avec des gants…

De plus, la batterie du smartphone se décharge à vue d’œil lorsque le gps est activé.

Donc, pour moi, l’utilisation d’un Smartphone en tant que gps VTT ne peut être considérée que comme solution de secours, et, bien qu’enchanté par l’efficacité et la simplicité de OruxMaps (que j’utilise

encore en randonnée pédestre), je viens d’opter pour un Garmin edge 800 sur lequel j’ai installé OpenMtbMaps. (OSM orientée vtt)

J’ai aussi longuement hésité sur le choix du gps.

-Ma préférence initiale allait vers le twonav sportiva, car il utilise des fonds de carte IGN. Mais dans le cadre du suivi d’une trace en vtt, je ne suis plus convaincu de l’utilité d’avoir un fond de carte IGN - une carte plus simplifié est plus lisible. De plus, vu le nombre de bugs et de disfonctionnements signalés par les utilisateurs, j’ai laissé tombé.

-Pour le MIO : d’abord il est énorme par apport aux autres et, dans le dernier O2, leur conclusion est : Gps vélo de route pouvant être, à l’occasion, utilisé en VTT.

-Pour finir, je me suis rabattu sur le Garmin Edge 800. Au départ, j’avais mis garmin de coté au vu des prix (et de leur politique) des cartes …. Mais l’avantage de Garmin c’est l’importante communauté sur le web et un quelques minutes de recherche on trouve une multitude de cartes toutes faites pour les edge (il suffit d’aller sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download et tu as des liens vers la plupart des cartes dispo – Pour ma part j’utilise openfietsmap pour la Belgique et openMtbMaps pour la France). De plus, pour l’instant, il y a de belles promos sur le 800 (j’ai payé le miens 299 eur sur cardioshop).

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dis que les edge c'est vélo et pas les autres, c'est un peu faux.

Si on ne recherche pas le plus leger, la cardio (en plus poussé), un etrex, dakota et oregon suffisent amplemement!

Ils ne peuvent pas avoir plusieurs profils vélo, ni de personne (pour la masse, la taille) mais acceptent (selon les versions) le cad et la fc, même cartes que pour les edges et même des ecrans plus grands!

Bryton, apparemment c'était prévu pour des cartes osm, mais j'en ai jamais utilisé.

Si on veut avoir la plus grande communauté pour des tips et cartes etc c'est Garmin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'etrex 30, il fait tout ce que tu demandes et en plus, il est possible de combiner un capteur de rotation+ un cardio.

Pourquoi le etrex? un tactile c'est génial mais avec les gants, les mains humides et la boue, jai eu peur de frauler la crise de nerf. le etrex se manipule avec un joy et des boutons.

Au début il faut avouer que c'est un peu prise de tête avec les cartes osm, mais en cherchant un peu tu trouveras pas mal d'explications sur b-m-b.

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien à redire sur ce site!

Pour Info, chez MM on va renter ceci

MM=?

Mediamarkt normalement ;-)

perso, j'utilise un etrex 20 avec son support vélo. j'en suis super content.

il me sert surtout pour enregistrer/lire des traces.

le gros plus par rapport au edge, ben c'est qu'il fonctionne à piles AA donc quand tu fais un longue rando ou qu'il fait vraiment froid, suffit d'avoir un jeu d'avance pour pas tomber a court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vente sur veloflash aujourd hui. Au cas où

Merci. J'étais prêt à me décider lors de cette vente, malheureusement, leur prix ne sont pas exceptionnels, voir plus élevés que chez bikediscount...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, me revoila les cocos... toujours pas passé par la caisse...

Ben oui, prèt à l'acheter, à chaque fois je tombe sur des autres modèles... Donc, j'en fais profiter ceux que ça pourrait intéresser

1. Teasi One. Retour chez moi les mains vides après l'avoir vu chez MM à 200€ pour trouver plus d'info sur le net:

très peu d'avis en français, hyper nombreux en allemand et néerlandais. Bien que peu habitué de ces langues, les avis semblent très positifs, malgré trois points faibles: lisibilité en plein soleil, pas de cardio connectable, étanchéité inférieure. Je réflexionne un peu: seule la luminosité est vraiment pénalisant à mon sens: sur de nombreux sites, il est maintenant à +/-150€, donc s'il faut s'équiper avec un cardio autonome plus tard, ça ne coutera pas beaucoup plus cher. Et côté étanchéité, la norme IPX5 à laquelle il appartient l'indique ok pour résister à des jets d'eau à la lance (pas lance d'incendie ni karscher, mais tuyau d'arrosage)... a mon sens ça suffit amplement, je compte pas faire du vélo sous-marin...

