Aller au contenu

Affutage de cassette


batcoc

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai vu dans une pub, qu'il était possible de
faire affûter une cassette.




Je me pose deux questions :

1-c'est faisable ?

2-Pourquoi et est-il nécessaire de le faire ?

J’ai tenté de faire une recherche sur les sujets du forum, mais sans résultat…je n’arrive pas à accéder à cette fonction !


Merci

pour vos futures réponses.


Batcoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affuter une cassette :icon_gne: .....tu compte tronçonner avec?? jamais entendu parler de ça...l"affutage c'est l'action d'aiguisser une lame , un couteau...voire des mollet ou une forme bien affutée.... mais affuter une cassette...j'ai trouvé cela...http://www.google.com/patents/EP2493657A1?cl=fr :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affûter une K7 j'imagine que c'est éliminer les bavures qui peuvent se présenter sur certain pignon et qui gêne au passage de la chaine.

C'est réalisable, si la cassette n'est pas complètement morte et que le problème ne se pose que sur l'un ou l'autre dents (pignons).

Pourquoi le faire, pour ne pas devoir remplacer la K7, si le problème n'est pas trop répeté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une cassette commence à être un peu usée et que cela forme de petits bourrelets sur le côté des dents à l'endroit où la chaine appuie, il est possible d'allonger un peu sa durée de vie en limant ces bourrelets.

Ces bourrelets étant synonyme de moins passage de vitesse et d'une chaine qui peut accrocher sur la cassette lors des changements de rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon poids et ma façon de rouler tout en force, mes cassettes (Shimano XTR) tiennent au maximum 6 mois avant que la chaine se mette à sauter sur les dents des petits pignons !

Régulièrement je prends ma Dremel pour recreuser et retravailler la forme des dents dans le but qu'elles accrochent mieux, ce qui permet de prolonger un peu la durée de vie de mes cassettes !

J'ai aussi plusieurs chaines et un appareil pour mesurer précisément leurs usures et je jongle avec tout ça pour essayer de garder le tout le plus longtemps possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme cela.... je le comprends...je le fais aussi sur les plateaux en alu pour les prolonger un peu quand ils se mettent à chain-sucker trop souvent... mais ça devient de l'ébavurage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions...

La pub que j'ai vu, est en fait une enseigne d'un atelier d'affutage (de chaine et autres) qui fait également l'affutage de cassette.

J'ai le renseignement que je voulais... d'ou je vais penser à changer ma cassette et le moyeu arrière.

bonne journéé à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.