Je continue à chercher des infos, je souhaiterais nottament avoir un fichier gpx d'un utilisateur pour voir s'il est bien compatible avec différents sites utilisant osm et voir comment tout cela marche, mais pas moyen (j'ai pas beaucoup demandé non plus, faut l'avouer).

2. Teasi pro: en allant récemment sur le site du teasi one (teasi.eu), je vois qu'un nouveau modèle plus perfectionné serait en préparation... pas envie d'acheter le teasi one de suite.

3. MEdion: en vente il y a une ou deux semaines chez aldis: avis très mitigés

4. Sigma ROX 10.0 GPS: encore plus récemment, je découvre ce nouveau modèle sur bike discount... sans doute plus adapté au vélo de route., le logiciel de suivi serait payant

5. Il y a également falk et mio sur bike discount, pas nécessairement moins chères que garmin.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mio vient de sortir la gamme 500

Plus plate plus petit, meilleur écran, avec le WiFi et le BT, mais rien n'est prévu actu pour le BT à venir, quant au WiFi, je vois pas l'intérêt car de toute façon faudra bien passer au câble pour le recharger, + que le WiFi pompe un peu plus sur les batteries pas certain que cette fonction soit intéressante (mais la pression market ...)

Pas oublier sans cartes, on peut très bien utiliser un Edge 200/500/510, pour charger une trace (crée avec ex. BikeRouteToaster) et avoir des indications style flèche, une trace et indication à Xm tourner à gauche ou droite.

Attention certaines marques ne sont pas évolutives ex. Mio série 300, dès le départ faut choisir si on veut le HR et cadence !!! pas moyen d'ajouter par la suite.

Les Garmin et la série 500 de Mio elles sont évolutives.

Tu es sur PC soit PC Windows ou PC Mac !? Sous Mac le choix est beaucoup plus facile, tu prends Garmin, Mio à la rigueur (mais pas possible de faire les updates par le Mac, il faut encore un PC actu, çà viendra certainement mais pas de date actu :hapface01: )

Ne pas sous estimer la valeur et le poids de la communauté, en cas de questions un Edge quelque soit le modèle en quelques minutes, tu as la soluce sauf si tu dois passer par la case garantie.

Cà fait économiser pas mal de temps.

Autre détail, si tu comptes faire de longues balades styles 8 heures et plus, le choix se limite aussi dans les faits, parce les données constructeurs ne correspondent pas toujours à la réalité, et à fortiori si tu actives le routing çà bouffe pas mal.

Par contre, si tu passes plus de 12 heures en selle ou dépasse les 500 km, le 800 a un petit défaut ... mais çà s'est une autre histoire, les 12 heures j'ai testé pas les 500 km :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier sans cartes, on peut très bien utiliser un Edge 200/500/510, pour charger une trace (crée avec ex. BikeRouteToaster) et avoir des indications style flèche, une trace et indication à Xm tourner à gauche ou droite.

Ah ben voila qui m'intéresse: je me suis souvent posé la question et en regardant un peu partout, pas vu qu'il y avait cette option... peut-être suis-je aveugle ou est une stratégie garmin pour pousser à acheter le 800 pour ceux qui veulent suivre une trace... j'avais des doutes sur le 500/510 et était persuadé que ça ne se faisait pas sur le 200...

Mais avec ces simples flèches sans support carto, moi qui cherche à découvrir la région et qui ai déjà fait face à des chemins labourés par les tracteurs, jue trouve que le support carto est vraiment un plus.

Autre question qui m'est essentielle: lorsqu'un GPS se base sur des cartes OSM, peut-on importer/exporter des traces gpx de / vers n'importe quelle communauté "gpx osm"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui m'est essentielle: lorsqu'un GPS se base sur des cartes OSM, peut-on importer/exporter des traces gpx de / vers n'importe quelle communauté "gpx osm"?

Les fichiers GPX sont totalement indépendant de la carte utilisé

C'est devenu le standard de fait, tu peut l'envoyer vers la plus part des sites de traces / carto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 800 est top et pour les cartes il y a plein d'alternatives gratos.

pour la ceinture et le capteur c'est a voir si tu fait des entrainements du genre Tacx ou du fractionné c'est indispensable.

mon 800 c'est mon meilleur amis pour l'entrainement et pour découvrir des trace trouvé sur le net.

Tu peux faire du fractionner sans capteur de cadence et sans ceinture cardio... Une montre suffit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier sans cartes, on peut très bien utiliser un Edge 200/500/510, pour charger une trace (crée avec ex. BikeRouteToaster) et avoir des indications style flèche, une trace et indication à Xm tourner à gauche ou droite.

Ah ben voila qui m'intéresse: je me suis souvent posé la question et en regardant un peu partout, pas vu qu'il y avait cette option...

Dans le mode d'emploi, du 500 peut-être des autres c'est repris, tu as des exemples d'écran. (voir page 14 du mode d'emploi !!)

Le blem, c'est que Garmin n'aime pas trop que cela se sache, et ne mettent pas d'outils à disposition.

Toujours eu de très bon résultat, avec RidewithGPS ou un truc du genre cela serait également possible.

Ci-joint lien, avec mode d'emploi pour réaliser des "courses" avec BikeRouteToaster : http://socialcyclists.org/road-forum/courses-function-of-the-garmin-edge-500/

Le mode d'emploi parle d'éditer les "cues" en pratique pas necéssaire et çà rend la réalisation d'autant plus rapide.

Avec BikeRouteToaster y'a des options sympas, on définit la distance des alertes pour virer, la vitesse moyenne du "course" etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blem, c'est que Garmin n'aime pas trop que cela se sache, et ne mettent pas d'outils à disposition.

C'est bien ce que je me disais: une démarche purement commerciale pour pousser à acheter le modèle carto...

Mais je pense tout de même nécessiter d'un modèle carto caravec les flèches, si un chemin est bloqué, comment trouver la bonne alternative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>Un peu de marche ne fait pas de tort.</p> <p>La trace &eacute;tant reprise, on peut tr&egrave;s bien se situer par rapport &agrave; celle-ci.</p> <p>Il y a toujours la fl&egrave;che, biker, et la trace pour se rep&eacute;rer.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Sur une carte c'est pas mieux, faut commencer &agrave; zoomer et &agrave; essayer de trouver le chemin le plus proche ...</p> <p>&ccedil;&agrave; peut prendre du temps.</p>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<p>Un peu de marche ne fait pas de tort.</p> <p>La trace &eacute;tant reprise, on peut tr&egrave;s bien se situer par rapport &agrave; celle-ci.</p> <p>Il y a toujours la fl&egrave;che, biker, et la trace pour se rep&eacute;rer.</p> <p>&nbsp;</p> <p>Sur une carte c'est pas mieux, faut commencer &agrave; zoomer et &agrave; essayer de trouver le chemin le plus proche ...</p> <p>&ccedil;&agrave; peut prendre du temps.</p>

C'est effectivement une façon de voir les choses qui pourrait influencer on choix... mais n'y a-t-il pasun risque de se lancer dns une direction qui semble être la meilleure et finalement nous oblige à faire des tours et détours...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le 500 "beep" très vite pour indiquer un "off course" y'a toujours moyen de faire "u-turn" ou de vérifier que c'est pas le GPS qui merdouille.

Le 800 et 500 indique parfois la perte de la trace alors que ce n'est pas le cas.

Et puis en cas de doute le zoom permet de se repérer assez facilement et çà même sans carte.

PS: Je dois avouer que le 500 j'ai l'ai revendu parce qu'un 800, pour vraiment pas cher, le remplace et qui avait 1 mois, le gars le trouvait trop compliqué, et a repris un ... 500 :hapface01:

PS2: Depuis 2 mois avec le 800, le seul avantage que je lui trouve, j'ai toutes les données qui m'intéresse sur une page et que çà reste lisible sinon ... c'est plus lourd, et pas vraiment convaincu du touch, enfin çà n'engage que moi. Et j'ai l'impression qu'en mode guidage la batterie pompe plus sur le 800, environ 12% de l'heure.

Y'a plus qu'une soluce faudra que je roule plus vite :mdr:

Par contre le truc sympa, c'est que le 800 accepte une batterie externe, c'est la seul raison qui m'a poussé à le prendre, je compte faire de très longues balades en juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que certains continueront à me dire d'aller chez garmin, mais que penses vous de ces modèles teasi one & pro?

http://www.mervedo.de/de/aktionsshop/Teasi/Teasi-Geraete

D'autre part, quelqu'un parle-t-il l'allemand et pourrait-il me donner la traduction pour le teasi one pro (les traductions sur internet sont pas top)? Il y a aussi cet article en allemand toujours: http://www.pocketnavigation.de/2013/06/neu-teasi-pro/ ... Par rapoport aux garmin 800 chez cardio shop: les teasi pro sont 40 et 30e moins cher (avec et sans capteur cadence / cardio)... Mais le teasi pro n'est-il pas plus proche du 810? (edge 800 = sirf star III / edge 810 = ??? / Teasi pro = sirf star V) Si oui, la différence de prix est bien plus importante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparatif GPS entrées de gamme pour ceux que cela intéresserait... désolé l'article original est en allemand... http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=de&u=http://www.pocketnavigation.de/2013/06/neu-teasi-pro/&prev=/search%3Fq%3Dteasi%2Bpro%26biw%3D1280%26bih%3D889

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Teasy One ne s'en sort pas très bien ds le test du même site.

Conclusion peut-être utilisé pour le vélo, sans plus !!!

Durée de batterie moyenne loin des valeurs constructeur.

Pour ce qui est de la protection, le One est limite alors que pour le Pro, on ne parle pas du degré de protection ...

Par contre ds le test, le Medion ne s'en sort pas trop mal.

PS: Petit détail qui a son charme, la "stabilité" du Teasy One, moyenne, ben oui c'est Windows CE ...

http://www.pocketnavigation.de/2012/11/outdoor-gps-gerate-fur-einsteiger-im-vergleichstest/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Teasy One ne s'en sort pas très bien ds le test du même site.

Conclusion peut-être utilisé pour le vélo, sans plus !!!

Durée de batterie moyenne loin des valeurs constructeur.

Pour ce qui est de la protection, le One est limite alors que pour le Pro, on ne parle pas du degré de protection ...

Par contre ds le test, le Medion ne s'en sort pas trop mal.

PS: Petit détail qui a son charme, la "stabilité" du Teasy One, moyenne, ben oui c'est Windows CE ...

http://www.pocketnavigation.de/2012/11/outdoor-gps-gerate-fur-einsteiger-im-vergleichstest/

Le teasi one semble être bien moins performant que le teasi pro:

La batterie passe de 1550 à 2500 mAh

Il possède boussole et baromètre

Il devient possible de connecter un cardio / capteur de fréquence

Ecran amélioré

Pour la protection, si tu parles de la protection ipx, c'est pareil, mais en ipx 5 , c'est suffisant, ça correspond à l'asperger au tuyau d'arrosage.

La mémoire est ouverte à l'importation gratuite de cartes osm ou de "tiles", ce que ne permettait pas le one

Concernant le système d'exploitatin windows: c'est aussi le cas du medion (pour lequel j'ai effectivement vu pas mal de probleme de stabilité) et je me demande si ce n'est pas le cas de mio également.

Par contre, pour le teasi one, j'avais lu énormément d'avis positif d'utilisateur (ce qui a plus d'intérêt que de la part d'un magasine qui va tester le gps sur 3 jours et en faire un rapport). Le seul bémol était l'affichage peu lisible en cas de forte luminosité, mais je pense que c'est un problème général... pas d'information par contre sur des bugs réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Effectivement, j'ai un smartphone... pas très pratique de le sortir et le ranger à chaque arrêt. Puis à l'époque, j'avais essayé diverses app sans en trouver une me permettant de suivre un parcours. Ou alors, il faut trouver le support suffisamment résistant... mais pour un vieux nokia X6... et j'en connais pas résistant à la pluie.

Je vais tout de même aller refaire un tour sur ebay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben me voila enfin décidé après plusieurs mois d'hésitation: je suis tombé sur une promo sur bike24 un peu par hasard: le xplova G3 à 170€ au lieu de 250€.

Bon, il ne semble que prendre les cartes osm, mais d'après ce que je lis un peu partout, il y aurait moyen de convertir des cartes d'un format vers un autre... enfin, si cela est nécessaire. Pour le reste, il correspondrait +/- au garmin 705. Je pense donc qu'il s'agit d'un bon rapport caractéristiques. C'est évident toutefois qu'il n'y a peut-être pas de grosse communauté autour de ce GSM, mais au moins, il a les fonctionnalités souhaitées.

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.